> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer ventilateur PC portable ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Adjodam
  Posté le 06/06/2012 @ 22:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Invariablement et depuis quelques semaines, mon PC portable de marque MSI se met à faire un drôle de bruit au bout d'à peu près 20 minutes d'utilisation.

Pendant 20 minutes ça va, puis ça commence à faire un petit bruit de claquement, puis ça s'amplifie. Après vérification, cela vient du ventilo. Il continue de tourner, mais il fait du bruit et c'est clairement insupportable lors de l'utilisation de la machine.

À quoi cela peut-il être dû? Il tourne trop vite? (je suis passé récemment de Vista à Seven)
Que peut-on faire?

Àu cas où je devrais remplacer le ventilo, merci de me dire où pourrais-je en trouver facilement et dans quel ordre de prix. J'ai beau chercher, je ne trouve rien. Quand je tape ventilo pour PC portables, je tombe sur les supports.
Il fait entre 35 et 40 mm de diamètre, 5V 0.5A, et voici les photos:
http://s13.postimage.org/kezp90g6f/IMAG0347.jpg
http://s8.postimage.org/kfawm8ib9/IMAG0348.jpg

D'avance un énorme merci pour votre aide.

;)

Publicité
rumoko
 Posté le 07/06/2012 à 11:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

fgondard
 Posté le 07/06/2012 à 17:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

On peut soulever délicatement l'étiquette autocollante qui masque l'extrémité de l'axe et mettre une petite goutte d"huile de vaseline. Souvent cela arrange bien les choses. Attention à ne pas en mettre sur la surface où il faudra recoller l'étiquette.

Avec un peu de doigté on peut aussi démonter le rotor. Il est maintenu en place par un clip qui vient en s'armant de tournevis façon horloger. On peut alors tout nettoyer et graisser directement le roulement (quand il y en a un). L'idéal est d'avoir une graisse très fine. De la graisse silicone peut faire l'affaire.

Cela peut-être une solution provisoire.

FG

Adjodam
 Posté le 07/06/2012 à 18:48 
Petit astucien

Merci beaucoup à tous les deux.

@rumoko: Effectivement j'ai un GX620 donc ça colle, mais je doute qu'il soit réellement neuf et quitte à le remplacer j'aurais souhaité trouver le même en mieux ^^ (et 21 € c'est cher pour petit ventilo!)

@fgondard: Ça m'a l'air rodé ta technique, et astucieux. Le problème est que je n'ai ni huile de vaseline, de tournevis d'horloger et de très fine graisse. Me voilà mal parti, mais je vais essayer. Mon interrogation est: mais si le venitlo est crade ou pas suffisamment graissé, pourquoi attend-il 20 minutes pour faire du bruit?!

Encore merci, bonne soirée à vous :)

hben
 Posté le 07/06/2012 à 19:27 
Astucienne

Adjodam a écrit :

Mon interrogation est: mais si le venitlo est crade ou pas suffisamment graissé, pourquoi attend-il 20 minutes pour faire du bruit?!

Encore merci, bonne soirée à vous :)

Le faait est qu'au bout de vingt minute, le processeur commence à monter en température ce qui amène la carte mère par le biais de ses capteurs à faire tourner le ventilo plus vite... Et c'est là que le défaut apparait car le ventilo s'est probablement désaxé... La solution suggéré par Fgondard est très fiable et donne souvent une seconde vie au ventilo.

rumoko
 Posté le 07/06/2012 à 21:27 
Astucien

21 € c'est cher pour petit ventilo!

+ 1 !!!

Vu la qualité cela vaut au plus 1 ou 2 € .
Mais avec les contraintes de dimensions dans un portable, tu vas avoir du mal à trouver un équivalent.
(Ce qui est rare est .....)

Reste la révision, vidange, graissage pour tenter de lui donner une seconde jeunesse, mais si c'est une question de jeu excessif des paliers ....

Adjodam
 Posté le 07/06/2012 à 21:28 
Petit astucien

Jeu excessif des paliers?

fgondard
 Posté le 07/06/2012 à 21:33 
  Grand Maître astucien

Il y a des chances qu'il n'y ait pas de roulement mais juste un palier en bronze. Les fabricants de PC sont comme tout le monde : un sou est un sou...

Je l'ai constaté dernièrement en tentant, vainement, de diminuer le bruit de turbine à gaz d'un ventilo de portable. On avait l'impression qu'il allait décoller.

FG

rumoko
 Posté le 07/06/2012 à 21:58 
Astucien

Tu peux essayer de le faire tourner "au banc" si tu as une alimentation 5V dispo .
Adjodam
 Posté le 07/06/2012 à 22:08 
Petit astucien

Merci les gars, vos conseils sont géniaux, mais ne parlez pas trop technique hein ^^

Je n'ai d'aileurs pas d'alim 5V dispo.

rumoko
 Posté le 07/06/2012 à 22:12 
Astucien

Sinon la référence de ce ventilo est dfs531105mcot
On le trouve aussi dans de HP, dell ....

Ron40
 Posté le 18/05/2016 à 19:49 
Petit astucien

Déjà, tu prends 1 câble USB d'1 ex tel portable (connectique ancienne, car tu vas le détruire!....), et tu coupes près du connecteur de l'ex portable. Tu "tranches" la gaine sur environ 10cm avec scalpel, lame de rasoir, cutter (lame neuve!), car le but est de "dépiotter" ledit câble, enlever le BLINDAGE "tresse" + aluminium souvent. Tu as 4 fils, tu dénudes (pas avec les dents!) 6mm le fil rouge et le fil noir... au Metrix (testeur), tu as 1 peu - de 5Volts!..

Là, il faut de bons yeux et des petits doigts + 1 cure dent (tu casses les 2parties pointues sur 1.5cm pour les garder), car elles vont te servir à COINCER les 2 fils dénudés (rouge-noir) dans le minuscule connecteur. Perso, ai trouvé + "pratique d'enfiler les parties dénudées par l'arrière du petit connecteur de ventilo, ce afin de ne pas massacrer les contacts de connection !!!

Tu vérifies qu'il n'y ait pas de court jus entre rouge/noir, et tu branches sur 1 alim USB (evite le PC, en Cas de bêtise!). Ton ventilo doit tourner!... Bon, si ce bruit de camion persiste après nettoyage (ya dla "caguade" dans & au sortir du ventilo, au démontage!!), vérifie qu'il n'y ait pas plein de "pousque" entre la turbine et le "moteur" (brushless veut dire sans balai (charbons). Enfin, si ça continue, tu te dis que faire tout ce boulot pour "gratter" qq €, alors que c'est VITAL pour ta machine.... chacun son point de vue!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
229,49 €Mini PC MINISFORUM GK41 (Celeron J4125, 8Go RAM, 256Go SSD) à 229,49 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une vente flash sur le mini PC MINISFORUM GK41 à 229,49 € au lieu de 280 €. La livraison est gratuite. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Intel Celeron J4125 4 coeurs avec chip graphique Intel UHD 600, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

> Voir l'offre
32,99 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,99 €

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,99 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

> Voir l'offre
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

Notez que la version 480 Go est également en promotion à 47,09 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
ventilateur pc portable i7
Nettoyer un ventilateur sur portable HP pavilion G6
Remplacer le DD d'un portable. Conseils souhaités
ventilateur portable
Remplacer un écran sur un portable
La ventilateur de pc portable soufle air très chaude ..
Remplacer le ventilateur de son processeur
Ventilateur bruyant par moment - HP pavilion (portable)
ventilateur cpu de pc portable qui ronronne grave
Plus de sujets relatifs à Remplacer ventilateur PC portable ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis