> Tous les forums > Forum Forum des Webmasters
 REnseignements sur création de site commercial.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
STROMBO
  Posté le 16/07/2017 @ 13:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes & tous

Je souhaiterais obtenir certains détails concernant la création d'un site commercial Belge, comme par ex :

les prix, la marche à suivre, que faut-il y insérer, & toutes les questions qui s'y rapportent pour avoir un site "accrocheur"

GRAND merci à qui peut me renseigner

Bon dimanche à vous

Publicité
oooopppp
 Posté le 25/07/2017 à 10:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut, je crée des boutiques en ligne,

tu peux aller voir mes tarifs et une démo (elle vaut ce qu'elle vaut

c'est un projet qui a été abandonné)

pour le design la tendance est au flat design, simple clair

et facile d'emploi, j'oubliais, la version mobile c'est primordial !

https://sns.pm/creation-de-boutiques-en-ligne-ecommerce-aveyron-lozere-france

bosser à distance ne me dérange pas à partir du moment que tout est clair,

je finis juste un site alors je suis dispo et pas cher, pas cher ... pour l'instant !

Cordialement,

Raf

STROMBO
 Posté le 25/07/2017 à 15:31 
Petit astucien

, oooopppp

J'ai du faire un faux pas, ou ta vidéo s'est fait la malle, car je ne la vois pas ( pourtant j'ai de bonnes lunettes)

Peux tu me donner un lien direct vers cette vidéo stp ?

Merci à toi

oooopppp
 Posté le 25/07/2017 à 21:00 
Petit astucien

Salut le lien envoie en badgateway d'ici vers mon serveur trop de sécu je pense mon site c'est www.sns.pm tu vas voir à création de boutique en ligne et il y a un lien vers une démo, je suis en train de refaire mon site entre deux commandes donc si tu veux te faire une idée de mon travail tu peux aller voir aussi à création de site web et les exemples ...

STROMBO
 Posté le 26/07/2017 à 09:51 
Petit astucien

ok, je vais voir sur ton site, je reviens plus tard

Malcolm
 Posté le 26/07/2017 à 12:29 
  Astucien

Message original par STROMBO

Bonjour à toutes & tous

Je souhaiterais obtenir certains détails concernant la création d'un site commercial Belge, comme par ex :

les prix, la marche à suivre, que faut-il y insérer, & toutes les questions qui s'y rapportent pour avoir un site "accrocheur"

GRAND merci à qui peut me renseigner

Bon dimanche à vous

Salut,

Le prix n'est pas le seul argument qu'il faut voir. Il va varier d'un prestataire à l'autre, certains utilisant des ressources gratuites (wordpress, prestashop, mangento par exemple) pour les transformer en un site de plus ou moins bonne qualité, d'autres faisant tout à la main. Ce qui est important, à mon avis, c'est de voir :

1) les aspects légaux

un site commercial belge doit avoir certaines mentions (je ne suis pas Belge, je ne les connais pas mais en cherchant un peu...) ainsi que certaines obligations (par exemple pour le paiement en ligne). Il doit y avoir un code de la consommation avec des règles pour les paiements en ligne en belgique je présume ?

2) les aspects techniques

un serveur sur lequel héberger le site. Au départ, il faut arriver à estimer les visites pour déterminer le type de serveur. Amazon qui lance un nouveau projet aura bien plus de visites qu'un fermier local qui lance ses nouvelles cultures. Dans le 2nd cas, un serveur mutualisé, moins cher, peut amplement suffire pour quelques temps. Un serveur mutualisé, c'est quelques euros par mois. Un serveur dédié, c'est déjà environ 80€ par mois. (on par d'une solution professionnelle, pas d'un hébergement Free bien sûr ...)

Qui dit serveur, dit "nom de domaine". un nom en .com, .be ... qui ne soit pas pollué par d'autres noms trop proches. L'achat d'un .com revient à environ 10€ par an, un .be je pense aussi, ça dépend des "registrars". tout ceci sont des frais qui ne sont pas visibles de prime abord, mais qui peuvent vite chiffrer ... Et idéalement, prévoir les variantes orthographiques : par exemple une boutique de pâtisseries pourra prendre "gateau.com" et "gateaux.com" afin de perdre moins de gens. Forcément, inclure une variante ortho double le nombre de noms de domaine, donc double le prix...

Et bien sûr, prévoir une solution de sauvegarde. Quelle est la volumétrie des fichiers du site ?

Et comme il s'agit d'une boutique, il faut un flux https (et non http) afin de garantir aux clients la sécurisation des transferts, notamment lors du paiement. Qui dit https dit certificat, donc compter encore environ 100€ minimum de plus par an (oui, un certificat se renouvelle tous les ans).

Bien sûr, pour une certaine qualité, on peut aussi demander à normaliser le site selon des référentiels. Cela peut avoir une incidence sur le prix également.

Sans oublier les adresses emails aussi. Compter environ 4€/boite mail/mois.

3) les aspects visuels

on entre dans le vif du sujet : le site en tant que tel. Créer un site avec un design qui lui soit propre, en faisant intervenir un graphiste/intégrateur/designer, selon le métier ça peut couter 1000€ le design. Je parle toujours d'une solution professionnelle, pas d'une industrie de sites web. Il y a le logo également, si tu ne l'as pas, ça peut coûter 300 à 500€. Le graphiste qui te vend un logo à ce prix là, non seulement te cède le fichier du logo, mais aussi les droits légaux d'utilisation (et ça a un prix). ensuite il y a la création du site proprement dit.

Là, la réponse avant moi a raison sur un point : la compatibilité. Pour une boutique en ligne, il faut de suite partir sur la plus grande compatibilité (smartphones, tablettes, ordinateurs, terminaux). ça coute plus cher, mais c'est un confort pour le client ... et s'il ne trouve pas son confort, il peut quitter le site sans regarder davantage.

Bien entendu, on peut aussi adjoindre du référencement, voire du positionnement, donc un forfait en sus. A moins que le produit ait un nom génial et sans concurrence, ça vaut le coup de se pencher sur ce genre de problématique. Et c'est long (minimum 3 mois ... parfois des années).

Quant à la phrase "ce qu'il faut y insérer", hormis les mentions légales/infos pratiques, c'est au créateur de faire son choix ... affichage par produit ? moteur de recherche ? système de code promo ? affiliation ? soldes ? ... tout ceci est une liste très loin d'être exhaustive des fonctionnalités à voir... Et ça a un prix ainsi qu'un temps de réalisation. Encore une fois, je ne critique pas les "industriels des sites web" qui vendent pour une somme fixe une prestation bornée il y a des gens qui souhaitent cela, tant mieux pour eux.

4) les aspects humains

un site se met à jour. Qui fait la mise à jour ? Quand ? à quelle fréquence ? combien de temps passé par mise à jour ? (car le temps c'est de l'argent pour un pro).

De même, le site doit évoluer. Vendu aujourd'hui pour être compatible avec les navigateurs actuels et les serveurs actuels, rien ne peut prédire que "demain" il sera toujours compatible... Il n'y a qu'à voir, depuis que Windows 10 est sorti, le nombre de sites qui s'affichent mal sous Edge.

=> un contrat de suivi doit être proposé par le prestataire pour plus de sécurité. Compter environ 50€/mois de contrat pour un "petit site". Bien entendu, je parle pas d'un site comme Amazon dont le suivi, quotidien, doit couter quelques centaines de milliers de fois plus ...

5) en résumé, pour l'aspect économique :

- prix du serveur d'hébergement, de quelques euros par mois (disons 50€ / an) à quelques centaines si dédié (80€ / mois = environ 900€/ an)

- prix du certificat (au doigt mouillé, 100€ par an)

- prix de la sauvegarde (espace de stockage à froid) - à estimer en fonction de la volumétrie et du temps de rétention

- boite mail 4€ / boite mail / mois

- prix du (ou des) nom(s) de domaine : environ 10€ le NDD / an. multiplié par X extensions (.com, .be = X2) et multiplié par Y variantes orthographiques (gateau et gateaux = X2 aussi).

- prix de la réalisation du site.

- choix qualitatif du design : un design propre ? ou bien un design plus générique. idem, prix du design à estimer.

- suivi général du serveur et du site. Réactivité (en cas de faille de sécurité, sous quel délai est l'intervention ... et la correction...) - à estimer aussi.

- référencement ?

Bref, c'est comme pour une maison à faire construire, il y a le minimum vital à avoir (un terrain, et la matière première : des briques, des tuiles et des portes/fenêtres) mais l'agencement, la surface, le volume, la disposition seront au choix de l'habitant, et il y aura autant de prix que de sociétés de construction ...

en espérant avoir apporté une contribution

Jake6000
 Posté le 26/07/2017 à 16:29 
Petit astucien

Bonjour

Un site commercial, ok, mais de quoi ?

Bien à toi...

Malcolm
 Posté le 26/07/2017 à 16:37 
  Astucien

Jake6000 a écrit :

Bonjour

Un site commercial, ok, mais de quoi ?

Bien à toi...

La réflexion reste identique quel que soit le produit vendu

STROMBO
 Posté le 26/07/2017 à 16:37 
Petit astucien

..Jake6000,

Un site de vente de produits pour Dames

Publicité
STROMBO
 Posté le 26/07/2017 à 16:48 
Petit astucien

Malcolm,

Merci bcp pour toutes ces précisions, je suis actuellement en contact avec un site de cours très pratique

Openclassrooms ... c'est génial !

lotirim
 Posté le 27/07/2017 à 12:35 
Nouvelle astucienne
STROMBO a écrit :

..Jake6000,

Un site de vente de produits pour Dames

Bonjour, je pense que tu peut avoir des info et en+ les modèles de e-commerce sur https://www.templatemonster.com/fr/, c'est bien détaille, leur prestation et il font le référencement etc, car il y a tellement des choses à faire à coté, qu'on risque d’être vite dépasser, bonne chance!

STROMBO
 Posté le 29/07/2017 à 12:39 
Petit astucien

lotirim

Merci pour ce lien, il est en effet très pratique & bien expliqué.

Bon week-end.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Qui saura m'aider ? (création de site web )
Aide création site web ~ PHP ~ MYSQL ~ Serveur privé
[logiciel création site type magazine]
Création de site internet. Webmaster Developpeur
création site internet
creation site internet
Création de site dynamique
Création site internet | Quel logiciel choisir ?
création site internet
Création site supermarché en ligne // Vente enligne :)
Plus de sujets relatifs à REnseignements sur création de site commercial.
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters