> Tous les forums > Forum Windows 10
 Réparer Boot de démarrage sous Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cloclo013
  Posté le 20/10/2017 @ 17:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai voulu tester Ubuntu 17.10 en l'installant sur un DD externe en USB avec son Grub de démarrage, mais maintenant je ne peu plus démarrer sur Windows 10 si je n’accède pas au Grub de Ubuntu si le DD externe est éteint ?

Comment faire pour revenir au boot de démarrage Windows 10 sans passer par le Grub de Ubuntu car je n'en ai plus besoin maintenant que je l'ai testé

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 20/10/2017 à 18:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

Démarre sur ton Ubuntu, et fais un rapport boot-info depuis ta version installée.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Ne fais pas la réparation recommandée par boot-repair.

Wullfk
 Posté le 20/10/2017 à 20:04 
Astucien

En installant Ubuntu sur ton HDD externe tu as tout simplement écrasé le boot de Windows

Par contre j'allais justement proposé d'utiliser Boot-Repair pour résoudre ton problème, alors je ne comprend pas pourquoi Ikewdu dit de ne pas utiliser cette réparation ??? je l'ai déjà fait sans aucun problème, ceci dit mon cas n'était pas identique, puisque chez moi (c'est pas d'aujourd'hui) c'était Grub qui était en carafe

Ikewdu_
 Posté le 20/10/2017 à 20:19 
Petit astucien

Ikewdu demande de ne pas utiliser boot-repair car :

1. Avant de réparer quoi que ce soit, on regarde toujours le rapport pour voir d'où vient le problème.

2. On s'assure que la réparation proposée n'est pas absurde. Rien que pour rire, voici un rapport de moins d'une heure qui montre que boot-repair s'apprête à faire n'importe quoi : installer un grub efi pour un pc en Legacy.

3. Parce que si tu regardes mon site, tu verras que j'y explique toutes les merdouilles qu'ajoute boot-repair en UEFI et le nombre de manips pour nettoyer les traces de son passage quand ça a été inutile.

4. Parce que si, comme nous le pensons tous les deux, Grub s'est logé dans le premier disque (mbr ou efi), on n'a pas besoin de boot-repair pour réparer mais d'un outil Windows. Et la méthode dépendra la encore du type de PC, UEFI ou Legacy (voir mon site là encore, pour voir comment régler le problème selon le cas.

Et si on parle de cette machine, Boot-Repair ne peut que compliquer les choses. