> Tous les forums > Forum Linux
 Remplacer mac-os par Linux sur imac14Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ikewdu_
  Posté le 19/01/2026 @ 13:26 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Une vraie question de novice, pour une fois. Je viens de récupérer un iMac 14 (une bonne machine) dont l'OS est frappé par une obsolescence programmée. J'y accède via un compte utilisateur, mais il n'a pas tous les droits, apparemment. De toute manière, mon idée est de virer complètement l'OS Apple pour y mettre un Linux. Je dispose d'un clavier PC et non d'un clavier mac. La situation actuelle est la suivante :

- Je parviens à booter sur un live-Linux (Mint LMDE) qui me propose de procéder à l'installation.
- Le SSD de 1To est bien identifié
- Le wifi n'est pas détecté, mais je verrai ça plus tard.

Mes questions sont les suivantes :

1. Ai-je une chance que ça boote si je fais une installation classique ?
2. Aurais-je une chance que ça boote si je substitue Refind à Grub (refind étant en principe supporté par les mac) ?
3. Y-a-t-il un moyen d'accéder à l'équivalent du bios pour gérer le secure-boot et le démarrage ?

Publicité
enigma7
 Posté le 19/01/2026 à 13:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je n'ai jamais installé Linux sur un Mac Intel (la version Arm c'est impossible).

Ce que je sais:

1) Tu peux upgrader quand même le Mac via opencore legacy patcher que j'utilise sur ce PC, mais cela ne t'interesse sans doute pas. J'ai un MacBookPro 2018 de coté Il est sous Sequoia c'est ce que je ferai au bout du support pour installer le dernier compatible : Tahoe

2) Refind doit fonctionner avec Mac et tu peux faire un dual boot (peut être que cela ne t'interesse pas non plus, je le tenterai aussi au bout du support de Tahoe et peut être avant si je lâche ce PC) mais Opencore a son propre Loader qu'on appelle 'picker' qui est donc chaîné, il permet de lancer Linux et Windows et Macos.

3) Sur un PC, MacOS se lance via Opencore que tu peux lancer en chaînant avec un 40-custom.

4) Le Bios j'ai pas fouillé sur le mien.

Ton sujet m'intéresse car oui ce sont en général des machines puissantes rapides et avec de bons écrans.

Modifié par enigma7 le 19/01/2026 13:56
Ikewdu_
 Posté le 19/01/2026 à 14:14 
  Astucien

Re,

Bon, j'écarte d'emblée la conservation de l'os d'Apple. Pas envie de me plonger là-dedans parce que c'est trop plombé et trop pénible si on perd son MP. Je reste sur l'idée de substitution définitive.

Apparemment, selon plusieurs sites consultés, il suffirait de désactiver les protections liées au secure-boot pour que ce soit envisageable. Donc, la première difficulté est de trouver comment accéder au "bios" (Commande (⌘) + R , c'est peu parlant pour moi sur un clavier PC - j'ai déjà compris que option et alt, c'est pareil). Tout ça en espérant qu'il ne soit pas verrouillé.

Après, grub ou refind, peu importe...

En tout cas, sauver une machine pareille destinée au grenier, puis à la benne, c'est quand même un projet qui mérite d'être tenté.

Ah, je viens déjà de trouver ça, c'est un début : https://www.sos-informatique13.com/astuces/mac/correspondance-dun-clavier-pc-sur-un-mac

Modifié par Ikewdu_ le 19/01/2026 14:15
enigma7
 Posté le 19/01/2026 à 14:17 
  Maître astucien

Tu as un autologin comme pour Linux qui écarte le problème de la perte du mot de passe.

J'ai pas bien compris a référence complète, s'il est de 2015 tu n'as pas de chip T2 donc oui via le démarrage, essayes :

https://support.fleet.co/hc/fr/articles/5661642629277-Comment-installer-Linux-sur-un-Mac-Guide-complet-pour-remplacer-macOS-par-Ubuntu

Ikewdu_
 Posté le 19/01/2026 à 18:58 
  Astucien

Re,

Ben voilà, j'envoie ce message (en Wifi, en plus) depuis le Mac passé intégralement sous Linux Mint LMDE7... Je suis plutôt fier, car j'ai pas mal galéré, pour ne pas dire "désespéré", notamment quand je suis passé par un écran noir complet, sans accès à rien. Là, même si c'est de la récup, on a un petit coup de stress.

Alors, pour faire court :

- L'installation normale via partitionnement manuel n'a pas fonctionné (j'avais vu le lien d'enigma7 et je l'ai à peu près suivi). Visiblement, le mac n'a pas voulu de Grub. Idem pour la NVRAM qui n'a rien enregistré.

- Heureusement, le maintien de la touche ALT permettait de toujours booter sur support externe, et donc sur le live. J'ai poussé un "demi-ouf" !

- Du coup, après pas mal d'essais avec Ventoy (Winre, Refind-cd, SG2D...), sans succès, j'ai refait l'installation sans grub (LMDE7 permet de ne pas l'installer). J'ai téléchargé Refind et je l'ai installé manuellement dans la partition efi, puis j'ai ajouté également l'entrée NVRAM à la main. Le Mac l'acceptée sans broncher.

- Au redémarrage, tout est OK . J'ai même pu virer la clé Wifi utilisée pour l'installation, car la carte broadcom a été détectée sans intervention manuelle.

Et au redémarrage, c'est magique. Mint détecté directement par Refind. J'hésite encore à supprimer les entrées MAC OS en Nvram. Je vais les tester à tour de rôle pour voir lesquelles sont nécessaires au boot externe... Car je n'ai toujours pas trouvé comment entrer dans le firmware de la bête.

Pour info, mon propre tuto m'a bien dépanné : http://ikewdu.free.fr/installer-ubuntu-21-04-en-uefi-directement-avec-refind/

( Ça démarre au point 2. On n'oublie pas de créer manuellement une petite partition efi en fat32 en avant d'installer le système sur une ou deux partitions ext4 montées en / et /home . À la fin de l'installation, on ne redémarre pas et on suit le tuto pour installer refind sur la partition efi. PS. Il. manque juste un sudo mkdir /mnt/sda1 en tête des commandes du point 2.1.)

Bilan : passer un mac en Linux, c'est faisable. On verra à l'usage.

Modifié par Ikewdu_ le 19/01/2026 21:10
enigma7
 Posté le 19/01/2026 à 19:26 
  Maître astucien

Pour refind je savais qu'il était compatible, par contre Grub ...

Il est de quand ce Mac, Nvme je suppose , et la réso écran? (le miens fait 2.5k). Tant mieux aussi pour le wifi, les Macs ont tous des Broadcom et c'est bien supporté par Linux.

Ikewdu_
 Posté le 19/01/2026 à 19:46 
  Astucien

Il date de 2014... visiblement.

L'écran est un 21,5 pouces et il contient 1 Nvme de 128 Go + un HD de 1 To pour 8 Go de ram. C'est dépassé aujourd'hui, mais c'est largement bon pour une Mint LMDE qui a absolument tout reconnu...

La grande question est : qu'est-ce que je fais de ce truc dont je n'ai pas vraiment besoin ?

enigma7
 Posté le 19/01/2026 à 19:54 
  Maître astucien

Leboncoin

Scapo
 Posté le 19/01/2026 à 20:36 
  Maître astucien
Ikewdu_
 Posté le 19/01/2026 à 20:42 
  Astucien

Salut,

Merci pour le lien... mais je devrais trouver preneur autour de moi. Et comme je donne, ça aide pas mal.

Scapo
 Posté le 20/01/2026 à 21:19 
  Maître astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Merci pour le lien... mais je devrais trouver preneur autour de moi. Et comme je donne, ça aide pas mal.

Re,

Oui ça aide bien et puis cela reste une machine qui tourne bien et qui doit être équipé comme tu le disais d'un Ssd+Hdd pour ce qui était en son temps l'option un fusion drive (fichiers souvent utilisés gérés sur le Ssd , fichiers moins souvent utilisés gérés sur le Hdd). J'en ai un encore plus ancien puisque late 2012 et qui tourne encore nickel sous Catalina.

Ikewdu_
 Posté le 21/01/2026 à 08:41 
  Astucien

Salut,

Oui probablement un disque sshd hybride des années 2010. Il faudrait que je regarde de plus près si Linux sait gérer ce type de procédé. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question quand j'ai installé.

R136a1
 Posté le 22/01/2026 à 14:16 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Je n'ai jamais installé Linux sur un Mac Intel (la version Arm c'est impossible).

Salut

si si, c'est possible, grâce à Asahi Linux : https://asahilinux.org/

enigma7
 Posté le 22/01/2026 à 15:34 
  Maître astucien

Tu m'en apprends une, après il faut les drivers pour les machines Mac. J'aimerai bien connaître si tout fonctionne.

papyalain01
 Posté le 22/01/2026 à 15:46 
Astucien

Bonjour, j'ai un mac mini de 2014 acheté sur un coup de tête, j'en étais bien content et puis l'obsolescence m'a foutu en rogne.
J'ai utilisé opencore legacy patcher, mais c'est d'une lenteur. Mon épouse ne veut pas le lâcher et ne voit pas d'inconvénient à sa lenteur donc je continue.
Sur le vieux MacBook d'un copain on a mis une Debian qui a tout reconnu y compris le bluetooth et wifi après s'être connecté en câble.
Savoir s'il s'en sert ? Je ne crois pas, il a racheté un M4 mais il ne supportait pas d'avoir un appareil qui ne fonctionne pas sur les nouveaux systèmes et il peut l'emmener en vacances.
C'est quand même une sacrée arnaque tout ça . (ce n'est que mon avis et je le partage )

R136a1
 Posté le 22/01/2026 à 16:12 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Tu m'en apprends une, après il faut les drivers pour les machines Mac. J'aimerai bien connaître si tout fonctionne.

A priori pas mal de choses sont fonctionnelles. Tu peux voir dans la doc ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas encore.

Les pilotes sont tous open source, les dév font de la rétro-ingénierie.

Il y a un commentaire sur Distrowatch (06/10/25) :

Asahi Linux fonctionne parfaitement avec mon Mac Mini M2 depuis presque un an. À l'exception des écrans Thunderbolt/USB 4, tous les autres composants fonctionnent correctement et le bureau est très fluide et réactif.

Les mises à jour se déroulent sans aucun problème jusqu'à présent et sont systématiquement mises à jour vers les derniers noyaux.

L'installation sur Mac Mini M2 est simple grâce au script d'installation très interactif. Après l'installation, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes pour accéder au menu de démarrage.

Les graphismes sont également performants ; la lecture de vidéos YouTube en 8K est très fluide avec un maximum de 4 Go de RAM. En veille, la consommation de RAM est d'environ 1,5 Go.

Modifié par R136a1 le 22/01/2026 16:17
enigma7
 Posté le 22/01/2026 à 16:48 
  Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Bonjour, j'ai un mac mini de 2014 acheté sur un coup de tête, j'en étais bien content et puis l'obsolescence m'a foutu en rogne.
J'ai utilisé opencore legacy patcher, mais c'est d'une lenteur. Mon épouse ne veut pas le lâcher et ne voit pas d'inconvénient à sa lenteur donc je continue.
Sur le vieux MacBook d'un copain on a mis une Debian qui a tout reconnu y compris le bluetooth et wifi après s'être connecté en câble.
Savoir s'il s'en sert ? Je ne crois pas, il a racheté un M4 mais il ne supportait pas d'avoir un appareil qui ne fonctionne pas sur les nouveaux systèmes et il peut l'emmener en vacances.
C'est quand même une sacrée arnaque tout ça . (ce n'est que mon avis et je le partage )

Ouais ils sont tous pareils ces Américains, le fric, le fric et le fric. Maintenant 2014 cela fait 12 ans, Il a un HDD ou un SSD ?

Ikewdu_ a installé un LMDE 7 sur un 2014 aussi je crois et était visiblement satisfait de l'install. Le miens est plus récent (2018) et encore sous support.

enigma7
 Posté le 22/01/2026 à 16:51 
  Maître astucien

R136a1 a écrit :
enigma7 a écrit :

A priori pas mal de choses sont fonctionnelles. Tu peux voir dans la doc ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas encore.

Les pilotes sont tous open source, les dév font de la rétro-ingénierie.

Il y a un commentaire sur Distrowatch (06/10/25) :

Asahi Linux fonctionne parfaitement avec mon Mac Mini M2 depuis presque un an. À l'exception des écrans Thunderbolt/USB 4, tous les autres composants fonctionnent correctement et le bureau est très fluide et réactif.

Les mises à jour se déroulent sans aucun problème jusqu'à présent et sont systématiquement mises à jour vers les derniers noyaux.

L'installation sur Mac Mini M2 est simple grâce au script d'installation très interactif. Après l'installation, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes pour accéder au menu de démarrage.

Les graphismes sont également performants ; la lecture de vidéos YouTube en 8K est très fluide avec un maximum de 4 Go de RAM. En veille, la consommation de RAM est d'environ 1,5 Go.

Ben super si le support est entretenu. Les premiers Apple Silicon (Arm) vont devenir obsolètes si ce n'est pas déjà fait.

papyalain01
 Posté le 22/01/2026 à 16:54 
Astucien
enigma7 a écrit :

Ouais ils sont tous pareils ces Américains, le fric, le fric et le fric. Maintenant 2014 cela fait 12 ans, Il a un HDD ou un SSD ?

