> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer un DD SATA SECONDAIRE : PB ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
olivefr06
  Posté le 10/04/2019 @ 14:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous les astuciens,

Ce post fait suite à un post antérieur, la problématique a maintenant changé.

https://forum.pcastuces.com/win_10_restauration_pas_possible_-f13s13792.htm

Ce qui ce passe maintenant: Mon ami m'a indiqué que le bruit de mon disque secondaire - 150 Go - était très inquiétant et qu'il fallait le changer - sauvegardes ont été faites.

Comme, il y avait eu récemment des difficultés, avant toute chose, nous avons déconnecté les branchements du disque 1 pour utiliser uniquement le disque 0 - 1Go- qui est le boot et vérifier que le PC était fonctionnel ce qui s'est avéré être le cas.

J'ai donc acheté un WD SATA 1 Go neuf - pour remplacer le disque 1. Montage dans la tour, branchement et vérification des connecteurs.

Premier boot "normal", dans le BIOS, je vois bien le disque 1 dans l'écran SATA. Le disque 1 pourtant n'apparaît pas dans la séquence de démarrage en icônes en bas de l'écran d'accueil, c'était déjà le cas avant. Mais, ça marche, je vais aussitôt dans gestion de disque et là je vois bien le disque 1. J'allais commencer à partitioner et formater quand le PC s'est bloqué.

Je redémarre donc, et là les choses se passent bien différemment sans pourtant n'avoir touché à rien ...

Le démarrage est bien sur le disque 0 - OS - L'affichage du BIOS est maintenant très long à apparaître, les deux disques y apparaissent bien . Une fois le BIOS terminé, après quelque temps, l'affichage est la fenêtre bleue MS avec la roue qui n'arrête pas de tourner pendant très très longtemps, je n'ai pu mesurer car je ne suis pas arrivé au bout !

J'ai testé les trois options de séquence de démarrage prévues dans le BIOS, cad, Tous les dispositifs, Boot drive, les DD, aucune différence.

Avec le seul disque - 0 - le PC fonctionne tout à fait normalement, donc je ne comprends guère ...

Il y a eu ce matin des MAJ Windows, KB4493509 (MAJ qualité), KB4493478 (MAJ sécurité adobe) et 1.291.1538.0 (Defender), y-aurait-il un lien ??

Vos idées habituelles sont les bienvenues, merci du coup de main.

Publicité
baupierre
 Posté le 10/04/2019 à 18:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, il n'est pas impossible du tout que la fenêtre bleue avec la roue qui tourne corresponde tout simplement à l'installation des maj.

Tout devrait rentrer dans l'ordre après

olivefr06
 Posté le 10/04/2019 à 18:47 
Petit astucien

Merci baupierre !

j'ai désactivé les maj et réessaie demain,

Bonne soirée.

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 11:53 
Petit astucien

Bonjour olivefr06,

Te voilà revenu donc, mais avec un "autre" problème ???? je penses que tu avais déjà cet inconvénient de disque de démarrage, avant que tu changes ton disque 1. Quelques questions:

- utilises-tu la dernière version de ton BIOS ?

- peux-tu nous envoyer une copie de tes disques avec leurs partitions ? et si cela est possible , copies effectuées avec le logiciel "Easus partition Master" qui est beaucoup plus explicite que l'utilitaire "gestion de disque" de W10 ?

- une copie de ton écran BIOS serait également utile.

Au premier abord, je pense qu'il faut chercher la solution de ton problème dans la désignation de ton disque de démarrage...c'est là qu'il y a "une embrouille". Ce n'est pas normal que l'affichage du Bios soit "très, très long" et que "l'écran bleu avec sa roue qui tourne...ne s'arrête pas de tourner".

- As-tu pensé à passer une nouvelle commande "reagentc /info" , juste pour voir ?

bonne continuation.

olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 14:17 
Petit astucien

Re-bonjours CahorsLot,

Merci de ton suivi et de ton aide, visiblement, le sort s'acharne sur moi ....Le tout premier démarrage avec disque 1 s'était pourtant très bien passé ..?

Carte : ASUSTek A55BM-K (FM2+ ) La version actuelle du BIOS : 0702

Le site Asus mentionne bien A55BM-K (FM2+ ), prévu pour 8.1 et indique que c'est de l'UEFI ( je suis en hérité tu le sais, mais je n'en mesure pas les implications) Le deuxième lien indique que l'on peut télécharger un BIOS version 2002 du 29/12/2015 , 4.45 MB

Les 6 images des écrans EZ ou Advanced dans le premier lien ne correspondent pas à celles de mon BIOS actuel, ce doit donc être la version plus récente ci-dessus.

https://www.asus.com/fr/Motherboards/A55BMK/

https://www.asus.com/us/Motherboards/A55BMK/HelpDesk_BIOS/

Donc la réponse est non, je n'utilise pas la version la plus récente du BIOS. J'ai entendu dire qu'une maj du BIOS peut-être très délicate, qu'en penses-tu. Le BIOS actuel semble pourtant fonctionner ??

Quand je démarre avec disque 0, j'ai le premier bip en 3 secondes, puis l'écran d'accueil BIOS en 5 secondes. Puis, écran noir, puis fenêtre bleue MS avec roue qui tourne. La main Windows est obtenue après 50 secondes (j'ai trop de choses lourdes sur le bureau)

Quand je démarre avec disques 0 et 1, au démarrage, au bip, il faut appuyer sur F2 pendant 37 secondes pour avoir l'écran d'accueil du BIOS . J'y visualise bien les deux disques dans l'option SATA du BIOS, la séquence de démarrage du BIOS met le disque 0 en premier. Après confirmation du BIOS, écran noir pendant 52 secondes, puis fenêtre bleue et roue qui tourne, je me suis arrêté à 5 minutes. Si je force manuellement le boot sur disque 0 via l'option F8, même résultat.

J'ai téléchargé "Easus partition Master" , tu trouveras l'image ci-dessous, mais comme je ne peux pas parvenir à prendre la main sous windows avec deux disques, on ne voit que disque 0, l'info n'est peut-être guère utilisable ?

La config n'est certainement pas optimale mais:

- le BIOS fonctionne normalement avec le seul disque 0 ( et 0 + 1 auparavant )

- le PC fonctionne parfaitement avec le seul disque 0

- "avant" j'avais deux disques et je parvenais à prendre la main sous windows

- la première fois après installation du nouveau disque 1, j'ai pu aller dans le gestionnaire de disque, là tout s'est bloqué, redémarrage et début des soucis ..

- le nouveau disque 1 n'est-il pas HS ? Je ne peux le vérifier sauf peut-être via Powershell puisqu'il existe bien dans le BIOS et çà, je ne sais pas faire.

J'ai vérifié avoir répondu à tes questions, dis moi si tu as besoin d'éléments complémentaires. Merci

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 14:44 
Petit astucien

Que contient ton nouveau disque 1 ? Peux-tu m'envoyer une copie de tous tes disques ?

Modifié par CAHORSLOT le 11/04/2019 14:45
olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 14:46 
Petit astucien

Disque 1 tout neuf ! j'ai juste eu le temps de le voir dans le gestionnaire de disques sans y toucher ..Pas de formatage ni de partitionage .

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 14:51 
Petit astucien

Ce disque 1 ne contient donc rien ! ton OS est seulement sur le disque 0!

Modifié par CAHORSLOT le 11/04/2019 14:54
olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 15:02 
Petit astucien

Absolument correct !

Publicité
CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 15:23 
Petit astucien

Où se trouvent tes données, sur quel disque ?

Concernant le disque 1, s'il n'est ni formaté et non partitionné, c'est normal que tu ne le voies pas dans ton BIOS sous forme d'icône en bas de ton écran . Donc, dans un premier temps, tu devrais formater et partitionner ton disque 1; ensuite, tu en fais ce que tu veux, mais pour ce qui me concerne, je mettrais à jour mon BIOS. Peux-tu me préciser le poids de ton disque 1; dans ton post initial, tu nous indiques " J'ai donc acheté un WD SATA 1 Go neuf - pour remplacer le disque 1." il y a certainement erreur ????.

Une fois que tu auras formaté et partitionné ton disque 1, tu devrais pouvoir m'envoyer une copie de tous tes disques. Autre question: possèdes-tu un version disque ou clé de W10?

olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 15:23 
Petit astucien

Pour tester le nouveau disque, je peux remonter l'ancien qui fonctionnait (bruyamment) et voir si ...

Cela permettra de savoir si le nouveau disque est HS, même s'il n'est pas formaté ?

Je me trompe où ?

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 15:40 
Petit astucien

Non, ne remontes pas l'ancien et formates ton nouveau disque 1. Tu n'as pas répondu à toutes mes questions précédentes. Merci de le faire s'il te plait

olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 15:47 
Petit astucien

Les données se trouvent sur 0 et sur deux autres sauvegardes externes.

Avec mon précédent bruyant disque 1, il n'apparaissait pas non plus en bas de l'écran d'accueil du BIOS, il était pourtant formaté, non partitionné ? Il apparaissait comme le disque 1 neuf dans l'option F8 listant les SATA.

Tu indiques qu'il faut formater/partitionner le nouveau disque, mais je ne peux le faire, je ne dépasse actuellement pas le stade de la fin du BIOS , comment faire ?

Mise à jour du BIOS, pourquoi pas, mais il va falloir que je me renseigne sérieusement sur la toile ! Pourtant le BIOS marchait avant, et a au moins fonctionné la toute première fois.

Oui nous avons acheté un WD SATA 1 To, c'est une erreur à ton avis, trop grande capacité ?

Que penses-tu de refaire un test avec l'ancien disque 1 ?

Merci.

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 16:07 
Petit astucien

Tout d'abord, il te faut absolument sortir tes données du disque système et les mettre TOUTES sur un autre disque. Je me répète: as-tu un disque ou une clé de W10 ?

PRECISION:

En bas de ton écran BIOS, ne figurent que les icônes de ta séquence de démarrage. Par F8 tu vois tous les disques mis à ta disposition pour que tu puisses faire ton choix sur le disque de démarrage.

Peux-tu m'envoyer une copie de l'écran sur lequel tu bloques au démarrage, car je ne comprends pas lorsque tu me dis: " je ne dépasse actuellement pas le stade de la fin du BIOS "

baupierre
 Posté le 11/04/2019 à 16:09 
Astucien
olivefr06 a écrit :

Pour tester le nouveau disque, je peux remonter l'ancien qui fonctionnait (bruyamment) et voir si ...

Cela permettra de savoir si le nouveau disque est HS, même s'il n'est pas formaté ?

Je me trompe où ?

Bonjour,

Personnellement je ne toucherais pas au BIOS

D'après la capture easeus todo le disque 0 est en MBR (mode legacy) donc pas en UEFI

Quand tu mets le disque 0 et le disque 1 le voit-on dans la séquence de démarrage du BIOS là

olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 16:22 
Petit astucien

Merci ,

CahorsLot,

OK, je remets toutes les données de 0 sur deux disques externes, et les supprimerai dans le disque 0, cela va me prendre un peu de temps, mais j'ai synbac.

Non, je n'ai pas de disque ou de clé W10, et ne sais comment faire.

tu dis : " car je ne comprends pas lorsque tu me dis: " je ne dépasse actuellement pas le stade de la fin du BIOS " "

Effectivement, tu as raison, je me suis mal exprimé. Je parviens à quitter le BIOS, puis écran noir, puis fenêtre bleue avec roue de manière éternelle. Je ne peux donc t'envoyer de capture.

Baupierre,

Le disque 1 n'apparaît pas dans la séquence de démarrage en bas de l'écran d'accueil BIOS.

C'était déjà le cas avec un précédent disque SATA qui a dû être changé car très bruyant, mais tout fonctionnait normalement.

Le disque acheté est-il trop gros ?

Merci de votre aide,

baupierre
 Posté le 11/04/2019 à 17:01 
Astucien

Re, à partir de 2To on ne peut plus être en MBR il faut un partitionnement GPT

en dessous de 2Go aucun problème.

Est ce que tu as une clé bootable windows 10?

Si oui, je mettrais le disque 1 (le neuf) seul à la place du 0 et je démarrerais sur la clé pour installer un windows tout neuf. Cela devrait marcher

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 11/04/2019 à 17:15 
  Astucien

baupierre a écrit :

Je commence à me poser des questions.

Un ami m'a soumis le cas. Un autre ami lui a prêté 2 HDD USB de 4 TO chacun pour qu'il lui tranfère dessus des fichiers vidéos et musique.

Mon ami affirme que ces disques sont en MBR et pourtant en une seule partition et me demande comment cela se peut-il ?

Étant sceptique de nature, je lui ai demandé une capture de la Gestion des disques.

Elle parle toute seule.

Cet ami étant à plus de 10 000 Km de Montréal, je ne peux examiner de visu les disques en question.

Capture Gestion des disques :

olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 17:18 
Petit astucien

Merci,

Je pense avoir une clé de démarrage W10 cf image ci-dessous, j'aimerais l'essayer d'abord. En bootant dessus via le F8 du BIOS, je suis sûr de ne pas booter sur le disque 0 ?

Je ne vous cache pas que je suis techniquement dépassé et que si l'on doit aller de l'avant, j'aurais besoin de vos conseils précieux ...

Pour l'instant, je recopie les données du disque 0 dans un externe. J'en ai encore pour approx. 45 minutes.

@+

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 17:34 
Petit astucien

Merci baupierre, tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que j'allais proposer à olivefr06.

Donc, puisque tu n'as pas de clé bootable pour w10, tu peux en créer une avec l'appli "Windows media creation tool" que tu trouveras facilement sur internet. Ensuite, après avoir rassemblé TOUTES tes données sur un seul et même disque (je pense que tu as suffisamment de capacité à ta disposition) tu passes ton disque 1 en GPT et tu démarres sur la clé bootable que tu viens de créer, pour installer un nouveau Windows sur le disque 1. Bien sûr, il te faudra réinstaller tes applications.

Ainsi cela nous évitera, à l'un comme à l'autre, de remplir des pages et des pages de post sur le forum, pour parvenir à solutionner ton pb avec ta configuration actuelle.

Cependant, je suis toujours à ta disposition si tu avais des problèmes pour effectuer les opérations indiquées.

Tiens nous au courant, s'il te plait.

Bon courage.

Le disque acheté n'est pas trop gros, mais tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup de place pour installer uniquement ton système et tes applis ….

baupierre
 Posté le 11/04/2019 à 17:38 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :
baupierre a écrit :

Je commence à me poser des questions.

Un ami m'a soumis le cas. Un autre ami lui a prêté 2 HDD USB de 4 TO chacun pour qu'il lui tranfère dessus des fichiers vidéos et musique.

Mon ami affirme que ces disques sont en MBR et pourtant en une seule partition et me demande comment cela se peut-il ?

Étant sceptique de nature, je lui ai demandé une capture de la Gestion des disques.

Elle parle toute seule.

Cet ami étant à plus de 10 000 Km de Montréal, je ne peux examiner de visu les disques en question.

Capture Gestion des disques :

Bonjour, il y a de quoi se poser des questions, en fait dans le cas indiqué il s'agit d'un PC fonctionnant en UEFI puisque le disque C est en GPT

donc le PC peut gérer plus de 2To et dans ce cas il faut croire qu'il peut gérer ces disques en USB .

Mais si C est en MBR je ne le crois pas. Espérons qu'un expert passera par là pour nous préciser la chose.

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 17:39 
Petit astucien

Non ce n'est qu'une image ISO sur une clé. Par le logiciel "Windows media creation tool" tu céeras une clé bootable WINDOWS.

baupierre
 Posté le 11/04/2019 à 17:43 
Astucien
CAHORSLOT a écrit :

Merci baupierre, tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que j'allais proposer à olivefr06.

Donc, puisque tu n'as pas de clé bootable pour w10, tu peux en créer une avec l'appli "Windows media creation tool" que tu trouveras facilement sur internet. Ensuite, après avoir rassemblé TOUTES tes données sur un seul et même disque (je pense que tu as suffisamment de capacité à ta disposition) tu passes ton disque 1 en GPT et tu démarres sur la clé bootable que tu viens de créer, pour installer un nouveau Windows sur le disque 1. Bien sûr, il te faudra réinstaller tes applications.

Ainsi cela nous évitera, à l'un comme à l'autre, de remplir des pages et des pages de post sur le forum, pour parvenir à solutionner ton pb avec ta configuration actuelle.

Cependant, je suis toujours à ta disposition si tu avais des problèmes pour effectuer les opérations indiquées.

Tiens nous au courant, s'il te plait.

Bon courage.

Le disque acheté n'est pas trop gros, mais tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup de place pour installer uniquement ton système et tes applis ….

Re, Olivefr06 a bien une clé bootable donc il clique dessus et la le PC lui indiquera sur quel disque installer windows 10 (le disque neuf qui aura été mis à la place du zéro évidemment)

CAHORSLOT
 Posté le 11/04/2019 à 18:05 
Petit astucien

A toutes fins utiles pour changer MBR en GPT sur un disque vierge utiliser les commandes ci-dessous:

diskpart
list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez supprimer)
select disk X (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment)
detail disk (affiche les informations sur votre disque dur, pour être sûr de ne pas vous tromper)
clean
convert gpt
exit

olivefr06
 Posté le 11/04/2019 à 18:05 
Petit astucien

Merci à tous,

La fin de sauvegarde et la clé bootable sont en cours .

Si on doit effectuer une réinstallation Windows, je comprends par vos méls que je vais perdre tous mes applications. Comme je n'ai pas nécessairement certains supports de réinstallation des applications, vous comprendrez que je ne pas enthousiasmé ! Mes connaissances techniques sont limitées...Je préférerais alors peut-être conserver mon disque 0 tel quel avec l'OS et acheter un deuxième disque plus petit disons 500 Go. Est-ce que ça peut fonctionner ?

En effectuant un clone ou une image système, est-ce que cela ne permettrait pas de conserver les applications ?

Merci de vos avis

baupierre
 Posté le 11/04/2019 à 18:09 
Astucien

Re, oui dans ce cas on perd les applications. Si on ne veut pas les perdre il faut faire une restauration système d'une sauvegarde système faite au préalble avec AOMEI backupper par exemple.

Dans ce cas on restaure l'image directement sur le nouveau disque, à condition qu'on le voie évidemment

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis