|
 Posté le 06/11/2017 @ 18:08 |
Astucien
| salut à tous
PC ecran bleu avc QR code --> win 10 :
après enquête j' en arrive a ce que ça soit mon alimentation , je shunte le fil noir et vert , le ventilo démarre , mais pas de courant sur les câbles d' alim de DD !
j' ouvre tout et je vois le fusible ' papier ' intacte
faut la changer tout simplement ? ça devient trop complexe à réparer ?
Merci A+
|
|
|
|
|
|
Posté le 06/11/2017 à 18:17 |
Grand Maître astucien | bonsoir
donne nous la marque et la puissance en watts de cette alim
mais si mème pas courant sur les molex ça craint ..tu as tester avec quoi et comment?
a+
|
|
Posté le 06/11/2017 à 18:39 |
Astucien
| salut
Corsair VX 450 W ( CMPSU-450VX ) de bonne facture ma foi !
1 ) test du trombone et le ventilo demarre
2 ) test multimètre -> broche noir sur un fil noir et broche rouge sur un fil jaune et après sur un fil rouge et rien nulle part !
j' ai une autre alim que je teste sur le pc mais a mon avis trop vieille, pas assez de broche pour la CM ... les circuit s'allume mais démarre pas ... carte asus Prime z270
A+ |
|
Posté le 06/11/2017 à 19:56 |
Grand Maître astucien | re
ben oui pas mauvaise alim mais parfois mème les meilleurs lachent
branche un périphérique sur une molex un lecteur optique ,par exemple
et reprend les tensions ,parois il faut que l'alim soit en charge pour qu'elle" lève "
essai tu verra bien
pour ton alim ancienne je ne sais ..si tu ne dis pas de quoi il s'agit et si tu nous donne pas d'infos sur la config qu'elle doit faire tourner
fais ce que je te suggère et dis nous
a+ Modifié par boubou38 le 06/11/2017 19:56 |
|
Grand Maître astucien |
Bonjour,
Je n'ai encore jamais vu de fusible papier, seulement des condensateur papier. Celui que l'on rencontre habituellement dans les alims est un fusible argent sous tube de verre, éventuellement inséré dans un souplisso thermo-rétractable.
Il ne me semble guère possible d'intervenir sur une alimentation à découpage sans en avoir le schéma complet et un minimum de connaissances en électronique. Sans compter les difficultés d'approvisionnement des composants. |
|
Maître astucien | 
Avant d'incriminer l'alimentation, je commencerai par débrancher tous les lecteurs (DD, CD-DVD- DVD, externes etc) ainsi que tous les ports USB, cartes inutiles.
Essaye d'allumer la tour. Un DD en court-circuit peut avoir cet effet.
Et puisque tu a s ouvert l'alimentation, regarde s'il n'y a pas des condensateurs chimiques gonflés ou qui ont coulé.
Si tu as une carte Z270, je suppose que ton alim est récente aussi et donc il est peux probable que ce soit des condensateurs.
Modifié par Daneel Olivaw le 06/11/2017 19:59 |
|
Posté le 07/11/2017 à 16:24 |
Maître astucien |
Je viens d'acheter une alim Corsair certaines ont des garanties de 5 à 10 ans
|
|
Posté le 07/11/2017 à 17:37 |
Astucien
| boubou38 a écrit :
re
ben oui pas mauvaise alim mais parfois mème les meilleurs lachent
branche un périphérique sur une molex un lecteur optique ,par exemple
et reprend les tensions ,parois il faut que l'alim soit en charge pour qu'elle" lève "
essai tu verra bien
pour ton alim ancienne je ne sais ..si tu ne dis pas de quoi il s'agit et si tu nous donne pas d'infos sur la config qu'elle doit faire tourner
fais ce que je te suggère et dis nous
a+
salut
dans ce cas je n' ai rien ! ni ventilo
A+
PS ( pour l' ancienne je commence a cerner les types d' alim et la vieille n'est pas une ATX ) |
|
Posté le 07/11/2017 à 17:44 |
Astucien
| fgondard a écrit :
Bonjour,
Je n'ai encore jamais vu de fusible papier, seulement des condensateur papier. Celui que l'on rencontre habituellement dans les alims est un fusible argent sous tube de verre, éventuellement inséré dans un souplisso thermo-rétractable.
Il ne me semble guère possible d'intervenir sur une alimentation à découpage sans en avoir le schéma complet et un minimum de connaissances en électronique. Sans compter les difficultés d'approvisionnement des composants.

A+
|
|
Posté le 07/11/2017 à 17:47 |
Astucien
| Daneel Olivaw a écrit :

Avant d'incriminer l'alimentation, je commencerai par débrancher tous les lecteurs (DD, CD-DVD- DVD, externes etc) ainsi que tous les ports USB, cartes inutiles.
Essaye d'allumer la tour. Un DD en court-circuit peut avoir cet effet.
Et puisque tu a s ouvert l'alimentation, regarde s'il n'y a pas des condensateurs chimiques gonflés ou qui ont coulé.
Si tu as une carte Z270, je suppose que ton alim est récente aussi et donc il est peux probable que ce soit des condensateurs.
j' ai fait, et rien , la carte mère s' allume ( circuit imprimé en orange.... )
mais rien d' autres ! même pas le ventilo de l' alim...
merci A+ |
|
Posté le 07/11/2017 à 17:47 |
Astucien
| Super_GEGE a écrit :
Je viens d'acheter une alim Corsair certaines ont des garanties de 5 à 10 ans
Je l' ai ouvert donc la garantie saute , non ?
A+ |
|
Posté le 07/11/2017 à 17:48 |
Astucien | Bonsoir.
C'est un fusible verre tout à fait normal. |
|
Posté le 07/11/2017 à 17:50 |
Maître astucien | mr piche a écrit :
j' ai fait, et rien , la carte mère s' allume ( circuit imprimé en orange.... )
mais rien d' autres ! même pas le ventilo de l' alim...
merci A+

Tu as débranché tous les périphériques (DD internes et externes, lecteurs etc) ?
Si tu peux mettre une photo des condensateur ?
|
|
Posté le 07/11/2017 à 17:51 |
Astucien
| Alors désolé pour toutes les citations mais je ne gère pas les citations multiple etc...
sinon très important
Quand je court-circuite avec le trombone j' allume hors pc le ventilo de l' alim. démarre !!!  
et j' ai du 5 volt et du 12 volt !!!
merci
Modifié par mr piche le 07/11/2017 17:57 |
|
Posté le 10/11/2017 à 13:36 |
Astucien
| Salut
personne ??
les condensateurs ne sont pas gonflés... , en fait je ne sais pas si c'est la CM ou l' alim ??
A+ |
|
Posté le 11/11/2017 à 12:24 |
Astucien
| 
Reset Cmos , j' ai retiré la pile toute la nuit...
je remonte le strict minimum
la grosse broche et la petite 8 pin ( ATX )
mon DD principal , j' allume l'alim. elle demarre tout les ventilo (3) 3 secondes et s' arrête.
je pousse sur power et là ça démarre , je recommence le tout en mettant l’écran ( je n' ai jamais le bip de départ !! ) 
et là le PC semble tourner , sans le bip de départ, et l' écran balance entre VGA / HDMI tout le temps ???
ça vous parle ?
Merci
|
|
Posté le 11/11/2017 à 15:27 |
Astucien
| je fouille...
j' ai enlevé une barette de RAM et là j' ai un bip... mais plus rien a l' écran ?
|
|
Posté le 11/11/2017 à 16:39 |
Astucien
| je continue... j' ai remplacé la barrette par l' autre et tout démarre !!
je ne suis pas a l' abris d' un faux contact CM j'essaierai de remettre les 2 RAM etc... je vous tiens au jus...
A+ |
|
Posté le 11/11/2017 à 16:58 |
Astucien
| j' ai reswitché les ram et remis ensemble et déduit qu'une barrette est la cause de tout !!
voila A+
ça fonctionne !---> SAV barrette !! |
|
|
|
|
|