| ||||||||
Astucien | Salut, Une vraie question de novice, pour une fois. Je viens de récupérer un iMac 14 (une bonne machine) dont l'OS est frappé par une obsolescence programmée. J'y accède via un compte utilisateur, mais il n'a pas tous les droits, apparemment. De toute manière, mon idée est de virer complètement l'OS Apple pour y mettre un Linux. Je dispose d'un clavier PC et non d'un clavier mac. La situation actuelle est la suivante : - Je parviens à booter sur un live-Linux (Mint LMDE) qui me propose de procéder à l'installation. Mes questions sont les suivantes : | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien |
Ce que je sais: 1) Tu peux upgrader quand même le Mac via opencore legacy patcher que j'utilise sur ce PC, mais cela ne t'interesse sans doute pas. J'ai un MacBookPro 2018 de coté Il est sous Sequoia c'est ce que je ferai au bout du support pour installer le dernier compatible : Tahoe 2) Refind doit fonctionner avec Mac et tu peux faire un dual boot (peut être que cela ne t'interesse pas non plus, je le tenterai aussi au bout du support de Tahoe et peut être avant si je lâche ce PC) mais Opencore a son propre Loader qu'on appelle 'picker' qui est donc chaîné, il permet de lancer Linux et Windows et Macos. 3) Sur un PC, MacOS se lance via Opencore que tu peux lancer en chaînant avec un 40-custom. 4) Le Bios j'ai pas fouillé sur le mien. Ton sujet m'intéresse car oui ce sont en général des machines puissantes rapides et avec de bons écrans.
Modifié par enigma7 le 19/01/2026 13:56 | |||||||
Astucien | Re, Bon, j'écarte d'emblée la conservation de l'os d'Apple. Pas envie de me plonger là-dedans parce que c'est trop plombé et trop pénible si on perd son MP. Je reste sur l'idée de substitution définitive. Apparemment, selon plusieurs sites consultés, il suffirait de désactiver les protections liées au secure-boot pour que ce soit envisageable. Donc, la première difficulté est de trouver comment accéder au "bios" (Commande (⌘) + R , c'est peu parlant pour moi sur un clavier PC - j'ai déjà compris que option et alt, c'est pareil). Tout ça en espérant qu'il ne soit pas verrouillé. Après, grub ou refind, peu importe... En tout cas, sauver une machine pareille destinée au grenier, puis à la benne, c'est quand même un projet qui mérite d'être tenté. Ah, je viens déjà de trouver ça, c'est un début : https://www.sos-informatique13.com/astuces/mac/correspondance-dun-clavier-pc-sur-un-mac Modifié par Ikewdu_ le 19/01/2026 14:15 | |||||||
Maître astucien |
J'ai pas bien compris a référence complète, s'il est de 2015 tu n'as pas de chip T2 donc oui via le démarrage, essayes :
| |||||||
Astucien | Re, Ben voilà, j'envoie ce message (en Wifi, en plus) depuis le Mac passé intégralement sous Linux Mint LMDE7... Je suis plutôt fier, car j'ai pas mal galéré, pour ne pas dire "désespéré", notamment quand je suis passé par un écran noir complet, sans accès à rien. Là, même si c'est de la récup, on a un petit coup de stress. Alors, pour faire court : - L'installation normale via partitionnement manuel n'a pas fonctionné (j'avais vu le lien d'enigma7 et je l'ai à peu près suivi). Visiblement, le mac n'a pas voulu de Grub. Idem pour la NVRAM qui n'a rien enregistré. - Heureusement, le maintien de la touche ALT permettait de toujours booter sur support externe, et donc sur le live. J'ai poussé un "demi-ouf" ! - Du coup, après pas mal d'essais avec Ventoy (Winre, Refind-cd, SG2D...), sans succès, j'ai refait l'installation sans grub (LMDE7 permet de ne pas l'installer). J'ai téléchargé Refind et je l'ai installé manuellement dans la partition efi, puis j'ai ajouté également l'entrée NVRAM à la main. Le Mac l'acceptée sans broncher. - Au redémarrage, tout est OK . J'ai même pu virer la clé Wifi utilisée pour l'installation, car la carte broadcom a été détectée sans intervention manuelle. Et au redémarrage, c'est magique. Mint détecté directement par Refind. J'hésite encore à supprimer les entrées MAC OS en Nvram. Je vais les tester à tour de rôle pour voir lesquelles sont nécessaires au boot externe... Car je n'ai toujours pas trouvé comment entrer dans le firmware de la bête. Pour info, mon propre tuto m'a bien dépanné : http://ikewdu.free.fr/installer-ubuntu-21-04-en-uefi-directement-avec-refind/ ( Ça démarre au point 2. On n'oublie pas de créer manuellement une petite partition efi en fat32 en avant d'installer le système sur une ou deux partitions ext4 montées en / et /home . À la fin de l'installation, on ne redémarre pas et on suit le tuto pour installer refind sur la partition efi. PS. Il. manque juste un sudo mkdir /mnt/sda1 en tête des commandes du point 2.1.) Bilan : passer un mac en Linux, c'est faisable. On verra à l'usage. Modifié par Ikewdu_ le 19/01/2026 21:10 | |||||||
Maître astucien |
Il est de quand ce Mac, Nvme je suppose , et la réso écran? (le miens fait 2.5k). Tant mieux aussi pour le wifi, les Macs ont tous des Broadcom et c'est bien supporté par Linux. | |||||||
Astucien | Il date de 2014... visiblement. L'écran est un 21,5 pouces et il contient 1 Nvme de 128 Go + un HD de 1 To pour 8 Go de ram. C'est dépassé aujourd'hui, mais c'est largement bon pour une Mint LMDE qui a absolument tout reconnu... La grande question est : qu'est-ce que je fais de ce truc dont je n'ai pas vraiment besoin ?
