> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer son DD Windows 10 gatuit par un SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 24/11/2016 @ 16:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous

J'ai pu profiter d'une promo de Materiel.net et ai acheté un SSD 240 Go pour 54,90 euros au lieu de 74.90 euros

http://www.materiel.net/disque-ssd/kingston-ssdnow-uv400-240-go-131276.html?affcode=newsletter&utm_source=newsletter&utm_medium=news-produits&utm_campaign=20161123-black-week&utm_content=img&IdTis=XTC-AG78-GWE362-DD-YDNQC-93E4

Et j'ai besoin d'avis éclairés

----

En juillet de cette année je suis passé sur mon PC Portable Toshiba - Windows 8.1 à Windows 10

Gratuitement comme cela été proposé par Microsoft

Ce portable Toshiba Satellite C50-B-13N n'est pas très rapide

• Windows 8.1 64-bit
  • Intel® Celeron® N2830 avec technologie Intel® Burst 2.0
  • 39.6cm (15.6”) , Ecran 15”6 (39.6cm) Toshiba TruBrite® HD haute luminosité, format 16/9eme, avec rétro-éclairage LED.
  • Disque dur 1024 Go
  • Finition noir mat avec motifs texturés. Clavier noir.
  • 4096 (1x) Mo, DDR3L RAM (1,333 MHz)
  • Intel® HD Graphics

Je me pose des questions pour le rendre plus réactif :

- 1 - Puis-je remplacer le disque système par un disque SSD 240 Go que je placerais à la place du lecteur de CD/DVD

et garder le Disque actuel pour y placer mes fichiers personnels, photo, etc...

----

- 2 - Si oui puis-je cloner le disque système actuel et placer le système sur le disque SSD sans problème (changer de matériel n'est ce pas un problème avec un Windows gratuit ?)

----

- 3 - Puis-je installer sur ce nouveau disque un Windows 10 propre, alors que les références de mon PC indiquent à Microsoft qu'il a été vendu avec Windows 8.1 ?

Qu'est-ce qui permet de savoir que j'ai souscrit à l'offre gratuite en Juillet 2016, et de ne pas accepter de me permettre cette installation.

----

Merci à tous pour vos réponse éclairées

Bonne soirée à tout le monde

Publicité
casa01
 Posté le 24/11/2016 à 17:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

Vous pouvez cloné votre système.

Vous pouvez également réinstallé Windows, mon DD m puis 8.1 et enfin 10 m'as lâché, j'ai du en installé un neuf, une fois Windows réinstallé, l'activation c'est faite sans soucis automatiquement.

Je précise que pour ma part, j'était avec Windows 7 puis 8, 8.1 et enfin 10.

par contre sauf avis contraire, je pense qu'il serait sans doute souhaitable, de d'ébranché l'ancien disque pour évité un dual boot, et bien sure d'avoir sur DVD ou clé USB l'mage de Windows 10

Jean_Aymard
 Posté le 24/11/2016 à 18:15 
  Astucien

Bonsoir Casa

Merci pour ta réponse

Je me permets de te tutoyer comme ça se fait sur les forums,

Tu peux aussi me tutoyer, ça me vieille le vous

Comme je ne suis pas aussi calé que toi je vais te demander une précision

Quand tu me dis de débrancher l'ancien disque dur pour éviter un dual boot

Tu peux m'expliquer de quoi il s'agit ?

Je débranche quand ?

Est-ce seulement dans le cas d'une installation propre sur le SSD ?

Bonne soirée à toi

Super_GEGE
 Posté le 25/11/2016 à 11:11 
  Astucien

Je te conseille une installation propre et de faire une image comme cela ton système sera toujours performant.

Il te faudra ensuite mettre ton ancien disque et après faire un cheKdisk et copier tes fichiers sur un autre disque puis formater l'ancien en supprimant les partitions.

Restera plus qu'à déplacer mes images, mes documents... sur l'ancien disque et remettre en place tes fichiers.

Modifié par Super_GEGE le 25/11/2016 11:13
Dèd07
 Posté le 25/11/2016 à 13:16 
Astucien
Message original par Jean_Aymard

Je me pose des questions pour le rendre plus réactif :

- 1 - Puis-je remplacer le disque système par un disque SSD 240 Go que je placerais à la place du lecteur de CD/DVD

et garder le Disque actuel pour y placer mes fichiers personnels, photo, etc...

Bonjour,

Oui, va voir là :

https://forum.pcastuces.com/achat_ssd_au_meilleur_prix-f4s90171.htm

.

sonyA330
 Posté le 25/11/2016 à 13:49 
Astucien

bonjour,

mettre le disque dur en externe permet au ssd de n'avoir que l'OS . en plus avec un ssd, vous pourrez bouger le pc portable dans tous les sens (chose qui n'est pas à faire avec un disque traditionnel) . maintenant les clés usb ont plus de capacité .

j'ai un pc (boîtier tour), j'ai un ssd 120Go (OS+logiciel bureautique), le reste est sur clés usb .les disques externes, je ne les branche pas souvent .

oui, on peut le mettre à la place du graveur . alors on limite l'utilisation, ça fait en acheter un en usb . les petits pc sont sans graveur mais sont équipés d'un ssd (ne contient qu'un disque) . inconvénient peut être la mémoire RAM qui doit être de 2Go maximum .

Jean_Aymard
 Posté le 25/11/2016 à 14:08 
  Astucien

Super_GEGE a écrit :

Je te conseille une installation propre et de faire une image comme cela ton système sera toujours performant.

Bonjour Gégé

C'est bien ce que je compte faire si j'y arrive car je ne suis pas très calé et naturellement je n'ai jamais fait cela.

Il va falloir que je trouve un bon tuto et que je ne me plante pas.

Bonne journée et merci à vous tous

baupierre
 Posté le 25/11/2016 à 14:55 
Astucien

Bonjour,

j'ai fait exactement ce genre de manip sur mon ASUS53JQ.

Il était en win7 , j'ai fait un clone de C sur une partition d'un SSD partitionné en 2 (une de 100Go que j'ai réservé à l'OS et ses applications et une de 140Go pour les données.

Je suis passé à Windows 10 sur la partition 1 et j'ai transféré mes données sur le seconde partition

J'ai ensuite mis ce disque cloné à la place du HDD . Puis une fois testé, j'ai mis le HDD à la place du lecteur DVD.

Il n'y a aucun risque de dual boot dans la mesure où il n'y a qu'un seul disque C possible, dès lors que l'on a pris la précaution d'avoir démarré au moins une fois sur le SSD cloné sans le HDD.

J'ai ensuite formaté la partition data du HDD et je m'en sert pour les sauvegardes du SSD.

Maintenant comme j'ai une imprimante qui ne marche que sous XP, VIta ou Win7 j'ai réalisé un double boot pour pouvoir démarrer Win10 ou Win7, la priorité étant donnée à Win10

sonyA330
 Posté le 25/11/2016 à 15:22 
Astucien

ma proposition devait être valable pour un os version complète . là c'était peut être plus long .

maintenant pour moi, fini le disque dur partitionné . je mets un disque ssd pour l'os, 1 pour les documents, 1 pour la musique et 1 pour la vidéo . et comme j'ai Windows 10, il répartit les sauvegardes .

c'est l'avantage du boîtier tour . avec un portable les disques durs 2"5 sont plus fragiles .

merci à beaupierre pour ces conseils .

Publicité
Dèd07
 Posté le 25/11/2016 à 17:10 
Astucien
baupierre a écrit :

Bonjour,

Il était en win7 , j'ai fait un clone de C sur une partition d'un SSD partitionné en 2 (une de 100Go que j'ai réservé à l'OS et ses applications et une de 140Go pour les données.

Je suis passé à Windows 10 sur la partition 1 et j'ai transféré mes données sur le seconde partition

J'ai ensuite mis ce disque cloné à la place du HDD . Puis une fois testé, j'ai mis le HDD à la place du lecteur DVD.

Il n'y a aucun risque de dual boot dans la mesure où il n'y a qu'un seul disque C possible, dès lors que l'on a pris la précaution d'avoir démarré au moins une fois sur le SSD cloné sans le HDD.

J'ai ensuite formaté la partition data du HDD et je m'en sert pour les sauvegardes du SSD.

Maintenant comme j'ai une imprimante qui ne marche que sous XP, VIta ou Win7 j'ai réalisé un double boot pour pouvoir démarrer Win10 ou Win7, la priorité étant donnée à Win10

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir mis le SSD directement à la place du lecteur DVD et laissé le HDD à sa place. Tu te serais épargné de la peine pour le même résultat.

.

baupierre
 Posté le 25/11/2016 à 20:02 
Astucien

Bonjour, en fait je pense que la connection SATA du HDD à la carte mère est plus appropriée en termes de performances à la connection adaptatrice du DVD bien que je n'en soit pas sûr.

Par contre cette manière de faire m'a permis instantanément de vérifier mon clone en le mettant à la place du HDD. Dans la foulée j'ai fait mes sauvegardes de données, formaté ma partition data d'origine et à ce moment là inséré le HDD avec son adaptateur à l'emplacement prévu

Jean_Aymard
 Posté le 26/11/2016 à 08:21 
  Astucien

baupierre a écrit :

Bonjour,

Bonjour Beaupierre

Je suis novice je n'ai jamais fait ça, et me pose beaucoup de questions,

Peux-tu me dire commentent faire

- Je clone mon DD surr mon SSD

- J'éteins le PC et je remplace le DD (que je démonte) par le SSD sur le PC, sans rien faire d'autre, et ça fonctionne lorsque je démarre le PC sans aller dans le Bios ou faire autre chose ?

- Ensuite tu fais quoi tu vides le DD de tout ce qu'il contient pour pouvoir t'en servir comme disque contenant tes fichiers, photos, etc... ?

- Ensuite tu démontes le lecteur de CD/DVD et tu le remplaces par le DD ?

----

Si j'ai bien compris pour ce faire il faut un boitier pour y installer le DD.

As-tu un boitier à me conseiller ? (je ne sais pas du tout ce qu'il faut) il y a peut être différentes hauteurs de boitier en fonction de l'épaisseur du DD d'origine

Faut-il acheter des accessoires avec ce boitier ?

Si oui lesquels ?

----

- Ensuite je monte le DD dans le boitier et je connecte le tout dans l'emplacement libéré par le lecteur de CD/DVD ?

Est-ce tout ?

Merci pour ton aide

Bonne journée à toi

Cordialement

Modifié par Jean_Aymard le 26/11/2016 08:47
baupierre
 Posté le 26/11/2016 à 08:58 
Astucien

Bonjour,

oui, tu as bien compris ce que j'ai fait.

Pour faire le clonage il te faut un adaptateur sata USB (moins de 2,5€ frais d'envoi inclus sur ebay)

http://www.ebay.fr/itm/USB-2-0-to-SATA-7-15-Pin-22Pin-Adapter-Cable-For-2-5-HDD-Hard-Disk-Drive-FG-/162286409828?hash=item25c9061864:g:PTQAAOSwmfhX5OQj

Il n'est pas nécessaire d'avoir un boitier externe mais c'est mieux pour pouvoir utiliser le HDD en toute sécurité. Cela coûte moins de 4€ frais d'envoi inclus sur ebay

http://www.ebay.fr/itm/New-USB-2-0-2-5-SATA-HDD-externe-HD-Disque-dur-capot-du-boitier-Case-Black-DD-/331903212075?hash=item4d46f91a2b:g:VxoAAOSwOVpXfxxi

Ensuite il te faut utiliser un logiciel de clonage gratuit ( regarder sur PC astuces)

Brancher le SSD avec l'adaptateur sur une prise USB, partitionner ou non le SSD selon ce que l'on veut faire (c'est un jeu d'enfant)

télécharger et installer un logiciel de clonage

cloner

mettre le SSD en place du HDD

redémarrer

C'est fini

gr42
 Posté le 26/11/2016 à 09:21 
Astucien

Bonjour,

Il faudrait quand même signaler que cloner un disuqe de 1 To sur un disque de 240 Mo ne va pas faciliter le travail.

1- La 1 ère chose à regarder est le volume utilisé par le 1 er disque. Ensuite , les logiciels de clonages n'accepte pas , même avec un volume de données utilisé convenable (100 Mo par ex sur le disque 1 To pour aller vers le 240 Mo) le clonage et signale l'erreur.

2- Si le disque dur est accessible (démontage?) , je pense que trouver une image W10 et réinstaller en tentant - comme signalé par casa01

Et prendre en compte "par contre sauf avis contraire, je pense qu'il serait sans doute souhaitable, de d'ébranché l'ancien disque pour évité un dual boot, et bien sure d'avoir sur DVD ou clé USB l'mage de Windows 10"

3- n'importe quel boitier disque 2.5 " fera l'affaire en usb 3 pour plus de rapidité sur le port usb 3

baupierre
 Posté le 26/11/2016 à 09:35 
Astucien

Bonjour, oui, il est évident qu'il faut regarder la taille de ce qui est utilisé sur l'OS en particulier s'il est séparé d'une partition data au prélable.

Si le PC a eu déjà windows 10 il sera reconnu directement sinon il faut une clé valide

Dèd07
 Posté le 26/11/2016 à 09:42 
Astucien
baupierre a écrit :

Bonjour, en fait je pense que la connection SATA du HDD à la carte mère est plus appropriée en termes de performances à la connection adaptatrice du DVD bien que je n'en soit pas sûr.

Par contre cette manière de faire m'a permis instantanément de vérifier mon clone en le mettant à la place du HDD. Dans la foulée j'ai fait mes sauvegardes de données, formaté ma partition data d'origine et à ce moment là inséré le HDD avec son adaptateur à l'emplacement prévu

Bonjour,

On ne fait pas de différence parce qu'il n'y en a pas, entre connexion HDD et DVD, les câbles sont identiques, l'alim. et le raccordement à un port SATA sont identiques aussi.

Il n'existe pas d'alim et de port SATA dédiés au lecteur-graveur de DVD. C'était en IDE qu'il y avait quelques manips à faire pour maître/esclave mais plus en SATA.

.

Jean_Aymard
 Posté le 26/11/2016 à 10:49 
  Astucien

Bonjour à vous tous

Merci pour tous ces renseignements qui me seront bien utile

Il ne me manque qu'un conseil :

Quel "rack slim" simple à installer en lieu et place du lecteur CD/DVD me conseillez-vous ?

J'espère qu'avec tout cela je vais me débrouiller

En cas de problème je n'hésiterais pas à faire appel à vous

Bonne journée à vous tous .

Cordialement

Modifié par Jean_Aymard le 26/11/2016 11:19
Publicité
baupierre
 Posté le 26/11/2016 à 11:50 
Astucien
Jean_Aymard
 Posté le 26/11/2016 à 13:31 
  Astucien

Re

Merci beaucoup

Tu es un chef, vos renseignements m'ont beaucoup aidé

gr42
 Posté le 26/11/2016 à 16:43 
Astucien

Quant à moi , je ne savais pas que ce type de rack existait ..

On en apprend tous les jours sur le forum .

Modifié par gr42 le 23/03/2017 17:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
windows 7 dit d'envisager de remplacer la batterie
Remplacer Windows Search
remplacer mac par windows
windows ne demarre plus
carte réseau Windows 8 > Windows 7
Windows 10 démarre sans afficher les options de boot.
Remplacer HDD par un SSD
Windows live mail 2012 ne s'ouvre plus apres maj 1607
remplacer un hd par un ssd
windows server 2012
Plus de sujets relatifs à Remplacer son DD Windows 10 gatuit par un SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis