× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 RelationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tryzec
  Posté le 22/06/2009 @ 20:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je fait une base de donnée en access 2003. J'ai créé deux table. La première est Items, elle a toute les articles d'un magazin. La deuxième est Fournisseur, elle a toute les fournisseurs. Je sais que leur relation doit être une relation de plusieurs à plusieurs. Est-ce que je serais mieux de le faire dans une requete ou juste faire la relation sans de requete??

Merci de votre aide

Publicité
Chaturanger
 Posté le 22/06/2009 à 20:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Access 2003 ne gère pas les relations plusieurs-à-plusieurs. Pour contourner le problème, tu dois créer une 3e table : appelée table-pivot. Tu trouveras la façon de faire sur la toile. Dans un de mes projets, je l'ai implémenté. Pas compliqué.

tryzec
 Posté le 22/06/2009 à 21:25 
Petit astucien

Merci, j'ai pu réussir sauf que la je suis dans un dilème. La J'ai mes deux table qui sont relier. Maintenant, je veux faire une table commande qui vas être capable d'aller chercher les articles et les fournisseurs. J'imagine qu'il va falloir une autre relation. J'ai essayé de rajouter une autre table joint2 et de la lier avec les tables commande et joint1. Malheureusement, sa n'a pas fonctionner. Donc, je me demandais si s'étais fesable, mais d'un autre moyen.

Merci d'avance

Chaturanger
 Posté le 23/06/2009 à 08:57 
Petit astucien

Access est un logiciel puissant. On peut lui demander de faire n'importe quoi avec les données (incluses dans les différentes tables).

Pour maitriser cet outil, je te suggère d'acheter (ou emprunter) un manuel ( environ 1000 pages) et de passer à travers en faisant tous les exercices.

Pour ta table commande, tu pourras y parvenir à la faire si tu étudies le logiciel sérieusement.

Il existe aussi des forums dédiés à Access.

tryzec
 Posté le 23/06/2009 à 14:24 
Petit astucien

Salut,

Merci de me répondre! Pourrais-tu me sugérer un bon forum d'access STP. Pour le livre, merci pour la suggestion, j'yrais voir à la bibliothèque de mon quartier.

usularrakis
 Posté le 23/06/2009 à 15:09 
Astucien

salut

un bon site : ici et son forum :

sourisdeservice
 Posté le 23/06/2009 à 16:41 
  Grande Maîtresse astucienne

Message original par tryzec

Bonjour,

Je fait une base de donnée en access 2003. J'ai créé deux table. La première est Items, elle a toute les articles d'un magazin. La deuxième est Fournisseur, elle a toute les fournisseurs. Je sais que leur relation doit être une relation de plusieurs à plusieurs. Est-ce que je serais mieux de le faire dans une requete ou juste faire la relation sans de requete??

Merci de votre aide

Bonjour,

Généralement un article n'a qu'un seul fournisseur et si tu as plusieurs fournisseurs pour un article, cet article aura une référence différente donc si la référence est sans doublon il n'y aura jamais qu'un fournisseur par référence d'article et on peut alors utiliser la relation 1 à plusieurs

Dans ta table commande tu relieras à la table article qui elle-même aura son lien vers fournisseur
Dans une requête, tu pourras aller chercher les renseignements de toutes les tables que tu veux et qui sont reliées

ça c'est la théorie mais pour la pratique, c'est une autre histoire ...

Simplement, ta table commande ne sera qu'une table qui reprendra pour l'article son numéro d'ordre dans la table article et le n° d'ordre du Fournisseur dans la table fournisseur et les détails des autres champs de ces tables si nécessaire

tryzec
 Posté le 23/06/2009 à 19:14 
Petit astucien

merci

Chaturanger
 Posté le 23/06/2009 à 23:40 
Petit astucien

"Généralement un article n'a qu'un seul fournisseur" = bizarre affirmation. La maitresse astucienne divague.

C'est exactement le contraire dans la vie!

Publicité
sourisdeservice
 Posté le 24/06/2009 à 11:42 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour Chaturanger,

Les généralisations ne sont jamais parfaites.
J'ai un magasin (tout petit) de vêtements
Je reçois un colis et dedans il y a 12 jeans de 6 tailles différentes (et je simplifie encore)
J'attribue 1 référence unique ex. J123456-A et j'indique le fournisseur

Jusqu'ici tu suis ? Mes jeans ne peuvent provenir que d'un seul et unique fournisseur

Si demain je reçois 12 autres jeans, même modèle, même fabricant, dans un autre colis provenant d'un autre fournisseur je leur attribuerai une autre référence ex. J123456-B
cette 2e série aura donc un autre fournisseur unique aussi pour cet article

C'est ce que j'ai voulu dire. C'est "ma" réalité de tous les jours

Maintenant, si j'ai un super marche et que les boites de petis pois viennent de 3 grossistes différents (tout en ayant été fabriquées par la même usine), je n'appréhenderais pas le problème de cette façon

C'est ce que j'ai voulu dire et qunad on commence avec access, il vaut mieux commencer avec un cas SIMPLE dans la mesure où c'est possible. C'est déjà assez compliqué comme cela

Peut-être que je divague, mais ce qui est certain, c'est que le débutant en access qui est souvent à 1000 lieues des notions de programmation n'imagine même pas la complexité d'une analyse de ses besoins.
Il croit tout simplement aux miracles, alors j'essaie de l'envoyer vers une piste simple.

Non je ne divague pas, j'ai les pieds sur terre et crois moi, ça fait 10 ans que je m'occupe de former ceux qui croient aux miracles que leur PC va pouvoir faire. Mais le problème c'est que leur PC ne sait pas encore lire dans leur cerveau ni voir ce que leurs yeux voient Il se contente d'EXECUTER les ordres qu'on lui donne avec des CLICS n'importe où.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
5,94 €6 caches caméra Kiwi à 5,94 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur le lot de 6 caches caméra Kiwi qui passe à 5,94 € au lieu d'une dizaine d'euros. Ces caches ultra-minces vont vous permettre de masquer la webcam intégrée à votre ordinateur (qui peut facilement être piratée) ou à votre tablette lorsque vous ne l'utilisez pas. Faites glisser le cache avec votre doigt lorsque vous aurez besoin d'utiliser votre webcam. Un lot avec un mix de caches noirs et blancs est également en promo au même prix.

> Voir l'offre
99 €Casque sans fil Sony WH-CH710N Bluetooth avec réduction de bruit active à 99 €
Valable jusqu'au 11 Juillet

Amazon fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH710N Bluetooth qui passe à 99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 150 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Onglet multipage et feuilles en relation
relation entre 2 feuilles
relation RoundCube et Thunderbird
Augmenter le nombre limite de relation d'une table
Excel: relation d'une cellule avec une autre
Office 2003/mettre en relation deux documents
Problème représentation relation réflexive sous Ac
trébuchage sur relation access
Relation champs
affichage des liens de relation