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 réparation de Disque TIGER
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prepress
  Posté le 24/02/2010 @ 11:09 
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Petit astucien

bonjour a tous

j'ai un Mac qui a maintenant 4 ans ( un Imac 2Ghz, 1,5 Go en tiger 10.4.11) qui de temps a autre ce bloque : et la seul solution et de redemaré

j'ai installé ONYX j'ai lancer mes maintenances, et je n'ai pas d'amelioration.

quand je tente une réparation de disque : j'ai un message d'erreur a la vérification et donc la reparation n'est accesible.

voila le message

Vérification du volume “Macintosh HD”

Vérification du volume HFS Plus.

Vérification du fichier des excès de données de blocs.

Vérification du catalogue.

Vérification des fichiers à liens multiples.

Vérification de la hiérarchie du catalogue.

%)

Vérification du fichier des attributs étendus.

Vérification bitmap du volume.

La bitmap de volume nécessite une réparation mineure

Vérification des informations du volume.

Nombre érroné de blocs libres du volume.

Nombre érroné de blocs libres du volume.

25971154

25970996

Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié

Le volume nécessite des réparations

j'ai testé avec le DVD d'install, meme resultat : bien que je vous avoue ne pas etre sur de bien démarer sur DVD

connaissez vous une astuce pour remettre la machine a niveau, je ne me sens pas reformater sauf si vous connaissez une Methode pour recuperé l'ensemble de mes fichiers et appli.

comment puis je etre sur que je demare bien sur le CD? avant sur le 9 : on voyait sur le fond d'ecran....

Merci de votre aide

a plus

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marief29
 Posté le 24/02/2010 à 14:34 
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Astucienne

Oui, démarrer sur le DVD d'install, en appuyant sur la touche c tout au long du démarrage jusqu'à l'apparition de la pomme.

Ensuite, dans la barre des menus, chercher l'Utilitaire de Disque et cliquer sur Réparer. Pour les erreurs mineures de catalogue, ça marche.

Sinon, DiskWarrior répare les plus grosses erreurs, mais n'est pas donné !

Si ce n'est pas bénin, j'aurais plutôt fait une sauvegarde par clonage sur disque externe avec Carbon Copy Cloner (indispensable rapidement, surtout si le Mac montre des faiblesses, il peut caler n'importe quand) et réinstallé le système.



Modifié par marief29 le 24/02/2010 14:35
prepress
 Posté le 24/02/2010 à 14:50 
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Petit astucien

merci de ton aide :)

je viens de finir la reperation du disque, et j'ai encore des geles d'ecran.

connaissez vous des methodes d'analyse et/ou reparateur gratuit, je n'ai pas de budget pour la maintenance? comme sur PC : des CCleaner ou autre

a plus

Prepress

marief29
 Posté le 24/02/2010 à 15:08 
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Astucienne

Oui, il y a entre autres Onyx, gratuit http://www.titanium.free.fr/pgs/french/apps.html, mais je ne miserais pas un kopek sur lui pour les troubles que tu signales. Une sauvegarde est d'abord urgente. Ton iMac est-il Intel ou PPC ?
Un truc, ton disque dur est-il presque plein ?

prepress
 Posté le 24/02/2010 à 16:31 
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Petit astucien

c'est un Intel

le disque a 50 % de ces capacités.

:)



Modifié par prepress le 24/02/2010 16:31
marief29
 Posté le 24/02/2010 à 16:59 
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Astucienne

Bon, un disque externe USB suffit donc pour faire un clone bootable, on en trouve pas trop cher. Sa capacité doit être à peu près celle du disque interne.
Ensuite seulement, il faudra envisager les modifications sur le disque interne, sinon tout peut être perdu.

louis1748
 Posté le 24/02/2010 à 19:18 
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Petit astucien

marief29 a écrit :

Bon, un disque externe USB suffit donc pour faire un clone bootable, on en trouve pas trop cher. Sa capacité doit être à peu près celle du disque interne.
Ensuite seulement, il faudra envisager les modifications sur le disque interne, sinon tout peut être perdu.

Effectivement, une sauvegarde s'impose le plus rapidement possible. Je te recommande de la faire avec un disque externe, comme marief29 te l'a conseillé. Par la suite, je te recommande te tout formater et transférer les applis et le reste avec le disque externe... Pour formater, boot sur le CD/DVD de tiger et choisis l'installation. À un moment, le programme d'installation va te proposer de tout effacer et simplement réinstaller le système d'exploitation. C'est l'option que tu dois choisir... Attention, assure-toi que tes fichiers (itunes, iphoto, applis, etc.) sont sauvegardés à l'extérieur du mac car tout ce qui est sur le dd du mac sera perdu!

Cordialement,

marief29
 Posté le 24/02/2010 à 20:32 
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Astucienne

Une fois qu'on a fait un clone bootable, on peut déjà vérifier si le problème se reproduit en démarrant dessus.

Voir aussi s'il n'y a pas un problème matériel : lancer l'Apple Hardware Test qui se trouve sur un DVD d'installation. Cette fois, on appuye sur la touche d durant le démarrage :

http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

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