> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacement disque dur interne et installation windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Draven
  Posté le 19/12/2014 @ 18:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je possède un ordinateur portable sous windows vista. Mon disque dur interne est en train de rendre l'ame et j'aimerais donc le remplacer. J'en ai commandé un autre sur internet, il ne devrait pas tarder à arriver. En attendant, je me renseigne auprès de vous pour savoir exactement comment faire pour le changer et bien me préparer.

1) Comme je disais mon pc est actuellement sous vista et je voudrais savoir s'il serait possible de passer sous windows 7 au passage ? J'ai un cd d'installation de windows7 qu'un ami m'a passé, mais je crois que c'est une version non officielle. Enfin bref, ma question est, est-il possible de passer à seven ou bien mon pc/mes composants sont incompatibles ? Si oui, comment faire ? Je sais brancher le nouveau disque dur mais après ? je le lance simplement avec le cd d'installation windows 7 à l'interieur et l'installation va se faire ?

2) En ce qui concerne les pilotes, comment procéder ?

3) S'il est impossible de passer à windows 7, comment réinstaller windows vista sachant que je n'ai pas de cd d'installation vu que le pc était livré initialement avec vista dessus, sans cd et deuxièmement, que le numéro de série en dessous de mon pc s'est partiellement effacé avec le temps (il manque quelques caractères que je n'arrive pas à lire). Est-il possible de récupérer ca autrement ?

En clair, j'aimerais si possible qu'on m'explique la marche à suivre sachant que, je précise, je ne veux pas "copier/coller" mon système actuel, je veux repartir de zéro sur un pc bien clean. Donc faire une image de mon disque puis réinstaller, ca ne m'intéresse pas.

Soit me l'expliquer vous même soit me trouver le lien d'un tutoriel (que j'ai cherché sans succès), ce serait très aimable à vous.

Merci d'avance !

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 19/12/2014 à 19:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il te faudra le brancher et l'initialiser : http://www.commentcamarche.net/faq/16184-nouveau-disque-dur-que-faire

Mettre le DVD de Seven dans le lecteur, redémarrer et installer Seven !

La quasi totalité des pilotes sont présents sur le DVD, pour le reste il te faudra les prendre chez le fabricant du PC.

Pour le DVD de Seven, tu peux prendre l'iso là : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/telecharger_iso_windows7sp1/page2.htm

Mais il te faudra acquérir une licence pour l'activer !

Draven
 Posté le 19/12/2014 à 19:50 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. Cependant, sur le premier lien que vous m'avez donné j'ai l'impression qu'il s'agit d'un PC fixe sur lequel on peut brancher plusieurs disques en même temps or je possède un PC portable donc je ne pourrais mettre que le nouveau dedans. Comment faire donc ?

Merci beaucoup :)

Le Fêlé
 Posté le 19/12/2014 à 20:05 
  Grand Maître astucien

Soit tu achètes un boitier pour y loger ton nouveau HDD pour l'initialiser, soit tu le mets directement dans ton portable, à la place de l'ancien, et tu l'initialises avec Acronis Disk Director 12 depuis le LiveCD de dépannage intitulé Depann'Yol, (cf) ma signature.

Il est des HDD qui n'ont pas toujours besoin d'être initialiser, mais c'est, je crois, rare...

Draven
 Posté le 23/12/2014 à 22:40 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai effectué le remplacement de mon disque dur et réinstallation de windows (vista finalement, car j'avais le CD et la clé d'activation). Tout allait très bien, je devais seulement réinstaller des drivers, ce que j'ai fait. J'ai redémarré après certains drivers ça allait encore très bien, puis j'ai installé d'autres drivers, ceux de la carte graphique je crois. Et en l'allumant ce soir, après avoir un peu tourné au début (Microsoft corporation etc) ce soir, il plante au démarrage (avant de m'afficher l'écran avec les sessions). Il affiche un écran bleu avec du texte blanc puis redémarre et refait la même chose, pas eu le temps de tout lire ça va vite (je pourrais prendre une photo pour lire si vous le souhaitez). J'ai pu lire en haut cependant qu'il affichait "driver irql not less or equal". Serait-ce du à un mauvais driver/driver mal installé ?

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Le Fêlé
 Posté le 24/12/2014 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Essaie de démarrer en mode sans échec, et tu désinstalles le pilote de ta carte graphique...

Draven
 Posté le 24/12/2014 à 14:16 
Petit astucien

Bonjour, effectivement c'était ce à quoi je pensais. Bref, je l'ai fait, j'ai pu démarrer en mode sans échec et désinstaller le pilote de la carte graphique. J'ai redémarré et tout fonctionne bien. Par contre du coup, quel pilote de carte graphique dois-je installer maintenant pour éviter que ça recommence ? Sachant que celui que j'avais installé initialement provenait du site tous-les-drivers où j'avais lancé une détection.

Merci beaucoup pour tout

Le Fêlé
 Posté le 24/12/2014 à 14:21 
  Grand Maître astucien

Les pilotes sont à prendre, de préférence, chez le constructeur du PC !

Mais tu devrais "imager"/sauvegarder ton système lors de sa configuration, consulte, à cet égard, le chapitre n°3 de ce lien : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm

Draven
 Posté le 24/12/2014 à 15:48 
Petit astucien

Très bien je m'en occupe.

Merci infiniment pour toute votre aide ! Bonne continuation

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Montre connectée Samsung Galaxy Watch6 44 mm à 149 €
149 € 149 € -0%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (WUXGA, AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 479,99 €
479,99 € 549 € -13%
@Cdiscount
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 5000 mAh 15W à 20,99 €
20,99 € 49,99 € -58%
@Amazon
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (WQXGA, Ryzen 7 7435HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070, sans OS) à 1099,99 €
1099,99 € 1399 € -21%
@Cdiscount
Rallonge électrique Zenitech 16A, 2x1.5mm² (sans terre) 25 mètres à 23,49 €
23,49 € 41 € -43%
@Amazon
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm) à 189 €
189 € 350 € -46%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
disque dur absent lors de l'installation de windows
Installer Windows 7 sur un disque dur interne
Installation disque dur interne supplémentaire
Installation Windows XP sur Disque dur vierge ??
installation d'un disque dur interne
installation disque dur interne sur boitier usb
Installation de Windows sur Disque Dur Externe
recuperation donnees disque dur interne IDE
disque dur windows vista incompatible ?
Plus de sujets relatifs à Remplacement disque dur interne et installation windows
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis