> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 remplacer une GeForce GTX 750 TiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beezapa
  Posté le 26/07/2019 @ 11:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjours a tous(tes).

J'ai un PC dont je voudrais changer de carte graphique pour une meilleure fluidité dans le travail des images numériques en RAW.

Que conseillez vous...?

Version EVEREST v2.20.405/fr Type de rapport Générateur de rapports Ordinateur DESKTOP-XXXXXX

Générateur xxxxxx Système d'exploitation Windows 10 Home Home Edition 6.3.18362 Date 2019-07-26 Heure

Ordinateur: Système d'exploitation Windows 10 Home Home Edition Service Pack du système

- DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c) Carte mère: Type de processeur 4x , 3200 MHz Nom de la carte mère Inconnu Chipset de la carte mère Inconnu

Mémoire système 8120 Mo Type de BIOS Inconnu Port de communication Port de communication (COM1) Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur: Carte vidéo GeForce GTX 750 Ti Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB] (708NTZNBJ397)

Multimédia: Carte audio Audio numérique (SPDIF) (High D Carte audio Haut-parleurs (High Definition

Stockage: Contrôleur IDE Contrôleur AHCI SATA standard Contrôleur SCSI/RAID Contrôleur des espaces de stockage Microsoft

Disque dur MAXTOR STM3250310AS

Disque dur WDC WD3200JS-00PDB0

Disque dur TOSHIBA HDWD110

Imprimante Brother DCP-J4120DW

USB Device Lecteur optique TSSTcorp CDDVDW SH-224FB

Partitions: C: (NTFS) 937935 Mo (853584 Mo libre)

E: (NTFS) 75241 Mo (52856 Mo libre) G: (NTFS) 230000 Mo (185473 Mo libre) Taille totale 1214.0 Go (1066.3 Go libre)

Entrée: Clavier Périphérique clavier PIH Clavier Périphérique clavier PIH Souris Souris HID

Réseau: Carte réseau Realtek PCIe GbE Family Controller

Bonne journée à vous avec un peu de fraicheur

Modifié par beezapa le 26/07/2019 11:38
Publicité
boubou38
 Posté le 26/07/2019 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

suis pas sur que changer de CG apporte un grand plus

perso je passerais a un SSD 240/256 GO minimum pour mon système et mes log photos là tu verras une réelle différence

attends d'autres avis

a+

beezapa
 Posté le 26/07/2019 à 17:51 
Astucien

Merci boubou38

J'ai déjà acheté un SSD Crucial BX500 2.5 de 120 Gb et un disque dur Hitachi PC d'un 1T.
Pour déplacer Windows, mais j'ai un manque de pratique avec les SSD...chaque chose en son temps.

Je fais chaque jour un backup du système et une sauvegarde des images sur mon NAS.

C'est pourquoi j'avais fait une fixation sur la carte graphique.

boubou38
 Posté le 26/07/2019 à 18:03 
  Grand Maître astucien

re

il faut impérativement mettre ton systeme sur le ssd si tu veux une évolution

120 go pour traiter des photos RAW c'est juste !!!c'est lourd le format raw !!

a+

beezapa
 Posté le 28/07/2019 à 10:54 
Astucien

boubou38

Désolé du retard à te répondre.

Je n'en traite qu'une image a la fois (+/- 45Mo CR2 Canon) et souvent à partir de Rawtherapee, dans le cas de fichier

rebelle, j'utilise UFRaw et je termine le travail avec Gimp.

Cela n'a rien a voir avec l'utilisation continue des produits d'Adobe comme Photoshop ou Lightroom que j'utilise rarement si ce n'est avec Nickcollection.

Merci pour le conseil, je vais toutefois envisager un SSD plus grand.

Beezapa

Modifié par beezapa le 28/07/2019 12:09
apolinaire
 Posté le 28/07/2019 à 11:17 
Astucien

Bonjour,

Si tu changes ta carte graphique, lis absolument cet excellent article de PCA afin d'éviter certains soucis.

Je l'ai fait dernièrement et ça a fonctionné nickel.

Super_GEGE
 Posté le 28/07/2019 à 11:20 
  Astucien

pour info, je vends une CG

ICI

Tu peux comparer le prix avec eBay.

Pour le SSD, tu risques d'être un peu juste.

Je pense que le minimum est 250 Go.

Perso, j'ai besoin de 500 Go.

Le risque avec un petit SSD plein, c'est qu'il va réécrire au mêmes endroits ce qui risque de l'user un peu plus rapidement sans compter qu'il faut réserver un grand espace de libre.

Modifié par Super_GEGE le 28/07/2019 11:26
beezapa
 Posté le 28/07/2019 à 11:21 
Astucien

Bonjour zozobreiz,

Désolé du retard, ma réponse surprend je n'en doute pas, mais j'ai 71 ans et voilà plus de deux ans que je n'ai plus ouvert un PC

portable ou autre tours.

Donc je vais installer un boîtier pour y placer un SSD comme décrit si plus haut, mais que l'on me dit être un peut léger en taille.

Donc je ne sais pas comment copier les différentes partitions de Windows qui va de la petite fat32 de 128Mo a la récupération

quand j'aurais réduit le disque d'1t qui abrite Windows.

Beezapa

Modifié par beezapa le 28/07/2019 11:30
beezapa
 Posté le 28/07/2019 à 11:59 
Astucien

Bonjour Super_GEGE,Merci de ton offre, mais je n’achète que du neuf, eBay et 2ememain mon échaudé dans les pièces informatiques censées être en parfait état.Je ne dis pas que c'est ton cas, mais un prévenu en vaux deux.

Je crois qu'un SSD de 500 500G s'impose, j'utiliserai les petits 125 Go pour installer Linux et le HDD d'1 terra pour /home.

Beezapa

Modifié par beezapa le 28/07/2019 12:08
Publicité
Patoche17
 Posté le 28/07/2019 à 16:39 
Astucien

Bonjour les amis,

Pour la CG, je plussoie Boubou (), je ne pense pas que tu gagnes un yota de fluidité en passant à une carte plus performante Beezaza, la GTX 750 Ti que tu possèdes devrait très facilement te suffire pour le travail que tu lui demandes et, de toutes les façons, est plus performante qu'une GTX 590 sauf erreur de ma part.

A voir la mémoire embarquée mais, en 2D, ce que tu lui demandes, 500 Mo suffisent...

Par contre, je suis aussi en accord avec tous, il est évident que la mise en place d'un SSD serait notablement plus efficace.

Il y a des SSD de 500 Go actuellement à des tarifs autour de 50 €, qui te permettraient de booter notablement plus vite mais sur lequel il est possible de réserver une partition d'une centaine de Go afin de l'utiliser en partition de travail. En y plaçant les photos à travailler, je pense que tu ne reconnaîtrais même plus ta configuration

Une question cependant, nous n'avons aucune information sur ta carte mère et donc il est impossible de savoir si elle accepterait un SSD en SATA ou en NVMe (encore beaucoup plus rapide)

Tu dis faire un backup du système…. avec Windows ou avec un logiciel tiers (Acronis, AOMEI, etc.) ?

Parce que si tu as une image de ton système, il te suffit de placer ton SSD en lieu est place de ton disque de boot et de redescendre l'image dessus, et c'est tout dans un premier temps.

beezapa
 Posté le 28/07/2019 à 17:24 
Astucien

Bonjour Patoche17

Voilà les infos concernant la carte mère du PC en question, j’ai obtenu ces informations via mon benchmark sur Linux.

https://fr.msi.com/Motherboard/B85M-G43/Specification

Je me sers d’Acronis sur clef USB depann_yol d’une de nos plus chères contributrices.

Merci a tous pour votre contribution, je laisse ouvert

le post pour en cas ou une autre lumière viendrait m'éclairer.

Beezapa

Modifié par beezapa le 28/07/2019 17:25
Patoche17
 Posté le 28/07/2019 à 18:16 
Astucien

Donc, a priori, on oublie les SSD en PCIe format M2-NVMe et utilise uniquement (sauf erreur de ma part) un SSD en SATA format 2.5''

Si tu utilise des images effectuées avec Acronis, nulle difficulté à redescendre la dernière image sur le SSD, préalablement connecté en lieu et place du HDD de boot.

A voir avant quelle taille fait la partition de boot actuelle afin de gérer intelligemment cette restauration.

beezapa
 Posté le 28/07/2019 à 19:48 
Astucien

Comme l'ont dit certains intervenants un SSD de 125 Go est bien trop petit, j'ai installé une sauvegarde sur un

HDD de 1 T, il est possible de réduire la partition principale jusqu’à 147Go.

Une mise à jour ou l'installation d'une nouvelle version d'un logiciel de correction d'image ferait ralentir mon

Windows Inutilement, donc un SSD de 500 Go est effectivement nécessaire.

Patoche17
 Posté le 29/07/2019 à 09:25 
Astucien

En fait, 500 Go, c'est nettement trop en règle générale.

Mon boot, qui est un boot engorgé par de très nombreux logiciels lourds et de multiples logiciels "à l'essai" , fait 150 Go...

Un boot normal ne dépasse pas 100 Go et certains te diront qu'en étant sérieux, 60 Go suffisent et la réduction maximale proposée par Windows, dans ton cas, est erronée. Si tu réduisais la partition de boot avec un partitionneur tiers, je pense que tu serais surpris.

Cela dit, un 250 Go suffit normalement amplement mais si je t'ai proposé un 500 c'est par le fait qu'actuellement, les prix sont tellement en chute libre que tu peux trouver un 500 pour à peine une trentaine d'euros de plus qu'un 250 et que, en le partitionnant (moitié-moitié par exemple), tu peux t'offrir une petite partition de travail mais à la vitesse du SSD, ce dont je me suis servi longtemps pour la vidéo HD, gourmande s'il en est

beezapa
 Posté le 29/07/2019 à 11:33 
Astucien

Hier après mon essai de réduction de la partition pour un fonctionnement normal avec uniquement des logiciels destiné à l'imagerie

numérique font 225 Go, soit les 400 Mo non alloués (a récupérer) et les petites partitions créées par Windows plus les 145 Go de la

partition C après réduction.

Soit 14.65 de la recovery+300Mo de Windows RE et les 400Mo non alloué a récupérer, je gagne ainsi 15.35Go

Je n'ai pas encore nettoyé Windows après les dernières mises à jour ce qui devrait réduire le poids de +/- 3 Go.

Ce qui me ferait quand même plus de 200Go a installé sur le SSD en lui laissant suffisamment de place pour respirer et de futur ajout

plus lourd comme toujours.

boubou38
 Posté le 29/07/2019 à 12:05 
  Grand Maître astucien

bonjour vous deux

aprés avoir lu tout ça part bien sur un 480/512go sur un ssd plus il a de la place pour respier mieux c'est

sur le 128go tu pourras y stocker tes rushs

a+

edit tu devrais changer le tire de ton sujet il ne veut plus rien dire ,ou en ouvir un nouveau

juste une suggestion

a+

Modifié par boubou38 le 29/07/2019 12:08
Patoche17
 Posté le 29/07/2019 à 12:10 
Astucien

Hum, je me trompe peut-être, mais ce que tu nous montres indiquerait que ton disque C n'est pas partitionné (sauf les partitions système)

Hormis le fait que je ne vois que 81 Go de pris sur le disque principal, en additionnant le recovery et les "scories" inhérentes à l'installation, je ne vois que moins de 90 Go de pris… loin des 145 Go

Cela signifie aussi que tu as tout dans cette partition, à savoir, les bibliothèques et les fichiers perso... qui devraient, pour être puristes, se trouver sur une autre partition...

Enfin, si tu n'as pas nettoyé ta config, la suppression des temp, des précédentes install, etc. devrait encore te "dégonfler" ton Boot.

Sinon, sur le fond, c'est peut-être le plus simple pour toi puisque tu ne seras pas ennuyé par le boot lors de ton changement de disque.

Si tu places ton SSD en lieu et place de ton HDD et que tu y restaures ton image complète en gérant la différence de taille, normalement tout devrait redémarrer à l'identique de ton fonctionnement actuel.

Ensuite, une fois vérifié ledit bon fonctionnement de l'ensemble, tu réinstalles le disque de 1 To, tu le formates pour qu'il devienne ton disque de données D et tu y transfères les bibliothèques avec lien.

Enfin, avec GParted, tu réduis la partition C autour de 200 Go pour avoir de la marge et tu crées une partition E de travail, de 50 ou de 300 Go, suivant la taille de ton SSD.

Ensuite, lorsque tu dois travailler une image raw, tu commences par la copier dans E avant de lui faire subir les pires outrages

Tu verras que les temps de réponse n'auront rien à voir avec ce auquel tu es habitué, y compris avec Caméra de Photoshop...

Excuse, Boubou, je n'ai vu ta réponse qu'après mon envoi...

Modifié par Patoche17 le 29/07/2019 12:11
Publicité
beezapa
 Posté le 29/07/2019 à 12:56 
Astucien

Merci pour votre aide, je clos ici le débat.

Peut être un jour dans multimédia ou Linux et l'imagerie numérique.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,34 €Emetteur / récepteur Bluetooth 5.0 TaoTronics à 25,34 € avec le code 53XFEDXX
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur l'émetteur / récepteur Bluetooth 5.0 TaoTronics qui passe à 25,34 €. Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et appliquez les 35% de réduction. Vous pouvez aussi utiliser le code 53XFEDXX sur la page de paiement. 

En mode émetteur, l'appareil vous permet d'envoyer le son d'un appareil qui n'est pas bluetooth à la base (une TV par exemple) vers un casque bluetooth. En mode récepteur, vous pourrez ajouter le bluetooth à une chaîne HiFi ou à un autoradio pour écouter sans fil la musique de votre smartphone ou de votre tablette. Pratique ! 

L'appareil est autonome avec une batterie intégrée qui offre jusqu'à 24 heures d'autonomie et possède deux prises : un jack 3.5 mm et une prise optique numérique. Grâce à la diffusion audio dual Link, vous pourrez connecter deux casques sans fil à la même télé ou ordinateur portable.

> Voir l'offre
27,99 €Hub VAVA USB C 8 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, RJ45, lecteur SD et MicroSD, USB C PD 100W) à 27,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une promotion sur le Hub VAVA USB C 8 en 1 qui passe à 27,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 2 ports USB 3.0, un port USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD, un port Ethernet Gigabit RJ45 et un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone. Et vous pourrez même recharger votre ordinateur avec la prise USB-C PD 100W intégrée.

> Voir l'offre
-10 €10 € de réduction à partir de 100 € d'achats chez RueDuCommerce avec le code MERCI
Valable jusqu'au 28 Février

RueDuCommerce offre actuellement 10 € de remise immédiate dès 100 € d'achats avec le code MERCI à saisir dans votre panier.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
REMPLACER CARTE GRAPHIQUE NVIDIA GEFORCE 7300GT
par quoi remplacer une geforce 9800 gt
remplacer Geforce 7500 LE
Remplacer Nvidia GeForce 4 MX44O TV64MB
remplacer carte graphique nVidia GeForce FX 5200
Remplacer HDD 1 To par SSD 500 Go possible ?
Ecran cassé à remplacer ?
Tuto pour remplacer carte wifi sur ASUS 558UV
Remplacer mon DD 2To sur Boitier LaCie D2 quadra V3C
Remplacer un DD SATA SECONDAIRE : PB ?
Plus de sujets relatifs à remplacer une GeForce GTX 750 Ti
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis