> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 remplacer un ou deux DD internes par des ssd
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jack16
  Posté le 30/04/2016 @ 15:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous et bon premier mai ,

Est ce qu'il est possible de passer en SSD un pc "monté maison " avec des DD internes et est ce qu'il y à un risque d'usure ou de fatigue pour les SSD ?

Sachant que sur ce pc je ne fais que de la vidéo?

Je joint un rapport sur la config en question:http://www.cjoint.com/c/FDEnD3d4qod

Merci par avance de votre aide

Cordialement

Publicité
ritchie31
 Posté le 30/04/2016 à 16:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

J'ai fait ça sur un portable ASUS: replacement du HDD d'origine (1To) par un SSD Samsung 240EVO de 250Go.

De mémoire (d'autres diront si j'oublie quelque chose), il faut acheter le SSD, + un boitier USB.

Ensuite, il faut cloner la partition système du HDD sur laquelle boote l'ordi. Sous entendu, il faut avoir diminué la partition de boot de manière à ce qu'elle tienne sur le nouveau SSD, bien sur. Et désinstaller les softs obsolètes, puis passer des nettoyeurs.

J'avais utilisé le logiciel de chez Samsung (Data Migration).

Depuis, j'ai changé l'ordi (je me le suis fait piquer, les boules! J'ai donc racheté le même, mais avec un proc i7 au lieu du i5), et je suis équipé d'un SSD Sandisk de la même capacité. J'y ai monté une partition OS de 90Go environ, et une autre DATA de 130Go.

Après coup, on récupère le HDD d'origine, qu'on met dans le boitier, et ça fait un stockage externe sympa pour faire des sauvegardes.

Et surtout, démarrage de l'ordi en 35 secondes, plus de ventilo, plus de bruit: le bonheur!

A+
R.

Modifié par ritchie31 le 30/04/2016 16:54
jack16
 Posté le 30/04/2016 à 16:56 
Astucien
ritchie31 a écrit :

Bonjour,

J'ai fait ça sur un portable ASUS: replacement du HDD d'origine (1To) par un SSD Samsung 240EVO de 250Go.

De mémoire (d'autres diront si j'oublie quelque chose), il faut acheter le SSD, + un boitier USB.

Ensuite, il faut cloner la partition système du HDD sur laquelle boote l'ordi. Sous entendu, il faut avoir diminué la partition de boot de manière à ce qu'elle tienne sur le nouveau SSD, bien sur. Et désinstaller les softs obsolètes, puis passer des nettoyeurs.

J'avais utilisé le logiciel de chez Samsung (Data Migration).

Depuis, j'ai changé l'ordi, et je suis équipé d'un SSD Crucial de la même capacité.

Après coup, on récupère le HDD d'origine, qu'on met dans le boitier, et ça fait un stockage externe sympa pour faire des sauvegardes.

Et surtout, démarrage de l'ordi en 35 secondes, plus de ventilo, plus de bruit: le bonheur!

A+
R.

Merci ritchie31,est ce que tu à jeté un coup d'oeil à ma config?juste pour me dire déjas si elle est à peu près bonne,

L'opération que je compte faire se fera sur un pc de bureau je n'ai pas de portable donc si j'ai bien compris se que j'ai lu ici et là je devrai pouvoir me passer de boitier USB non?

Cordialement

eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 17:23 
  Grand Maître astucien

Si tu as les connectiques qui vont avec, pas besoin de boitier, tu le branches sur ta tour, tu allumes ton PC, tu initialises le disque SSD et ensuite avec par Exemple :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master

Tu clones ton disque vers le SSD et ensuite tu démontes l'ancien disque dur et tu démarres sur le SSD

Tutoriel

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f14s5.htm

Chapitre 2

jack16
 Posté le 30/04/2016 à 17:45 
Astucien
eliot3 a écrit :

Si tu as les connectiques qui vont avec, pas besoin de boitier, tu le branches sur ta tour, tu allumes ton PC, tu initialises le disque SSD et ensuite avec par Exemple :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master

Tu clones ton disque vers le SSD et ensuite tu démontes l'ancien disque dur et tu démarres sur le SSD

Tutoriel

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f14s5.htm

Chapitre 2

Merci eliot3,

Je vais faire comme ça par contre j'avais fais en sorte de ne pas installer Windows10 (je ne peux pas avoir de mise à jour de certains pilotes de ma carte mère "info Asus")une fois installés je ne pas de retrouver cette proposition?

Cordialement

ritchie31
 Posté le 30/04/2016 à 17:47 
Petit astucien

Re,

Sur une tour, il est évident que tu auras la possibilité d'avoir plusieurs disques. Tu as déjà 2 x 2To, c'est ça? Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle ta partition C est aussi petite: tu devrais diminuer E:, et redimensionner C: pour la monter à 500Go. Avant de procéder à quoique ce soit d'autre. Ça permettrait au système d'utiliser des zones tampon assez grandes. Sinon, il va être obligé d'écrire des petits bouts de code, et avec le peu qu'il te reste, il est possible qu'il y ait des erreurs d'écriture, sans compter que ça va être inutilement plus long... Et puis, comme tu es sur une tour, pas de batterie, la moindre micro coupure d'alim pourrait être fatale.

Tu peux faire ça avec EASEUS Partition Master Free. C'est ce que j'utilise, et ça fonctionne sans problème.

Mais pour le clonage (uniquement pour cette manœuvre), je pense qu'il est préférable de mettre le SSD dans un boitier USB. Faut voir comment il est détecté par le soft de clonage...Si tu utilises la suite Samsung, le SSD (en 850EVO) devrait être livré avec le logiciel qui va te lancer le formatage puis le clonage. La suite est très bien faite. Si mes souvenirs sont bons, il y avait plusieurs bundles, avec ou sans cette suite, et aussi un bout de câble pour raccorder le SSD sur les connecteurs SATA.

Il faut donc approvisionner un disque muni du câble SATA qui permet de faire l'interface entre le disque et la baie. Ensuite, il sera toujours possible de monter un 2,5" dans une baie prévue pour du 3,5", pour peu que tu aies les adaptateurs nécessaires. D'ailleurs, quand tu fais le premier test après le clonage, il y a un petit temps ou tu te demandes si ça va vraiment fonctionner. Avec les petites gouttes de sueur qui perlent sur ton front! Mais même pas grave, s'il y avait un soucis, tu peux repartir sur le disque initial, car les données ne sont bien entendu pas effacées. Ce qui permet de tester la nouvelle config...

De toute manière, le SSD devrait être réservé au boot, car c'est là qu'on perd le plus de temps (En fonctionnement, d'une manière générale, on n'a besoin de cette partition que pour démarrer, et appeler les softs (avec tes 8Go de RAM, il y a peu d'accès au disque pendant l'utilisation). Or, ta partition système a l'air bien chargée: tu devrais faire du ménage, il doit forcément y avoir des datas qui pourraient être transférées dans les autres partitions. Ou alors tu devras te payer un SSD de 500Go (dans les 150€ à la louche), mais ce n'est pas mon choix: je préfère désormais isoler l'OS et les programmes, quitte à devoir modifier les logiciels un par un pour qu'ils enregistrent les données sur une autre partition. Au passage, certains ne l'autorisent pas, ne sont pas prévus pour! Ce qui fait que malgré tout, tu as toujours des variables qui traînent sur la partition principale.

Je ne vois pas de problème au niveau de ta config, le disque dur n'est après tout qu'un accessoire comme un autre. Pour le système, que ce soit du conventionnel ou du Nand importe peu. Bon, bien sur, s'agissant d'une tour, tu entendras toujours le ventilo de l'alim! Sur mon portable, il n'y en a pas, je ne l'entends plus du tout.

Ceci dit, je ne suis pas non plus informaticien de métier: juste un autodidacte!

A+
R.

eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 18:16 
  Grand Maître astucien

ritchie31

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle ta partition C est aussi petite:

Pourquoi vouloir une grosse partition C:\ ?

Sur mon SSD Windows 10 home sur une partition et Windows 10 Pro sur le même SSD sur une autre partition

jack16
 Posté le 30/04/2016 à 18:25 
Astucien
ritchie31 a écrit :

Re,

Sur une tour, il est évident que tu auras la possibilité d'avoir plusieurs disques. Tu as déjà 2 x 2To, c'est ça? Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle ta partition C est aussi petite: tu devrais diminuer E:, et redimensionner C: pour la monter à 500Go. Avant de procéder à quoique ce soit d'autre. Ça permettrait au système d'utiliser des zones tampon assez grandes. Sinon, il va être obligé d'écrire des petits bouts de code, et avec le peu qu'il te reste, il est possible qu'il y ait des erreurs d'écriture, sans compter que ça va être inutilement plus long... Et puis, comme tu es sur une tour, pas de batterie, la moindre micro coupure d'alim pourrait être fatale.

Tu peux faire ça avec EASEUS Partition Master Free. C'est ce que j'utilise, et ça fonctionne sans problème.

Mais pour le clonage (uniquement pour cette manœuvre), je pense qu'il est préférable de mettre le SSD dans un boitier USB. Faut voir comment il est détecté par le soft de clonage...Si tu utilises la suite Samsung, le SSD (en 850EVO) devrait être livré avec le logiciel qui va te lancer le formatage puis le clonage. La suite est très bien faite. Si mes souvenirs sont bons, il y avait plusieurs bundles, avec ou sans cette suite, et aussi un bout de câble pour raccorder le SSD sur les connecteurs SATA.

Il faut donc approvisionner un disque muni du câble SATA qui permet de faire l'interface entre le disque et la baie. Ensuite, il sera toujours possible de monter un 2,5" dans une baie prévue pour du 3,5", pour peu que tu aies les adaptateurs nécessaires. D'ailleurs, quand tu fais le premier test après le clonage, il y a un petit temps ou tu te demandes si ça va vraiment fonctionner. Avec les petites gouttes de sueur qui perlent sur ton front! Mais même pas grave, s'il y avait un soucis, tu peux repartir sur le disque initial, car les données ne sont bien entendu pas effacées. Ce qui permet de tester la nouvelle config...

De toute manière, le SSD devrait être réservé au boot, car c'est là qu'on perd le plus de temps (En fonctionnement, d'une manière générale, on n'a besoin de cette partition que pour démarrer, et appeler les softs (avec tes 8Go de RAM, il y a peu d'accès au disque pendant l'utilisation). Or, ta partition système a l'air bien chargée: tu devrais faire du ménage, il doit forcément y avoir des datas qui pourraient être transférées dans les autres partitions. Ou alors tu devras te payer un SSD de 500Go (dans les 150€ à la louche), mais ce n'est pas mon choix: je préfère désormais isoler l'OS et les programmes, quitte à devoir modifier les logiciels un par un pour qu'ils enregistrent les données sur une autre partition. Au passage, certains ne l'autorisent pas, ne sont pas prévus pour! Ce qui fait que malgré tout, tu as toujours des variables qui traînent sur la partition principale.

Je ne vois pas de problème au niveau de ta config, le disque dur n'est après tout qu'un accessoire comme un autre. Pour le système, que ce soit du conventionnel ou du Nand importe peu. Bon, bien sur, s'agissant d'une tour, tu entendras toujours le ventilo de l'alim! Sur mon portable, il n'y en a pas, je ne l'entends plus du tout.

Ceci dit, je ne suis pas non plus informaticien de métier: juste un autodidacte!

A+
R.

re

Pour la création des partitions j'ai utilisé OMEI Partition c'est donc avec lui que je suis obligé de modifier celles ci ? pour le reste "E" est un disque dur entier et " C,G,H" elles sont sur le même disquesi je dois gagner c'est sur "G" voir même la supprimer et tout réalouer à"C" en espèrant ne pas me tromper dans la maneuvre.Pour le SSD je vais attendre un peu que mes fonds soient un peu en hausse,est ce qu'il existe un tuto pour OMEI Partition ? car comme je ne m'en sert pas tous les jours c'est un peu passer aux oubliettes.

Cordialement jacky

eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 18:30 
  Grand Maître astucien

Non ce n'est une obligation mais AOMEÏ le fait aussi le clonage, il faut choisir Copier un disque ou Copier une partition. Je vais me mettre sur une live Clé pour faire un screen

http://www.disk-partition.com/manual.html

Modifié par eliot3 le 30/04/2016 18:32
Publicité
jack16
 Posté le 30/04/2016 à 18:33 
Astucien
eliot3 a écrit :

ritchie31

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle ta partition C est aussi petite:

Pourquoi vouloir une grosse partition C:\ ?

Sur mon SSD Windows 10 home sur une partition et Windows 10 Pro sur le même SSD sur une autre partition

la raison d'une aussi petite partition c'est que j'avais essayé d'installer Windows10 en double boot et que je n'ai pas récupèré cette partition(G) pour la joidre à (C) excuse moi je n'avais pas vu ta réponse.

Modifié par jack16 le 30/04/2016 18:35
eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 18:35 
  Grand Maître astucien

Tu peux faire une capture d'écran de la Gestion des disques ?

jack16
 Posté le 30/04/2016 à 18:39 
Astucien
eliot3 a écrit :

Tu peux faire une capture d'écran de la Gestion des disques ?

voila ce que cela donne

eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 18:45 
  Grand Maître astucien

Avec AOMEÏ Partition Assistant, tu supprimes G:\ une fois que tu l'as vidé tu Valides l'opération ensuite tu vas pouvoir agrandir C:\ de l'espace qui sera Non Alloué.

P.S. Tu devrais demander le transfert de ton sujet vers le forum " Les mains dans le cambouis"

jack16
 Posté le 30/04/2016 à 18:46 
Astucien
eliot3 a écrit :

Avec AOMEÏ Partition Assistant, tu supprimes G:\ une fois que tu l'as vidé tu Valides l'opération ensuite tu vas pouvoir agrandir C:\ de l'espace qui sera Non Alloué.

P.S. Tu devrais demander le transfert de ton sujet vers le forum " Les mains dans le cambouis"

Ok eloiot3,je fais ça de suite merci pour ton aide

eliot3
 Posté le 30/04/2016 à 18:48 
  Grand Maître astucien

Pour cloner le disque avec AOMEÏ Partition Assistant

jack16
 Posté le 30/04/2016 à 19:45 
Astucien
eliot3 a écrit :

Pour cloner le disque avec AOMEÏ Partition Assistant

Merci A+

danee
 Posté le 01/05/2016 à 08:09 
  Astucienne

, juste une remarque: dans ton profil est indiqué que tu as des disque SCSI ...

les SSD sont en générale en SATA3 ...

Publicité
eliot3
 Posté le 01/05/2016 à 09:33 
  Grand Maître astucien

danee

Exact, j'ai vu sur son rapport everest, donc pas sûr qu'il ai la connectique pour le SATA III

jack16
 Posté le 01/05/2016 à 11:58 
Astucien
danee a écrit :

, juste une remarque: dans ton profil est indiqué que tu as des disque SCSI ...

les SSD sont en générale en SATA3 ...

Bonjour danee je te joint une capture d'ecran concernant ma carte mere

jack16
 Posté le 01/05/2016 à 12:01 
Astucien
eliot3 a écrit :

danee

Exact, j'ai vu sur son rapport everest, donc pas sûr qu'il ai la connectique pour le SATA III

Bonjour eliot,si ce n'est pas possible pas grave j'ai mis une capture d'écran dans ma réponse a danee,

merci à vous en attendant et bon premier mai

eliot3
 Posté le 01/05/2016 à 12:01 
  Grand Maître astucien

C'est tout bon alors

Modifié par eliot3 le 01/05/2016 12:03
jack16
 Posté le 01/05/2016 à 12:04 
Astucien
eliot3 a écrit :

C'est tout bon alors

il me reste à savoir si c'est possible ou pas et je ferais en fonction

danee
 Posté le 01/05/2016 à 12:07 
  Astucienne

, 4 portes SATA 6Gb/s ... c'est OK

tu peux utiliser les disques SSD, ça va gagner en performance si tu mets le OS dessus ...

et si tu ajoute un peu de mémoire (+4Go ou plus), ça va être le TOP

eliot3
 Posté le 01/05/2016 à 12:11 
  Grand Maître astucien

C'est le Top, j'ai mes 2 OS sur le même SSD et quelle vélocité maintenant

jack16
 Posté le 01/05/2016 à 12:15 
Astucien
eliot3 a écrit :

C'est le Top, j'ai mes 2 OS sur le même SSD et quelle vélocité maintenant

Merci à tous du coup y à plus qu'à

pcastuces
 Posté le 02/05/2016 à 07:09 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €Tablette 9,6 pouces HUAWEI MediaPad T3 16 Go à 109,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon fait une promotion sur la tablette tactile 9,6 pouces HUAWEI MediaPad T3 qui passe à 109,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 130 €. Cette tablette a un écran de 9,6 pouces HD IPS, 2 Go de RAM, un processeur Quad core Qualcomm Snapdragon 425, 16 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 7.0. 

> Voir l'offre
92,35 €Disque dur externe portable Maxtor M3 USB 3.0 4 To à 92,35 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Seagate M3 4 To à 92,35 € livré gratuitement. Le disque dur dispose d'une connectique USB 3.0 compatible USB 2.0 et offre des débits d'environ 115 Mo/s en lecture et écriture. Seagate ayant racheté les branches disques durs de Samsung et Maxtor, vous pouvez donc trouver le logo Maxtor, Samsung ou Seagate sur ce disque dur M3. 

> Voir l'offre
141,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To à 141,99 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 1 To qui passe à 141,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 180 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Utilisation optimal de deux disque dur internes
Remplacer deux cartes graphiques !!!!!!!!!!!!!!
Supprimer l'un des deux OS en Dual Boot ?
Quelle config parmi les deux
Besoin de trois connections, ma carte mère ne m'en propose que deux !
fusionner deux partitions
Remplacer DD par un plus petit
votre avis sur ces deux modeles
Remplacer un DD HDD par un SDD ordi portable ?
Remplacer 2 HDD par 1 SSD
Plus de sujets relatifs à remplacer un ou deux DD internes par des ssd
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis