× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Renault va réduire de 14 % ses effectifs sur 3 ans
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
shumi
  Posté le 15/01/2013 @ 23:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

La direction de Renault a annoncé mardi 15 janvier aux syndicats qu'elle prévoyait de réduire ses effectifs de 7 500 personnes d'ici à la fin 2016, avec notamment 5 700 départs naturels (retraite), a indiqué une porte-parole du constructeur.

Outre les 5 700 départs naturels non renouvelés prévus entre 2013 et 2016, la direction envisagerait 1 800 départs supplémentaires en élargissant le dispositif sur les carrières spécifiques, GPEC (mobilité, reconversions et aménagements de fin de carrière) mais elle le conditionne à un accord avec les syndicats, selon la porte-parole de Renault.

Le groupe, qui a engagé à l'automne dernier des négociations pour améliorer la compétitivité de ses usines françaises, n'en n'avait encore jamais chiffré les retombées en termes d'emploi.

PAS DE LICENCIEMENT SEC

Il a exclu tout licenciement sec, économique ou plan de départs volontaires. Renault a répété mardi que s'il parvenait à un accord avec ses syndicats, il s'engageait à ne pas fermer de site en France. La prochaine séance de négociations est programmée pour le 22 janvier avec pour objectif d'aboutir d'ici à la fin du mois.

"Lors de cette nouvelle séance, nous avons réaffirmé notre volonté de maintenir en France les activités corporate et cœur de métier de Renault, tout en mettant en œuvre les actions nécessaires pour abaisser le point mort", a déclaré Gérard Leclercq, directeur des opérations France de Renault, cité dans un communiqué.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/15/renault-7-500-personnes-partiront-d-ici-a-trois-ans_1817323_3234.html

Est-ce que des gens comme moi qui ont acheté une voiture étrangère sont en partie responsables....

Publicité
Esclapion
 Posté le 15/01/2013 à 23:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Est-ce que des gens comme moi qui ont acheté une voiture étrangère sont en partie responsables....

Oui.

beorcs
 Posté le 16/01/2013 à 07:24 
  Astucien

{#} Mais non !

ils vous expliquent en long en large et en travers sur toutes les chaînes TV ,

que les productions sont externalisées à tout va dans des pays où la main d'oeuvre

et les charges sont moins chères -----> même les marques françaises .....{#}

En plus personne ne se pose la question : si les Renault se vendent moins sur le marché intérieur,

c'est peut être tt simplement parce qu'elles sont globalement moins performantes ( en rapport du prix ){#}

Banzaiii
 Posté le 16/01/2013 à 07:49 
  Maître astucien

beorcs a écrit :

{#} Mais non !

que les productions sont externalisées à tout va dans des pays où la main d'oeuvre

En plus personne ne se pose la question : si les Renault se vendent moins sur le marché intérieur,

c'est peut être tt simplement parce qu'elles sont globalement moins performantes ( en rapport du prix ){#}

Tout à fait d'accord

Mauvaise image de marque, qualité médiocre, prix trop élevé

A force de prendre les clients pour des gogols, ça finit par se payer

Modifié par Banzaiii le 16/01/2013 07:51
traction
 Posté le 16/01/2013 à 08:16 
Astucien

beorcs a écrit :

{#} Mais non !

'lut

ça c'est le moins que l'on puisse dire. Les constructeurs français sont totalement absents du marché premium. Et quand on voit la réussite dans un marché sinistré de Porsche-Audi-ww , de BMW , de Mercedes on peut se demander pourquoi. Moi j'ai une petite idée : retard technologique , absence de moteur digne de ce nom ,finitions et fiabilité plus que moyennes. Les rares tentatives dans ce domaine ont sombré dans le ridicule le plus total........

Si j'étais condamné à acheter une voiture française , je devrais être exempté de peine car aucun modèle ne me convient. Renault après avoir détruit la marque alpine envisage de la relancer (en association avec Catheram) et je dois dire que le résultat m'inquiète un peu (quand on pense aux ridicules A310 ou A610 après les fantastiques berlinettes A110 de l'époque Redele).

Et je ne vous parle même pas de l'insolente réussite d'un constructeur italien de voitures rouges avec un cheval sur le capot. Bien sur tout le monde ne peut pas s'acheter du haut de gamme mais c'est un vecteur d'image. Si WW vend autant de Golf c'est autant du aux qualités de la voiture qu'à l'image haut de gamme de ce constructeur , image créée par Porsche ou audi. Renault n'arrive même pas à communiquer sur ses bons résultats en F1 en tant que motoriste et Citroen sur les siens en WRC. Non renault veut nous vendre de biens fadasses (et très chères) voiture électriques , voitures inutilisables dans les grandes villes (pourtant son coeur de cible) car il n'y a pas de points de rechargement ......

Modifié par traction le 16/01/2013 09:52
somebodyone
 Posté le 16/01/2013 à 09:17 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde .

Le problème de suppression d'emploi chez Renault et Citroën:

C'est peut-être mais pas sur parce que la police va renouveler en partie
son parc automobile qui est équipé et constitué actuellement en partie
de RENAULT Mégane et Scénic ? ? ? ? .

En effet FORD vient de remporter un appel d'offre pour la fourniture
de 1400 véhicules par ses modèles FOCUS et C-MAX ! ! ! ! ! .

Et VOLKSWAGEN vient lui de remporter un marché pour remplacer les
CITROEN en effet les cadres de la police et de la gendarmerie rouleront
bientôt en PASSAT VW ! ! ! ! ! .

Source info dans la revue Auto Plus.

Certains services de l'état pourraient au moins acheter Français même
si c'est plus cher car certains membres du gouvenement Français nous
conseillent d'acheter Français ils pourraient donner l'exemple ! ! ! ! ! .

Ca va accélérer un peu le redressement productif des pays qui assemblent
ces différents modèles de véhicules étrangers que va acheter l'état Français
mais pas accélérer le redressement productif des constructeurs Français ! ! .

Modifié par somebodyone le 17/01/2013 09:01
Esclapion
 Posté le 16/01/2013 à 11:44 
  Grand Maître astucien

Pas mal de bonnes excuses pour ne pas acheter français. Mais il ne faut pas de plaindre des fermetures d'usine.

Je n'ai jamais acheté que des voitures françaises, et il y en a des très bien.

Je suis plutôt Peugeot et Citroen, mais il y a eu une Renault dans le tas.

Et je trouve scandaleux que les administrations se fournissent à l'étranger.

Modifié par Esclapion le 16/01/2013 11:45
traction
 Posté le 16/01/2013 à 12:09 
Astucien

Esclapion a écrit :

Pas mal de bonnes excuses pour ne pas acheter français. Mais il ne faut pas de plaindre des fermetures d'usine.

nul besoin d'excuses, on achète ce que l'on a envie d'acheter et en ce qui me concerne cette envie ne va vers aucun véhicule français.

Esclapion
 Posté le 16/01/2013 à 12:11 
  Grand Maître astucien

Mais il ne faut pas de plaindre des fermetures d'usine.

C'est dans ce pays-ci qu'on vit. Pas dans le voisin, ni au Japon.

Publicité
shumi
 Posté le 16/01/2013 à 12:48 
Astucien

" on achète ce que l'on a envie d'acheter et en ce qui me concerne cette envie ne va vers aucun véhicule français. "

c'est exactement pour ça que j'ai acheté japonais...

Tant de choses de base dans ces véhicules, qui sont des options payantes dans les véhicules français...!!

Esclapion
 Posté le 16/01/2013 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Et les Japonais te remercient pour les 10 à 20 000 euros que tu leur as envoyés.

Bon, j'arrête ce sujet.

shumi
 Posté le 16/01/2013 à 14:05 
Astucien

ben oui ils me remercient...mais je suis content de ma voiture....!

JPdu34
 Posté le 16/01/2013 à 15:21 
Petit astucien

traction a écrit :
Esclapion a écrit :

nul besoin d'excuses, on achète ce que l'on a envie d'acheter et en ce qui me concerne cette envie ne va vers aucun véhicule français.

TLM,

J'étais Citroën, je suis devenu Opel ...

250.000 kms et toujours en état (Corsa diesel de base) . Contrôle technique OK...

A+

PS : corsa 1° main...toujours entretenue...moteur Japonais

Modifié par JPdu34 le 16/01/2013 15:23
w36xb2w
 Posté le 16/01/2013 à 16:07 
  Astucien

Bonjour

Je conduit depuis 1962, j'ai travaillé pour Ford Bordeaux, Renault en janvier 1969,travaillé chez Peugeot Montbélliard de juillet a fin aout 1969 pour la réalisation du batiment de Mulhouse,Travaillé pour le technocentre de Renault 1996, acheté jusqu'en 1987 des automobiles Françaises, toujours en panne, les concessionnaires nous prennent pour des anes, aucun respect, voilà ce qu'il arrive. C'EST POUR PARTIE LEUR FAUTE ET CELLE DES CONSTRUCTEURS EN CE QUI CONCERNE LA QUALITE

On m'avait en 1967 supprimé des pièces soit disant inutiles lors d'une revision et surtout changé à chaque foi la tête d'allumeur.Je connais la maniplulation pour faire cet échange ayant été a mes débuts magasinier chez Renault.

J'ai a ce jour que la même marque Japonaise jamais une panne, aucun ennui, respect de l'acheteur, même si il veut aller ailleurs acheter, le GARAGE connais pas.

Mon gendre au Service qualité s'arrache les cheveux, mes neveux travaillent chez Peugeot devinez quels véhicules ils ont tous du JAPONAIS , ils le déplorent mais au moins ils peuvent se rendre à leur travail.

Un ami chauffeur de taxi roulait depuis toujours en Peugeot avec toujours les même problèmes récurrents il a fini en Japonais losque je lui ai dit le kilométrage important sans souci de mes véhicules.100000 km plaquette de frein, 200000 km tout le reste lors de la discussion.

Mon père a eu une seule Peugeot problèmes d'embrayage pendant la garantie non reconnue par le concessionnaire l'année suivante, il veut revendre au même garagiste, ANNONCE Votre embrayage est mort.

J'étais auditeur qualité ISO 9001 dans ma dernière entreprise et le système était le même, produire peu importe la qualité,Comme je n'étais pas d'accord étant responsable également d'un service,j'ai démissionné ce qui a fait boule de neige avec les autres auditeurs.

A ce jour mon entreprise n'a plus ISO 9001 et pour cause.Il n'y a plus grand effectif pour faire plaisir aux actionnaires par le retour sur investissement plus rapide lors des différents plans sociaux.

Mon fils travaille pour l'automobile Francaise les cahiers des charges sont draconniens mais dans un seul sens, parfois à la limite du réalisable au cout demandé et imposé. Par contre avec les étrangers ca va bien mieux il a moins de souci car il y a des interlocuteurs moins bornés.

Conclusion La France a des gros soucis a ce faire si elle ne change pas de cap, d'état d'esprit , respect des Ouviers et des acheteurs, les actionnaires c'est bien, mais si on ne produit plus, pas besoin d'usines, de patrons et d'actionnaires.

Modifié par w36xb2w le 16/01/2013 18:15
Clint62
 Posté le 16/01/2013 à 19:53 
Petit astucien

{#}

après l'avis du professionnel précédent, que dire d'autre? Sinon, abonder dans son sens.

mes premières voitures étaient Françaises et sans problème...

ma meilleure voiture: la R16 !!! un modèle d'exception, inégalé!

c'est après que ça s'est gâté, au fil des années!

En outre, comment admettre pour un véhicule "made in France" des soudures non abrasées, des boulons que l'on retrouve partout dans l'habitacle, venus d'où? Mystère, etc etc...

sans compter que ça claquait de partout!

j'en ai tiré aussi les conséquences, mon véhicule précédent était étranger, (gardé 10 ans)

et l'actuel, je l'ai depuis 11 ans, et comme l'autre, pas une panne, confort et silence, consommation très raisonnable, etc.

Bien sûr que l'on peut me rétorquer que l'on n'achète pas Français, mais c'est un investissement à long terme, la voiture,

un sacré capital que l'on ne change plus tous les 3 ans, because la crise, le manque d'argent....

et que font mes concitoyens? acheter du fiable, du bien fini, sans pannes récurrentes, et à prix quasi égal, avoir un modèle meilleur que les marques françaises....

A qui la faute? A ceux qui en ont marre des pannes à répétition en achetant Français ?

ou aux constructeurs nationaux qui ont perdu leur fiabilité, sont bien en-dessous de la concurrence dans presque tous les domaines.... et qui délocalisent à tour de bras à l'étranger pour faire du bénéfice ?

somebodyone
 Posté le 17/01/2013 à 07:30 
  Maître astucien

.
Re. Clint62:

C'est peut-être pour les différentes raisons que tu évoques que l'état Français
renouvelle sont parc avec des véhicules qui ne sont pas de marque Française.

A lire ou relire en cliquant ICI .

Clint62
 Posté le 17/01/2013 à 08:52 
Petit astucien

{#} Somebody, tlm,

cela a été comme ça longtemps, du reste les présidents français ont tous, depuis De GAULLE et sa célébrissime DS 21, eu des berlines nationales, c'est le moins....

et d'un autre côté, on voit que le modèle officiel, haut de gamme, utilisé pour les déplacements du chef de l'Etat ne va plus être fabriqué pour les citoyens français, because trop cher, donc plus d'acheteurs. Cherchez l'erreur! {#}

Outre-Rhin, Angela se fait conduire dans sa grosse Mercedes.... dont tous les modèles de la marque se vendent, comme des petits pains, et malgré leur prix, dans le monde entier....

mon pauvre père m'avait dit, un jour: si tu vois des poids-lourds transportant des voitures neuves, très souvent, sur la route, c'est un signe que l'industrie automobile française va bien.....

Et c'était vrai! Pendant longtemps, j'en ai vu sur les routes, et puis, j'en ai moins vu, et le plus que je vois, ce sont les voitures étrangères...

Esclapion, tu as entièrement raison. On ne peut le nier!

souviens-toi, il n'y a pas si longtemps, les marques françaises te permettaient de changer de véhicule, tous les 3 ans, et avec des remises avantageuses.

Tout ça, c'est bien fini! cet âge d'or a vécu, victime de la crise, avec de plus en plus de gens qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts pour vivre,

pour qui, l'achat éventuel d'une voiture se fait quand celui qu'ils ont rend l'âme, qui désormais achètent une voiture fonctionnelle pour leurs boulot et déplacements, finis pour eux les hauts de gamme d'avant!

les acheteurs n'en n'ont plus les moyens, c'est simple. Et quand ils voient les modèles nationaux qu'on leur proposent.....

On ne peut pas construire vite et bien. Pourtant, c'est la politique du produire à tout prix qui a été choisie par les constructeurs.

Autrefois, c'était différent, et les voitures étaient fiables et bien finies.

Crise + plus de chômage + mondialisation + mauvais choix de stratégies + voitures moins compétitives = effondrement des ventes des constructeurs automobiles nationaux {#}

Publicité
traction
 Posté le 17/01/2013 à 10:13 
Astucien

'lut

et que dire de la très médiocre politique de communication des constructeurs français .... la pub Renault par exemple qui montre un homme et une femme (un peu nunuches) dans un restaurant très fiers de leur bien terne clio. C'est ridicule et plus grave ça ridiculise l'acheteur ou citroen qui propose pour je ne sais plus quel modèle une tablette en cadeau ;pourquoi pas une citroen série limitée "charcutier du coin" qui offrira des saucissons et du paté de foie en cadeau pour l'achat d'une voiture.

A comparer à l'excellente communication de WW et de son très bon slogan "Das auto", c'est clair net précis et ça ne supporte aucune contradiction, du grand art publicitaire.

Que dire aussi de la fuite de Peugeot des 24 heures du mans qui suppose son impuissance face à Audi ......

Clint62
 Posté le 17/01/2013 à 11:22 
Petit astucien

{#}

c'est certain que je me délecte des pubs WW ! C'est varié, toujours drôle, avec un zest de dérision, et très imaginatif! {#}

On sent beaucoup de recherche, la pub est superbe techniquement, et la pub qui accroche est très souvent celle qui fait rire! .... et qui fait vendre!

chez nous, les cerveaux publicitaires pour voiture sont, depuis longtemps, aux abonnés absents....{#}

panzer_iv
 Posté le 19/01/2013 à 17:57 
Astucien

Pourtant, Renault s'en sort très bien : http://www.boursier.com/actualites/economie/renault-affiche-de-belles-performances-a-l-international-18263.html

Il suffit de regarder hors de nos frontières.

"En nombre de ventes de véhicules, ses principaux marchés sont par ordre d'importance : la France, le Brésil, la Russie et l'Allemagne." Quoi ? les Allemands roulent en Renault ? Pas possible {#}

Aubagnais
 Posté le 19/01/2013 à 18:22 
Astucien

Bonsoir.

En ce qui concerne les achats de véhicules par les administrations :

ne négligez pas leur obligation de respect du code des marchés publics... qui interdit la sélection (préférence) nationale (l'Union Européenne n'est pas qu'un mot jeté en l'air).

Nos constructeurs, comme beaucoup trop de nos industriels, vivent encore trop sur les habitudes antérieures (faisant payer le contribuable) pour savoir être compétitifs lors des appels d'offres.

[Nota : ces dernières années, c'est encore le contribuable qui a payé leur impéritie via cette p de « prime à la casse » de m :
ceux qui en ont bénéficié (outre les constructeurs), ne vont pas changer de véhicule aujourd'hui (d'où certaines chutes spectaculaires de courbes de ventes)].

.

Quant à reprocher l'achat de véhicules étrangers :

en achetant « Français », on a de grandes chances d'acquérir un véhicule monté à l'Étranger, non ?

@+

Modifié par Aubagnais le 19/01/2013 18:23
Clint62
 Posté le 19/01/2013 à 18:31 
Petit astucien

{#}

c'est tout à fait vrai.

je serais curieux, d'ailleurs, en fouillant plus avant, de connaitre le nombre de pièces, "d'origine française" qui composent un véhicule national !!

on ne serait pas déçu du résultat ! {#}

panzer_iv
 Posté le 19/01/2013 à 19:16 
Astucien

La seule voiture estempillée " Made in France ", c'est la Toyota Yaris assemblée à Valenciennes.

La Twingo est assemblée en Slovenie, par exemple. Le nombre de pièces d'origine française qui composent leurs voitures doivent être faibles à mon avis.

traction
 Posté le 19/01/2013 à 19:37 
Astucien

en tant qu'acheteur la fait que la voiture soit fabriquée en france ou au royaume de la belle au bois dormant m'indifère totalement. Ce qui m'importe c'est le véhicule .....

shumi
 Posté le 19/01/2013 à 19:49 
Astucien

"en tant qu'acheteur la fait que la voiture soit fabriquée en france ou au royaume de la belle au bois dormant m'indifère totalement. Ce qui m'importe c'est le véhicule ..... "

+1

c'est totalement mon avis....

Super_GEGE
 Posté le 20/01/2013 à 18:25 
  Astucien

Bon, on ne vend pas de voitures alors, on va créer une mesurette pour en vendre plus.

Du coup, pendant quelques temps tout le monde va se débarrasser de son auto ce qui va artificiellement augmenter les ventes.

Ensuite, vu que beaucoup de gens ont acquis une voiture neuve ou ont acheté l'ancienne à l'heureux bénéficiaire de la nouvelle voiture, les ventes vont se tasser.

La fin de la prime va entrainer de nouveau un ralentissement des ventes en attendant une nouvelle aide du gouvernement.

Bien sûr, d'autres facteurs rentrent en jeu, la crise, le rejet des constructeurs français ... mais, nous contribuons tous par les impôts à payer la voiture neuve de son voisin.

Pourtant, une voiture n'est pas éternelle et, si les ventes ne se font pas à un moment donné, tôt ou tard, nous sommes condamnés à acheter une nouvelle auto. Le renouvellement se faisant donc naturellement.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 11 Août

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Silicon Power A55 256 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 256 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Voiture RENAULT type TWINGO
climatisation dans Renault laguna
Ils sont forts chez renault
Question bête:comment réduire le bruit du frigo ?
Renault CAN CLIP Scanner DIAGNOSTIC
69 trucs pour réduire le stress
reduire le bruit de mon pot
renault a enfin viré nelson piquet
GPS sur Renault Kangoo 1,9D année 2000
propriétaires de Renault à Perros Guirec : attenti
Plus de sujets relatifs à Renault va réduire de 14 % ses effectifs sur 3 ans
 > Tous les forums > Forum À côté