> Tous les forums > Forum À côté
 Renseignement sur la jauge à huile moteur SVP...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
shumi
  Posté le 23/08/2018 @ 14:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

- voiture Alto Suzuki , de 2010

Alors voilà , j'ai constaté une chose qui m'interroge...

J'ai retiré la jauge à huile et j'ai noté environ sa longueur... ( je ne parle pas de la poignée en plastique )

Puis j'ai pris une tige de fer de même diamètre et je l'ai insérée dans le puits de jauge...

Et quelle n'a pas été ma surprise de constater que cette tige est descendue environ 20cm plus bas ...

Une explication ?

Merci !

Publicité
Jod83
 Posté le 23/08/2018 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

La jauge a une butée (qui sert souvent de bouchon), que votre tige n'a pas.

Le but de la jauge n'est pas de toucher le fond de la cuve, mais d'indiquer un niveau mini/maxi...

Il n'y aurait pas d'intérêt à ce que la jauge trempe entièrement dans la cuve.

Modifié par Jod83 le 23/08/2018 14:31
shumi
 Posté le 23/08/2018 à 14:38 
Astucien

donc , lorsque le niveau de la jauge est au mini ( mais vraiment mini ) , on peut dire qu'en réalité il reste pas mal d'huile dans le carter ( une hauteur de 20cm )

Non...?

Jod83
 Posté le 23/08/2018 à 14:44 
Petit astucien
shumi a écrit :

donc , lorsque le niveau de la jauge est au mini ( mais vraiment mini ) , on peut dire qu'en réalité il reste pas mal d'huile dans le carter ( une hauteur de 20cm )

Non...?

Heureusement que oui ! Il y a une marge de sécurité... Quelques millimètres en + ou en - sur la jauge, c'est quelques dcl en + ou en -...

La contenance du carter est autrement plus importante que ce qu'indique la jauge.

Ceci dit, le moteur a quand même besoin d'un minimum d'huile pour fonctionner correctement, et en toute sécurité, il est donc conseillé de vérifier que le niveau d'huile reste bien dans la tranche.

shumi
 Posté le 23/08/2018 à 14:46 
Astucien

Ok !

Merci pour ces renseignements !!

teles54
 Posté le 23/08/2018 à 19:37 
Petit astucien

Tres bien expliqué par Jod83

Pour info :

ne pas remettre de l'huile si le niveau est au mini ,le surveiller et bien sur en rajouter si le niveau descend (elles sont gourmandes ces bêtes ,et plus on leur donnera et plus elles en consommeront)

je n'ai jamais rajouté d'huile sur mes voitures et dieu sait que j'en ai eu

De par mon métier ,combien de fois je me suis " battu " avec des chauffeurs pour qu'ils fassent le niveau dans de bonnes conditions

En des ce qui me concerne Une verif manuelle ,uniquement en cas de trajet qui sort de l'ordinaire

De toute façon le voyant et la jauge souvent électroniques ( la majorité sur les véhicules actuels ) sont la pour nous avertir

Bonne soirée

shumi
 Posté le 23/08/2018 à 21:03 
Astucien

teles54 a écrit :

ne pas remettre de l'huile si le niveau est au mini

??????????????????????

gpa2loq
 Posté le 23/08/2018 à 21:09 
Astucien

il te l' a expliqué !!

(elles sont gourmandes ces bêtes ,et plus on leur donnera et plus elles en consommeront)

Techniquement c' est comme " tu leur donnes un doigt, ils te prennent le bras"

shumi
 Posté le 23/08/2018 à 21:29 
Astucien

oui, mais enfin quand même..... entre le mini et le maxi , y a un juste milieu...en tout cas je pense que 99% des gens qui voient leur jauge à mini remettent de l'huile....ça me paraît l'évidence...!

"

• En dessous du niveau mini, vous rajoutez en moyenne 3/4 d'huile moteur pour atteindre le niveau maxi (un niveau trop bas d'huile peut entraîner une perte de pression d'huile et une détérioration moteur).
  • Entre mini et maxi, faites le complément avec parcimonie de façon à ne pas dépasser le niveau maxi. "
  • https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/428865/jauge-d-huile

Publicité
    Mori
     Posté le 23/08/2018 à 22:43 
    Astucien

une voiture qui consomme de l'huile n'est pas forcément en mauvaise santé. et ça ne fait pas de mal d'en rajouter quand les niveaux l'indiquent. je suis un gros rouleur, donc je fais attention aux niveaux.

teles54
     Posté le 24/08/2018 à 06:33 
    Petit astucien

je savais que ça allait réagir a ce post

quand je dis qu'on ne rajoute pas d'huile au mini ,on ne rajoute pas d'huile ,on surveille le niveau

en tout cas je pense que 99% des gens qui voient leur jauge à mini remettent de l'huile....ça me paraît l'évidence...!

"

bien sur ,tous les gens non informés ou non formés

Quelques infos :

Toutes les voitures neuves consomment un peu d'huile pendant la période de rodage, si l'on peut parler ainsi car ce rodage n'existe pratiquement plus, les tolérances de fabrication des composants moteurs ayant énormément évolué

Apres quelque temps le niveau d'huile va se stabiliser et la voiture va tres peu consommer

Sur la plupart des voitures entre le mini et le maxi avec 5l d'huile dans le carter, on joue en moyenne sur + ou- 0.5l

Comme dit "Mori" il n'est pas anormal qu'une voiture consomme un peu d'huile tant que cela reste dans la mesure du raisonnable

Il y a beaucoup de paramètres qui influent sur la conso d'huile, climat, température moteur, mode conduite etc.…. (Un peu les mêmes que la conso de carburant)

Maintenant si on prend une jauge qui marque mini, je la change, j'en mets une qui marque pour le même niveau maxi, ça y est me voilà rassuré ? (et on l'a fait pour quelqu'un qui se plaignait de la conso ------> on l'a plus revu)

Dans les années 75 on admettait sur les poids lourds une conso de 1l/1 000 km sachant qu'on vidangeait environ tous les 5 000 km avec un carter d'huile de 20l (même au mini il reste quand même pas mal d'huile pour lubrifier le moteur)

Je ne me rappelle pas des consos admises dans l'automobile

Je me répète, je n'ai jamais rajouté de l'huile sur mes voitures entre 2 vidanges, par contre j'ai toujours surveillé le niveau, surtout pour les parcours qui sortaient de l'ordinaire

Je me répète, une voiture qui s'est stabilisée dans le mini, tout ce que vous lui mettrez en plus, le consommera

J'ai été voir ce site proposé par "shumi"

1/ J'aimerais bien qu'on m'explique comment un niveau au mini peut entraîner une perte de pression d'huile ?

2/ au-dessus du maxi --->emballement moteur, je suis d'accord , mais aussi important fuites d'huile au niveau des joints d'étanchéité moteur avant et arrière à cause de la surpression créée dans le carter

Bien sur tout ce que j'ai écrit n'engage que moi (avec une expérience dans l'automobile de plus de 40 ans) et après chacun fera comme il l'entend

Bonne journée

Jean_Aymard
     Posté le 24/08/2018 à 08:02 
      Astucien

teles54 a écrit :

je n'ai jamais rajouté d'huile sur mes voitures et dieu sait que j'en ai eu

Bonjour

Toi 40 ans de conduite, et moi 55 ans

Ce qui fait que j'ai connu des voitures qui consommaient ce qu'aujourd'hui on considèrerait être "beaucoup"

Ma première voiture une Austin Cooper consommait 1 litre d'huile 20W50 / 1000 km et je devais faire des vidanges tous les 2.500 km

Et bien sûr je devais refaire le niveau de l'huile régulièrement.

Aujourd'hui personne ne regarde plus la jauge, toutes les autos modernes ne consomment plus d'huile, et pourtant nous utilisons des huiles plus fluides à froid 5W/30 ou 5W40

DLUC
     Posté le 24/08/2018 à 08:39 
      Astucien

Bonjour,

" Je ne me rappelle pas des consos admises dans l'automobile "

Quand la 2CV est sortie elle était donné pour une consommation de 1L au 1000km.

A+

teles54
     Posté le 24/08/2018 à 15:17 
    Petit astucien

salut Jean ,DLUC

j'ai connu des voitures qui consommaient ce qu'aujourd'hui on considèrerait être "beaucoup"

t'as raison Jean , et c'est vrai aussi que dans les lubrifiants ,il a été fait des progrès énormes

ha la 2CV ,ma deuxieme voiture , et quelle voiture , elle a fait Lyon Madrid d'une seule traite ,j'etais un peu fou

shumi
     Posté le 24/08/2018 à 20:57 
    Astucien

je viens de faire ma vidange , et à la toute fin , après avoir fait tourner le moteur , puis laissé reposer , j'ai constaté que mon niveau d'huile dépasse d'environ 2mm le maxi de la jauge....

Rassurez-moi , c'est pas SI GRAVE que ça quand même.....??

Je vais pas péter mon moteur hein ?

merci !

jujube2
     Posté le 24/08/2018 à 21:29 
      Maître astucien

non, bien sûr !! si tu as des pommes terre tu pourras faire des frites avec ce qui déborde

bon, excuses je sais

DLUC
     Posté le 24/08/2018 à 22:27 
      Astucien

Bonjour,

Le bon niveau d'huile ce voir quand le moteur est froid.

Je te conseille d'enlever l'excèdent surtout si c'est un turbo, des moteurs qui s'emballent ça vient généralement d'un niveau au dessus du maximum.

A+

PS : j'espère que tu as aussi changé le filtre à huile!!

Modifié par DLUC le 24/08/2018 22:31
    Publicité
    Jean_Aymard
     Posté le 25/08/2018 à 11:15 
      Astucien

Bonjour

DLUC a raison (en plus c'est un pro)

Il y a quelques années ça ne posait pas de pb d'avoir un peu plus d'huile que le niveau max

Avec l'arrivée des turbos c'est devenu dangereux.

Tu peux enlever ou faire enlever un peu d'huile par aspiration

shumi
     Posté le 25/08/2018 à 11:25 
    Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Tu peux enlever ou faire enlever un peu d'huile par aspiration

oui c'est ce que je vais faire...

bien que ce ne soit pas un turbo...

petite citadine 4ch essence : Alto Suzuki de 2010

shumi
     Posté le 25/08/2018 à 12:00 
    Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

même en hiver ? même quand il fait 0° dehors ?

DLUC
     Posté le 25/08/2018 à 23:23 
      Astucien

shumi a écrit :
    DLUC a écrit :

Bonjour,

même en hiver ? même quand il fait 0° dehors ?

Bonjour,

ben oui ou à part que tu connaisses de l'huile moteur qui gèle à 0°.

Quand tu dis qu'il fait "0° dehors" ça veut dire que ta voiture est dans un garage donc pas à 0°

A+

gpa2loq
     Posté le 25/08/2018 à 23:46 
    Astucien

je n' ai pas de garage et le matin j' allume un feu de bois sous le moteur pour réchauffer et fluidifier l' huile……

( PS : l' hiver à Vladivostok )

bye

Jean_Aymard
     Posté le 26/08/2018 à 08:51 
      Astucien

gpa2loq a écrit :

je n' ai pas de garage et le matin j' allume un feu de bois sous le moteur pour réchauffer et fluidifier l' huile……

( PS : l' hiver à Vladivostok )

bye

Bonjour

Ne rigole pas !

J'ai vu cela en France en hiver au début des années 70 lors de la construction du l'usine SOLMER (aujourd'hui Arcelor Mittal)

Le gasoil n'avait pas d'additif antigel à l'époque, et lorsque la nuit était froide il figeait.

Du coup j'ai vu des feux destinés à réchauffer le G.O. sous les camions et les engins de TP

Je me souviens même que l'on m'avait conseillé pour éviter ce genre de problèmes de mettre 5l (10%) d'essence à chaque plein du réservoir de ma 504 Diesel

Je l'ai fais plusieurs fois, notamment lorsque je montais skier dans les Alpes

Modifié par Jean_Aymard le 26/08/2018 08:54
    DLUC
     Posté le 26/08/2018 à 11:01 
      Astucien

Bonjour,

" gpa2loq"

Oui mais là bas ou les pôles ça descend encore plus bas, pour les huiles les pétroliers ce basent vers -40 au mieux.

" J'ai vu cela en France en hiver au début des années 70"

T'as oublié celui de 83 pratiquement tous les véhicules diesel sont resté plusieurs jour sur place, en fait c'est la paraffine dans le gazole le plus grand responsable et le gazole n'allait pas au delà de -17.

" Je me souviens même que l'on m'avait conseillé pour éviter ce genre de problèmes de mettre 5l (10%) d'essence à chaque plein du réservoir de ma 504 Diesel"

Maintenant c'est déconseillé avec les injecteur pompe l'essence ne fait pas bon ménage avec.

A+

razo
     Posté le 26/08/2018 à 16:22 
    Petit astucien

DLUC a écrit :

T'as oublié celui de 83 pratiquement tous les véhicules diesel sont resté plusieurs jour sur place, en fait c'est la paraffine dans le gazole le plus grand responsable et le gazole n'allait pas au delà de -17.

" Je me souviens même que l'on m'avait conseillé pour éviter ce genre de problèmes de mettre 5l (10%) d'essence à chaque plein du réservoir de ma 504 Diesel"

Maintenant c'est déconseillé avec les injecteur pompe l'essence ne fait pas bon ménage avec.

A+

En 83 je bossais avec un Trafic Renault : je mettais 5 l d'essence ordinaire (ça existait encore) par plein : et j'ai toujours pu rouler

A Reims où je vivais à l'époque c'était descendu jusque -23°

DLUC
     Posté le 26/08/2018 à 22:02 
      Astucien

Bonjour,

" razo "

Tu as été prévoyant, je me trouvais en région parisienne et nombres de bus de la RATP se sont trouvé en panne ils ont été pris de court.

A+

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    149,95 €Ecran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx (FullHD, IPS, 1ms, 165 Hz, FreeSync) à 149,95 €
    Valable jusqu'au 16 Mai

LDLC fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer EG240YPbipx qui passe à 149,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle IPS Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (165 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, DP (1.2), Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
    199,94 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,94 €
    Valable jusqu'au 13 Mai

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,94 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
    27,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 27,99 €
    Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 27,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 40 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    mélange huile moteur
    Vidange huile moteur par Aspiration...
    huile moteur essence au lieu diesel
    Courroie de distribution + huile moteur....
    on ne peut être ignoré par un moteur de recherche
    Conseil sur des chauffage à bain d'huile
    Renseignement APA utilisé en CESU
    Puissance moteur
    Des agents de la police et du renseignement privés d
    bientot un moteur de recherche "Ribery" ??
    Plus de sujets relatifs à Renseignement sur la jauge à huile moteur SVP...
     > Tous les forums > Forum À côté