> Tous les forums > Forum Bureautique
 Remplacer des mots en majuscule par les memes mots en minusculeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergiogi
  Posté le 14/04/2020 @ 01:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Petit probleme sur un document Word redige avec Office 2007 assez lourd.

J'aimerais pouvoir remplacer tous les pronoms sujets en majuscule par des minuscules : exemples : Je Tu Il Nous Vous Ils = je tu il nous vous ils ...

Bien entendu ni le remplacer ni le remplacer tout ne fonctionne ... pour Word ce sont les memes mots.

Existerait-t-il une fonction [?] qui me permettrait de remedier a cela ? Word 2007 voire ulterieur 2010 / 2016 / 2019 ? ...

Par avance, merci pour aide et conseils.

Sergio

Publicité
m@rina
 Posté le 14/04/2020 à 04:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour,

Si, le Recherche-Remplace doit fonctionner : il suffit de cocher l'option "Respecter la casse".

txuku
 Posté le 14/04/2020 à 08:16 
  Astucien

Bonjour

Il faut t orienter vers la programmation VBA.....................

Pegase7845
 Posté le 14/04/2020 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour,

AMHA, pas besoin de VBA, mais comme le dit m@rina, il faut cocher l'option l'option "Respecter la casse"

J'ajouterai que pour éviter des modifications non voulues à l'intérieur des mots, il faut ajouter un espace après les mots à changer.

Exemple changer "Je " en "je "

poussebois
 Posté le 14/04/2020 à 09:02 
  Maître astucien

@ txuku ,

Tu veux utiliser un canon pour tuer une mouche alors que la solution de m@rina est simple et évidente.

Ne chercherais-tu pas à passer le temps, par hasard, comme moi à te répondre ... .

Bonne journée

txuku
 Posté le 14/04/2020 à 09:19 
  Astucien

poussebois

Je suis plus interesse par la programmation que par les traitements de texte ( abandonne depuis Word 5.5 et Works et mon imprimante a ruban - epsom je crois ........ )

Patoche17
 Posté le 14/04/2020 à 10:14 
Astucien

Bonjour les amis,

oui, la solution de recherche/remplacement, à la condition de cocher 'respecter la casse" est une bonne solution, très bonne même lorsque le remplacement du format de casse touche de très nombreux item au sein d'un texte long.

Par contre, j'ai tendance à lui préférer l'ajout d'un simple bouton dans la barre d'outils accès rapide… c'est un bouton balance (1- première lettre du mot en majuscule / 2- Tout en majuscule / 3- tout en minuscule)…

Il suffit alors de faire une sélection multiple de tous les mots dont on veut modifier la casse de la même façon et clique sur le bouton

On obtient la même chose sans bouton avec Maj -F3 mais pour moi, c'est moins pratique

Pegase7845
 Posté le 14/04/2020 à 10:46 
Petit astucien

Bonjour,

La solution proposée par Patoche17 est aussi une excellente solution que j'utilise très souvent (via Maj+F3). Le seul inconvénient dans le cas précis c'est qu'elle nécessite, au préalable, une sélection multiple.

Merci à Patoche d'avoir rappelé ce raccourci que peu de "secrétaires" connaissent.

A propos, je sais ajouter un bouton dans l'accès rapide, mais comment fais-tu pour lui affecter cette fonction ? Merci

Bonne journée

Patoche17
 Posté le 14/04/2020 à 11:27 
Astucien

C'est très simple mais je ne possède plus que la version 2016 d'Office, donc pour une autre version cela peut être un poil à adapter

Donc tu cliques sur la petite flèche à droite de la barre :

Ensuite tu cliques sur "autres commandes…"

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur la flèche de champ "commandes courantes" puis sur "toutes les commandes"

Tu cherches "modifier la casse"

Il y a trois options, à tester suivant l'envie ou l'usage, moi je préfère l'item du milieu, le bouton balance, mais d'autres peuvent préférer les autres solutions.

Je te conseille d'ajouter les trois, les tester et ne garder que celle qui te "tombe en main" le mieux

Modifié par Patoche17 le 14/04/2020 11:29
Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 14/04/2020 à 11:44 
Astucien

Bonjour,

1) cliquer sur personnaliser la barre d'outils accès rapide

2) cliquer sur autres commandes

3) Dans la liste déroulante "choisir les commandes dans les catégories suivantes" choisir " Commandes non présentes sur le ruban"

4) Dans la liste trouver "Modifier la casse" le premier le second donne une boite de dialogue et déplacer cette commande à droite avec le bouton "Ajouter"

Voilà une nouvelle commande utile

Salutations

Gilbert

Modifié par gilbert_rgi le 14/04/2020 11:46
sergiogi
 Posté le 14/04/2020 à 11:47 
Astucien

Bonsoir chers Astuciens,

VOUS etes formidables ! J'ai pu tout remplacer en 10 mn approx [je suis plutot lent au clavier] ... j'ai fait Ctrl + H > respecter la casse + mot entier = coches et tout a marche comme sur des roulettes.

Vous m'avez fait gagne beaucoup de temps et je vous en remercie sincerement.

Je vais egalement suivre les instructions de Patoche 17 pour "autres commandes" ... pour une prochaine fois.

Bon courage a vous ... le confinement finira bien un jour.

Sergio

sergiogi
 Posté le 14/04/2020 à 11:49 
Astucien

ET celles de Gilbert egalement ... merci a vous tous encore une fois !

poussebois
 Posté le 14/04/2020 à 12:00 
  Maître astucien

,

le confinement finira bien un jour.

Évidemment .

Bonne journée

sergiogi
 Posté le 14/04/2020 à 12:26 
Astucien

Bon, Poussebois je vois que le confinement t'as rendu pessismiste.

Cette semaine te reservera des surprises peut-etre !!!

Pegase7845
 Posté le 14/04/2020 à 13:45 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Patoche17 et gilbert_rgi je connaissais comment ajouter un bouton, mais je n'avais jamais cherché la commande "Modifier la casse", en fait je ne savais pas qu'elle existait autrement que via Maj+F3.

Essai fait sous word 2013

Merci et bonne journée

Papy80
 Posté le 14/04/2020 à 21:13 
Petit astucien

bonsoir à tous.

Je suis plus interesse par la programmation que par les traitements de texte

C'est très respectable ça, mais alors, ne te mêle pas de donner des conseils de ce genre : installer une usine à gaz pour recharger son briquet.

sergiogi
 Posté le 14/04/2020 à 23:28 
Astucien

Merci Papy80...

Publicité
m@rina
 Posté le 15/04/2020 à 01:48 
Astucienne

Bonsoir,

A toutes fins utiles, le bouton Modifier la casse existe sur le ruban, c'est une simple liste déroulante où l'on fait son choix.

Cela étant, depuis la version 2007, lorsque l'on fait une recherche, l'option Tout surligner, ne fait que surligner, c'est à dire passer en jaune les textes recherchés, mais donc ne sélectionne pas contrairement aux versions jusqu'à 2003 où il y avait une véritable sélection.

Du coup, la multi sélection peut etre une solution lorsqu'il y a peu de mots à sélectionner.

sergiogi
 Posté le 15/04/2020 à 02:53 
Astucien

Merci M@rina ... on s'instruit ... bonne journee.

txuku
 Posté le 15/04/2020 à 08:47 
  Astucien

Bonjour

Papy80 a écrit :

bonsoir à tous.

Je suis plus interesse par la programmation que par les traitements de texte

C'est très respectable ça, mais alors, ne te mêle pas de donner des conseils de ce genre : installer une usine à gaz pour recharger son briquet.

Je constate que tu ne connais pas les macros Papi80 ???

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,99 €Alimentation semi modulaire Be Quiet Pure Power 11 700W, 80+ Gold à 67,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon propose actuellement l'alimentation semi modulaire Be Quiet Pure Power 11 d'une puissance de 500W à 67,99 € livrée gratuitement. On trouve habituellement cette alimentation à partir de 75 €. Certifiée 80+ Gold, elle propose d'excellents rendements (jusqu'à 92 %) est silencieuse et dispose d'une garantie 5 ans.

> Voir l'offre
85,36 €Ecouteurs sans fil Galaxy Buds+ à 85,36 € livrés

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur les écouteurs sans Galaxy Buds+ qui passent à 80,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,70 € pour la livraison en France soit un total de 85,36 € livrés au lieu de 120 €. Accompagné d'un son signature AKG, les Galaxy Buds+ délivrent un son puissant, naturel et sans distorsions pour que vous puissiez écouter vos musiques favorites dans les meilleures conditions. De plus, choisissez si vous voulez vous isoler ou au contraire vous immerger dans votre environnement, grâce au système de contrôle d'amplification sonore.Et avec 3 microphones adaptatifs avec réduction des bruits environnants, passez des appels sans le moindre problème de son. Vous bénéficiez alors d'une conversation téléphonique nette et claire.

Les Samsung Galaxy Buds+ offrent une autonomie pouvant atteindre 22 heures (11 heures d'écoute + 11 heures grâce à l'étui) mais également la possibilité d'obtenir 1 heure d'écoute en seulement 3 minutes de charge. N'ayez donc plus aucune crainte à utiliser vos écouteurs, ils vous accompagnent dans tous vos déplacements. De plus, les Galaxy Buds+ sont compatibles avec les appareils certifiés Qi pour un rechargement rapide et simplifié.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
16,48 €Pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go à 16,48 €

Amazon fait une promotion sur le pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go qui passe à 16,48 € au lieu de 25 euros habituellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comptage des mots en excel
Copier un pdf en changeant des mots
OPEN OFFICE En insérant des mots dans une phrase,
Word souligne en bleu les mots...
remplacer mot par un autre en vba
word mettre en évidence certains mots clés
Mots en majusule et 1ere lettre seulement
SUR EXCEL MAJUSCULE PASSENT EN MINUSCULE
Ecrire des mots dans tous les sens dans un doc
mettre en gras les nombres des sous-totaux
Plus de sujets relatifs à Remplacer des mots en majuscule par les memes mots en minuscule
 > Tous les forums > Forum Bureautique