| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je voudrais remplacer dans une de mes vieilles machines le disque C (système) qui est actuellement un disque caviar Blue IDE, tournant sous XP. Pas satisfait de ce disque, je voudrais le remplacer par un Samsung qui n'existe qu'en SATA. Est il possible de monter une carte SATA sur un slot PCI libre et d'utiliser le nouveau disque pour booter la machine? Comment faire pour que le nouveau disque sata soit reconnu comme disque C sans passer par la nappe IDE..?
Merci beaucoup pour vos conseils : c'est une vieille machine mais qui me rend encore des services et je n'aimerais pas devoir transférer tous mes disques de données sur un de mes autres PC. Modifié par zigor le 07/05/2011 15:57 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | ||||||||
Astucienne | bonjour il te faudrait un adaptateur ide vers sata, pour le disque lui-meme a ma connaissance pas besoin de carte pci pour ca, la plupart des alimentations actuelles en sata, disposent qd meme de connecteurs ide, et donc l'inverse est possible;un exemple de connecteur ci dessous http://idesata.fr/?gclid=CMWFmvLD1agCFcRtfAodkBM9jg il te suffit donc de placer ton nouveau disque a la place de l'ancien; pour qu'il soit reconnu, si c'est un disque neuf, il faudra le formater.. par contre attention il te faut ensuite arelier ton disque a l'alimentation, verifie que tu as un emplacement ou brancher ton cable sata cote carte mere ou depuis un des connecteurs molex (2e adaptateur) http://www.amazon.fr/Cordon-dalimentation-Molex-vers-SATA/dp/B000VS0O7A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1304760910&sr=8-1 en faisant bien attention aux prises males femelles dont tu as besoin c'est possible, et ca marchera, toutefois ca releve du bricolage en attendant de changer pour une carte mere plus recente et mieux adaptee car toute rallonge, adaptateurs et tout ca, sont sources de soucis a long terme, il aurait mieux valu changer pour un nouveau disque ide, le sata ne t'apportera pas un changement radical | |||||||
Petit astucien | Oui, c'est bien vers cette solution que je voudrais m'orienter...Y a-t-il une manip à faire dans le bios pour que le pc ne boote plus sur le disque C, puisque je suppose que l'adjonction de cette carte et le nouveau disque sata ne se verront pas attribuer la lettre C? merci pour ta réponse | |||||||
Petit astucien | nadellen a écrit : il aurait mieux valu changer pour un nouveau disque ide, le sata ne t'apportera pas un changement radical Bonjour nadellen,
Exact. Malheureusement, on ne trouve plus en IDE que des Caviar Blue : c'est celui qui fonctionne actuellement (mal) et dont je ne suis pas satisfait. Samsung ne m'a jamais déçu, mais ils ne font plus de IDE. D'où le problème. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
c'est tout simplement horrible, ce que tu dis là : tu refuses d'avoir des sauvegardes ! "Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie." C: n'est pas un disque ; mais seulement une lettre qu'alloue, le temps de sa session (et encore !) l'OS Microsoft courant à la partition. | |||||||
Astucienne | +1 pour yves je n'avais pas pense au pilote..et je pense qu'il te faudra bien cloner ton disque actuel, vers le nouveau qui s'appelera bien c puisque l'ancien c ne sera plus la c'est a dire transferer toutes les infos du disque actuel vers ton nouveau, et mettre ainsi le nouveau a la place de l'ancien et pas en plus de l'ancien cela etant, tout sauver n'est pas necessaire, et ne se fait pas n'importe comment je prends un exemple tout bete un programme : il est installe dans windows, dans la base de registre, dans un raccourcis bureau, dans le menu demarrer ->tous les programes ect si tu sauves ca, ton programme ne fonctionnera pas, il faut sauver le setup de ce programme, le mieux etant de faire une image disque complete, mais attention de ne pas sauver un virus..c'est ce que yves appele cloner,
| |||||||
Petit astucien | Merci à Yves et nadellen pour ces précisions. A mon tour d'en donner : -tous les DD de mes "vieilles"machines SONT déjà des sauvegardes de fichiers stockés sur les 4 DD 1T F3 de Samsung installés dans la machine maître (W7-I7)...on respire; ce serait évidemment pour moi un désastre total signifiant la destruction de mon travail et de celui de mes clients . J'ai toujours au moins 2 sauvegardes sur disques séparés pour chaque fichier en plus de l'original. -Je fais régulièrement des images du disque C après passage d'antivirus et antimalware, grâce à Acronis. Je n'aurai donc pas de soucis de ce côté. -Comment trouver le pilote sata, est il standard, inclus dans XP, ou est il fourni avec la carte contrôleur? Ou est il téléchargeable?
Au fond, j'aurais peut être du vous demander où acheter un DD ide Samsung...plus chez LDLC ni Materiel net, 'y en a plus
Merci en tous cas pour vos avis. | |||||||
Astucienne | pour telecharger un pilote sata, il te faut imperativement le modele exact de ta carte mere, ce que tu peux trouver avec des utilitaires comme ma config.com ou style everest, aida 64 si le systeme est en 64bits, et il en existe plein..une fois cela determine, aller sur le site du constructeur de la carte et telecharger le pilote qui va bien mais dans l'hypothese ou tu mets ton disque sous adaptateur comme enonce plus haut, (adaptateur sata vers ide) ton disque sata devient comme un disque ide, et donc tu ne devrais pas je pense avoir ce soucis, puisque tu vas avoir la meme nappe qu'avec ton ancien disque; enfin je pense.. j'ai deja fait ce genre de manip pour tester un disque dans un boitier externe usb, ca a marche, mais en interne, jamais essaye..pas de raison que ca ne marche pas, sous reserve comme deja dit, que ce genre de bidouille provoque a long terme des parasites, micro coupures, et donc soucis.. | |||||||
Petit astucien | Je crains fort que nous ne nous soyons pas totalement compris, sans doute me suis-je mal exprimé : je voudrais simplement bypasser complètement les ports IDE de ma vieille CM ASUS A7N8X-E et utiliser une carte PCI-Sata pour y connecter un nouveau DD Samsung, cette marque ne paraissant plus du tout fabriquer de DD IDE.
Sûr que les cartes mentionnées http://www.materiel.net/carte-controleur-s-ata/carte-pci-s-ata-6876.html feront le job, mais comment puis-je être certain que ma CM acceptera de booter directement sur un DD SATA en bypassant complètement les ports IDE... Il s'agit d'une vieille carte, tout ça doit dater de 2004...le mésozoïque, quoi... Modifié par zigor le 07/05/2011 16:00 | |||||||
Petite astucienne | Attention sur des PC "anciens" tu ne peux pas booter sur une carte PCI SATA et pour installer XP sur un SATA il te faut des pilotes sinon le disque ne sera pas vu.XP ne recconnait pas en natif les disques SATA | |||||||
Petit astucien | ||||||||
Maître astucien | zigor a écrit : Bonsoir. Cette CM possède 2 ports IDE et 2 ports SATA.
| |||||||
Petit astucien | 10flopas a écrit : C'est bien celui que je veux remplacer (un 160Gb) et qui refuse de booter 1 fois sur 6-7. Je l'ai passé au scandisk, à HD Tune, qui ne détectent aucun problème. Je dois redémarrer au moyen du CD XP sans toutefois réinstaller, et ça repart...Le DD pourrait il présenter un défaut intermittent? Raison pour laquelle je voudrais le remplacer par un Samsung : certains tournent chez moi depuis 7 ans non stop sans l'ombre d'un soucis. | |||||||
Petit astucien | triode94 a écrit : Exact. Les 2 sata sont déjà utilisées par des Samsung de stockage, et la IDE est occupée par un Caviar Blue qui ne me satisfait pas. Je voudrais rajouter une carte PCI-Sata pour installer un disque système Samsung...mais d'après les commentaires, ce n'est pas évident...Si tu avais une idée.. | |||||||
Petit astucien | Crocodile15 a écrit : Dois-je hélàs en conclure que mon projet est irréalisable..? | |||||||
Petit astucien | salut pas très compliqué d intégré le driver SATA à l installation de XP ... | |||||||
Petit astucien | 10flopas a écrit : Salut 10flopas, sauf quand on ne sait pas...Si tu pouvais me donner quelques indications, je pourrais essayer de m'en tirer...merci par avance | |||||||
Grand Maître astucien | Le plus simple est que tu utilises le logiciel nLite. | |||||||
Petit astucien | yves.vaissiere a écrit : OK. Mais comment s'appelle-t-il et où le trouver : générique, carte asus, carte PCI-sata...? | |||||||
Astucienne | re tes pilotes sata sont deja presents puisque ta carte mere possede deux ports sata deja.. dans ton cas, si tu veux ajouter une carte, soit il y aura un cd inclus avec, ou il y aura le setup et tout ce qu'il faut pour l'installer.. soit ca prendra le pilote deja present dans ton systeme, a mon avis y'a rien a chercher..il te suffit de mettre ton disque systeme (nouveau disque , a la place d'un de tes disques de stockage, si possible sur le sata1; quant a ton disque de stockage, tu le placeras sur la carte que tu auras ajoutee, mais ainsi tu boooteras sur un port sata carte mere et non pas sur un port sata carte pci..mais je suis pas assez calee pour en etre certaine, ca me parait juste logique..
| |||||||
Petit astucien | bonjour ...ok........... (pour nadellen) je sais pas pourquoi je m embete à intégégrer mes driver sata à xp si ma carte mère les possède .lol.....d ailleors voilà un xp sp3 avec driver sata ... merci qui ? ++ http://www.technologies-informatique.com/fr/forum/11-Microsoft-Windows-XP/14-Windows-xp-SP3-Fran%C3%A7ais--sata-integr%C3%A9.html#120 Modifié par 10flopas le 10/05/2011 05:45 | |||||||
Petit astucien | j en ai meme fait un avec sp3 + driver sata (copier sur le lien desssus) + driver carte réseau ... si ca vous dit faites moi signe ... j upload .. +++ | |||||||
Petit astucien | nadellen et 10flopas, Merci pour ces infos... Je crois en effet que ça devrait marcher en effectuant les opérations suivantes : -retrait du disque IDE -installation du nouveau Samsung sata qui va devenir le nouveau DD système à la place du 1er disque de stockage sata (actuellement disque G) après chargement de l'image acronis -installation de la nouvelle carte PCI-sata à 2 ports, où je rebrancherai le sata de stockage G; L'ordre de démarrage du bios doit-il rester inchangé (actuellement lecteur CD, puis ddisque C)? Le nouveau sata qui a pris la place du G sera-t-il reconnu comme C...?
Si tout marche , j'installerai un autre Samsung F3 sur le port sata restant, toujours en stockage.
Reste plus qu'à essayer tout ça...merci mille fois à tous pour vos contributions Modifié par zigor le 10/05/2011 14:02 | |||||||
Astucienne | bjr je ne suis pas sure que que les lettres correspondront, pour faire bien, quand tu vas installer ton nouveau disque systeme , pour qu'il soit en c, il faut retirer avant tous les autres, ainsi windows attribuera la lettre c a ce disque , par defaut ensuite une fois ce disque reconnu, pret et tout et tout rebranches les autres disques, le lecteur de cd devrait rester ainsi en D ;les autres n'etant pas des disques systemes, ils se verront attribuer des lettres dans l'ordre;ou tu les auras remis : au pire tu pourras modifier la lettre d'un lecteur, par la suite, mais pas celle du disque systeme justement dans le pire des cas, si ton nouveau disque dur systeme devait s'appeler F par ex, la sequence de boot deviendrait 1st boot [lecteur cd/dvd] 2nd boot [disque dur systeme f] puis les autres..selon ton choix, attention si tu as encore un systeme sur un de tes autres disques, il st possible au depart que qd windows demarre, tu aies le choix de booter sur l'un ou l'autre(multi boot) choisis alors de demarrer sur le nouveau disque, le temps de formater l'ancien, ca se fera simplement par clic droit depuis le poste de travail ->gerer ->gestion des disques .clic sur celui que tu veux, puis formater-> formatage rapide ou lent au choix -manoeuvre pour xp) tu pourras puisque le systeme de cet ancien disque ne sera pas actif a ce moment la.. (windows ne peut se tuer lui-meme, cad que si tu ne peux formater une partition systeme en cours ) mais la ce ne sera pas le cas.
| |||||||
Petit astucien | zigor a écrit : désolé, mais il te faut le driver SATA ... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|