Ikewdu_ a installé un LMDE 7 sur un 2014 aussi je crois et était visiblement satisfait de l'install. Le miens est plus récent (2018) et encore sous support.

Ce n'est pas surprenant qu'ils fassent du fric mais pour nous ça représente un gros investissement et si ça ne dure pas c'est pénible et ruineux, j'avoue que le mien est un peu âgé mais j'ai mis un ssd avec les conseils piqués sur Ifixit à cette époque on pouvait encore faire évoluer la mécanique, actuellement les M4 sont impossibles à modifier, tout est soudé.
Mais bon, dans notre monde on favorise la consommation qu'on soit d'accord ou pas.
LMDE est une bonne option quand j'aurais décidé Madame

R136a1
 Posté le 22/01/2026 à 17:28 
Petit astucien

Qu'ils fassent du fric, c'est une chose, c'est la caractéristique principale de notre civilisation... Et puis s'il y a des gens pour acheter des Apple la peau des fesses, pourquoi se gêneraient ils ?...

Mais qu'ils verrouillent leur matos, ça c'est pas normal et ça devrait être interdit par la loi. On devrait avoir la possibilité d'installer l'OS qu'on veut sur le matériel dont on est propriétaire.

Le soucis, c'est que ça signifie qu'ils devraient soit sortir des pilotes Linux, soit publier les spécifications techniques de leur matériel (ce qui est hors de question pour Apple comme pour d'autres constructeurs de périph, à moins que la loi les y oblige).

Bref, la balle est encore une fois dans le camp des politiques qui ne font encore une fois pas leur boulot par ignorance, lâcheté ou connivence.

Modifié par R136a1 le 22/01/2026 17:32
Ikewdu_
 Posté le 01/02/2026 à 11:43 
  Astucien

Salut,

Pour info, et pour conclure le sujet. J'utilise ce mac 14 depuis 3 bonnes semaines. Il est stable, rapide (boot en moins de 10 s), réactif, et tout y fonctionne à merveille.

Ceux qui ont des mac obsolètes ont tort de ne passe pencher sur la question du passage définitif à Linux.

Gaby-Jo
 Posté le 01/02/2026 à 20:26 
  Astucien

Bonsoir,

Bref, la balle est encore une fois dans le camp des politiques qui ne font encore une fois pas leur boulot par ignorance, lâcheté ou connivence.

Oui, le lobbying des entreprises, les millions de $ déversés produisent leur effet.

Pour vous en convaincre, regardez "Emprise numérique" en replay sur la 5.

Modifié par Gaby-Jo le 01/02/2026 20:27
enigma7
 Posté le 02/02/2026 à 09:44 
  Maître astucien

@ Gaby-Jo je pense que le fil est intéressant, ne faudrait-il pas le rajouter au récapitulatif, quitte à le compléter avec d'autres expériences sur Mac ?

Gaby-Jo
 Posté le 02/02/2026 à 10:26 
  Astucien

Bonjour enigma7,

Ah oui, c'est un bel exercice de style comme Ikewdu_ en a le secret (le changement d'OS sur Android est top également).

Ok, je vais l'insérer dans le récapitulatif.

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Câble Ethernet tressé RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 5 m à 8,79 €
8,79 € 15,99 € -45%
@Amazon
Sweatshirt à col V Amazon Essentials
14,90 € 19,90 € -25%
@Amazon
SSD WD Black SN850X 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s)
197,46 € 250 € -21%
@Amazon Espagne
PC portable Lenovo 15.6 pouces LOQ 15IRX10 (WQXGA OLED 165 Hz, Intel Core i7-13700HX, 24 Go RAM DDR5, SSD 1 To, RTX 5060 115W 8 Go, Windows 11)
1699,99 € 1999 € -15%
@Fnac
Lot de 16 housses de rangement sous vide avec pompe électrique
36,99 € 49,99 € -26%
@Amazon
Lego Speed Champions 77256 La Machine à Remonter Le Temps de Retour vers Le Futur
25,99 € 27,99 € -7%
@Amazon

Sujets relatifs
mac os ou linux sur pc portable
Enlever définitivement win 10 et remplacer par linux
Récup données de MAC sur un Linux
Installation impossible kali sur mac os
Remplacer Window$ par Kubuntu sur un netbook ?
ips fixes sur os linux
enorme soucis, jai remplacer linux par windows !
supprimer xp pro et remplacer par linux libre office
Remplacer Windows XP par Linux
mettre linux a place de io sur mac
Plus de sujets relatifs à Remplacer mac-os par Linux sur imac14
 > Tous les forums > Forum Linux