× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Réorganiser menu dual boot possible ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
milou32
  Posté le 26/03/2013 @ 15:26 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Suite au changement de mon DD, j'ai réinstallé windows (dont j'ai malheureusement besoin pour certaines tâches) en dual boot avec kubuntu.

Est-il possible de réorganiser le menu pour mettre les OS par ordre de préférence de démarrage ?

Merci pour vos réponses

Publicité
milou32
 Posté le 26/03/2013 à 16:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

J'ai trouvé en suivant ce lien

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

tout est tellement simple avec linux.... {#}

Slyvester
 Posté le 27/03/2013 à 16:27 
Astucien

Bonjour Milou32,

Tu tires plus vite que ton ombre ... = Grub-Customizer. il y a aussi cette possibilité pour l'élimination des noyaux : le logiciel kclean, toujours sur : ubuntu.fr . Mais attention, le site relatif à kclean : Kclean semble indisponible depuis hier. Dommage, parce ce logiciel - disponible uniquement en français - fonctionne très bien sur deux de mes autres distributions Linux: Ubuntu 12.04 LTS + Linux Mint 13 LTS

milou32
 Posté le 27/03/2013 à 16:49 
Astucienne

Bonjour Slyvester

Merci pour l'info pour Kclean.Cest vrai que le site est indisponible. Je le garde sous le coude au cas où.
Pour l'instant j'ai fait le ménage avec Grub-Customizer et le dual boot est ok

Modifié par milou32 le 27/03/2013 16:50
Slyvester
 Posté le 27/03/2013 à 18:13 
Astucien

Re,

En tout cas, à avoir sous le bras ou plus exactement sur c.d., ou clé USB ou sur le bureau, ou en utilisant un CD Ubuntu Secure Remix (= version "alternate") : c'est le Boot-Repair : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Bonne continuation.

milou32
 Posté le 27/03/2013 à 18:20 
Astucienne

Merci pour l'info

Je grave de suite Linux Secure Remix (pas trop à l'aise avec l'anglais), pour l'avoir au cas où....

Eole25
 Posté le 28/03/2013 à 09:33 
Petit astucien

Milou et Slyvester

De mon côté, j'utilise StartUpManager pour gérer mes options de démarrages mais cela ne doit pas être le seul.

milou32
 Posté le 28/03/2013 à 13:27 
Astucienne

{#}Eole25

Pas possible pour moi (kubuntu 12.04)

"Le développement de StartUp-Manager est arrêté, ce logiciel devient obsolète avec les derniers changements de GRUB 2 dans Ubuntu 11.04. Le développeur recommande de se tourner vers d'autres solutions, comme Grub Customizer1)."

Eole25
 Posté le 28/03/2013 à 15:39 
Petit astucien

milou

c'est vrai qu'il date un peu

je l'avais sur une bécane XP/Mint 12 et commme sur mon poste W7/mint 13 je devais redémarrer fréquemment en W7 pour finaliser une installation problématique, je l'ai téléchargé à nouveau il y a environ 15j avec le gestionnaire de logiciels de Mint et je n'ai pas à me plaindre de son fonctionnement ... mais Mint 13 est-il en grub 2, j'en sais rien

prochaine installe en dualboot j'irai voir à quoi ressemble GrubCustomiser

@++

Publicité
milou32
 Posté le 28/03/2013 à 15:54 
Astucienne

{#}

Je viens de regarder, je n'ai pas StartUpManager dans ma logithèque.

Pour l'instant GrubCustomizer me convient bien

@+

Slyvester
 Posté le 28/03/2013 à 17:01 
Astucien

Bonjour Eole25,

J'abonde à 100 % dans les termes qu'avance Milou32. Grub-Customizer est nettement supérier à StartUp-Manager qui n'est plus suivi et tombé en désuétude. J'en dispose n"anmoins sur ma Mint 13 LTS (sur laquelle je suis actuellement).
Pour l'installation de Grub-Customizer, c'est facile : ouvrir le Gestionnaire de paquets Sunaptic, indiquer Grub-Customizer (version 3.0.4-Ouubuntu1-pp) + rechercher + cliquer droit pour installation ... Ou en une seule commande dans le terminal : sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer && sudo apt-get update && sudo apt-get install -y grub-customizer

Pour la littérature, voir les liens de Milou32 ... sur Ubuntu.org

Slyvester
 Posté le 28/03/2013 à 17:05 
Astucien

Re,

StartupManager (obsolète > https://launchpad.net/startup-manager/+announcement/8300" href="https://launchpad.net/startup-manager/+announcement/8300" rel="nofollow">startup manager is dead) est un petit utilitaire graphique qui vous permettra de configurer facilement les paramètres principaux de GRUB, notamment :

• choisir une entrée de menu d'amorçage à sélectionner par défaut (pour démarrer par défaut sur Windows par exemple)
  • préciser le délai d'attente avant d'exécuter l'entrée de menu par défaut ;
  • installer et choisir des thèmes de chargement (bootsplash) ;
  • créer des disquettes de secours.

Grub Customizer est une application graphique plus avancée qui, si elle ne gère pas les thèmes de chargement, permet de modifier la plupart des paramètres de GRUB, entre autres :

• choisir une entrée de menu d'amorçage à sélectionner par défaut ;
  • masquer, changer l'ordre, ajouter ou supprimer des entrées du menu d'amorçage ;
  • ajouter des paramètres au noyau ;
  • modifier la résolution d'affichage ;
  • modifier les couleurs du menu GRUB ;
  • ajouter une image d'arrière-plan.

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Modifié par Slyvester le 28/03/2013 17:06
Eole25
 Posté le 29/03/2013 à 09:38 
Petit astucien

Salut à tous

merci pour les infos, je vais regarder ça ce soir

bon week-end a vous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
723,36 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 1 To, Vega 6) à 723,36 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42-R60R qui passe à 723,36 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 999 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 1 To et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
224,99 €Ecran 32 pouces Viewsonic VX3276-2K (WQHD, IPS, bords fins) à 224,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran 32 pouces VX3276-2K qui passe à 224,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Cet écran dispose d'une dalle WQHD (2560x1440) IPS 4ms, des bords fins, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des haut-paleurs et des ports VGA, HDMI et Display Port. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Football Manager 2020 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Football Manager 2020. Football Manager 2020 est un jeu de gestion de football du studio SEGA. Prenez les commandes de votre club favori , participez à la gestion de votre club en prenant part aux transferts et en gérant vos stratégies pour emmener votre équipe au sommet.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer un dual boot entre LinuxMint et Windows10
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
dual boot
Dual-boot n'apparait pas ?
installation de Ubuntu en dual boot avec Windows 8
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
installation linux via usb en dual boot avec seven
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Dual Boot Xp/Linux Mint 1.4 (nadia)
dual boot Win 8/Ubuntu 12.04
Plus de sujets relatifs à Réorganiser menu dual boot possible ?
 > Tous les forums > Forum Linux