× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Renommer la partition EFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 27/01/2020 @ 08:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Peut-on renommer la partition EFI de Windows 10 sans avoir de problème par la suite au démarrage du système

Merci d'avance à Tous.

Publicité
legionA
 Posté le 27/01/2020 à 08:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

pourquoi veux tu changer ce nom??

Anonyme
 Posté le 27/01/2020 à 08:25 
Petit astucien

Pour que sa soit plus clair pour moi car j'ai plusieurs partitions sur mon disque dur

legionA
 Posté le 27/01/2020 à 09:12 
Petit astucien

je n'en vois pas l'utilité,mais pour répondre a ta question:oui tu peux renommer cette partition

la preuve en image

et l'ordi redémarre sans problème

Banzaiii
 Posté le 27/01/2020 à 09:18 
  Maître astucien

je n'en vois pas l'utilité

Slt

Moi non plus d'autant plus que, n'ayant pas de lettre, elle n'apparait pas dans l'explorateur Windows

Plus utile de nommer les autres (Windows, Programmes, Données ou Datas par exemple)

Ikewdu_
 Posté le 27/01/2020 à 10:05 
Astucien

Salut,

Idem. Mais je constate surtout que, dans ton dual-boot, il n'y a pas beaucoup de traces du redémarrage avancé. Si tu bricoles l'EFI, tu auras peut-être des surprises. Intéresse-toi plutôt au rôle de la première partition, dite de récupération et à son contenu.

Modifié par Ikewdu_ le 27/01/2020 10:07
Anonyme
 Posté le 27/01/2020 à 11:03 
Petit astucien

@legionA,

D'accord merci pour cette info

Bonne journée.

Anonyme
 Posté le 01/02/2020 à 09:07 
Petit astucien

@legionA,

J'ai bien renommer le nom de la partition EFI et ça marche très bien, encore merci

Juste une dernière question à quoi sert la partition que l'on voie: (Autre) 16Mo

Bonne jounée.

Modifié par Anonyme le 01/02/2020 09:08
enigma7
 Posté le 01/02/2020 à 09:39 
Astucien

Je fais comme LudoSch, je renomme tout ce que j'identifie ou créée.

C'est plus clair en cas de dual boot ou si on veut repartitionner plus tard, ça évite de faire des conneries (suppressions hazardeuseuses etc)

Il faut le faire dès que l'on a identifié (ou créé) la partition, car souvent ensuite on ne s'en rappelle plus.

Surtout que windows a la facheuse tendance a crééer des partitons genre 500 ou 9xx Mo que perso je vire en cas de repartitionnement pour un dual boot

On peut faire la même chose (renommer) avec un live usb linux et gparted

Publicité
Anonyme
 Posté le 01/02/2020 à 09:46 
Petit astucien

@enigma7,

Oui je suis d'accord avec toi

Bonne journée.

Ikewdu_
 Posté le 01/02/2020 à 17:52 
Astucien

Salut,

Désolé de vous contredire, mais votre discussion me semble n'avoir pas de sens. Idem pour le renommage (et l'attribution de Z) à la partition efi. Il faut bien comprendre que EFI, OEM, MSR, entre autres, sont des appellations systèmes qui définissent l'emploi de chacune d'entre elles. Elles sont déterminées par des codes spécifiques. Par exemple :

• Partition système EFI : C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
  • Partition réservée Microsoft : e3c9e316-0b5c-4db8-817d-f92df00215ae (la partition de 16 Mo qui vous interpelle)
  • Partition de récupération : de94bba4-06d1-4d40-a16a-bfd50179d6ac (celle qu'Enigma vire, à tort, pour faire de la place).

On a une vue d'ensemble ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table#GUID_des_types_de_partition

Autrement dit, ce bricolage consistant à renommer peut, au mieux, n'avoir aucun effet ; mais il peut, au pire, compromettre le démarrage ou une mise à niveau. Pour info, le site M$ dit ceci de la partition efi :

Partition typeHow to set the valueUsed forReceives a drive letter by default?

EFI system partition (ESP) - Set CreatePartitionType to EFI. - The system partition. -No

Microsoft Reserved partition -Set CreatePartitionType to MSR. -Managing the other hard-drive partitions. -No

Vous y trouverez la réponse à votre question sur la partition MSR de 16 Mo : elle sert d'index pour identifier les autres partitions du disque. Elle fait ce que faisait autrefois le mbr, de l'adresse commençant à l'octet 1be (446) jusqu'à l'octet 1fd (509), autrement dit les 4 séquences hexadécimales permettant de repérer les 4 partitions principales d'un disque mbr. Lorsqu'on formate un disque dur en GPT avec W10, elle est créée automatiquement. Et pourtant, W10 est capable de fonctionner sans elle.

Modifié par Ikewdu_ le 01/02/2020 18:09
Anonyme
 Posté le 02/02/2020 à 06:59 
Petit astucien

@Ikewdu_,

Merci bien pour ces infos

Je ne pense pas qui peu avoir des problèmes en changeant de non, cela ne change pas le code !

Bon dimanche.

Ikewdu_
 Posté le 02/02/2020 à 07:52 
Astucien

Re,

En effet. Mais c'est juste pour faire comprendre à quiconque suivrait ce fil que tout ça ne sert strictement à rien. Toucher à la partition efi, c'est toucher au démarrage de son W10. Et là, mieux vaut savoir ce que l'on fait.

Modifié par Ikewdu_ le 02/02/2020 08:06
Anonyme
 Posté le 02/02/2020 à 08:38 
Petit astucien

@Ikewdu_,

Oui d'accord

Bon dimanche.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,90 €Disque dur Western Digital Red 4 To à 99,90 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Western Digital Red 4 To à 99,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24.

> Voir l'offre
27,99 €Switch gigabit Netgear GS108, 8 ports à 27,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit Netgear GS108GE 8 ports (10/100/1000) à 27,99 € livré gratuitement. Le switch est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
91,01 €SSD Kingston A400 960Go à 91,01 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 91,01 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Faire une sauvegarde de la partition
Ce n'est pas la bonne partition qui grossit au remplissage...
Quels sont les dossiers à déplacer de la partition (C:) à la part. (D:) ?
Allouer de l'espace à la partition système
Allouer de l'espace à la partition système
Diminution de la partition C très faible et libre à 82%
Restaure W10 à partir de la partition de restauration
Etendre la partition systeme sous windows 10
Formatage de la partition de 470 Mo : conséquence
AOMEI Backuper disque plein quelle que soit la taille partition accueil
Plus de sujets relatifs à Renommer la partition EFI
 > Tous les forums > Forum Windows 10