> Tous les forums > Forum Sécurité
 rendre impossible la récupération de ce qui a été suppriméSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alainjoel19
  Posté le 28/06/2014 @ 16:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Quand on supprime quelque chose, il va dans la corbeille que l'on vide réguliairement mais il est possible de récupérer via un logiciel tel Récuva une bonne voire tout ce que l'on pense avoir définitivement supprimé.

Questions: 1-comment rendre impossible cette récupération à ce stade ?

2-comment faire pour rendre irrécupérable les données que je vais maintenant jeter ?

Merci de vos réponses.

Publicité
Fill
 Posté le 28/06/2014 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Grand Maître astucien

Bonjour,

En toute rigueur, ce n'est pas possible. Il existe des softs qui permettent en effet de récupérer ce qui a été supprimé, et même des éléments supprimés après un formatage simple (c'est plus compliqué pour un formatage rigoureux). Il est ainsi conseillé d'achever son disque dur au marteau pour éviter de récupérer des données. Ceci étant dit, il existe des méthodes pour rendre ce travail de récupération plus compliqué. Kill disk dans sa version commerciale permet de réaliser un formatage approfondi ne laissant quasiment pas de trace récupérable sur un disque dur. Une option de ccleaner permet de réaliser un effacement sécurisé dans les paramètres avancés (en plusieurs passes).

Fill

Delta01
 Posté le 28/06/2014 à 16:20 
Astucien

Message original par alainjoel19

Bonjour à tous,

Quand on supprime quelque chose, il va dans la corbeille que l'on vide réguliairement mais il est possible de récupérer via un logiciel tel Récuva une bonne voire tout ce que l'on pense avoir définitivement supprimé.

Questions: 1-comment rendre impossible cette récupération à ce stade ?

2-comment faire pour rendre irrécupérable les données que je vais maintenant jeter ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Ccleaner possède une fonction intéressante qui correspond à ce que tu cherches:

Hyportatif
 Posté le 28/06/2014 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Si tu supprimes quelque chose, et que tu essayes pas de les récupérer, pourquoi tu te casse la tête à vouloir savoir comment empêcher la Récup, à moins que tu es peur que quelqu'un le fasse sur ton PC

Sainthelens
 Posté le 28/06/2014 à 16:29 
  Astucien

Bonjour,

"Il est ainsi conseillé d'achever son disque dur au marteau pour éviter de récupérer des données".

"Une option de ccleaner permet de réaliser un effacement sécurisé dans les paramètres avancés (en plusieurs passes)". Pour Astucien Avancé, sans doute ?

Bonne Journée

secujac
 Posté le 28/06/2014 à 17:05 
Astucien

Bonjour Alainjoel et tout le monde,

Alainjoël, comme d'autres te l'ont dit, CCleaner est certainement un des meilleurs et plus simples pour assurer une complète suppression des données effacées.

Je l'ai encore utilisé ce matin pour nettoyer un disque dur que je vais donner à quelqu'un lundi.

Après le nettoyage en 2 x 3 passages avec CCleaner, Recuva en recherche approfondie n'a rien trouvé.

Mais si la NSA ou ton gouvernement veulent investir plusieurs dizaines de milliers d'€uros, ils pourront retrouver tes fichiers par des analyses en Salle blanche.

Comme te l'a dit le félé, tant que le support n'est pas physiquement détruit ...

Si tu souhaites assurer la confidentialité de tes fichiers, avant et après effacement, tu peux t'intéresser au cryptage des disques/partitions, par exemple avec TrueCrypt.

Une recherche sur PCA t'apportera plein d'infos à son sujet.

Bon week-end.

gpalloq
 Posté le 28/06/2014 à 17:16 
Astucien

Salut ,

Pas idiot comme idée de les crypter juste avant de les effacer (pour les inquiets qui ont du temps)

( bon, je sais, tu ne voulais pas dire ça, mais c'est amusant comme extrapolation...)

ZenJP
 Posté le 28/06/2014 à 17:17 
  Maître astucien

3 passages suffisent pour les logiciels de récup.

Juste par rapport à ce que dit Secujac, la NSA n'a pas besoin d'investir autant d'euros, ils ont déjà les outils pour récupérer 6 passes.

Il semble que les normes Services Secrets et Agences de renseignement anglaises et américaines soient de 7 passages... (et je ne parle pas de cryptage/décryptage style chiffrage en 2048 minimum obligatoire)

Modifié par ZenJP le 28/06/2014 17:17
secujac
 Posté le 28/06/2014 à 17:32 
Astucien

Re Bonjour à tous,

@Gpalloq, je sais que tu sais que je sais que tu sais...

Mais dans ce que tu as dit, il y a une vérité.

Avec le log AxCrypt, une fois installé, on peut crypter des fichiers, et évidemment les décrypter, ainsi que créer un fichier autoextractible, qui pourra être décrypté par le destinataire, même si le log n'est pas installé sur sa machine.

Mais, en plus, il permet par un clic droit de brouiller un fichier avant de l'effacer, c'est à dire qu'il va écrire plusieurs fois sur le fichier avant de l'effacer, et ceci même pour un fichier qui n'est pas crypté, donc n'importe quel fichier.

Bien entendu, CECI NE FONCTIONNE PAS SUR UN SSD pour les raisons que tout le monde connait.

Perso, je n'utilise pas ce log, ne travaillant que sur des partitions cryptées avec TrueCrypt.

Bon dimanche.

alainjoel19
 Posté le 28/06/2014 à 17:56 
Petit astucien

merci de vos réponses. Pourquoi je pose ce problème ? tout simplement parce qu'il m'arrive de récupérer en déchetterie du matos pour refaire des ordis que je donne à des personnes qui n'on pas les moyens de s'en acheter un et souvent les DD contiennent des données confidentielles et souvent des photos de la foufougne de madame ou du glaive de monsieur en action de personnes que je connais. Je formate plusieurs fois avant la réinstallation mais est-ce suffisant ?

confirmez-moi que Ccleaner n'effacera que ce que j'ai viré car mon DD ne vaut pas mieux que ceux que je récupère et j'attendrais un peu avant d'utiliser le marteau. Je retiens également le cryptage avant suppression mais c'est un peu plus contraignant en temps.

secujac
 Posté le 28/06/2014 à 18:12 
Astucien

Hello AlainJoel,

Alors des simples formattage ne suffisent en tout cas pas à supprimer tous les fichiers.

CCleaner n'effacera que l'espace LIBRE du disque, càd tout l'espace qui contenait des fichiers effacés, ou qui n'a jamais rien contenu..

Une chose m'étonne, tu parles de nettoyer des disques récupérés, et de la qualité de TON DD.

Si tu nettoies un Disque dur "récupéré", le tiens n'entre pas en ligne de compte ???

Par contre, au moment du nettoyage, vas-y tranquillement, en vérifiant bien ce que tu fais, pas effacer un disque dur complet qui contiendrait tes documents.

Sinon, j'ai une idée, mais tu le dis à personne, tu m'envoies les disques avec les foufounes, et je me charge de les nettoyer...

Edit: y'a quelqu'un qui n'a pas compris quel genre de fichiers tu veux effacer, tu veux pas mettre quelques exemples ...

Modifié par secujac le 28/06/2014 18:16
alainjoel19
 Posté le 28/06/2014 à 18:33 
Petit astucien

secujac : mon DD n'est pas plus vertueux que ceux que je récupère. Bon ! je penserais à toi pour le nettoyage, toi du disque et moi de la...du reste.

exemple de fichiers pour les ceuces qui n'on pas compris :

secujac
 Posté le 28/06/2014 à 18:52 
Astucien

Hey,

Bon ça y'est, j'me fais encore avoir ... lol

Plus sérieux, j'espère que tu as trouvé toutes les réponses qu'il te fallait.

Bien entendu si tu veux des suivis pas à pas pour les logs suggérés y'aura toujours du monde pour te guider.

Et comme disent certains (avec raison) si tu penses que ton sujet est résolu, n'oublie pas de le mentionner en cliquant sur la croix en bas.

Bon appétit et bon dimanche.

Yves schoumaker
 Posté le 29/06/2014 à 12:25 
Petit astucien

Bonjour le monde,

la méthode de Peter Gutmann est la meilleur ici un article en anglais l'éffacement des donnée sur disque dur complet est un mythe que même Gutmann dis que sa méthode avec 35 passe n'est pas sure a 100%

https://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html

Bonne Journée

secujac
 Posté le 30/06/2014 à 10:54 
Astucien

Bonjour Yves,

La méthode 35 passes de Peter Gutmann est sans doute la meilleure, mais je ne pense pas qu'ici sur PCA les gens aient des choses dangereuses à cacher, au point de se lancer dans un effacement qui durera plusieurs heures.

La majorité des gens me semble-t-il veulent se protéger des voleurs, des concurrents, certains de leur famille.

En ce qui me concerne, ma compagne a tous mes mots de passe, moi j'ai les siens, au cas ou l'on ne "partirait" pas en même temps.

Pour préserver ses données l'utilisateurs lambda, peut compter sur un effacement à 7 passes qui est bien suffisant.

Ou sinon, après les 35 passes de Gutmann, détruire physiquement le support...

Bonne journée.

Br_Fr
 Posté le 30/06/2014 à 11:24 
  Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

L'achèvement au marteau,c'est une blague de Fill ou bien c'est vraiment possible?car j'ai dans un placard un DD qui avait planté et ça m'encombre....

secujac
 Posté le 30/06/2014 à 11:44 
Astucien

Bonjour BrFr,

Non, la destruction au marteau est la seule chose totalement efficace.

Mais il ne suffit pas de taper sur le boîtier avec un p'tit marteau.

En matraquant avec un marteau, tu peux détruire les circuits électroniques, mais pas les plateaux du disque.

Pour être efficace, il faut démonter le boîtier du disque, qui est fermé par des vis souvent en forme d'étoile et détruire les plateaux (qui sont je bruns crois) et qui contiennent tes données.

Même parano, je ne suis jamais allé aussi loin dans la destruction de données.

Bonne journée, et attention les doigts...

Br_Fr
 Posté le 30/06/2014 à 11:48 
  Maîtresse astucienne

secujac

Dès que je ne sais plus quoi faire,j'irai démonter l'engin... du moment que je ne risque rien!

gpalloq
 Posté le 30/06/2014 à 11:48 
Astucien

papier de verre peut etre ??? moins dangeureux que marteau ou chalumeau

Br_Fr
 Posté le 30/06/2014 à 11:50 
  Maîtresse astucienne
gpalloq a écrit :

papier de verre peut etre ??? moins dangeureux que marteau ou chalumeau

jaipa2l tu as peur que je me tape sur les doigts?

secujac
 Posté le 30/06/2014 à 11:57 
Astucien

Salut à tous par Toutatis,

@Br_Fr, une photo de la tête d'une vis.

Mais je ne sais pas si tous les constructeurs utilisent les mêmes.

Ca me donne envie d'ouvrir un disque pour voir l'intérieur ...

Bonne journée.

Edit: Oublié de joindre la photo...

Mais si tu n'as pas l'outil qui convient, tu peux "massacrer" le boîtier avec un tournevis, en faisant bien attention de ne pas te blesser.

Modifié par secujac le 30/06/2014 12:02
Anonyme
 Posté le 30/06/2014 à 12:11 
Nouvel astucien
Yves schoumaker a écrit :

Bonjour le monde,

la méthode de Peter Gutmann est la meilleur ici un article en anglais l'éffacement des donnée sur disque dur complet est un mythe que même Gutmann dis que sa méthode avec 35 passe n'est pas sure a 100%

https://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html

Bonne Journée

tout le monde

depuis toujours,même si j'ai rien a cacher, j'ai toujours utilisé la passe Gutmann( 35) a la fermeture de ma session limité et Admin et une fois par semaine l'outil de revo pro."Supprimer les preuves", il faut quand meme compter 35/45 minutes (je le laisse tourner, plutôt la nuit)

Par contre je n'ai jamais utilisé "Effacement définitif" le suivant.

Je confirme , même avec "RecuvaPro"(payant) rien ne sort.

Je ne dis pas qu'avec un autre soft de récup, cela ne soit possible, quelques déchets, quoi.

secujac
 Posté le 30/06/2014 à 14:03 
Astucien

Re-Bonjour,

@ReineClaude, rassure moi, ton système n'est pas sur un SSD ???

Anonyme
 Posté le 30/06/2014 à 15:02 
Nouvel astucien
secujac a écrit :

Re-Bonjour,

@ReineClaude, rassure moi, ton système n'est pas sur un SSD ???

secujac

bah, non. Les vieux sont solides(7 ans), donc pas pu encore essayer ceux là.

Pas l'envie qui me manque, mais bon, je suis..................anti-gaspillage mais ............pas beaucoup économiser pour mieux dépenser après

secujac
 Posté le 30/06/2014 à 15:20 
Astucien

ReineClaude,

OK, je ne sais plus pourquoi, mais il me semblait que..

Ben ç'est tout bon, parce que comme tu sais certainement, avec un ssd, ce serait d'une part inutile, et nocif à long terme pour lui.

Bonne fin de journée (voisine...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Routeur TP-Link Archer AX18 WiFi 6
37,90 € 59 € -36%
@Amazon
Bureau électrique réglable en hauteur ACGAM JSZ-3 140x60 cm (2 moteurs, 62 à 127 cm, 30 mm/s, supporte 120 kg)
239,99 € 300 € -20%
@Geekbuying
TV portable Monster Vmay 15.6 pouces (FHD, bluetooth, 60W)
199 € 249 € -20%
@Geekbuying
Lot de 3 rubans adhésif d'emballage Tesa 66 m x 50 mm
6,56 € 9,31 € -30%
@Geekbuying

Sujets relatifs
impossible de supprime websearch.ask
Impossible de lire après récupération
Formatage DD pour récupération impossible ?
impossible de supprimé GENERIC.ADW.ROTATOR
barre bleu en bas de l'ecran impossible à supprime
impossible de supprimé virus
impossible de supprime w32.spybot.worm
desinstaller Avira Free ; impossible
Impossible de supprimer Avira !
Impossible d'ouvrir ces fichiers
Plus de sujets relatifs à rendre impossible la récupération de ce qui a été supprimé
 > Tous les forums > Forum Sécurité