Astucien | Réparer est-toujours possible regarde le prix de la prise en charge et de l'heure de dépannage.. Récupérer.. suivant ce qui a été fait sur le PC ? Windows 10.. c'est faux les mises à jour de sécurité fonctionnent pendant encore un an pour un particulier à la condition d'être sur un compte Microsoft une fois tous les deux mois donc: rien n'empêche donc de tous les x jours de passer de compte Microsoft à local mais avant deux mois. C'est aussi suivant l'usage du PC . Modifié par razibus le 18/10/2025 10:12 | ||||||||
Grand Maître astucien |
soit tu utilises une Unité en "live" (par exemple d'installation de 10 ou de 11, pour réinstaller et de toute façon il faut avoir sous le coude l'Unité d'install de son OS). | ||||||||
Petit astucien | qui a décide et pas fait de partition ? = l'informaticien -je n'ai fait que l'assemblage de la tour
-est ce que déposer le ssd , acheter un lecteur ssd m2 nvme peut permettre la récupération des documents personnels ? -----est ce possible de tenter ?
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Monte-le dans l'ordinateur avec lequel tu postes, ou utilise un CD/DVD ou une clé USB. | ||||||||
Petit astucien | merci yves je ne peut pas monter le ssd nvme sur pc avec lequel je communique c'est le portable de ma femme , il est en W. 7 pour la clé usb ; comment je dois faire ? cordialement | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Rien ne t'empêches de télécharger une clé USB Windows 10 depuis le Pc de ta femme matlgré le W7 ni même un DVD si le PC possède un graveur... Ensuite tu peux depuis ton Pc et l'option avancées après la réparation automatique... soit tenter le boot enchangeant le boot de démarrage ou encore mettre le support /nouveau Windows10 en place dans le lecteur cd/DVD ou prise USB . Arrêter le Pc et redémarrer tu devrais???? redémarrer l'installation aussi. mais, mais tes dossiers perso ? Si tu as un SDD vierge il serait plus prudent d'utiliser pour ensuite trier depuis celui en carafe. et transférer. | ||||||||
Petit astucien | bonjour j'ai regard& en détail le lien a Yves mais il est précisé ( vous devez posséder une licence) - la jai eut un doute , j'ai appelé la personne qui m'a installé W.10 --- et surprise sans trop s’étaler , il m,a dit : - j'ai comme pour moi -- j'ai validé mais n'allez pas sur microsoft - je dois en déduire que mon W.10 n'est pas valide et sera bloqué que faire ? | ||||||||
Astucien | Pas du tout si tu clic sur le lien et ensuite https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Utilisation de l'outil pour créer vos supports d'installation .... | ||||||||
Grand Maître astucien | ("la personne, si elle a vraiment "validé", la licence est acquise pour ce matériel ; et on peut donc réinstaller à volonté. Je me demande pourquoi un 10 Pro et pas Famille, au fait, et pour quel prix. Chez MS, 145 € ; chez Rakuten\Da Licences quelques euros, à condition de ne pas attendre 107 ans avant d'activer.) .
Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2025 13:23 | ||||||||
Petit astucien | désolé mais je ne sait quoi faire lé mais je ne sait quoi faire , j'ai téléchargé : méduia creation tool
désolé mais je ne sait quoi faire - j'ai télécharger media c réation tool - ensuite j'ai sélectionné : utilisation de l'outil pour créer vos supports d'installation.........(clé usb..... afin d'installer W.10 sur un autre pc après je ne vois pas
| ||||||||
Petit astucien | yves pour le problème de licence de la façon de sa réponse : : j'ai fait comme pour moi : mais n'allez pas sur Microsoft ,leurs serveurs pourraient s’apercevoir que W. n'est pas activé (je ne sait pas ce qu'il a pu faire ) c'est la raison de mon doute
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Étant actuellement sur un PC sous 7, tu n'as peut-être pas le même affichage ; mais une fois double-cliqué et accepté le contrat, tu dois faire le bouton "Suivant". .
. Avec une clé USB branchée, bien sûr. Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2025 16:19 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | je suis arrivé aux choix : français - architecture 64 bits -- pour W.10 , j'ai uniquement que W10 ( ma version est PRO = est ce que je peut continuer avec W10 tout court? pour la licence pour le prix que j'ai payé même a 1 euro c'est pas possible Modifié par gerem45 le 19/10/2025 16:15 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | ton SSD C:// tu dois pouvoir le lire via un adaptateur sur le PC de ta femme et donc savoir si tes fichiers et dossiers sont pré | ||||||||
Grand Maître astucien | ( .
Mais il faut que tu la construises, cette clé USB. Et si la licence n'est pas valide, il sera possible d'en acheter une autre pour quelques Euros. Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2025 16:14 | ||||||||
Astucien | ? enigma7 il semble que le Pc soit compatible Windows 11 donc .. Si ta version est pro ton Windows 10 sera transformé en Pro . | ||||||||
Petit astucien | pour le moment c’est en télé chargement deW10 j"ai oublié de demander : ma clé usb est neuve et formatée je crois en fat 32 est ce que c'est bon ?
| ||||||||
Petit astucien | je suis arrivé a la fin : message : voire disque mémoire flash usb est prêt
| ||||||||
Grand Maître astucien |
On fait comme ça aussi pour réinstaller, installer, réparer-réinitialiser-restaurer une image de sauvegarde quand tout va mal. Insérer la clé USB, et allumer le PC. S'il ne se passe rien de spécial, il faudra tapoter une touche, dès l'allumage, un coup à la seconde. Échap (Esc), F2, F12, ou Suppr (Del). | ||||||||
Petit astucien |
-pendant ce temps j'ai repris nos échanges depuis le départ j'en déduis qu'il n'est pas certain de pouvoir récupérer les données que j'ai sur le ssd habituellement je transfert cela sur le disque D mais la j'ai été un peu négligent j'ai réalisé la clé usb microsoft : création de support mais n’étant pas très sure de récupérer ---- grâce a un ami qui va m'envoyer son lecteur usb ssd je vais faire un essais et si pas concluant je me rabattrai sur la clé usb très amicalement | ||||||||
Astucien | Comme déjà indiqué: ta clé ou DVD donc ton support tu auras un système vierge de tes dossiers/fichiers personnels, le mieux serait de monter cet os sur un DD vierge aussi, pour ensuite reprendre ton SSD et voir ce qu'il contient et est récupérable. Ta solution du SSD de l'ami est fonctionnel si, si tu réussis à faire le boot sur ce DD . Tu tentes donc le coup en mettant en place ce DD/aide et arrêter le PC pour ensuite redémarrer c'est un solution qui fonctionne .. pas toujours. Dans tous les cas pas de clé/boot USB direct sur ton SSD actuel →perte de Dossiers et fichiers assurés. | ||||||||
Petit astucien | excuse moi Yves j'ai poster direct sans voir ta réponse - a ton avis : pense tu que la récup de données a une chance d'aboutir avec la clé usb ? je peut tenter avec le lecteur et si je peut récupérer alors je passe su la clé pour W ????? - je vais être obligé d'attendre quelques jours avec la poste !!! | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | je pense déposer le ssd et le mettre dans le lecteur et voir sur un ordi . cette opération est sans risque et si sa marche pas je verrai avec la clé usb mais avant je vais voir pour changer l'ordre de boot sur uefi msi ?? car j'ai jamais fait et pour moi c'est une découverte !!!!! | ||||||||
Grand Maître astucien |
.
(je parle de la récupération, préalable. En pratique quand on a le choix entre installer et réparer, on fait Majuscule + F10 et on tape dans la fenêtre : notepad
... et dans une "boîte de dialogue" du Bloc-notes, qui ressemble donc à un petit Explorateur, on peut naviguer et donc copier-coller sur Externe. C'est toi qui vois.) . Tôt ou tard, il faudra que tu bootes dessus. Savoir assembler du matériel sans savoir installer du logiciel, ça ne peut pas durer ... | ||||||||
Petit astucien | - ok Yves ' je suis un petit astucien !!!! )en ce moment je cherche des tutos pour voir ce que je vais avoir a faire - mettre ma clé usb sur mon pc et le démarrer ensuite il faut ouvrir le bios = touche ??? - mettre la clé usb en premier ( la il faut que je m'informe ) - je n'ai jamais utilisé la boite de dialogue du bloc-notes ?? oui ce que je veut : c'est récupérer les données et les copier pour ensuite les mètres dans le D que deviennent les logiciels et firefox et les marques pages ? | ||||||||
Astucien | Dis voir, dans le BIOS, l'horloge est à l'heure ? | ||||||||
Astucien | - ok Yves ' je suis un petit astucien !!!! )en ce moment je cherche des tutos pour voir ce que je vais avoir a faire - mettre ma clé usb sur mon pc et le démarrer ensuite il faut ouvrir le bios = touche ??? Non prend ton temps et ne fais par tour en même temps; Si tu mets ta clé et redémarre tu n'as pas besoin de cherscher le bios Si cette méthode directe ne fonctionne pas tu peux tenter l'accèq au bios et changer l'ordre de démarrage. Si tu met ta clé actuellement tu prends le risque de perdre tes données. Donc dans un premier pemps c'est Bios pour récupérer tes données si tu démarres par ta clé c'est un windows 10 propre vierge de tout que tu vas avoir. Ça n'est que si tout échoue que tu peux aller vers ta clé ou support de Windows mais comme je te l'ai écrit plusieurs fois tenter de récupérer tes dossiers par la suite lorsque le PC aura démarrer sera possible . Actuellement pour ne rien perdre : disque qui remplace le SSD ensuite dessus la clé /support... Le pc est en ordre et fonctionne tu reprends ton ssd et tu voies si tu peux récupérer quelque chose. Si tu démarres par ta clé/support tout est perdu donc marque-page etc à refaire. Tout ceci n'est rien en rapport des dossiers er fichiers perdus . Chaque chose par ordre ne pas mettre la charrue avant les bœufs. | ||||||||
Grand Maître astucien |
On ne met, dans le bios, l'USB avant l'Interne, que si on doit redémarrer de suite sur USB ; ça se fait quand on n'a pas su booter sur l'USB via une touche d'interruption. .
Quand on réinstalle le Système, les programmes et leurs paramètres sont à réinstaller aussi. | ||||||||
Grand Maître astucien |
On peut utiliser une clé en "live", tant qu'à faire celle d'install de 10, pour récupérer les données localisables-isolables (documents, fichiers audio et vidéo) ; ça n'a rien à voir avec une réinstallation. Mais s'il Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2025 20:34 | ||||||||
Astucien | Je pense que l'essentiel a été indiqué . Avant de faire n'importe quoi lire et relire. . Pour moi garder au chaud le SSD actuel . | ||||||||
Petit astucien | bonjour a tous - j'ai déposé le ssd , j'ai reçu le boitier --- sa a bien fonctionné !!!! - j'ai réussi a récupérer : mes documents et mes télé chargements -- mes images et vidéos avaient été transférées avant dans le D. -j'ai tellement consulté de tutos que je m'y perd alors maintenant il faut opérer comment ?? -- avec la clé usb je suppose
| ||||||||
Petit astucien | récupérer les marque pages sur fire fox ; est ce possible avec la clé usb ? sinou | ||||||||
Astucien | récupérer les marque pages sur fire fox ; est ce possible avec la clé usb ? Normalement tu devrais les récupérer avec ton navigateur donc FF avec tes favoris et barre-d'outils etc | ||||||||
Petit astucien | bonjour oui mais comment ? : avec une certaine manip ou avec la clé usb ? | ||||||||
Astucien | Non lorsque tu auras transféré d'un DD à l'autre les marques pages sont intégrés au navigateur; aussitôt identifié par celui-ci ta configuration apparaîtra . | ||||||||
Petit astucien | je n'ai récupérer avec le boiter que ; documents et téléchargements maintenant je n'ai plus que la clé usb que j'ai créée si c'est possible de récupérer les marques pages de f.fox ? OK mais je comprends pas - sinon si pas possible je ferai sans -sinon pour la suite concernant W. sans votre aide je ne saurai pas faire -- avec la clé usb je procède comment , si vous pouvez me donner des précisions sa serait une grande aide pour moi car je n'ai jamais fait cordialement | ||||||||
Grand Maître astucien |
(sinon, il faudra attendre un utilisateur de Firefox.; les favoris sous IE étaient sous forme de raccourcis dans un dossier, mais maintenant ... Modifié par yves.vaissiere le 23/10/2025 19:47 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||