> Tous les forums > Forum Windows XP
 renommer l'intitulé des sous-menus d'un pg ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
coatigrach
  Posté le 07/09/2005 @ 12:08 
Aller en bas de la page 
Astucien
Salut à tous. ce serait intéressant pour ceux qui ont des menus ou des ss-menus non parlants, si on pouvait, sur les intitulés, avec un clic droit souris / renommer / appliquer . Le registre devrait pouvoir nous donner un choix possible individuel, car les noms des menus et autres sont bien quelque part là-dedans. Les cracks en PC peuvent peut-être communiquer leur avis et dire si c'est ou sera possible. Merci. [hello]
Publicité
pgriffet
 Posté le 07/09/2005 à 12:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
De quel programme parles-tu ? La plupart du temps, c'est figé dans le programme lui-même, donc très difficile mais pas impossible à modifier. Il faut utiliser des logiciels comme Resource Hacker mais ça revient à pirater le programme. [choc]

Modifié par pgriffet le 07/09/2005 12:15
coatigrach
 Posté le 07/09/2005 à 12:24 
Astucien
[hello] à pgriffet: On donne la possibilité de créer des thèmes et des profils d'utilisateurs, ce serait un peu pareil, pas question de pirater! car c'est seulement l'utilisateur du pg qui bénéficierait de cette possibilité!!

Modifié par coatigrach le 09/09/2005 11:29
pgriffet
 Posté le 12/09/2005 à 10:51 
  Maître astucien
coatigrach a écrit :
[hello] à pgriffet: On donne la possibilité de créer des thèmes et des profils d'utilisateurs, ce serait un peu pareil, pas question de pirater! car c'est seulement l'utilisateur du pg qui bénéficierait de cette possibilité!!
je suis d'accord avec toi sur le côté pratique pour l'utilisateur, je t'explique seulement que certains programmes ne le prévoient pas et que si on passe par des programmes comme ceux que je mentionne, c'est assimilé à du piratage. Il faudrait que tu sois plus précis, quel programme veux-tu modifier ? Je confirme que certains développeurs (mais rarement MS) le permettent.
yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2005 à 11:26 
  Grand Maître astucien
Bonjour, pour suivre. Je pensais que Resource Hacker ne permettait que d'extraire les éléments graphiques, par exemple (les ressources, quoi) et non ce qui était dans le code ... Je me bornais à chercher avec un éditeur hexa les mots à coriger dans les menus et sous-menus (orthographe ! pour rendre le logiciel utilisable avec des élèves [reglement] ) ...
Maximouss
 Posté le 12/09/2005 à 11:50 
Nouvel astucien
Ressource hackers permet de faire beaucoup plus, certes il peut extraire des icones, des images, de remplacer icone et image mais aussi de modifier du texte (message,taille...) d'une application (exe,dll...). Des pirates (souvent lorsque l'éditeur du soft ne leur répond pas (mauvaise foie de leur part)) s'en servent pour traduire des logiciels par exemple...[feroce]
coatigrach
 Posté le 12/09/2005 à 12:15 
Astucien
Bonjour, Je ne parlais pas pour un pg particulier. Admettons qu'un utilisateur ait un pg en anglais! il ne peut avoir le patch FR. Les menus parlants n'ont pas besoin d'être modifiés, si le gars connait un peu l'anglais; mais s'il veut modifier une ou 2 lignes d'un menu et le mettre en FR par ex. ce serait mieux pour lui! bien! je prends l'exemple de l'accessoire paint,pour faire des copies d'écrans: la mise en page revient avec des marges imposées, que je n'aime pas, je les change, mais le lendemain, il faut recommencer, sans parler des cochages de centrage que je déteste. Y'a certains pg qui conservent les derniers vouloirs, par ex. le bureau avec la disposition des icônes ---> actualiser. C'est un exemple A+
yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2005 à 13:24 
  Grand Maître astucien
Mais c'est quoi l'"intitulé" de quelquechose qui est non-parlant ?
coatigrach
 Posté le 12/09/2005 à 20:29 
Astucien
salut, mais c'est surtout pour les débutants! ex dans un sous menu d'un pg, si on voit: 2D mapping, puis cropping, ou trim objects ou même dans photoshop: gérer le flux de production, créer une application en droplet, etc... c'est pas évident ! A+

Modifié par coatigrach le 12/09/2005 20:32
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2005 à 22:30 
  Grand Maître astucien
OK. Dans ce cas-là je prends mon éditeur hexa et je renomme, si je peux. Ce que tu veux devrait être possible ; mais pas souhaitable. Menu Démarrer>Programmes>Accessoires> ça on change facilement, mais ça pose déjà des problèmes ; comment tu les aides, après, tes débutants, s'ils n'ont pas le même menu que tout le monde, voire chacun le leur ?
pgriffet
 Posté le 14/09/2005 à 11:32 
  Maître astucien
On tourne en rond. Si c'est pour des débutants et que le concepteur du logiciel ne l'a pas prévu au moment du développement du programme, c'est mal barré.
yves.vaissiere
 Posté le 14/09/2005 à 13:35 
  Grand Maître astucien
Par exemple "Toolbar customization capabilities", là : www.vmware.com/products/beta/ws ; mais je ne sais pas si c'est juste comme d'habitude (affichage et ordonnancement des menus) ou alors changement de l'intitulé ... Mais c'est vrai qu'on tourne en rond : si on comprend l'intitulé, il devient parlant ; et donc on n'a plus besoin de le changer [bigsmile] !
coatigrach
 Posté le 14/09/2005 à 15:21 
Astucien
Salut Je reviens pour dire que j'ai écrit les débutants, et non pas mes débutants. Ma question était juste pour savoir si c'était faisable, c'est tout! Mais çà serait qd même bien utile des fois! et l'histoire de paint ,qui ne me sert qu' à faire des copies d'écran, me serait bien utile! je sais que je peux utiliser d'autre chose.... A+
pgriffet
 Posté le 20/09/2005 à 11:27 
  Maître astucien
Je disais que les programmes de MS ne permettent généralement pas de modifier les menus mais avec Word97, il est possible de personnaliser, en ajoutant de nouveaux menus ou de nouvelles barres de boutons mais pas vraiment en changeant des libellés. Je suppose que les versions plus récentes de la suite Office le permettent encore. L'exemple le plus classique de modification d'un exécutable est celui d'Explorer.exe, le programme gérant le bureau, la barre de tâches de Windows (et qui est aussi le pitoyable [choc] gestionnaire de fichiers de Windows). Beaucoup de gens n'aiment pas le libellé "Démarrer" qu'on voit sur le bouton du même nom. Pour changer ce libellé, une solution consiste en la modification de l'exécutable. Il faut alors se munir d'un logiciel comme Resource Hacker et on peut remplacer ce libellé par ce qu'on veut. Mais si on fait ça, c'est assimilé à du piratage ou du "reverse engineering" pour employer un terme plus précis, c'est-à-dire utiliser des outils système pour modifier un exécutable. De plus, la protection système intégrée à XP va "voir" qu'un exécutable a été modifié et le remplacera directement par la version normale. Il faut donc aussi remplacer la version backup, sans quoi, XP restaurera l'ancienne version du logiciel. Voici ce que j'ai trouvé comme description concernant Resource Hacker
views/plays, edits, renames, adds, deletes, extracts, saves, compiles + decompiles resources: graphics (cursors, BMP, GIF, JPG, icons), movies (AVI), audio (MIDI, WAV), text/ASCII, hex, menus, dialogs, string tables,
Pour ceux qui ne pigent pas l'anglais, il permet de voir/jouer(pour les fichiers multimédia), modifier, renommer, rajouter, supprimer, extraire, sauver et compiler les ressources d'un programme qui sont : des graphiques (curseurs, fichiers bmp, gif, jpg, icônes), des vidéos (.avi) des fichiers audios (.midi, .wav), du texte ou des caractères Ascii, des menus, des boîtes de dialogues, etc. Je me suis rappelé que certains programmes permettent de changer les menus mais aussi les boutons et d'autres libellés. C'est le cas de Total Commander [bigsmile] Eh oui, ce programme n'a que des qualités, je rappelle pour les distraits que c'est le meilleur gestionnaire de fichiers qu'on puisse trouver. A télécharger ici : http://www.ghisler.com/accueil.htm Pour en revenir à ce que je disais au début, le programmeur de ce logiciel (Christian Ghisler) l'a conçu dans l'optique de permettre un maximum de personnalisation. Probablement parce qu'il aurait voulu avoir cette facilité dans les logiciels d'autres gens qu'il utilise quotidiennement. Pour être concret, il stocke les items de menus dans un fichier qui se trouve dans un sous-répertoire nommé "Language", créé lors de l'installation de TC. On peut modifier ces fichiers via n'importe quel éditeur de texte, en prenant bien soin de laisser l'extension .mnu, sans quoi, TC ne reconnaîtra pas le fichier. Voici le début du fichier Wcmd_fra.mnu, correspondant au menu "Fichier"
POPUP "&Fichiers" MENUITEM "Changer les a&ttributs", cm_SetAttrib MENUITEM "&Compresser les fichiers...\tALT+F5", cm_PackFiles MENUITEM "&Décompresser les fichiers...\tALT+F9", cm_UnpackFiles MENUITEM "Te&ster Archive(s)...\tALT+MAJ+F9", 518 MENUITEM "C&omparer par contenu...", 2022 MENUITEM "Associer &à...: Liaison progr./extension", cm_associate MENUITEM "In&formations fichier...\tALT+Entrée", cm_versioninfo MENUITEM "Calculer l'&Espace occupé par les fichiers...", cm_GetFileSpace MENUITEM "O&util Renommer (par lots)\tCtrl+M", 2400 MENUITEM "Éditer &1 commentaire\tCtrl+Z", 2700
Si vous regardez bien, vous verrez que le caractère & est placé bizarrement au milieu d'un libellé. Ce n'est pas une erreur, c'est juste pour signaler à Windows que le caractère qui suit le & doit être souligné, permettant ainsi de gérer les menus via le clavier. On peut ainsi utiliser la fonction "comparer par contenu..." en faisant ALT+F+O (ce qui est beaucoup plus rapide que d'utiliser la souris). Mais il a poussé la personnalisation encore plus loin, on remarque dans les lignes des raccourcis comme ALT+F5 ou CTRL+M, permettant ainsi en deux touches de lancer une commande. Encore une fois, on peut modifier ces valeurs si ça ne nous plaît pas. Attention toutefois à ne pas utiliser un des raccourcis clavier réservé par Windows (CTRL+C, +V,+X, etc.) qui priment point de vue fonctionnement sur le menu que vous auriez associé à cette touche "réservée". On peut même créer de nouveaux menus avec des fonctions qu'on définit soi-même, parmi une liste de fonctions internes à TC ou en les associant à des programmes externes. Cela se fait via le menu "Utilisateur" -> "Modifier le menu utilisateur..." Pour modifier les libellés des boîtes de dialogue et même les messages d'erreur du programme, il y a le fichier Wcmd_fra.lng qui se trouve dans le même répertoire que celui du menu. Petite réserve dans un environnement multi-utilisateurs, si tout le monde modifie les menus et boîtes de dialogue, on en arrivera à une situation un peu chaotique, plusieurs personnes travaillant sur le même PC verraient alors une version très différente (du point de vue de l'interface utilisateur) d'un programme et perdraient du temps car pas habitués à la disposition. C'est donc à utiliser de manière intelligente, cela rejoint un des commentaires ci-dessus. Je pense aussi à un environnement avec un service informatique qui devrait assurer un support pour des utilisateurs qui auraient tous modifiés leurs menus, libellés, etc. C'est déjà difficile pour l'instant d'aider les gens car les versions différentes de programmes, la personnalisation autorisée par Windows (couleurs, arrière-plan, automatisation de tâches) est un casse-tête. Donc, si on permet aux gens de tout modifier, c'est le boxon. En conclusion, Total Commander est l'exemple même du bon programme (performant, plein de fonctions très utiles, entièrement personnalisable) et d'autres programmeurs feraient bien de s'en inspirer, ceux de chez MS par exemple.
coatigrach
 Posté le 21/09/2005 à 21:37 
Astucien
A pgriffet Bonsoir et merci pour tes longues explications! J'ai total commander 6.03, depuis lgtmps, mais je m'y fais difficilement,ou je ne prends pas le temps de l'éplucher! Je suis trop habitué à l'explo de xp que j'ouvre en double.Pourtant, j'ai un ami qui ne voit que par lui. J'ai parcouru ton site. Il est bien opulent. Félicitations. A plus. [hello]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Aspirateur Robot Yeedi K650 avec serpillère à 129,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Amazon fait une promotion sur l'aspirateur Yeedi K650 (marque d'Ecovacs) à 129,99 € grâce à un coupon à activer sur la page produit et au code promo JVVAPV5V. Ce robot aspirateur pourra nettoyer votre maison de manière autonome. Il combine une aspiration ultra forte de 2000 PA et un bloc serpillère pour un lavage efficace (réservoir d'eau de 300 mL). Vous pourrez gérer vos programmes de nettoyage via une application sur votre smartphone et contrôler l'aspirateur à la voix via Alexa ou Google Home.

> Voir l'offre
86,99 €Alimentation Seasonic G12 GC 850W Plus Gold à 86,99 €
Valable jusqu'au 19 Juin

RueDuCommerce propose actuellement la bonne alimentation Seasonic G12 GC 850W Plus Gold à 86,99 €. On la trouve habituellement à partir de 105 €. L'alimentation est garantie 5 ans.

> Voir l'offre
299,99 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 299,99 €
Valable jusqu'au 18 Juin

Fnac propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 299,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 399 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Renommer fichier sous XP
Renommer une partition sous XP
Cadres sous l'intitulé des icônes
IE : Descendre Barre d'Adresses sous celle "Menus"
sous menus
barre de menu avec ombre sous les titres des menus
Retour de la barre de menus sous IE7 impossible !
comment créer sous-menus dans "démarrer" ?
Pb : Renommer des extensions de fichiers sous XP
Sous excel comment voir l'intitulé des colonnes
Plus de sujets relatifs à renommer l''intitulé des sous-menus d''un pg ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP