> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacement disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
martin525
  Posté le 24/06/2013 @ 08:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,
Sur un pc portable HP Compaq CQ57-305SF, le disque dur a crashé et je viens de le démonter. Et à mon (grand) âge, c'est un exploit {#}.
Je voudrais maintenant le remplacer, mais je ne sais pas quelle marque et quelles références choisir sur Internet. Je mets la photo.
Est-ce que vous pouvez me dépanner svp et me dire quel disque dur acheter ?
Sur l'autre face du disque dur, il y a un genre de plastique noir pour protéger les circuits. Je dois le récupérer ou le nouveau sera vendu
avec un plastique ?
Merci.
Martin

http://cjoint.com/?CFyioQkqufU



Modifié par martin525 le 24/06/2013 08:32
Publicité
boubou38
 Posté le 24/06/2013 à 08:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

tu en as tout une liste ici

ou tu vas chez le marchand du coin avec ton DD hs il te donnera l'équivalent

vu ton grand age si tu as un problème au montage ou autre tu pourra toujours voir avec lui

a+

martin525
 Posté le 24/06/2013 à 09:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,
Je suis dans un petit bled où il n'y a qu'un seul dépanneur de pc. Et pour remplacer un disque dur sur un autre portable, il m'avait pris 185 euros !!
Dans ta liste, je n'en vois pas un seul qui, de près ou de loin, ressemble au mien. Je vais suivre ton idée et chercher un spécialiste dans la ville pas loin de chez moi.
Puisque j'y suis, mon ancien DD avait 3 partitions d'origine --> W7 + Recovery + Tools. J'avais fait une image iso sur clé bootable quand tout allait bien.
Est-ce qu'il va falloir que je crée 3 partitions sur le nouveau DD ? Ou alors c'est la clé iso qui s'occupera de partitionner ? Une seule partition pour tout, c'est
ce que je préfèrerai. De toutes façons, je fais des images iso et j'ai aussi un DD externe où je sauvegarde mes données.
Merci pour l'aide.
Martin

nadellen
 Posté le 24/06/2013 à 09:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

bonjour

va faire faire ca chez un pro, car sur un hp compaq, l'operation peut se reveler plus compliquee qu'il n'y parait

en plus de ton soucis purement materiel de disque, tu risques des soucis logiciels en plus avec le windows qui etait dessus, (sauf si tu as un cd de recovery fourni, ou une partition cachee avec un recovery sain) et avec la reconnaissance du disque lui-meme, sans parler de la licence oem fournie avec le pc..

ton image disque peut se reveler tres pratique dans ce cas, si elle a ete bien faite

en langage plus clair, il est possible que ton disque dur actuel soit tatoue...et le windows installe dessus, specifique a ta machine, sans possibilite d'en changer sans le code inscrit dedans..le profesionnel, habitue a ce genre de choses, comprendra de quoi il s'agit et prendra les precautions qui s'imposent

apres, partitions ou pas, ca c'est ton choix, a titre perso je trouve que le choix de plusieurs partitions n'est pas idiot, car il permet de ne pas toucher aux partitions saines, en cas de plantage de windows, virus, ou autres beugs mais chacun fait comme il veut

installation windows ca coute aux environs de 50e, parfois moins surtout que tu as ta licence

disque dur, le prix depend evidemment de la capacite du disque, mais compte entre 50 et 70e, les prix en boutique sont souvent legerement plus eleves que sur internet+ frais de port, normal ils ont leurs charges aussi, c'est de bonne guerre..

et bien sur, toujours pareil, si ton pc est encore sous garantie, par ex si tu avais pris une extention a 5 ans, ne touche pas toi-meme, prends contact avec un sav agree par ton constructeur...



Modifié par nadellen le 24/06/2013 09:32
Cubitus95
 Posté le 24/06/2013 à 09:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour martin525, et bonjour aux autres!

C'est sur que chez un pro, l'opération sera plus simple.

185 €uros n'est pas énorme, lorsque l'on inclut, le prix du disque, la marge du commerçant, le temps passé + la TVA.

Maintenant, si tu sais faire, que tu as tout le matériel en main, n'hésite pas à le faire toi-même, mais je doute.

A toi de voir.

fgondard
 Posté le 24/06/2013 à 10:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Qu'entends-tu par image iso ? En principe cela désigne un fichier contenant l'image d'un CD ou d'un DVD. Ne s'agit-il pas plutôt d'images de partitions qui elles n'ont rien d'ISO ?

FG

martin525
 Posté le 24/06/2013 à 10:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,
Ce Compaq n'est qu'un pc de secours. Acheté 330 euros, alors dépenser 185 euros pour le réparer, auant en acheter un autre.
Mais c'est vrai que je craignais un peu l'histoire OEM, surtout que, si j'ai la clé, je n'ai pas fait le DVD de restauration et que je n'ai aucun accès à Recovery.
Pour la question des partitions, je n'ai pas eu la réponse. Est-ce que l'image iso s'en charge pendant l'installation?
Si c'est non, est-ce qu'elle mettra tout sur l'unique partition (OS, Donnés, Recovery, Tools)? Dans le cas où c'est possible, je vais acheter un disque dur tout neuf, le remonter et voir comment fonctionne une installation avec une image iso. Ce Compaq me servira d'usine à essais {#}
Mon image iso a été faite avec,
http://www.winmacsofts.com/telecharger-limage-iso-de-windows-7-depuis-le-site-de-microsoft/

et la clé bootable,
http://www.winmacsofts.com/creer-sa-cle-usb-dinstallation/

Martin.




Cubitus95
 Posté le 24/06/2013 à 10:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Effectivement, un devis est tjs relatif à une situation. Ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants dans une situation particulière, on ne peut pas décider pour toi.

Je ne connaissais pas! Si tu as déjà testé ta clé ou ton image, ça devrait le faire. Mais je te souhaite bon courage, si tu n'as jamais fait cette manip. Coté matériel, tu récupères le cadre de fixation de l'ancien disque pour fixer le nouveau dans son logement.

Mais dans un premier temps: Est-tu vraiment sur que ton disque est HS ?

nadellen
 Posté le 24/06/2013 à 10:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

re

une image ghost de tout ton disque , pourrait normalement te recreer tes partitions d'origine, et encore je ne suis pas sure

pour bien faire , il aurait fallu faire un ghost de chaque partition je pense, mais a verifier

par contre une iso d'une partition? d'un disque? je rejoins fgondard, je ne vois pas trop de quoi tu parles

et desolee d'insister, meme meme apres avoir change de disque, ( a supposer qu'il soit reconnu de suite, sans trop "bidouiller" ) je crains pour ta version de windows, et surtout la reactivation de ta licence (dans ton cas, uniquement par telephone)

c'est pas pour rien que les cd ou dvd dits "masters" sont payants, et vendus uniquement sur commande sur le site constructeur, quand ils sont disponibles, ce qui n'est souvent pas le cas pour les derniers pc equipes de w8...

au dela de windows lui-meme ,il recuperera pas mal de choses mais pas tout ! pense aussi a tes controleurs sata, video, audio, usb, controleur de bus sm..., a tes pilotes, y compris pilotes dedies a ta machine : tels que notepad, clavier, lecteur d'empreintes digitales, webcam integree, gestion de la batterie et j'en passe..

je n'aurais pas autant insiste si tu m'avais dit asus (au hazard) {#} au lieu de hp compaq...

apres, c'est un peu mon role de te mettre en garde, surtout qu'avec un minimum de precautions...il y a peut etre des solutions a mettre en oeuvre avant de tout perdre

mais je m'interdis de juger! c'est ton pc, ton budget...donc c'est toi qui decide hein..



Modifié par nadellen le 24/06/2013 10:59
Publicité
martin525
 Posté le 24/06/2013 à 11:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

@ Cubitus95 --> Oui, il est bien HS.

@ nadellen --> Tu fais bien d'insister. Mon idée, c'est de partir sur l'hypothèse que la Clé iso de reinstall W7 est OK. Et de tenter de sauver le pc avec un petit achat de 50 euros, prix d'un disque. Mais à une condition --> que je ne m'occupe de rien à part la modification de l'ordre de démarrage et mettre la clé usb dans son emplacement.
Et ensuite tout se fait tout seul sans que j'intervienne.
Et, pour cela, il faut absolument que les 3 partitions se fassent à partir de l'image iso. Sinon je préfère renoncer. Ou alors, si c'est possible, que tout se mettre dans une
seule et unique partition, ça ne me dérange pas du tout.
Je savais que Microsoft vendait des DVD de reinstall, mais je n'ai pas trouvé le site. Si l'image iso ne fonctionne pas, peut-être que je les achèterai.
Ce Compaq acheté il y a 5 mois est toujours sous garantie. Mais c'est moi qui ai tué le disque. Quand ça ne va pas comme je veux, j'achève {#}!
De plus le SAV (par téléphone bien sûr) de ce distributeur très connu est lamentable, en dessous de tout et mieux vaut l'éviter. Quand les gugusses ne comprennent pas, hop un petit recovery et perte des données !! Des nullissimes de chez nullos !!!!!! Et pour que moi, qui ne comprend pas grand chose à l'informatique, je le dise,
c'est que ce SAV est vraiment minable.
Martin

Edit --> En relisant, je m'aperçois que j'avais mal lu le passage pour les pilotes et les controleurs. Donc, j'abandonne ce que je voulais faire et je vais m'acheter un ............ Asus ! Je mets en résolu.

Merci à toutes/tous pour l'aide apportée :)



Modifié par martin525 le 24/06/2013 11:36
boubou38
 Posté le 24/06/2013 à 11:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

Ce Compaq acheté il y a 5 mois est toujours sous garantie.

tu l'as acheté sur internet ou dans un magasin ? faut voir avec eux tu n'es pas obligé de leur dire que c'est toi qui a "cramé" le disque dur

a moins que tu lui ais mis un coup de masse ou un coup de perceuse !!

essai tu verra bien

dans le lien ,tu n'as rien trouvé pourtant c'est des DD pour portable !

a+

fgondard
 Posté le 24/06/2013 à 11:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Au sujet des iso ça c'est éclairci. Tu as l'image iso du dvd de Windows et tu en as fait une clé USB amorçable équivalent à ce DVD.

Par contre, je rejoins nadellen, ce matériel d'installation n'est certainement pas utilisable dans ton cas. Si Microsoft autorise qu'on télécharge Windows 7 depuis son site il s'agit a priori de la version boîte. Elle n'est utilisable que contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Version OEM et version boîtes correspondent à des n° de produit différents et les n° de série de l'un ne peuvent pas être utilisés pour l'autre. C'est donc l'iso d'une version OEM qu'il te faut. Après, l'activation n'est qu'une simple formalité (je viens de le faire pour un changement de carte mère).

L'idéal serait de pouvoir récupérer la partition de restauration et d'en faire une image type Ghost mais tout dépend de l'état du disque.

À propos d'un éventuel tatouage j'ai vu deux informations contradictoires dans le contexte d'une installation Linux sur cette machine. Dans un cas aucune difficulté n'était signalée, dans l'autre des "indices" de tatouage avaient cru être discernés. Tu peux toujours essayer, au pire tu auras un disque utilisable dans un boîtier externe ou à monter en rabe dans une autre machine.

N'importe quel DD SATA 2,5" fera l'affaire. S'agissant d'une machine de secours tu n'es pas obligé d'avoir une aussi grosse capacité ni d'y mettre une fortune. Exemple ici.

FG

nadellen
 Posté le 24/06/2013 à 12:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

wow

pc achete il y a 5 mois? et il veut le bazarder? c'est idiot!!meme pour une m{#} a 300€ et qqs

martin si tu ne veux pas faire toi-meme, et je te donne un peu raison

si tu ne veux pas non plus payer pour le faire faire

je te propose 100e pour ton pc, + frais de port a ma charge, mais tu me fournis tous les cables, boite si tu as encore, garantie, facture la licence pas decollee,et les eventuels cd fournis a l'origine (cd de drivers cm) {#}

BouGuyMA
 Posté le 24/06/2013 à 14:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Pour ton system pourquoi ne pas le télécharger tout simplement chez M$ et tu lui mets ta clé.

C’est légal dans la mesure ou tu as une licence.

https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=5842

Cordialement

nadellen
 Posté le 24/06/2013 à 14:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

bouguyma, il a une licence oem....renseignes toi sur les conditions d'utilisation d'une licence oem

et un pc compaq.. lis un peu les forums, merci

boubou38
 Posté le 24/06/2013 à 16:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

re

nadellen

pour un disque dur changé ou un ssd installé il faut une autre licence alors !!!

tu es sur ????

a+

jojodo
 Posté le 24/06/2013 à 16:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

J'ai suivi le fil et je me demande pourquoi avec un Asus ce serait mieux?

Pour dire aussi que j'ai un...Asus, je ne fais pas avancer le "smilblick" pour autant, c'était une petite parenthèse{#}

Publicité
fgondard
 Posté le 24/06/2013 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :

pour un disque dur changé ou un ssd installé il faut une autre licence alors !!!

Non :
- si l'on a le CD ou DVD d'installation (jamais pour ainsi dire avce un PC de marque) ;
- si l'on dispose d'une image (Ghost, Acronis, etc.) de la partition système ;
- si'il existe une partition contenant de qoui remettre la machine en état sortie d'usine.

Jododo, effectivement rien ne dit qu'un Asus soit mieux qu'un autre, surtout quand on sait que tous les portables, quelle que soit la marque, sortent tous de quelques usines seulement comme on peut le voir dans l'article ci-joint. J'avais lu ailleurs qu'Asus était aussi l'un de ces fabriquants mais dans le tableau on ne le voit que comme vendeur.

FG

nadellen
 Posté le 24/06/2013 à 19:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

j'ai parle d'asus parce que c'est une des marques plutot connue pour ne pas tatouer leurs pc, mais c'est sans doute reculer pour mieux sauter,et il est bien possible qu'il y ait deja des execptions a leurr regle

pour la licence oem je precise bien qu'une telle licence n'est pas fichue des qu'on change un disque ou autre comosant, mais il faut alors etre sur de pouvoir prouver a microsoft la provenance et l'activation auto par internetn'est plus disponible ou refusee, il faut alors passer par telephone

par contre por les pc tatoues

le tatouage peut concerner, le disque, l'os, la carte mere et le processeur,ou les 3 a la fois, et la ca devient encore plus complique car il faut imperativement remettre la meme version que d'origine, via un recovery, ou cd du constructeur, qui seul possede en lui les codes (tatouage) destines a cette machine precise

sauf bien sur a faire l'achat d'une version dvd+ licence, mais dans ce cas la on ne parle plus de la licence oem fournie, evidement

martin525
 Posté le 25/06/2013 à 07:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,
Je pensais pouvoir changer le disque moi-même et ensuite me servir de mon image iso sur usb. Après avoir bien réfléchi et au vu de vos réponses, je vais opter pour un devis de réparation par un pro. Et si je fais réparer, je ferai cette fois une image/sauvegarde à partir de mon pc.
Heureusement que j'ai posté ici, sinon je m'embarquais dans une drôle de galère !! Pour un résultat pire qu'actuellement.
Sujet résolu. Merci et bonne journée.
Martin

Dèd07
 Posté le 25/06/2013 à 09:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je croyais que depuis les années 2008-2010 le tatouage n'était plus appliqué par les constructeurs, mais est-il interdit je ne sais pas.

En toute hypothèse voici un article à méditer :

Un procédé contestable juridiquement.

Un tel procédé faisant obstacle à l’installation d’un système d’exploitation autre que Windows (ex :Linux) ne peut il pas être considéré comme anticoncurrentiel eu égard à l’article 5 chapitre 2 de la loi n°91-64 du 29 juillet 1991 relatif à la concurrence et aux prix (modifié et complété par la loi n°93-83 du 26 juillet 1993, loi n°95-42 du 24 avril 1995 et la loi n°99-41 du 10 mai 1999) ? En effet d’après ce texte, « Sont prohibées les actions concertées et les ententes expresses ou tacites visant à empêcher, restreindre ou fausser le jeu de la concurrence sur le marché ». Concernant le tatouage il s’agit pourtant bien d’entente, d’accord entre assembleurs et Microsoft ayant pour principal effet d’empêcher l’usage de logiciels concurrents.

La volonté de vouloir se protéger du piratage de logiciel est elle proportionnée aux restrictions d’usage imposées aux consommateurs ? Sachant qu’ aucune mention de ce procédé n’est mise en avant lors de l’achat d’un PC tatoué !

Il est toutefois possible pour un utilisateur « confirmé » de supprimer ce tatouage sans altérer le bon fonctionnement du pc mais rien ne garantit que l’assembleur veuille bien continuer à garantir son produit par la suite ! Conformement à l’article L122-1 du code de la consommation (Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 3º Journal Officiel du 12 décembre 2001) « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit", or le procédé du tatouage semble imposer ou du moins inciter fortement à utiliser le système d’exploitation (windows) avec licence OEM(Original Equipement Manufacturer) fourni initialement avec le Pc et empêcher l’usage de certains logiciels libres. De plus le changement d’un des composants de l’ordinateur nécessitent son tatouage préalablement à son installation et suppose la prise de contact avec le fabriquant et non un concurrent.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,76 €Clé USB Sandisk Ultra 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 39,76 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une vente flash sur la clé USB Sandisk Ultra 256 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 39,76 € livrée gratuitement. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 70 €.


> Voir l'offre
92,35 €Disque dur externe portable Maxtor M3 USB 3.0 4 To à 92,35 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate M3 4 To à 92,35 € livré gratuitement. Le disque dur dispose d'une connectique USB 3.0 compatible USB 2.0 et offre des débits d'environ 115 Mo/s en lecture et écriture. Seagate ayant racheté les branches disques durs de Samsung et Maxtor, vous pouvez donc trouver le logo Maxtor, Samsung ou Seagate sur ce disque dur M3. 


> Voir l'offre
129,99 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MHz à 129,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MT/s CL15 qui passe à 129,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.


> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacement disque dur interne et installation windows
Remplacement d'un disque dur sur un portable DELL
Remplacement disque dur par SSD sur T60p Lenovo
Disque dur HS remplacement.....
remplacement disque dur aspire par ssd
Remplacement disque dur
Remplacement disque-dur et clonage
Remplacement de disque dur
Remplacement disque dur Thinkpad R52
Remplacement disque dur
Plus de sujets relatifs à Remplacement disque dur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis