| ||||||||
Astucienne | Bonjour, J'ai un Coolpix S6 (Nikon) depuis peu et j'ai eu la surprise lorsque j'ai transféré plus de 500 photos sur mon PC (Windows XP) que celles ci soient renumérotées et dans le désordre !!! Pour les voir dans l'ordre chronologique, sur le PC , il me suffit de les trier sur la "date du cliché" et non sur le "nom" (c'est ce que m'a répondu Nikon ...) mais quand je les ai gravées, elles se gravent sur le "nom"... J'ai essayé de trouver l'astuce dans la notice ... nada ... J'ai trouvé la solution de les trier sur la date du cliché puis de les renuméroter 1 par 1 puis de les graver mais avec 500 photos , c'est lourdingue !!! N'y a t il pas un moyen d'actualiser les n° des photos en respectant l'ordre de prise ceci sur l'appareil photo avant le transfert ? Modifié par nulleen tout le 02/05/2007 14:21 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | J’ai connu quelque chose d’identique avec un Olympus. Voilà comment je me suis débrouillé, sous ACDsee : Trier par date du cliché (vous l’avez fait), puis renommage dans l’ordre de ce tri (de 001 à 500). Et c’est tout bon. Je sais, pour l’avoir lu ici qu’il existe une fonction de renommage dans l’explorateur XP, mais j’ai oublié. Bon courage ! | |||||||
Astucienne | Merci Histoire Orale Mais j'ai trouvé !!! ... je n'avais pas vraiment lu la notice (comme d'hab En fait, dans la notice , il est précisé de faire une manip sur l'appareil du genre interface>USB>mass storage (et non PTP par défaut) et de ne se connecter qu'après ! Ce mode de connexion permet de gérer la carte SD de l'appareil comme un simple disque amovible et les photos ne sont pas renumérotées !!! Bon muguet ! Modifié par nulleen tout le 01/05/2007 08:13 | |||||||
Petit astucien | Je ne comprends pas… Cela voudrait dire que les photos ne sont pas numérotés dans l’appareil photo, ou bien qu’elles sont renumérotées (ce que vous dites) pendant le transfert. Mais c’est stupide de les renuméroter pendant le transfert ! Que se passe t’il si on extrait la carte mémoire de l’appareil pour la lire avec un lecteur de carte ? Que se passe t’il si on transfert les photos directement sur un disque dur « videur de cartes » ? Je vous pose toutes ces questions parce que l’Olympus dont je parlais n’est pas le mien et que je ne l’ai utilisé qu’une fois. Avec mon Nikon Coolpix 8400 et avec tous mes appareils photos précédents ça a toujours fonctionné impeccablement dans tous les cas. | |||||||
Astucienne | Si Si elles ont bien un n° sur la carte dans l'appareil mais imaginez l'exemple suivant : sur la carte, j'ai les photo041, 042, (j'ai supprimé la 043 parce qu'elle était floue), la 045, la 046, .... , 078, 079, etc... et bien lors du transfert PTP de mon appareil (que j'avais donc bêtement pas paramétré en MASS STORAGE) , automatiquement et "à l'insu de mon plein gré" Que se passe t’il si on extrait la carte mémoire de l’appareil pour la lire avec un lecteur de carte ? Je n'ai jamais essayé , mais ta carte SD sera normalement considérée comme un simple disque amovible, comme un clé ou une disquette en somme, aucun traitement de l'info... Rassures toi, maintenant que j'ai paramétré mon appareil correctement conformément à la notice (je ne le répèterai jamais assez) , c'est exactement ce qui se passe.... Je vois mon appareil photo (en fait ma carte SD) sur mon poste de travail comme un simple disque amovible... Que se passe t’il si on transfert les photos directement sur un disque dur « videur de cartes » ? je ne sais pas ce qu'est un videur de carte Avec mon Nikon Coolpix 8400 et avec tous mes appareils photos précédents ça a toujours fonctionné impeccablement dans tous les cas. Pour moi aussi, avec mes précédents ou autres appareils , je ne m'étais jamais posé la question et maintenant pour ce nouvel appareil, ça fonctionne aussi impeccablement .... quand on lit la notice la 1ère fois ... seul regret, Nikon aurait pu mettre le transfert "Mass storage" par défaut à la place du transfert "PTP" .... je sais même pas ce que cela veut dire ... Mais on ne m'y reprendra pas ... Merci encore et à bientôt | |||||||
Petit astucien | PTP signifie, je crois : « Photo Transfert Protocol », qui est donc un procédé de transfert des photos de l’appareil à l’ordinateur ou à une imprimante ou à ce qu'on voudra (un écran de télé, peut-être). À propos du lecteur de carte, ce que je crois intéressant de savoir (à simple titre de curiosité) c’est comment les photos sont numérotées avant le transfert. Un disque dur videur de cartes était surtout intéressant lorsque les cartes étaient chères. C’est un disque dur autonome, dans un petit boîtier muni de fentes pour la lecture des cartes. On insère la carte dans la fente appropriée (selon le type de carte), on appuie sur « transfert » et toutes les photos partent automatiquement vers le disque dur, qui tient la place d’un demi livre de poche. Le mien, un peu ancien, fait 20 Go. C’est très commode si on fait plusieurs Gigas de photos, en vacances. En plus on peut souvent les visionner sur un petit écran. Quoi qu’il en soit, merci pour vos infos à propos de « mass storage » et de « PTP ». Je vais indiquer l’info au propriétaire de l’Olympus. Cordialement | |||||||
Astucienne | Retour au bureau ce matin... le support informatique de ma boite à qui je comptais ma mésaventure s'est bien moqué de moi (gentiment bien sûr ...) 1 - PTP est un mode de transfert plus approprié pour les transferts directs de l'appareil photo vers une imprimante par exemple (sans passer par un PC) 2 - Mass stockage est donc approprié pour récupérer les photos sur un PC. Effectivement ainsi la carte SD est reconnue comme un disque amovible 3 - il faut lire les notices !!!!!!!!! 4 - quand on ne lit pas les notices ..... et qu'on fait des "bêtises" il y a une astuce très simple sous XP pour les renuméroter automatiquement , je t'explique car ca peut toujours aider des astuciens "nulle en tout" comme moi : * dans l'explorateur tu tries tes photos selon ton désir (pour moi c'était selon la date du cliché) * tu sélectionnes les photos que tu veux renuméroter * tu renommes la 1ère photo comme tu veux : "toto" par exemple et tu fais "entrée" et là tes photos deviennent "toto" , "toto(1)", "toto(2)" etc..... et voilà comment on devient moins idiot !!! à bientôt Modifié par nulleen tout le 02/05/2007 14:23 | |||||||
Petit astucien | Merci à vous ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|