| |||||||
Maître astucien | Leboncoin | |||||||
Maître astucien | ||||||||
Astucien | Salut, Merci pour le lien... mais je devrais trouver preneur autour de moi. Et comme je donne, ça aide pas mal. | |||||||
Maître astucien | Ikewdu_ a écrit : Re, Oui ça aide bien et puis cela reste une machine qui tourne bien et qui doit être équipé comme tu le disais d'un Ssd+Hdd pour ce qui était en son temps l'option un fusion drive (fichiers souvent utilisés gérés sur le Ssd , fichiers moins souvent utilisés gérés sur le Hdd). J'en ai un encore plus ancien puisque late 2012 et qui tourne encore nickel sous Catalina.
| |||||||
Astucien | Salut, Oui probablement un disque sshd hybride des années 2010. Il faudrait que je regarde de plus près si Linux sait gérer ce type de procédé. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question quand j'ai installé. | |||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : Salut si si, c'est possible, grâce à Asahi Linux : https://asahilinux.org/
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien |
| |||||||
Petit astucien | enigma7 a écrit : A priori pas mal de choses sont fonctionnelles. Tu peux voir dans la doc ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas encore. Les pilotes sont tous open source, les dév font de la rétro-ingénierie. Il y a un commentaire sur Distrowatch (06/10/25) :
Modifié par R136a1 le 22/01/2026 16:17 | |||||||
Maître astucien | papyalain01 a écrit : Ouais ils sont tous pareils ces Américains, le fric, le fric et le fric. Maintenant 2014 cela fait 12 ans, Il a un HDD ou un SSD ? Ikewdu_ a installé un LMDE 7 sur un 2014 aussi je crois et était visiblement satisfait de l'install. Le miens est plus récent (2018) et encore sous support. | |||||||
Maître astucien | R136a1 a écrit : Ben super si le support est entretenu. Les premiers Apple Silicon (Arm) vont devenir obsolètes si ce n'est pas déjà fait. | |||||||
Astucien | enigma7 a écrit : Ce n'est pas surprenant qu'ils fassent du fric mais pour nous ça représente un gros investissement et si ça ne dure pas c'est pénible et ruineux, j'avoue que le mien est un peu âgé mais j'ai mis un ssd avec les conseils piqués sur Ifixit à cette époque on pouvait encore faire évoluer la mécanique, actuellement les M4 sont impossibles à modifier, tout est soudé. | |||||||
Petit astucien | Qu'ils fassent du fric, c'est une chose, c'est la caractéristique principale de notre civilisation... Et puis s'il y a des gens pour acheter des Apple la peau des fesses, pourquoi se gêneraient ils ?... Mais qu'ils verrouillent leur matos, ça c'est pas normal et ça devrait être interdit par la loi. On devrait avoir la possibilité d'installer l'OS qu'on veut sur le matériel dont on est propriétaire. Le soucis, c'est que ça signifie qu'ils devraient soit sortir des pilotes Linux, soit publier les spécifications techniques de leur matériel (ce qui est hors de question pour Apple comme pour d'autres constructeurs de périph, à moins que la loi les y oblige). Bref, la balle est encore une fois dans le camp des politiques qui ne font encore une fois pas leur boulot par ignorance, lâcheté ou connivence. Modifié par R136a1 le 22/01/2026 17:32 | |||||||
Astucien | Salut, Pour info, et pour conclure le sujet. J'utilise ce mac 14 depuis 3 bonnes semaines. Il est stable, rapide (boot en moins de 10 s), réactif, et tout y fonctionne à merveille. Ceux qui ont des mac obsolètes ont tort de ne passe pencher sur la question du passage définitif à Linux. | |||||||
Astucien | Bonsoir,
Oui, le lobbying des entreprises, les millions de $ déversés produisent leur effet. Pour vous en convaincre, regardez "Emprise numérique" en replay sur la 5. Modifié par Gaby-Jo le 01/02/2026 20:27 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Astucien | Bonjour enigma7, Ah oui, c'est un bel exercice de style comme Ikewdu_ Ok, je vais l'insérer dans le récapitulatif. Bonne journée
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||