Petit astucien | bonjour a tous ma config W.10 pro -- --proc. amd ryzen 5 3600 -- ram. 16 go ddr 4 --disque C ssd nvme kingston 500 go sans partition -- disque D w.d. blue 1 tera sans partition mon problème : suite a CCleanar qui s'est mis a télécharger subitement la nouvelle version j"ai été surpris car page figée et ne rien pouvoir faire --j'ai donc fait un e coupure sauvage pour arrêté tout cela mais au redémarrage est apparu :Réparation automatique la réparation n"a rien pu faire --j"ai consulté les options proposées (outil de démarrage system ) (paraméttres ) (invite de commande ) (désinstaller des mises a jour) (changer les parametres du microprocesseur uefi ) -- (restauration du system : utiliser un point de restauration sur votre pc pour restaurer W. je suis un peu perdu , mes connaissances sont faibles dans ce domaine votre aide et vos conseils sont les bien venus cordialement
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien |
regarde si tu as des points de restauration ; s'il y en a, choisis le plus récent. (le Système, si ça marche, se retrouvera comme au jour du "point".) | ||||||||
Petit astucien | merci Yves pour ta réponse les points de restaurations sa me parle mais actuellement la page que je site est figée sur la page avec les options que j'ai citée sois sa me demande un code ou je reviens au départ je tourne en rond et surtout je ne sait pas quoi faire | ||||||||
Grand Maître astucien |
Désolé ; mais sans doute d'autres astuciens prendront le relais. Up ! (vois quand même...
... des fois que ce ne soit que ta souris Bluetooth ou autre qui ne serait pas prise en charge, si ça le ferait pas avec une souris normale ou avec les touches du clavier.) | ||||||||
Petit astucien | le problème est je pense au niveau du chargement et démarrage de windows -a la mise sous tension du pc on arrive jusqu'au logo mpg de la carte mère et en quelques secondes s'affiche : votre appareil a rencontré un problème nous allons redémarrer votre ordinateur pour vous - code d’arrêt critical process diod -- Réparation automatique : votre pc n'a pas démarré correctement --OPTIONS avancées : redémarrer (on reviens au point de départ ) et on recommance Continuer : quitter et passer a W. 10 (on reviens au départ et ......... Dépannage : réinitialiser le pc ou afficher les options avancées Éteindre votre : on refait un tour --Outil de démarrage system : choisir un compte et mot de passe -- Paramétrés ; changer le comportement de W. au démarrage -activer le mode débogage - activer le mode sans échec -- Invite de commande merci a tous
| ||||||||
Astucien |
Je vois que tu as accès à l'invite de commande. Sous celui-ci copie/colle sfc /scannow DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth pour commencer. Après pour finir DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth sfc /scannow C'est pour remettre d'aplomb le système et tu en auras pour un certain temps. https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/
Avec correction.
Modifié par skale le 11/10/2025 22:26 | ||||||||
Petit astucien | bonjour a tous et un grand merci j'ai consulté avec attention vos réponses -mais actuellement je n'ai pas accès a windows je vous écrit avec le portable de ma femme pour l'invite de commande il faut un compte et un mot de passe or je n"ai rien de tout cela je n'ai pas de sauvegarde ni de clé usb avec l'iso comment faire ??
| ||||||||
Astucien |
Tu n'as pas accès à l'invite de commande ? Pourtant j'ai lu :
Refais le même schéma permettant d'atteindre l'invite. Ou tu peux aussi démarrer en mode sans échec. Celui-ci étant en mode restreint il ne chargera que le minimum pour démarrer ce qui peut lancer le pc.
| ||||||||
Petit astucien | désolé , mais j"ai fait beaucoup d'essais dans la page des options il y a 9 choix -- option 4 = activer le mode sans échecs il est précisé ; touche 4 ou f4 les 2 cas redémarrent le pc et retour au point de départ c'est a dire : réparation automatique -- option 6 = invite de commande : touche 6 ou f6 = même problème dans les 2 cas et redémarrage et retour a réparation automatique et on repasse par toutes les options a chaque fois
désolé | ||||||||
Astucien | Bonjour: si tu as Revounistaller tu utilises et si tu n'as pas tu télécharges et tu supprimes leur | ||||||||
Petit astucien |
Si vous ne pouvez rien faire, il faut créer une clé d'installation avec un autre pc pour essayer de réparer ou de réinstaller. Si c'est un problème avec Bilocker, alors c'est une autre affaire. Vous devriez faire une ou des photos des écrans et les poster avec un autre pc. Si c'est Bitlocker, vous avez un écran où il demande une clé. Sur cet écran, vous avez l'ID de la clé correspondante. Bonne journée.
| ||||||||
Astucien | La version 7 de CCleaner est un nid à problèmes. Depuis que CCleaner est passé chez Avast, j'ai abandonné la version installée pour la portable, qui devient également pénible.. D'ailleurs il n'y a aucune version portable de la version 7... Comme c'est parti, à votre place je ferais une réinstallation propre de WIN10, en conservant les documents et les programmes, mais faudrait tout de suite désinstaller CCleaner dès l'ouverture de la session avant qu'il ne se mette à jour tout seul...
| ||||||||
Petit astucien | merci pour vos réponses et vos conseils j'ai refait des essais en suivant les pages de : réparation automatique mais cela ne donne rien il faudrait le compte utilisateur et le mot de passe ( que je n"ai pas ) --je pense que la solution sera celle de guymeng1 mais je ne saurai pas faire ? ce qui m’embête le plus est que j"avais prévu d'attendre un peu les décisions de Microsoft pour passer a W.11 et en même temps mieux organiser mes disques -- et prévoir sauvegarde ou image pour ccleaner entièrement d'accord c'est devenu infecte et un forcing a fric !!!!! pour W. je pense voir lundi ou mardi pour décider car mes connaissances ne me suffirons pas merci a vous
| ||||||||
Astucien | Supprimes-le ensuite tu verras. ce que tu ne saurai faire , en suivant les conseils sur le site et en prenant ton temps tu réussiras ne pas faire plusieurs choses en même temps. Supprimes d'abord. | ||||||||
Grand Maître astucien | ( | ||||||||
Petit astucien | bonjour avant de décider , j'ai insisté avec la réparation auto et chose --très bizarre : sa ne demande plus de mot de passe - j'ai accès aux points de restauration mais impossible de sélect le disque dur concerné ???? - en invite de commande : SFC / SCANNOW = la protection des ressourcesde W. n'a pas a effectuer l'opération demandée -DISM /ONLINE.........= dism ne prend pas en charge la maintenance de w. pe avec l'option online j'avais un espoir mais ?????? | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien |
Change de source passe en local pour la commande Dism. Je n'ai pas testé et je pense que t'as une sauvegarde Windows viable. Tu peux me dire si tu as un fichier .wim ici C:\Recovery\OEM. En exécutant cd C:\Recovery\OEM qui change de dossier de base et dir pour afficher le contenu tu le verras à l'écran.
Sauf si tu as une source interne ou externe contenant le nécessaire Windows comme le .wim. La finalité est cette commande pour Dism avec source en local. DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:C:\Recovery\WindowsRE\winre.wim:1
| ||||||||
Petit astucien | bonjour je dois t'avouer que j'ai du mal a tout comprendre pour moi il faudrait que tu puisse me dire plus simplement : je dois faire quoi ?
--- j'ai accès dans les réparations auto aux points de restaurations il faut sélectionner le lecteur concerné (C) mais pour cela : il faut ; actionner la protection du lecteur - si sa pouvait être plus simple ?
| ||||||||
Astucien | t'as accès à l'invite puisque tu as passé des commandes. Pour la voir/utiliser les points de restauration possibles tente celle-ci rstrui.exe.
| ||||||||
Petit astucien | bonjour pour l’invite de commande : sfc..... et dism : rien n'a abouti pour les points de restauration je vois les points disponibles , je dois sélectionner le disque dur concerné et la je ne peut rien sélectionner et il est précisé : activer la protection sur ce lecteur -- je dois vous préciser je n'ai PAS accès a windows W10 ne se lance pas -- a la mise sous tension j'ai uniquement accès a la réparation automatique cordialement | ||||||||
Astucien | Ce que j'ai fais et plusieursfois ça a fonctionné ne me demandez pas pourquoi. Arrêt à l'arrache , vider les condensateurs -appuis sur Marche /Arrêt apès avoir débranché le Pc... Attendre encore une dizaine de Mn et re-appui sur March et dés-fois la réparation automatique ... oublié. Au bios tu as accès ? C'est quoi ton Pc ? Modifié par razibus le 14/10/2025 11:34 | ||||||||
Petit astucien | bonjour - pour l"arrêt a l'arrache c'est ce que j'ai fait avec ccleaner mais j'ai eu la mauvaise surprise au redémarrage !!!!! - j'ai remarqué aussi avec la réparation auto ' au début il fallait un mot de passe et a un certain moment plus de m. de passe mais certaines options sont inopérantes ou font fermer totalement le pc ou font revenir le pc au point de départ ????? oui j'ai accès au bios (uefi) mais la je ne connais absolument rien alors je touche pas mon pc : une tour que j'ai assemblée moi même il y a 4 ans mais pour l'installation j'ai confié cela a un informaticien local .. ?...! --je n'ai jamais fait et la j'auras besoin de beaucoup d'aides -carte mère Msi mpg b550 gaming plus -- processeur Amd rtzen 5 3600 disque C 500 go m2 nvme kingston 2000 sans partition --- je regrette pour le sans partition et les 500 go car du fait de sans partition : je n'ai ni image ni sauvegarde et 1 tera aurait été mieux !!! disque D hdd W.D. blue 1 tera sans partition
| ||||||||
Astucien |
Démarre en mode sans échec pour voir si tu as accès. Normalement il y a une touche à appuyer après le démarrage du pc selon le modèle pour le lancer. Donc la question quel est le modèle, la marque du pc ?
| ||||||||
Astucien | Skale le pc n'est pas un pc de marque mais une tour assemblé.. gerem45 Est-ce que quelque par j'ai suggéré d'utiliser CCleaner pour arrêt à l'arrache? Pour moi c'est arrêt par appui sui le boputon arrêt Md P pour redémarrageaprès réparation ???? Si tu as accès au bios lq quetion posée est pour savoir si le disque système est reconnu et dans quelle position par ce bios. IL n'en coute rien de cocher le boot par défaut. Je ne suis absolument pas pour le DD de 1 Téra : s'il crash tout est planté sur tous mes Pcs je suis avec un DD système donc C:// de120 Go maxi Windows ne prenant qu'environ 40 GO ensuite avec des aplications bootables le tour est joué. | ||||||||
Petit astucien | bonjour toutes mes excuses départ précipité ---problèmes familiaux - RAZIBUS = j'ai simplement voulus dire que j'ai fait une coupure a l'arrache (coupure rapide du secteur )
pour le mode sans échec j'ai fait : a partir de : réparation automatique de nombreux essais - il y a 3 chois = ( activer le mode sans échec) (activer le mode sans échec avec prise en charge réseau) et : (activer le mode sans échec avec prise de commande) - il y a un chiffre en face de chaque choix on valide par chiffre numérique 4 - 5 ou 6 ou par f4 - f5 - f6 ---- après tous les essais possibles = aucun résultat concluants a chaque fois il y a retour au point de départ -- pour le bios uefi (msi) je suis allé aux infos : dans la barre de boot le contrôle se fait , de la gauche vers la droite : en premier=uefi hard disk::windows boot manager kingston sa 2000 m en 2 : uefi cd / dvd --- en 3 uefi usb hard disk ---en 4 uefi usb cd /dvd ---en 5 uefi usb key - en 6 uefi usb floppy ----en 7 uefi network | ||||||||
Astucien | Je ferais un essai sans prise en charge réseau d'abord : l'important est qu'il redémarre ensuite ... Tu n'as aucun windows 10 sur clé ou DVD ? qui te permette de démarrer depuis? | ||||||||
Petit astucien | merci Razibus de t'intéresser a mon problème -l'ordre de boot dans le bios : le ssd kingston est en premier avec W. 10 pour le reste ? - je vais refaire des essais de mode sans échec sans prise réseau d'abord -malheureusement je n'ai pas de dvd ou clé usb de W10 | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | essais mode sans échec sans prise réseau ne fonctionne pas -j'ai refait plusieurs fois mais sans succès avec retour d'écran au départ de :réparation auto - points de restaurations comme écris plus haut :je vois bien les points je peut sélectionner le point le plus récent ensuite continuer je sélectionne le disque C la zone continuer est grisée et il est précisé :activer la protection sur ce lecteur ??? cordialement | ||||||||
Astucien | Tu ne peux rien faire si l'activation du lecteur système n'a pas lieu c'est le point de départ, ensuite la restauration etc: Deux méthodes pour activer la protection du système sur ce lecteur dans windows 7/8/10La méthode la plus demandée est de corroriger « Vous devez activer la protection du système sur ce lecteur » avec l'Invite de commande. Car de nombreuses restaurations du système sont utilisées en tant que restauration après sinistre. Si vous accédez à l'Invite de commande, procédez comme suit. Activer la protection du système via Invite de commande1. Accédez à l'invite de commande à partir des Options avancées lorsque vous ne pouvez pas accéder à l'environnement Windows. 2. Tapez cette commande : net start vss et appuyez sur Entrée. 3. Tapez cette commande : rstrui.exe / offline: C: windows = active et appuyez sur Entrée. 4. Redémarrez votre ordinateur après la restauration pour voir si vous pouviez revenir à l'état précédent. Activer la protection du système à partir du panneau de configurationWindows fournit également une méthode d'activer la protection du système sous un environnement Windows. 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection système. 2. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez protéger, généralement le lecteur C, puis cliquez sur Configurer. 3. Sous Paramètres de restauration, activez l'option Restaurer les paramètres système et les versions précédentes des fichiers dans Windows 7 et Activer la protection du système dans Windows 10. Ensuite, cliquez sur Appliquer > OK. Ensuite, vous pouvez restaurer le système à l'état précédent avec les points de restauration que vous avez enregistrés. Ivvite de commande toujours en Mode Admininstrateur.
| ||||||||
Petit astucien | bonjour j'ai fait pas mal d'essais hier soir et ce matin dans certains essais j'arrive a avoir la page des points de restauration et choix des points , a la page suivante affichage bizarre : - système (d) système --- et : data c qui est automatiquement validé la restauration tourne un moment et affiche :échec de la restauration du système lors de la restauration du registre a partir du point de restauration erreur ox800 70002 --j"ai fait des essais avec des poins différent (sans succès ) --il est précisé : essayez une méthode de récupération avancée je suis Découragé ---je pense que je voir l'informaticien qui m'a installé W.10 -cordialement | ||||||||
Astucien | Donc C:// est maintenant validé et te permet de voir tes points de restauration .. tu es sur qu'ils y en aient ? Ton DD système est ton SSD soit C:// D est ton DD autre tu dois donc choisir C:// pour redémarrer l'invite de commande il faut un compte et un mot de passe ? Jamais de la vie il suffit de cocher après un clic droit "windows Power Shell(admin)" bien sur . L'erreur indique un souci d'horloge et de mise à jour .. | ||||||||
Petit astucien | désolé mais je n'obtiens pas tout a fait cela -je tape : net start vss et entrée c'est bon je tape rstrui.exe/offline:c;windows=actvate et entrée - la il s'ouvre automatiquement une fenêtre: restauration du systeme ....suivant en bas de page sur la page suivante j'ai les points de restauration qui ont été créé : -je sélectionne : le point de restauration automatique système du 4 / 10 /2025 ....... et suivant -ouverture de la fenêtre qui s'ouvre : il y a les 2 lignes qui me concerne : -system (d) system prêt a effectuer la restauration - mais la case est grisée (on ne peut pas la valider) - data (c)case validée automatiquement prêt a effectuer la restauration ...... suivant en bas de page - fenêtre de confirmation de restauration dans une lucarne figure : système(d)système et :data (c) que je sélectionne .....je clic sur terminer et oui on vois le bargraf qui mouline pendant un moment et le message qui s'affiche : la restauration du système n"a pas été effectuée , les fichiers et les paramètres système de l'ordinateur n'ont pas été modifiés échec de la restauration du système lors de la restauration du registre a partir du point de restauration une erreur indéterminée s'est produite durant la restauration (ox80070002 ) si cette erreur persiste vous pouvez essayer une méthode de récupération avancée
| ||||||||
Astucien | Je ne copmprend pas tout: ton DD système est le SSD soit C:// et ne peut être D qui doit être ? un recovery cela doit être soit l 'un soit l'autre Cette satanée erreur correspond à la non validation .. Tu sélectionnes quoi C ou D ?si tu sélectionnes D mais qu'il est grisé tu as donc l'erreur. de non validation. Bragraf ? ça se mange comment ? Parmi les méthodes de récupération avancées tu as quoi? | ||||||||
Petit astucien | bonjour oui , window est bien sur le ssd kingston sur la page pour le choix des points de restaur. je choisi un point je passe a la page suivante et la il y a plusieurs choix et seulement 2 sont prêt a effectuer la restauration --- le premier : systeme (D) system la case est légèrement grisée et dedans on devine a peine le v -on ne peut pas la changer --- le second : data (C) case vide ( que l'on peut cocher ou pas) ce qui me met dans le doute c'est que : (pour moi ) : data serait plutôt D et système plutôt C dans le doute j'ai refait des essais et dans tous les cas le problème est le même j'ai eut la personne qui m'a installé W. au téléphone , il m'a demandé des explications et pour lui c'est W. qui est a réinstaller comme mon ssd est petit et sans partition et en plus j’aimerais bien récupérer des choses dessus je changerais de ssd par le même en 1 tera avec partition et tenter récupérer ce que j'ai sur le premier avec un boitier lecteur ssd nvme
| ||||||||
Astucien | Comme je l'ai écris je garderai le système sur le ssd c.a.d , petit ?windows c'est une quarenraine de Go pour récupérer in faut un autre PC en branchant par un adaptateur .. si il reste queque chose dessus ... La partition c'est toi qui là fait selon ton gré. Que le recovery soit sur D logique si mais le système setrouve sur C:// Tu ne dois pas pouvoir booter sur D puisqu'il demande une validation pour s'ouvrir. Les points de restauration ne sont crées que sur un DD pas sur deux. Même si tu achètes un DD de x Go il te faudra une base pour télécharger ce Windows 10.. parce tu ne pourras le faire sur celui récalcitrant. Que ton installateur préconise ce qu'il préconise.. c'est logique aussi parce que le plus facile si et le plus sur puisque l'on ne sait pas grand chose sur ton paramétrage . Qui à decidé de supprimer ou de ne pas mettre de partition? cette configuration ne peut se faire seule. | ||||||||
Petit astucien | bonjour comme expliqué plus haut : moi j'ai seulement assemblé ce pc , j'ai consulté 2 informaticiens qui m'ont dis tout les 2 qu'ils ne faisaient plus de partitions vu que en cas de virus sois on répare sois on réinstalle pour mi , re installe Windows 10 vu son devenir j'ai tendance a plutôt passer a W.11 ?? prévoir un ssd 1tera a la place du ssd actuel (avec une partition) pour faciliter : image ou sauvegarde sera plus facile ?? et fiable (je regrette car actuellement il serait certainement plus facile de réparer ?? et a partir d'un ssd neuf et propre l'instal . serait très facile (surtout avec un bios uefi) la personne que j'ai eut au téléphone (qui n"est plus dans la région) m'a même vivement cosuillé de faire l'instal. moi-même , avec l'aide d"un tuto : au besoins | ||||||||
Grand Maître astucien |
Tu ne peux pas réparer, tu ne peux pas restaurer un "point" de Protection-restauration système, et tu n'avais pas fait d'image de sauvegarde de Système. Resterait à réinstaller, mais tu n'es pas sûr de pouvoir réinstaller sans perte de données perso à récupérer, vu que ces données n'ont pas été sauvegardées en Externe, et ne sont pas sur une partition à part étant donné qu'il n'y avait pas eu de partition dans ce sens. Donc on écarte d'abord ces données, puis on réinstalle. Pour les écarter, soit on démonte comme dit plus haut, soit on utilise une Unité en "live", CD/DVD ou clé USB. Dans la mesure où une Unité d'installation permet aussi d'accéder et écarter des données en Interne vers Externe, il faut que tu te munisses d'une telle Unité. (déjà suggéré par Yvon, (ou 11, mais on n'est pas sûr que ce soit possible avec ton matériel.) Modifié par yves.vaissiere le 18/10/2025 09:39 | ||||||||
Astucien | En plus de se indications données par yves.vaissiere donc tu as du matériel acheté mais mis en place par toi-même sans sauvegarde ni partition... Tu as quelque chose d'externe pour télécharger Windows 10 et transférer ensuite ? Il n'est pas certain que tu puisses redémarrer d'un support gravé depuis un extérieur. Il te faut modifier ton boot ce que à ce moment devrait fonctionner avec ta configuration.. Je t'ai répondu ce que je pense de l'achat d'un DD de 1 Téra: je reste fidèle à toutes mes configurations un SSD de 120Go qui sera occupé par 40Go de Windows j'utilise les applications portables lorsqu'elles existent et autre DD qui comporte tous mes dossiers et fichiers personnels. Passer de 10 à 11ne t'apportera aucun dépannage ... Si ton Pc le permet. Lorsqu'il y a ennui c'est sur C:// et pas ailleurs remplacer Windows xc'est facile remplacer des dossiers et fichiers personnels c'est souvent impossible. et pourttant en cas de crash .. c'est ce qu'il t'arrive actuellement.. Tous les œufs dans le même panier... | ||||||||
Petit astucien | bonjour yves
dans l'immédiat si réparer est possible pourquoi pas , mais j'aurais voulu récupérer le peu que j'ai sur le disque kinston ssd ( - mais W.10 n'est plus mis ajour ni sécur.) - pour W.11 mon mtériel serait compatible : - carte mère msi b 550 gaming plus (elle a le connecteur tpm) ----proc . amd ryzen 5 3600 6 cœurs -ram 16 go (reste a installer : tpm 2.0 et secur boot) | ||||||||
Astucien | Réparer est-toujours possible regarde le prix de la prise en charge et de l'heure de dépannage.. Récupérer.. suivant ce qui a été fait sur le PC ? Windows 10.. c'est faux les mises à jour de sécurité fonctionnent pendant encore un an pour un particulier à la condition d'être sur un compte Microsoft une fois tous les deux mois donc: rien n'empêche donc de tous les x jours de passer de compte Microsoft à local mais avant deux mois. C'est aussi suivant l'usage du PC . Modifié par razibus le 18/10/2025 10:12 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||