> Tous les forums > Forum Linux
 Remplacer Window$ par Kubuntu sur un netbook ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Etiab
  Posté le 13/09/2015 @ 21:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Ayant un problème de santé qui ne sera réglé que le mois prochain, j'ai dû quitter mon PC de bureau sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits. Je suis obligé d'utiliser mon netbook 64 bits 11" sous Windaube 8.1 allongé sur un canapé.

Voici mon netbook :

Sur le site du constructeur : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Transformer_Book_T200TA/ et http://www.asus.com/ca-fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Transformer_Book_T200TA/specifications/

Sur un site de vente en ligne : http://www.materiel.net/tablette-tactile/asus-transformer-book-t200ta-cp003h-104774.html

Venant de Linux, c'est vraiment frustrant pour moi. Alors j'ai très envie de virer Win8.1 de cette machine pour le remplacer totalement par un Kubuntu 14.04 LTS 64 bits.

N'ayant pas de lecteur de CD sur le netbook, va falloir que je l'installe par clé USB, après avoir sauvegardé mes données de Win8.1 (notamment les profils de Firefox et Thunderbird).

Comment dois-je m'y prendre : peut-être en formatant le disque dur ? Comment fait-on ça ?

Et après : comment se passe l'installation de Kubuntu via clé USB (paraît que ça se fait tout seul) ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité
jiperous
 Posté le 14/09/2015 à 23:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Vous avez peut-être une autre possibilité qui vous permettra de conserver Windows sur le portable : c'est d'installer Kubuntu sur une clé USB bootable. Voir le lien ci-dessous de PC Astuces :

http://www.pcastuces.com/pratique/linux/ubuntu_usb/page6.htm

Autre lien:

http://www.commentcamarche.net/faq/16953-installer-linux-avec-sa-cle-usb-creer-une-cle-usb-bootable?een=7411e00492178a9c4c24189bda3d1e48&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_amendequalcomm

Bonne soirée!

Jiperous

Modifié par jiperous le 14/09/2015 23:34
caroll ingien
 Posté le 15/09/2015 à 12:59 
Astucienne

beezapa
 Posté le 15/09/2015 à 20:07 
Astucien

Bonjour,

Je déconseillé Kunbuntu, KDE est particulièrement lourd.

Moi, j'ai installé Mint 17 XFCE LST et ça baigne surtout que je n'ai qu'un Go de RAM ,j'ai une qui a grillé il y a peu.

Mate pourrais convenir, mais je n'ai pas testé, il est nettement moins lourd par contre Cinamon est déconseillé, il

plante régulièrement sur les mini PC type Acer ou Packard-Bell note be.

Voilà un avis qui ne concerne que moi et mes essais.

reivillo
 Posté le 15/09/2015 à 20:18 
Astucien

Bonsoir @ Toutes & Tous.

Linux Mint Mate tourne très bien avec 1go de Ram.
Voir dans la signature ci-dessous.

Reivillo.

NOTE: Ici on en installe sur des Ordinosaures, sans problème. Alors...,

Modifié par reivillo le 15/09/2015 20:19
Slyvester
 Posté le 17/09/2015 à 11:19 
Astucien

Bonjour,

Je partage les avis de beezapa ainsi que celui de Reivillo en ce qui concerne Linux Mint. Une précision toutefois, j'ai sur l'un de mes p.c.'s une distribution Linux Mint 13 LTS Mate sur laquelle j'ai installé l'environement de bureau LXDE, et là, il n'y a pas photo, c'est nettement plus rapide que Mate ! La formule magique via terminal : sudo apt-get install lxde-core.

Pour ceux qui - comme moi - apprécient cet environnement de bureau LXDE & qui comprennent l'anglais, cet excellent descriptif : http://lxlinux.com/ Il est toujours possible de faire appel à la traduction de Google, c'est-à-dire une traduction littérale (pas extra + fautes d'orthographe) : cliquer sur le drapeau en-haut à gauche = translate.

reivillo
 Posté le 17/09/2015 à 13:47 
Astucien

@ Slyvester.

Et Linux Mint sous XFCE, c'est très bien aussi... Téléchargements 32Bits | 64Bits

Modifié par reivillo le 17/09/2015 14:37
Slyvester
 Posté le 17/09/2015 à 16:48 
Astucien

D'accord avec toi, Reivillo : XFCE n'est pas mal non plus.

J'ai sur un autre p.c. - un portable Toshiba avec 1 Go de Ram seulement - une distribution "Ubuntu 12.04 LTS" transformée via : sudo apt-get install xfce-core en Ubuntu 12.04 LTS XFCE. Toutefois, le passage de XFCE à LXDE permet de remarquer une vélocité beaucoup plus effective pour cette distribution (charge CPU moins élevée).

Il me faut encore essayer l'environnement de bureau "OpenBox" qui - selon mes lectures diverses - devrait être le plus léger et donc le plus rapide : https://doc.ubuntu-fr.org/openbox

A vérifier donc ... et puis il y a aussi "Enlightenment", réputé léger et rapide ...: https://doc.ubuntu-fr.org/enlightenment

reivillo
 Posté le 17/09/2015 à 18:21 
Astucien

@ Slyvester.

Toutefois, le passage de XFCE à LXDE permet de remarquer une vélocité beaucoup plus effective pour cette distribution (charge CPU moins élevée).

On me le Confirme ici, mais cela à partir d'un " Ubuntu ", qui est déjà plus lourd qu'une " Mint "...
Faudrait avoir le temps de les comparer sous la même version LTS originales!!!( version sans décimale )

Publicité
beezapa
 Posté le 17/09/2015 à 21:21 
Astucien

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai aussi LXDE sur mon petit portable pour en casje ferais le bousin de service.

C'est peut-être dû à mon processeur Intel Atom et a la carteintelGMA950 que je ne rencontre

pas trop de différence entre les deux bureaux.

Je regrette encore que le demandeur soit absent des débats.

Modifié par beezapa le 17/09/2015 21:28
Etiab
 Posté le 17/09/2015 à 21:27 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et à tous

Non, je ne veux pas conserver Windaube 8 : je veux l'effacer de mon DD du netbook pour le remplacer par Kubuntu 14.04 64 bits LTS.

Donc, non merci, pas de clé USB bootable.

Merci d'avance à deux qui savent de m'indiquer la marche à suivre.

PS : j'ai 2 Go de RAM, amplement suffisant pour Kubuntu

Logicien
 Posté le 18/09/2015 à 17:08 
  Astucien

Bonjour Etiab,

il faut que tu télécharges l'image cd/dvd de la dsitribution que tu veux, la vérifier si possible avec les sommes de contrôles afin d'être certain que l'image téléchargée est bonne (sinon, il faut la vérifier au moment du premier démarrage), puis copier bit à bit l'image sur la clé Usb pour démarrer.

La plupart des images iso9660 sous Linux sont hybrides, ce qui veut dire qu'elles peuvent être utilisées comme images de gravures sur cd/dvd et comme images disques sur cartes sd/clés usb.

Il faudra que tu trouves les logiciels Windows qui permettent la vérification de l'image avec des sommes de contrôles et la copie bit à bit, à moins que tu utilises Unetbootin pour faire le tout: http://unetbootin.sourceforge.net .

Note qu'Xfce est bien plus complet qu'Lxde pour un poid qui est encore léger. Comme tu veux effacer Windows, tu n'as qu'à choisir le partitionnement par défaut et laisser l'installation se faire d'elle-même.

Si tu fais une recherche sur Internet, par exemple avec les mot-clés Ubuntu remix ou Linux ultra-portable, tu vas trouver des distributions qui sont conçues pour les ultra-portables. Elles aident à améliorer les performances de l'ordinateur dont la durée de vie des disques en mémoires Flash.

Modifié par Logicien le 18/09/2015 17:26
beezapa
 Posté le 19/09/2015 à 14:48 
Astucien
Etiab a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous

Non, je ne veux pas conserver Windaube 8 : je veux l'effacer de mon DD du netbook pour le remplacer par Kubuntu 14.04 64 bits LTS.

Donc, non merci, pas de clé USB bootable.

Merci d'avance à deux qui savent de m'indiquer la marche à suivre.

PS : j'ai 2 Go de RAM, amplement suffisant pour Kubuntu

Donc puisque tu affirmes que 2Go de RAM est suffisant installe le et fait nous tes commentaires sur le fonctionnement.Je prétends que les RAM ont leurs importances, mais avec un petit processeur ne sera jamais capable de bien gérer KDE le bébé magnifique mais bien est trop lourd.

Etiab
 Posté le 21/09/2015 à 08:21 
Petit astucien

Bonjour

J'ai formaté ma clé en FAT32, puis utilisé le log unetbootin avec ce tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_linux_usb/page1.htm .
En fait je n'ai pas trouvé la touche pour avoir l'affichage suivant :

Image pcastuces

montré par le site en page 5 du tuto : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_linux_usb/page5.htm . Il a fallu que je rentre dans le BIOS (avec la touche Suppr) pour modifier l'ordre de boot et mettre en 1) ma clé USB.
Malheureusement, au redémarrage ça ne reboote pas sur la clé mais sur Windows (j'ai essayé trois fois).

Vous avez une solution ?

Merci d'avance et bonne journée.

Modifié par Etiab le 21/09/2015 08:23
reivillo
 Posté le 21/09/2015 à 10:43 
Astucien

Bonjour Etiab.

Peut-être d'après ta Capture, faire F6 au Démarrage.( M'enfin! je ne voit pas très bien la capture. )
Un coup d’œil sur la Doc de ton PC, te serait des plus profitable à propos du Boot sur USB...

Reivillo.

jiperous
 Posté le 21/09/2015 à 10:50 
Petit astucien

Bonjour Etiab,

En tapotant au démarrage sur la touche F12, chez moi le boot Menu apparaît et je sélectionne le boot USB et tout fonctionne parfaitement. Par contre, j'ai utilisé Linux Live USB Créator pour faire ma clé avec Ubuntu.

Bonne journée et bon courage!

Jiperous

Logicien
 Posté le 21/09/2015 à 13:35 
  Astucien

Le problème peut effectivement venir de Unetbootin. Sous Linux, si je crée une partition principale sur une clé Usb, que je la formate en Fat 32, la monte et y installe un système amorçable avec Unetbootin, la clé ne s'amorce pas. Je dois supprimer toute partition sur la clé et formater la clé entière en Fat pour que l'installation du système par Unetbootin soit amorçable.

Je ne sais pas comment Windows formate une clé Usb, mais si cette clé contient une partition après formatage avant création du système avec Unetbootin, cela pourrait expliquer pourquoi elle ne s'amorce pas puisque la création génère elle-même des partitions. Il faudrait peut-être que Windows formate la clé sans créer de partitions. C'est technique et je n'ai aucun Windows.

Etiab, si tu es certain que le Bios tente d'amorcer sans succès la clé Usb Unetbootin, tu peux essayer la méthode proposée par jiperous, soit Linux Live USB Créator.

Modifié par Logicien le 21/09/2015 13:41
Publicité
Logicien
 Posté le 21/09/2015 à 14:14 
  Astucien

Etiab, assure-toi que la partition formaté en Fat par Windows sur la clé Usb est marquée amorçable avant même utilisation de Unetbootin. Tu devras utiliser le Gestionnaire de disques pour ça je pense. Si aucune partition est marquée amorçable sur un disque, le Bios peut ne pas pouvoir amorcer le disque surtout si aucun amorceur est installé dans le Mbr.

Unetbootin peut avoir installé le chargeur dans le secteur d'amorce d'une partition de la clé Usb, d'où la nécessité de la marquer amorçable.

Modifié par Logicien le 21/09/2015 14:21
Etiab
 Posté le 21/09/2015 à 14:19 
Petit astucien

reivillo a écrit :

Bonjour Etiab.

Peut-être d'après ta Capture, faire F6 au Démarrage.( M'enfin! je ne voit pas très bien la capture. )
Un coup d’œil sur la Doc de ton PC, te serait des plus profitable à propos du Boot sur USB...

Reivillo.

Bonjour reivillo

Attention, mon dernier post prête peut-être à confusion.

Je m'explique.

Cette capture ci-dessous :

Image pcastuces

c'est une photo qui ne vient pas de mon netbook

C'est une capture de l'une des photos qui illustre le tuto en page 5 ici : http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_linux_usb/page5.htm .

Je répète que j'ai essayé plusieurs touches sans succès au redémarrage. Seule la touche Suppr me donne autre chose que Win8.1 sur mon netbook. Ça me donne le BIOS en entier avec tous ses onglets, dont BOOT : c'est là que j'ai modifié la séquence de boot pour lister ma clé en premier. sans succès donc.

J'espère avoir pu me faire comprendre cette fois...

Etiab
 Posté le 21/09/2015 à 14:29 
Petit astucien

jiperous a écrit :

Bonjour Etiab,

En tapotant au démarrage sur la touche F12, chez moi le boot Menu apparaît et je sélectionne le boot USB et tout fonctionne parfaitement. Par contre, j'ai utilisé Linux Live USB Créator pour faire ma clé avec Ubuntu.

Bonne journée et bon courage!

Jiperous

Bonjour jiperous

Je viens de réussir à faire apparaître la séquence de boot seule : en faisant Echap au redémarrage.

Ca ne change rien du tout, Kubuntu ne démarre pas mais Win8.1 oui. Tenace la bête...

Logicien
 Posté le 21/09/2015 à 14:32 
  Astucien

Etiab,

ton ordinateur permet deux modes de démarrage, le mode Bios et le mode Uefi. Si tu veux installer Linux en mode Uefi, tu dois utiliser un système Linux sur la clé Usb qui supporte ce mode. En principe Ubuntu et ses dérivées le supportent. Peut-être qu'il faut désactiver le Secure boot dans le menu du Bios/Uefi dans ce cas.

Le plus simple est probablement d'installer Linux en mode compatibilité Bios. Cette option existe dans le menu du Bios/Uefi. Cela peut permettre à ta clé Usb Linux de démarrer. Toutes les distributions GNU/Linux permettent le démarrage en mode Bios, mais pas toutes le permettent en mode Uefi.

Regarde avec le raccourci F11 du menu si tu peux amorcer la clé en mode Bios et/ou Uefi.

Modifié par Logicien le 21/09/2015 14:33
Etiab
 Posté le 21/09/2015 à 14:33 
Petit astucien

Logicien a écrit :

Etiab, assure-toi que la partition formaté en Fat par Windows sur la clé Usb est marquée amorçable avant même utilisation de Unetbootin. Tu devras utiliser le Gestionnaire de disques pour ça je pense. Si aucune partition est marquée amorçable sur un disque, le Bios peut ne pas pouvoir amorcer le disque surtout si aucun amorceur est installé dans le Mbr.

Unetbootin peut avoir installé le chargeur dans le secteur d'amorce d'une partition de la clé Usb, d'où la nécessité de la marquer amorçable.

Re-bonjour Logicien.

Attention : je n'ai pas formaté ma clé en FAT32 par Win8.1 car il ne me le proposait pas. Je suis allé sur mon PC de bureau (sous Linux) pour le faire avec GParted.

reivillo
 Posté le 21/09/2015 à 14:36 
Astucien

Avant de bidouiller plus et créer des futurs dysfonctionnement,
vaudrait mieux de créer ta clé avec un autre utilitaire par exemple LinuxLive USB Creator.

Logicien
 Posté le 21/09/2015 à 14:37 
  Astucien

Regarde mon message précédent sur les modes Bios et Uefi. C'est peut-être la raison pourquoi la clé ne s'amorce pas. Sinon, avec accès à un système Linux, c'est très facile de créer une clé Usb amorçable sans même utiliser Unetbootin.

Il faut télécharger l'image, la valider et la copier bit à bit sur la clé usb avec la commande dd.

Modifié par Logicien le 21/09/2015 14:39
Etiab
 Posté le 21/09/2015 à 14:42 
Petit astucien

Logicien a écrit :

Le problème peut effectivement venir de Unetbootin. Sous Linux, si je crée une partition principale sur une clé Usb, que je la formate en Fat 32, la monte et y installe un système amorçable avec Unetbootin, la clé ne s'amorce pas. Je dois supprimer toute partition sur la clé et formater la clé entière en Fat pour que l'installation du système par Unetbootin soit amorçable.

Je ne sais pas comment Windows formate une clé Usb, mais si cette clé contient une partition après formatage avant création du système avec Unetbootin, cela pourrait expliquer pourquoi elle ne s'amorce pas puisque la création génère elle-même des partitions. Il faudrait peut-être que Windows formate la clé sans créer de partitions. C'est technique et je n'ai aucun Windows.

Etiab, si tu es certain que le Bios tente d'amorcer sans succès la clé Usb Unetbootin, tu peux essayer la méthode proposée par jiperous, soit Linux Live USB Créator.

Je dois mettre tous les atouts de mon côté maintenant.

1) Si le problème vient peut-être de Unetbootin d'après Logicien, alors peut-être dois-je essayer un autre log. Mais lequel ?

2) Je pense que j'ai peut-être intérêt à accepter l'un des formats que me propose Win8.1 : il me propose soit "exFAT (par défaut)", soit "NTFS". est-ce qu'une clé peut booter sur l'une de ces deux formats ?

Modifié par Etiab le 21/09/2015 14:43
Logicien
 Posté le 21/09/2015 à 14:46 
  Astucien

Bonjour reivillo,

utiliser Linux Live USB Créator va peut-être permettre à la clé de s'amorcer, si la clé Unetbootin a un problème. Sauf si le problème d'amorcage est lié au mode de démarrage Bios/Uefi. Je pense que les disfonctionnements futurs ne sont que dans ta tête présentement.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 06 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
28,85 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 28,85 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 28,85 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
109,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750 80+ Gold à 109,99 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750 à 109,99 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 130 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
eur Konsole Kubuntu 14.04
éffacement sélectif de texte (Firefox 39.0/Kubuntu 14.04LTS)
Nagios OU Monit ? (Kubuntu 14.04LTS)
update/updrade: cmd ? (Kubuntu 14.04LTS)
Ekiga et Wecam - Kubuntu 14.04LTS
Paquets cassés. Kubuntu 14.04 LTS
WordPress: pd (Kubuntu 14.04LTS)
Régler la fréquence trop élevée (kubuntu 14.04)
Comment remplacer Windows 8 par Ubuntu 14.04?
Ubuntu / Window 7 Plus de mise en veille.
Plus de sujets relatifs à Remplacer Window$ par Kubuntu sur un netbook ?
 > Tous les forums > Forum Linux