> Tous les forums > Forum des Webmasters
 Remplissage de combobox dynamiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bleys
  Posté le 18/09/2007 @ 21:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

voila ma question est en elle même simple, sa solution je n'en ai aps la moindre idée.

En fait tout est dans le titre ... ou presque.

J'ai une page sur laquelle se trouve deux combobox. Le premier se remplit à l'ouverture de la page, jusque là pas de soucis.

Ce que je voudrais c'est que lorsque je change mon choix dans le premier combobox, le second se remplisse en fonction de mon choix.

Pour le moment la seule solution que je vois c'est de recharger complètement la page en php en ajoutant un identificateur dans l'adresse URL.

Je trouve que c'est un peu lourd mais pourquoi pas ...

Est-ce que vous auriez une autre méthode à me proposer ?

En javascript ou en php ?

ou suis-je obligé de passer par Ajax ? (auquel cas je suis mal je connais pas du tout :) )

Merci pour votre aide à très vite

Publicité
Malcolm
 Posté le 18/09/2007 à 23:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut Bleys (ça fait un bail )

Pour ta combobox, autant le php est la solution *dans l'idéal* la plus accessible, autant un simple javascript peut suffire. Ajax, c'est du javascript qui exécute (et lit la réponse) un script PHP, via l'XML. C'est relativement simple à mettre en place.

Tout dépend des listes, si ce ne sont que 2 listes "fixes" (c.à.d. qu'il y aura toujours les mêmes options dans la seconde en fonction des items choisis) le mieux je pense est de passer par le DHTML / Javascript. Si la seconde liste soit être complétée dynamiquement, le choix de la première n'étant qu'un des paramètres p.ex., (supposons l'insertion de données venant d'un fichier ou d'une base tierce), alors le PHP (avec ou sans ajax) me semble plus adapté.

elle
 Posté le 18/09/2007 à 23:42 
  Grande Maîtresse astucienne

Malcolm a écrit :

Salut Bleys (ça fait un bail )

Tu parles! Je ne le connais même pas!

Dreamer
 Posté le 19/09/2007 à 06:27 
  Maître astucien

Moi , non plus , mais c'est pas grave .......
Malcolm
 Posté le 19/09/2007 à 09:03 
  Astucien

Sisi, jeune homme, Stéphane, de Montpellier

Amoureux de Starcraft

Bleys
 Posté le 19/09/2007 à 12:49 
Astucien

Hey Malcolm

Ca fait pas un bail .... ça fait une éternité !!!!

Et tu te souviens tout ça de moi .... et bien ... t'es flic ou quoi ?

"Amoureux de Starcraft"

Malheureusemen, est pour faute les études principalement, pour le moment ce monde là j'ai un peu du l'abandonné ... en attendant tout simplement que le second episode sorte peut etre qui sait ...

Bref pour les autres moi non plus je ne vous connais pas, en ce qui me concerne je venais beaucoup sur ce forum il y a de ça quelques mois (voir plutot quelques années) mais certaines choses ont fait que j'ai arrêté de venir ... enfin bref, ma vie on s'en fou un peu ... mais dorénavant je vais essayer de revenir plus souvent si je peux tout du moins ...

Revenons en plutot à mon post de départ :

Malcolm > effectivement en fait les éléments inclus dans ma seconde combobox ne sont pas toujorus les mêmes ou prédéfinis en fonction de la première, je vais récupéré ces éléments dans une base de données. Actuellement ce que je fais c'est que au OnChange de mon premier combobox je recharge ma page qui en PHP complète comme il faut le second.

Problème : nécessite un rechargement de page, et l'ajout d'un identificateur dans la barre d'adresse

Dans l'idéal ce que je voudrais c'est que je n'ai pas à recharger la page. Ne pouvant pas tester par moi même actuellement, puis-je alors (puisque tu dis qu'en PHP c'est tout a fait faisable) appeler une fonction PHP qui ajoute ce que je veux sans avoir a recharger la page ? Ou faut-il faire autrement ? qu'est-ce que tu me proposes ?

Petite précision : ma page est créée en PHP à base de template ...

Bref ... merci pour tout à plus tard

elle
 Posté le 19/09/2007 à 17:07 
  Grande Maîtresse astucienne

Dreamer a écrit :

Moi , non plus , mais c'est pas grave .......

Tu as peur de la concurrence ?

Édité : euh, bon, finalement, tu n'as rien à craindre Dreamer. Je viens de consulter son profil, il est à peine plus âgé que mes fils!

Bleys!

Pomp
 Posté le 19/09/2007 à 17:13 
Petit astucien

Le problème est simple :

- le PHP est un langage coté serveur qui envoie une page HTML au client

- le JavaScript est un langage coté client qui agit sur la page coté client.

Vu ce que tu veut obtenir, tu es donc obligé d'utiliser les 2 => c'est de l'Ajax.

Ce qu'il te faut c'est :

- ta page actuelle,

- un script PHP (dans un fichier indépendant) qui prends en paramètre le choix de la liste 1 et retourne l'ensemble des choix de la liste 2,

- utiliser la fonction htmlhttprequest dont tu trouveras des tutoriels sur Google que tu intègreras à ta page actuelle, appeleras ton script PHP et entreras le résultat dans ta liste 2.

Bleys
 Posté le 19/09/2007 à 18:12 
Astucien

Je vais regarder ça de près ...

Merci Pomp

Publicité
Bleys
 Posté le 20/09/2007 à 14:05 
Astucien

Re-Bonjour à tous,

n'ayant trouvé que très peu d'informations sur htmlthhprequest, je reviens vers vous pour plus de renseignements.

D'abord est-ce que vous auriez un lien ou je pourrais trouver tout ce que je veux concernant cette fonction ?

D'après ce que j'ai lu, je suis obligé de passer par un fichier XML ... vrai ou ai-je mal lu ?

En attente de vos réponses ;)

Merci

Pomp
 Posté le 20/09/2007 à 16:43 
Petit astucien

Dans mon dernier message, je t'ai donné tous les éléments dont tu as besoin et le seul qui devrait te poser problème est, bien entendu , la gestion de la requette assynchrone (htmlhttprequest).

Il y a un certain nombre de sites qui donnent de bons exemples et en faisant la synthèse de ta page actuelle de mes indications et d'un exemple ça devrait aller.

Malheureusement je ne sais plus où j'ai mis mes marque-pages concernant Ajax mais je les avais tous trouver sur google.

Pour ce qui est du XML, certes il est utilisé par notre requête assynchrone mais tu n'auras pas à t'en soucier ici.

Modifié par Pomp le 20/09/2007 16:44
Pomp
 Posté le 20/09/2007 à 16:49 
Petit astucien

Je t'ai trouver un exemple d'un bon site : O'reilly

En te basant sur les scripts qui sont donnés tu devrais comprendre et pouvoir l'adapter.

Sinon tu en trouveras d'autres sur google. Désolé j'ai pas trop le temps là .

ça mérite quand même un ptit clic pour ma forêt non? lol

Bleys
 Posté le 20/09/2007 à 16:53 
Astucien

Je n'ai pas vu le site que tu m'as fourni (pas encore) mais merci bien ;)

Je vais me débrouiller avec tout ça je pense

Allez va ! Je t'ai ajouté une feuille de plus

Merci encore

Pomp
 Posté le 20/09/2007 à 16:58 
Petit astucien
Au fait sur le même site tu trouveras un exemple utilisant des fichiers XML (ça peut servir ) ici
Pomp
 Posté le 20/09/2007 à 17:25 
Petit astucien
Sinon en cherchant listes déroulantes httprequest sur google tu trouveras ton bonheur
Bleys
 Posté le 20/09/2007 à 17:43 
Astucien
Pomp a écrit :

Sinon en cherchant listes déroulantes httprequest sur google tu trouveras ton bonheur

Effectivement je viens de trouver mon bonheur ... en fait c'est parce que je faisais mal ma recherche ... je tapais HTMLHttprequest ...

JE pense que je peux clore le sujet, avec quelques heures de boulots là je pense que j'arriverais à faire ce que je veux

Merci pour tout

Bleys
 Posté le 20/09/2007 à 20:22 
Astucien

Juste à titre d'info c'est bon j'ai réussi,

un grand merci à vous et à ces deux adresses qui m'ont plus que fortement aidé :

Tout Javascipt.com n°1

Tout Javascript.com n°2

Publicité
Pomp
 Posté le 20/09/2007 à 21:38 
Petit astucien

Voilà le site original du lien que tu as donné : robloche.com

Un très bon tutoriel.

Pomp
 Posté le 21/09/2007 à 12:48 
Petit astucien

Voilà quelques livres intérressant sur Javascript et Ajax aux éditions Eyrolles et ici pour les éditions O'reilly.

Il y a un très bon exemple de requête en Ajax dans les sources du livre Débuter en JavaScript.

Modifié par Pomp le 21/09/2007 12:57
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 69,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Darty fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 69,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 110 €. Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. 

Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Les Jabra Elite 65t sont certifiés IP55 et offrent une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique.

> Voir l'offre
81,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 4 To à 81,99 €
Valable jusqu'au 16 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 4 To (ST4000DM004) à 81,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 5400tr/min et possède 256 Mo de cache. On le trouve ailleurs autour de 95 €. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Control gratuit
Valable jusqu'au 17 Juin

Epic Games offre actuellement le jeu Control. Suite à l'invasion d'une agence secrète new-yorkaise par une force mystique inconnue, il vous revient de devenir directrice afin de reprendre le contrôle. Dans ce jeu d'action-aventure surnaturel à la 3ème personne créé par le studio de développement de jeux vidéo Remedy Entertainment, il vous faudra maîtriser pouvoirs surnaturels, munitions modifiables et environnements réactifs, le tout en combattant au sein d'un monde implacable et imprévisible. PEGI 16. Jeu (audio et texte) en français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Création de site dynamique
positionner un menu dynamique
JS formulaire dynamique sous forme de tableau
[Flash Pro CS3] Texte statique en dynamique
[ JAVASCRIPT ] combobox
lecteur flash dynamique
carte dynamique
Champs de texte dynamique pour champs texte
Compte à rebours dynamique
creation d'un site web dynamique