| |||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai un mobile samsung sous androïd. Lorsque je suis chez moi je me connecte sur ma box en wi-fi, chez ma mère je me connecte sur sa box. Etc. Toutes ces connections sont mentionnées sur mon mobile par des appellations difficiles à retenir (ex. :Bbox-95-9a5c88). J'aimerai leur donner à chacune une appellation plus simple et parlante sur mon mobile, par exemple : box de maman. Connaissez-vous une façon de renommer ces connections sur le mobile ? Autre question. J'ai un camping-car qui possède une batterie auxilliaire qui se recharge en roulant et aussi sur le solaire. J'ai installé dessus une prise type allume-cigare pour recharge mon portable. Mais cette batterie délivre un courant en 15,6 volts alors que celle du moteur donne du 12 volts. Y-a t-il un risque pour mon portable à le recharger sur la batterie qui délivre du 15,6 volts alors les accessoires pour recharger sur les batteries des voitures ou des c.cars sont prévus pour du 12 volts. Merci de vos réponses. A+ | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Non la batterie ne délivre pas 15.5 volts Il 'existe pas de batteries de 15 volt. , tu as 15,5 volt parce qu'elle est en charge et doit être branché en permanence sur le panneau solaire. Quand tu roules apparemment pour avoir 15,5 volt elle est maintenu en charge en même temps par l'alternateur et le panneau solaire ça fait un peu beaucoup il faudrait que tu déconnectes le panneau solaire. La tension normale de charge pour une batterie et 14.5 volt en moyenne. Mais ne fais pas de soucis ton adaptateur allume cigare ne sort que la tension nécessaire pour ton téléphone. Surtout qu'il existe des adaptateur allume qui font 12/24 volt pour téléphone sans rien changer. A+
Modifié par DLUC le 27/05/2015 23:39 | ||||||||
Petit astucien | Merci Dluc, Quand je roule, je ne m'occupe de rien. Il doit y avoir un système qui doit déconnecter l'alternateur ou les panneaux selon le cas. Lorsque j'ai testé la batterie j'étais à l'arrêt et les capteurs solaires devaient charger la batterie. J'ai testé le voltage dans l'allume cigare pas sur la batterie et là j'avais bien 15,6 volts (c'est branché directement sur la batterie). Si je branche sur le 15,6 volts, est-ce que l'adaptateur qui permet de recharger sur l'allume-cigares d'une voiture et qui est prévu pour du 12 volts ne va pas être endommagé ou pire est ce que c'est mon portable qui risque grave. A+ | ||||||||
![]() ![]() |
Pour ce qui est de renommer les connexions Wifi je pense qu'il faut les renommer sur les Box's car le smartphone detecte le nom emis par les Box ! Pour ton chargeur il faudrait pouvoir controler la tension fournie par celui-ci quand branché sur ta batterie mais sur une prise micro-Usb ce n'est pas évident. Essaye de trouver un chargeur 12/24 volts, comme ça tu seras tranquille. | ||||||||
Petit astucien | Merci Tilagoon, Pour renommer les connexions, c'est pas grave je vais faire avec. C'était juste histoire d'avoir les noms en clair. Pour l'adaptateur je vais essayer de trouver un chargeur qui prenne du 12 au 24 volts. Merci à toi et à Dluc pour vos réponses. Je mets en résolu. Cordialement.
| ||||||||
![]() | Bonsoir, En vacances résidence secondaire je n'avais pas internet et pas de Wifi autour. J'avais acheté un tranformateur allume cigare-12 v avec une prise USB incorporée. Au centre du village ou je captais des signaux WIFI je branchais mon portable dans ma voiture et faisais tout mon courrier, etc...avec ce transfo; je n'ai jamais constaté d'ennui, ni réchauffement. Je l'avais acheté chez Lidl pour une quinzaine d'euros | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir Elicha, Ta réponse m'intéresse mais je n'ai pas tout compris. Ton tranfo allume cigare 12 volts c'est quoi exactement ? Un tranfo qui transforme le 12 volt en 220 volt. Tu laissais tourner le moteur ou tu laissais le contact pour que ton allume cigare soit alimenté. A quoi te servait la prise USB ? Peux-tu m'en dire plus. Merci
| ||||||||
![]() ![]() |
En fait je crois comprendre qu'il parle de quelque chose comme ça:
Mais attendons de voir sa réponse Mais ceci marche en 12-24V voir ICI Modifié par tilagoon le 28/05/2015 23:15 | ||||||||
Petit astucien | Tilagoon, Excuse-moi d'insister. Le chargeur de voiture que tu présentes fonctionne sur une prise allume cigare qui délivre du 12volts ou du 24 volts exclusivement ou sur une prise allume cigare qui délivre du 12 volts au 24 volts (c'est à dire n'importe quel voltage compris entre 12 et 24 volts). Merci A+ | ||||||||
![]() ![]() |
Comme il n'y a pas de comutateur sur ce genre de prise il se debrouille avec l'entrée pour fournir du 5 volts tout comme les tranfos 110/220v qui s'adaptent a la valeur du reseau électrique pour donner la sortie prévue. Donc dans ton cas c'est ce qu'il te faut !! | ||||||||
![]() | Bonjour, Pratiquement tout faux. C'est un transfo 12V/220V qui se branche sur la prise allume cigares, laquelle prise n'a pas besoin du moteur qui tourne puisque l'alimentation est permanente même contact coupé. Sur le transfo un prise de courant comme les prises murales sur laquelle tu branches le portable via son propre transformateur. Ma voiture date de 8 ans et n'est pas équipée d'une sortie USB, mais 4 prises allume cigares même dans le coffre pour une éventuelle glacière électrique. A l'époque je n'avais pas besoin de cette sortie. Mais j'avais demandé au vendeur quelle e, était l'usage. Il m'avait répondu: pour brancher un baladeur. Avec les smartphones est souvent livré un chargeur avec prise allume cigares. De ce fait, je ne me sers plus de ce transfo depuis des années. Mais il est toujours dans la voiture, au cas où?? Je suis actuellement à l'étranger et ne puis vous joindre une photo de cet appareil; on doit facilement en trouver dans le commerce Modifié par ELICHA le 29/05/2015 10:23 | ||||||||
![]() ![]() |
Donc tu as un Convertisseur 12- 220 volts. Effectivement c'est une solution mais qui implique une double conversion: 12 V continu --> 220 alternatif ---> 5 V continu . Il est plus simple d'utiliser quelque chose comme indiqué plus haut | ||||||||
![]() | Tu ne m'as pas bien suivi. Le transfo, je l'ai depuis plus de 5 ans, à l'époque où il n'y avait pas de smartphone. Mon but était de brancher mon portable à la batterie défaillante, sur une placette où je captais le wifi, pour mon courrier et mes différentes activités. La sortie 5 V n'a d'ailleurs jamais été utilisée. Maintenant dans la voiture, j'ai un kit comme tu l'as montré avec transfo allume cigares et un fil transfo-iPhone. Depuis, dans ma résidence secondaire (5 semaines par an) j'ai trouvé un abonnement provisoire résidence secondaire au mois avec location d'une box; et donc le transfo ne me sert plus. | ||||||||
![]() ![]() |
Si, rassures toi j'avais bien compris !! | ||||||||
![]() | Bonjour, il n'est donc plus question de convertisseur 12 ou 24 continu vers 220 (ni 230 ou 240) alternatif.
Je dirais qu'un allume-cigare fournit direct, ne transforme rien : 12 (ou à-peu-près bien sûr, ça dépend de l'alternateur/panneau solaire) si la batterie est 12, 24 si elle est 24 ; et pas une gradation entre les deux. Le bidule qui se branche sur l'allume-cigare doit être un transfo 12 --> 5. Modifié par yves.vaissiere le 29/05/2015 14:01 | ||||||||
![]() | A vrai dire, je ne me suis jamais posé la question de savoir si ce transformateur délivrait du 220V alternatif ou continu; Pensez-vous que le transformateur du portable ne puisse pas accepter du continu? Dans mes souvenirs très lointains (1955) il m'est arrivé de brancher ou plutôt de scotcher la prise de mon rasoir à fil sur une batterie de talkie-Walkie pour me raser en roulant et cela fonctionnait très bien. Peut-être est-ce de même avec le transfo du portable? Un astucien "éclairé" en électricité pourrait nous donner son avis | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() | Je ne suis pas éclairé Après, selon que tu parles "portable" ou "mobile" on est ou non hors-sujet : pour un portable, c'est souvent du 19 V (continu, donc), et on ne peut pas, à ma connaissance l'alimenter par usb. Donc son "transformateur" est 230 ~ vers 19 continu. | ||||||||
![]() | Bonsoir, Yves, J'ai bien dit qu'il y avait 2 sorties, une prise comme murale pour brancher mon portable et une autre USB qui ne m'a jamais servi car à l'époque je n'avais pas de téléphone smartphone. | ||||||||
![]() | Le transfo d'un portable débite du 19 V continu, à partir de "220" donc alternatif ; Mais si tu parles de prise "comme murale", c'est que tu y branchais non pas le portable direct, mais le transfo du portable. | ||||||||
![]() | Bonjour Yves, Bien entendu! Comment brancher un portable "directement"? On est bien obligé de se servir du transfo du portable. C'est ce que j'ai indiqué plus haut. Le problème reste toujours de savoir si on peut faire de l'alternatif à partir du continu. Ou si le transfo du portable peut accepter du continu?? Comme je suis très loin "physiquement" de ce transfo je ne peux en dire davantage. | ||||||||
![]() ![]() |
Ce que tu as c'est un convertisseur: fabrique de l'alternatif à partir du continu de la batterie. Un transformateur ne fonctionne pas avec du continu. | ||||||||
![]() | Si tu as du 19 V continu, tu peux y brancher directement le portable, sans son transfo (auquel il faut du 220, alternatif). Vu qu'en fait, le transfo fait ça : 220 alternatif --> 19 continu. Faire de l'alternatif avec du continu, oui, c'est un convertisseur. (mais Tilagoon faisait remarquer que c'est une double conversion pour rien, il vaut mieux un transfo 12 --> 19 plutôt que deux bidules, un convertisseur 12 continu --> 220 alternatif, puis ensuite le transfo du portable 220 alternatif --> 19 continu) | ||||||||
![]() ![]() |
Ce que l'on utilise pour alimenter un portable n'est pas un transfo Un transfo ne convertit pas de l'alternatif en continu au vice-versa, il change une tension alternative par exemple de 110 à 220v ou 220v à 24 mais la sortie est toujours en alternantif . | ||||||||
![]() |
"Alim" ou alimentation évoque plutôt, pour moi, qqchose d'interne ; convertisseur, le truc qui donc élève de 12 continu à 220 alternatif, du moins à mes oreilles ; "alimentation continu" n'est pas très répandu. Je dirais que "bloc-alim" passe mieux. | ||||||||
![]() | Plus vous m'en dites et moins je comprends. Comment alimenter mon portable hors mon cordon relié au transfo qui va avec? Losque chez moi je branche mon micro au réseau par l'intermédiaire du matériel qui va avec, je transforme le 220 V alternatif en 19 V continu? Donc je transforme du 12 V continu de la voiture en 220 V alternatif (par l'appareil acheté) sur lequel je branche mon transfo micro qui fabrique du 19 V continu ? Est-ce bien cela? Moi je ne me suis pas posé de question. J'ai trouvé pour pas cher un moyen d'alimenter mon portable dans la voiture à partir de la batterie. Et de capter le signal WIFI des environs. PS Désolé pour Bechanca d'avoir volé son post Modifié par ELICHA le 31/05/2015 12:30 | ||||||||
![]() |
Oui.
Avec un autre bidule que ton bloc/alim/transfo/convertisseur acheté avec : avec un transfo 12 vers 19, direct. Par exemple www.ldlc.com/fiche/PB00149567.html ou www.ldlc.com/fiche/PB00090622.html. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Eh bien, je vois que j'ai déclanché une grosse discution. Merci à tous pour vos contributions. Elicha, tu ne m'as rien volé. Mais je suis comme toi plus il y a de réponses et moins je comprends. Faut dire que tous ces trucs tranfos, convertisseurs, courant pour PC portable ou smartphone, je n'y connais pas grand chose. Mon problème est simple : je peux brancher et recharger mon smartphone sur la prise allume cigare du tableau de bord (pas celle que j'ai installée et branché en direct sur la batterie auxiliaire du C.C) avec un adaptateur comme le montre la photo de tilagoon mais uniquement lorsque le moteur tourne. l'allume cigare du tableau de bord n'est pas alimenté lorsque le moteur est arrêté. J'ai dans mon C.C une deuxième batterie qui alimente en 12 volts les lampes ou la pompe à eau à l'intérieur de l'habitacle (même voltage que la batterie du moteur ). Cette batterie est rechargée soit par l'alternateur du moteur lorsqu'il est en marche soit par des panneaux solaires (il y a sûrement un système qui fait fonctionner soit l'un soit l'autre, je ne m'occupe de rien, c'est automatique). J'ai donc installé et branché directement sur les cosses de la batterie auxiliaire du C.C. (pas celle du moteur) une prise allume cigare pensant recharger mon portable avec le même "bidule" qui me sert à le brancher sur l'allume cigare du tableau de bord. Je pensais recharger mon smartphone directement sur la batterie auxiliaire du C.C. à l'arrêt et que le solaire rechargerait ce que je pomperai pour la recharge (ou allumer mes lampes dans le C.C.). Or la batterie du C.C. délivre du 15,6 volts (mesuré à l'intérieur de l'allume cigare et sur les cosses de la batterie auxiliaire) et j'ai donc peur de brancher mon smartphone sur cette batterie car le "bidule" qui sert à brancher dans les allume cigare est prévu pour du 12 Volts . je ne voudrais pas que, soit le bidule "crame" soit , plus grave, ce soit mon téléphone. Puis-je, sans risque, brancher pour recharger mon téléphone sur cet allume cigare qui délivre du 15,6 volts ? That is the question. A vous lire. Merci | ||||||||
![]() ![]() |
Si tu prends un truc comme celui montré plus haut (12-24V) il n'y a pas de problème tu peux y brancher ton smartphone sans problème. | ||||||||
![]() | Perso je prendrais le "risque" : même en cas de surtension c'est le bidule qui grillerait, mais de toute façon cette tension me semble normale ; la première réponse, de DLuc, l'explique, et t'indique la même chose que Tilagoon par surcroît de prudence. (j'ai eu du 17 volts avec un alternateur - et redresseur, donc | ||||||||
![]() | Rebonjour à tous, Va-t-on trouver une solution pour Bechanca qui attend une depuis le début? Je suis surpris qu'il n'ait pas une prise allume cigares sur sa voiture qui soit alimentée même moteur coupé; mais peut-être contact allumé??
Je n'en ai plus besoin mais sait-on jamais. A l'époque,il n'y avait aucune possibilité d'avoir internet sans un abonnement à l'année pour | ||||||||
![]() | Bechanca, je viens de relire tout ce que tu as écrit plus haut. il y a un moyen bien plus simple pour recharger le smartphone. -Soit un chargeur solaire pour smartphone qui ne doit pas coûter beaucoup plus cher. J'avais, il y a des années, acheté pour ma fille qui habite un pays très ensoleillé un tel chargeur qui permettait de recharger le smartphone à la plage ou en camping sans souci. Puisque tu as des panneaux solaires, tu dois avoir suffisamment de soleil pour recharger le phone, sans avoir à tirer tous ces fils. | ||||||||
![]() | Perso j'ai acheté, en cas (pour en Bretagne, par exemple www.amazon.fr/dp/B001AO01UY/ref=asc_df_B001AO01UY26743020/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B001AO01UY&linkCode=df0.
Mais en camping-car, on peut envisager ceci : www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/piles-energie/chargeur-dynamo-autonome-sur-axe-roue-avant-velo-bikecharge.html ... avec quelque bricolage pour le coincer contre un machin qui tourne (par terre, je pense à une usure trop rapide ; sauf à prévoir une démultiplication). Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2015 14:18 | ||||||||
![]() | Amusant ton 1er exemple dynamo. J'ai une lampe avec ce système. Là, on n'est jamais à court de pile quand on a besoin de lumière. Pour le 2eme, c'est très fouillé et surtout très cher: 119 € Le solaire fera bien l'affaire pour surement 20 € | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|