| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, J'ai récupéré un ordi portable de chez ACER avec le système d'exploitation Vista SP2 en OEM, le disque dure est partitionné en 2 parties, une où il y a le système d'exploitation et les programmes divers et l'autre partie pour servir à stocker les données. Vista étant une daube dans la mesure où il est très lent (c'est mon avis qui n'engage que moi) je veux le virer pour le remplacer par un système d'exploitation XP dont je pocède le CD avec le code (que j'ai donc acheté à un moment donné chez Windows). Alors biensûr certains vont peut être me dire que je ne suis plus à la page, qu'il il y Windows 7 (qui est très bien d'ailleurs) mais XP est aussi très bien pour ce que je fais et que je n'ai pas les moyens d'investir dans un autre système d'exploitation alors que j'en ai déjà qui me plait. Donc ma question est la suivante: Est ce possible de remplacer Vista OEM par XP pour ce portable sans planter le fonctionnement de l'ordi et aussi de savoir comment faire car je ne suis pas un habitué de Vista et encore moins des portables? Donc je vous remercie par avance de m'éclairer sur la faisabilité de l'opération et la procédure à suivre. A+
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() |
si ton XP est déja instaler sur un autre PC, tu ne peux pas le ré-instaler sur un autre PC ou portable il faut racheter une license pour cela et en plus instaler un systeme "disont du modèle au dessous de vista" sur une machine qui a vista d'origine" cela va etre coton (il faut trouver tous les pilotes dont ceux pour les DD qui sont en SATA) mieu vos faire une re-instalation neuve de vista avec la "recovery" et laisser ce portable avec vista SP2 qui est tres bien et tourne bien Modifié par v12 le 13/08/2010 14:24 | |||||||
Astucien ![]() | Message original par Aster 21
Je ne rajouterai rien aux dires de v12 quant à l'installation d'un OS déjà installé sur un autre ordi. Je partage également son avis sur le bien fondé d'une installation de XP en lieu et place de Vista. J'ai Vista bien à jour sur un PC portable et il fonctionne très bien. Compte tenu de ce que tu dis (citation), je ne vois pas l'intérêt de se torturer les méninges pour revenir à une version d'OS dépassée et se retrouver, comme le dit v12, dans l'obligation de chercher les drivers. Suis donc son conseil, c'est la sagesse.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Pourquoi ne pas tenter le multiboot, indépendant ou pas ! Ou bien installer VirtualBox... | |||||||
Astucien ![]() | Hello, Pourquoi ne pas re-isntaller Vista avec les CD/partition caché comme à l'origine. Je viens de le faire avec mon portable qui a 5ans ... je suis passer de 2min à 10sec pour l'affichage des pages Internet... à force de mettre des logiciel partout dans Windows, celui-ci ralenti beaucoup. | |||||||
Petit astucien | Merci de vos réponses, mais j'aimerais avoir quelques explications sur certains conseils car je ne connais absolument pas Vista et l'utilisation d'un portable pour moi qui suis habitué aux PC de bureau est aussi ardue que si on demandait à un pilote de Mirage 3 de passer sur un Rafale du jour au lendemain... "une re-instalation neuve de vista avec la "recovery" Ca se trouve où cette bête? On y accède comment? "Pourquoi ne pas re-isntaller Vista avec les CD/partition caché comme à l'origine." Sans doute la même chose si non même questions que précédemment.
| |||||||
Astucien ![]() | ||||||||
![]() ![]() | ||||||||
Petit astucien | Re, Je ne mets pas en doute vos arguments mais lorsque vous me dites que je vais perdres les pilotes si je supprime Vista, cela veux dire que Vista pocède des pilotes pour faire fonctionner certains équipements, là on est d'accord, mais XP en pocède aussi donc pourquoi ça poserait des problèmes? La carte mère est en sata et le dd aussi on est ok, mais mon PC de bureau qui à 4 ans à lui une CM en SATA et le DD est en IDE et j'ai XP ça ne pose pas de problème de fonctionnement. Rien ne m'empêche de supprimer mon XP pour un Vista ou un W7 en gardant le même matos tout en ayant un fonctionnement normal, on est bien d'accord? A lors pourquoi l'inverse ne serait pas possible sans rechercher un à un les pilotes? Là je ne comprends pas trop? | |||||||
Astucien ![]() | Pour ma part j'ai déjà remis xp sur un pc portable avec vista d'origine sans soucis... maitenant tout le monde sait que l'informatique est aussi bourré de soucis Modifié par PtiotGrind le 13/08/2010 17:18 | |||||||
![]() ![]() | XP refuse, très souvent, de s'installer sur un DD en SATA, pour ce faire il faut lui injecter le pilote de la CM. Après, il te faudra trouver les autres pilotes nécessaires au bon fonctionnement du PC. Modifié par Le Fêlé le 13/08/2010 17:22 | |||||||
Astucien ![]() |
le mieu c'est de le remettre comme sorti d'usine (tout neuf et propre) avec le "recovery" et tout ce passera bien et pas de souci de recherche de pilotes qui risque d'etre tres fastidueux F9 ou autres au démarage du portable (en mitraillant la touche F...) Modifié par v12 le 13/08/2010 17:57 | |||||||
Astucien ![]() | v12 a écrit : Bonjour, Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais le topic du sujet est bien "Remplacer le système d'exploitation d'un Portable", je pense que lui même sait restaurer à la configuration d'usines... pour celà il suffit de tapoter sur une touche... Maitenant il souhaite des renseignements pour mettre XP comme OS à la place de vista, ce qui est faisable bien entendu !
| |||||||
Astucien ![]() | PtiotGrind a écrit :
et bien indique lui toutes les manips a faire bon courrage et reli bien son sujet Modifié par v12 le 13/08/2010 22:53 | |||||||
![]() ![]() | Aster 21 a écrit : le probleme c est que vista est plus recent donc plus a jour. xp quand a lui date d avant ta machine donc n a probablement pas les pilotes nécessaire comme lan / caméra web / chipset vidéo / lecteur de carte ect...... mais si tu veux absolument y mettre xp c est ton choix mais avant assure toi d avoir la possibilité de remettre vista en cas de probleme -télécharge les pilotes xp si tu les trouves met les sur un clé usb -ensuite démarre avec le cd de xp (si il n est pas installé sur autres machine avec la meme clé) suit les instruction. | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Astucien | Salut à tous,
Il y a une petite chose que vous semblez oublier en disant que le PC étant plus récent que Vista, on ne trouvera pas le pilotes (ou drivers en anglais) pour XP : Durant plusieurs années, les constructeurs d'ordinateurs et de composants proposaient un "Downgrade" de Vista vers XP. C'est peut-être le cas de ce PC. Si c'est la cas, les pilotes existent très certainement pour XP. Le plus simple est d'aller sur le site du constructeur de l'ordinateur, dans la section "SAV" puis "Pïlotes" pour pomper tous les pilotes disponibles pour XP s'ils existent et aussi ceux pour Vista (on ne sais jamais, il vaut mieux les avoir). Quand tu lanceras ton PC avec le CD de XP (vierge de toutes installation sur d'autres PC on se comprend bien la-dessus), il te faudra surement fournir au setup les pilotes pour qu'il puisse détecter ton disque dur SATA (un CD XP SP3, reconnaitra peut-être le disque SATA, à voir). Mets tous les pilotes téléchargés dans le 2ème disque/partition avec tes données pour qu'ils puissent être accessible au démarrage de l'installation de XP. Sinon tu peux graver les pilotes sur CD/DVD ou les mettres sur une clef/disque dur USB (mais je ne sais pas si le setup de XP reconnait les périphériques USB à ce stade de l'installation). Il est possible aussi de créer une petite partition sur le disque dur le temps de mettre les pilotes dessus. Conserves ces pilotes dans un coin avec le CD d'installation de XP et sa license, cela peut resservir. Conseil : Si tu arrive à mettre XP et pilotes sur le PC sans problème et que tout marche bien, fais un "Ghost" du disque C: pour le restaurer un cas de problème futur.
Cordialement, Naga | |||||||
Astucien | Le Fêlé a écrit : | |||||||
![]() ![]() | hoppyuniatz a écrit :
| |||||||
Astucien |
| |||||||
Nouvel astucien ![]() | Salut à tous, Plus haut, le Fêlé a proposé deux alternatives, dont le multiboot. Un peu dans l'esprit de cette dernière piste, et puisque Aster 21 possède une version légale d'XP, pourquoi ne pas essayer de l'installer sur une clé USB : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/xp_usb/page1.htm ? ... j'espère ne pas dire une ânerie ! Avantages : l'ordi conserve sa config d'origine et il n'y a qu'à choisir l'option de démarrage. Cordialement | |||||||
Petit astucien | Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide, l'affaire est réglée, j'ai changé le Vista par XP et tout marche parfaitement. | |||||||
![]() ![]() | Le Fêlé a écrit : c est drole ils semble que plusieurs personnes ai des problemes avec l installe de xp avec DD sata je touche du bois j ai jamais eu a utiliser les drivers j usqua present !! la chance !! peut etre | |||||||
![]() ![]() | Bonjour montréalPQ, Il semblerait en effet que certains CD d'XP SP2/SP3 intègrent certains pilotes pour DD en SATA. Mais ça relève, effictivement, du coup de bol ! Ce ne fut, hélas, pas mon cas ! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|