Petit astucien | j'ai insérer la clé usb et démarré mon pc : rien ne se passe - les touches : ECHAP --F2 --F12 = rien - la touche SUPP. donne accès direct au bios: --par contre la touche F11 ouvre une petite fenêtre : please select boot device Windows boot manager (kingston sa 2000m 8500) ( c'est le ssd ) et : enter setup -----ne sachant pas je ne suis pas allé plus loin
---sur Réparation auto. a la seconde page il y a : utiliser un périphérique _ ::il figure : uefi kingston data traveler 3.0 partition 1 (c'est ma clé usb) - dans fenêtre il est demandé :: la langue - le format horaire - le clavier -une nouvelle fenêtre = Windows installer maintenant et en bas a gauche = réparer maintenant pouvez vous me conseiller pour la suite merci beaucoup
| ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | donc je continu sur (réparer) ensuite peut m'expliquer un peu la la suite car la je je ne sait pas qu' faut faire | ||||||||
Petit astucien | a partir de: réparer je clac dessus j'ai 4 choix -- continuer passer a W. ---- utiliser un périphérique ,utiliser un lecteur USB ; une connexion réseau ou: un DVD de récupération -----dépannage = reinitialiser le pc - ou afficher les options avancées ---éteindre le pc e | ||||||||
Petit astucien | a partir de: réparer je clac dessus j'ai 4 choix -- continuer passer a W. ---- utiliser un périphérique ,utiliser un lecteur USB ; une connexion réseau ou: un DVD de récupération -----dépannage = reinitialiser le pc - ou afficher les options avancées ---éteindre le pc e | ||||||||
Astucien | En ce qui concerne le redémarrage du Pc je laisse la place à yves.vaissiere, mieux vaut une seule personne et comme je n'ai jamais eu à redémarré depuis une clé... Bonne continuation. Concernant les favoris and c° tu devrais récupérer depuis FF . | ||||||||
Petit astucien | bonjour ce matin j'ai refait des essais : a partir de Réparer j'ai sélectionné : utiliser un périphérique j'ai uefi kingston data traveler 3.0 (ma clé usb) je clic dessus et je reviens sur l'écran W. avec les choix : langue / format / clavier --- je tourne en rond !!!!! je n'ai pas essayer : installer maintenant ?? ---par contre : dans l'option Dépannage j'ai : réinitialiser le pc OU afficher les options avancées dans reinitaliser le pc j'ai : Supprimer tout OU conserver mes fichiers - que prendre en compte et quoi faire ??
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Je te mets des captures, ça t'évitera de prendre des photos, et je le numérote (j'espère que c'est à-peu-près pareil sous 10, que je n'ai plus).
Là on est sous clé USB.
On installe pas, d'abord on essaie de réparer. Installer ça peut écraser, et comme c'est toi qui as assemblé on peut se retrouver avec un pilote réseau manquant, et comme c'est quelqu'un d'autre qui a installé, sans licence ; bon ça on trouverait.
Fais d'abord ce que j'ai entouré en rouge, pas ce qui est encadré en blanc. "Restauration du système"
| ||||||||
Petit astucien | photo 1 : = langue a installer : fr / format horaire et monétaire : fr / : clavier ou méthode d'entrée : fr clic suivant pour continuer photo 2 := installation de W. une fenêtre dans la page WINDOWS --- installer maintenant --- et en bas a gauche : réparer l'ordinateur photo 3 = choisir une option / continuer quitter et passer a w 10 ---- utiliser un périphérique __ utiliser un lecteur usb ----. une connexion réseau ou un dvd de récupération w. -Dépannage = réinitialiser le pc ou afficher les options avancées --éteindre le pc photo 4 = options avancées -- outil de redémarrage --- invite de commande ---désinstaller des mise a jour -- --changer les paramétrés du microprogramme uefi --- restauration du système -- récupération de l'image système --- j'ai clique sur restauration système : dans la page qui s'ouvre une petite fenêtre avec : w10 je clic dessus restaurer les fichiers et paramètres système --- résultat : aucun point de restauration n'a été créer sur le lecteur systeme de votre ordinateur je ne comprend pas car au début j'avais des points de restauration ??
| ||||||||
Grand Maître astucien |
S'y en a plus, alors à l'étape 4 fais le cadre blanc, "Outils de redémarrage système Corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows". | ||||||||
Petit astucien | yves j'ai assemblé tout ce qui est la tour : et monté tout ce qui est a l'intérieur alim - carte mère - les 2 disques mis en place les barrettes ram - le lecteur sd - lecteur graveur dvd ensuite j'ai mis en ordre tout ce qui est câblage - tout ce qui est : installation W. / pilotes /mises a jours --c'est cet informaticien qui a fait je n'ai jamais fait et je ne me lancerais pas car pour faire cela j'ai aucune idée
| ||||||||
Grand Maître astucien |
(par la suite, il te faudra au moins apprendre à sauvegarder et restaurer Windows.) | ||||||||
Petit astucien | a partir de outil de redémarrage système , la page qui s'ouvre il y a une fenêtre W.10 j'ai cliqué dessus : sa tourne et : l’outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre système et on reviens a arrêter ou options avancées
| ||||||||
Petit astucien | j'ai voulu refaire le même essai mais maintenant a partir du moment ou j'ai cliqué sur outil de redémarrage il se met en diagnostique ( très long ) la même réponse et on tourne en rond | ||||||||
Petit astucien | je suis tout a fait d'accord avec toi je vais prévoir de sauvegarder et aussi restaurer W. sauve garder : oui mais comment apprendre par sois même ? si possible sans risque quand on ne connais pas j'y avais pensé mais son point de de vue de ne pas faire de partition n'est pas l'idéal je pense après qu'il serait mieux d'avoir une partition afin d'isoler W. et les données et ensuite de faire des sauvegardes de C et D séparément -- qu'en pense tu? j'avais commencé avec Aomei mais n'ayant pas eut toutes les infos j'ai laissé tombé quand a restaurer W. comment apprendre cela ?
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Grand Maître astucien |
C'est normal qu'on retombe sur le menu précédent quand ça n'a pas marché. Maintenant je ne verrais plus que la réinstallation, procédée par toi ou par l'informaticien, à moins qu'il ait une autre idée. Mais si tu procèdes, il faut être sûr d'avoir au moins sous le coude un pilote réseau, pour la carte ou le circuit wifi ou Ethernet. (j'ai un LENOVO pour qui la clé USB n'avait pas de pilotes réseau inclus, j'ai dû aller le chercher avec un autre ordinateur.) Puisque c'est toi qui as assemblé, normalement tu dois avoir ça livré avec le matériel, sinon renseigne-toi auprès de l'informaticien. | ||||||||
Petit astucien | je ne peut pas compté sur cet ....informaticien , quand je l'ai eu au téléphone il a été vraiment bref et m'a précisé qu'il n'étais pas question qu'il me dépanne en fait il ne fait plus d'informatique , quand j'ai eu a faire a lui il avait une toute petite boutique et bien après j'ai eu des mauvaises appréciations (c'était plutôt un geek ) !!! mon pc n'a jamais eu le wifi -- je suis relié a interner par câble donc Ethernet - il m'a installé W. - et Firefox et j’avoue ne pas avoir pensé aux pilotes - j'ai acheté la carte mère a un endroits , les 2 disques ailleurs -la carte vidéo d'occasion afin d'avoir un pc correct a un prix raisonnable car a ce moment la les prix avaient fortement montés surtout les cartes vidéos !!!! -- quand j'ai pris le pc au magasin , il l"a mis en marche devant moi et chez moi sa a fonctionné normalement - pense tu que je peut tenter de faire sa - peut tu me donner quelques conseils ?? m'aiguiller un peu je vais chercher --- je vais voir dans mon matériel que j'ai acheté
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Je tenterais l'installation, s'il n'y a plus rien à récupérer (et peut-être pourra-t-on faire une installation sans "trop" de pertes). Sinon, il faudrait sauvegarder l'existant, en cas, puis installer ensuite. | ||||||||
Petit astucien | pour le pilote réseau : ma carte mère a un contrôleur éthernet réaltek 8111h - faire une installation oui je pense que c'est la dernière solution - ( sans trop de pertes ) = j'ai réussi a récupérer : mes documents et les téléchargements - les photos et vidéos ont été transférés avant la panne - quel sont les autres pertes possibles ? - pour l'installation : on utilise la clé usb j'ai vu qu'il y avait 2 choix : supprimer tout conserver mes fichiers -- je n'ai pas été voir plus loin --tes conseils me seront très utiles
| ||||||||
Grand Maître astucien |
Bin on va conserver les fichiers, on ne sait jamais. | ||||||||
Petit astucien | donc : je branche ma clé usb et je démarre mon pc et les pages de (réparations auyo.) je sélectionne : reinitialiser ce pc et ensuite : conserver mes fichiers ou supprimer tout --conserver les fichiers il y a : télécharger dans le cloud ou réparation locale - réparation locale rencontre un problème - téléchargement dans le cloud = démarre et préparation des fichiers ne sachant pas j'ai arrête OU: par utiliser un périphérique - Uefi Kingston ( ma clé usb ) ---fenêtre W. : demande langue /format / clavier ----suivant et la : fenêtre avec : -réparer l'ordinateur (ne marche pas) et installer mainte nant j'ai fait pas mal d'essais et j'ai vu que sa
| ||||||||
Grand Maître astucien |
si ça échoue il resterait au moins la réinstall. Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2025 14:16 | ||||||||
Petit astucien | je me suis planté ' c'est pas des fichiers mais de la connexion sa tourne pour le moment , je laisse faire | ||||||||
Petit astucien | dans le cloud = échec et me renvois a l’option : réinitialisation locale qui dit = nous avons rencontre un problème durant la réinitialisation du pc ....annulé | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | c'est a dire la page W. avec les choix : langue / clavier / format suvat et le choiw réparer et installer maintenat - donc installer maintenant ?? Modifié par gerem45 le 25/10/2025 14:39 | ||||||||
Petit astucien | je suis arrivé a installer W. ----sélectionné ; je n"ai pas de clé.... -sélectionné W.PRO suivant ----- j'accepte les conditions ---suivant -- choix type d’installation --Mise a niveau =installer W. et conserver fichiers / paramètres /applications (déplacés dans W. option valable que si un version prise en charge de W est déjà en cour d exécution sur le pc ----Personnalisé =instal. uniquement W (avancé) fichiers / paramètres / et appli. ne sont pas déplacés vers W - pour apporter des modif. aux partitions et aux lecteurs : démarrer le pc a l'aide du disque d'installation ---sauvegarder vos fichiers avant dr continuer je choisi lequel ?
| ||||||||
Petit astucien | - mise a niveau peut erre ? je préfère avoir ton avis | ||||||||
Grand Maître astucien |
(c'est là qu'il y a le moins de chances de changer quelque chose à ce que tu avais déjà.) | ||||||||
Petit astucien | --j' sélectionné : je n'ai pas de clé --et W.10 PRO - suivant --- cocher les termes du contrat ----sélectionné : mise a niveau --j'ai : l'option de mise a niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur a l’aide d'un support d'installation W. si une copie de W. est déjà installée sur l'ordinateur et que vous voulez procéder a la mise a niveau : = supprimez le support d'installation et redémarrer votre ordinateur une fois que W. aura redémarrer normalement --enserrer le support d'installation et exécutez le programme d'installation -j'ai retirer la clé et fait un redémarrage -- ensuite j'ai remis la clé et j'ai recommencé mais je reviens a si une copie de W........
| ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | J'ai sélectionné : Perssonnalisée ----ou souhaitez vous installé W. - j'ai la liste des lecteurs ( je m'y retrouve ) mais je trouve certaines appellations plutôt bizarre -- lecteur 0 partition 1 taille totale 150 mo espace libre 150 mo msi réservé --lecteur 0 partition 2 data taille totale 931,5 go espace libre 888,4 go principal -- lecteur 1 partition 1 oldre taille totale529 mo espace libre 514 mo récupération -- lecteur 1 partition 2 taille totale 99 mo espace libre 68 mo system -- lecteur 1 partition 3 taille totale 16 mo espace libre 16 mo msr réservé --lecteur 1 partition 4 système taille totale 464 go espace libre 368 go principal -- lecteur 1 partition 5 Windows re taille totale 900 mo espace libre 310 mo récup mon disque ssd ( ou es W.) de 500 go donc lecteur 1 partition 4 system pour l'instal.
| ||||||||
Grand Maître astucien | (j'oubliais : débranche le câble Ethernet) .
Supprime toutes ses partitions, puis désigne l'espace libéré (tout le Disque SSD, le "un") pour lancer l'install. . (par contre ton Disque de données, le "zéro", a une partition inutile ; mais pas gênante car de très petite capacité. On verra après) Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2025 20:34 | ||||||||
Petit astucien |
le systeme demande : comment souhaitez vous configurer ---configurer pour une utilisation personnelle avec un compte personnel microsoft OU -- Configuration pour une organisation votre organisation disposera d'un contrôle total sur cet appareil ...... - que me conseil tu ???? --peut être config pour une utilisation perso ??? avec le compte personnel Microsoft sa permetterait d'avoir accès a 1 an de mise a jour sécurité (PEU ETRE°
Modifié par gerem45 le 25/10/2025 21:17 | ||||||||
Petit astucien | peut ton revenir sur notre décision si sa ne nous conviens pas ????
| ||||||||
Grand Maître astucien |
(pour cette histoire d'ESU et de mises à jour pendant un an, voir les sujets sur ce même forum) https://forum.pcastuces.com/comment_faire_pour_sinscrire_a_esu_-f13s24526.htm https://forum.pcastuces.com/restaurer_image_macrium_apres_esu-f13s24515.htm https://forum.pcastuces.com/sinscrire_a_esu-f13s24517.htm https://forum.pcastuces.com/inscription_aux_mises_a_jour_de_securite_win10-f13s24480.htm
Je pense qu'on peut convertir un compte d'utilisateur local en compte Microsoft et vice versa, mais je ne connais pas cette histoire d'ESU. Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2025 21:41 | ||||||||
Petit astucien | pour le câble Ethernet je l'ai vu trop tard j'avais valider j'espère que sa ne sera pas grave j'ai remarqué qu'il y a un problème les réponses arrivent souvent avec un décallage | ||||||||
Grand Maître astucien | (le décalage c'est normal, je modifie souvent mes messages. J'avais oublié Ethernet, je l'ai rajouté après)
| ||||||||
Petit astucien |
mais j'ai une surprise après avoir ouvert je l'ai fermé et maintenant je ne peut plus le démarrer : sa me demande un mot de passe mais mis a part des questions de sécurité je n'ai pas souvenir d'avoir validé un mot de passe et en plus j'ai pour habitude de tous les notés : je ne vois pas??? - je ne peut plus lancer Windows !!! | ||||||||
Grand Maître astucien |
Sinon, c'est peut-être Bitlocker, le chiffrage des versions Pro. Je ne connais pas bien cet aspect (fâcheux, je trouve, vu qu'il s'impose) des versions Pro. . (il doit être possible, en désespoir de cause, de réinstaller et d'inhiber d'emblée le chiffrage, ou de le désactiver. Ou de noter le mot de passe nécessaire au démarrage, mais je ne sais pas comment on l'accède. Bien sûr de réinstaller une version Famille, où le chiffrage ne sera pas à l'oeuvre ; sous réserve que ça ne pose pas de problème de licence.) . Je ne vois rien d'autre pour le moment, désolé. Modifié par yves.vaissiere le 25/10/2025 23:14 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||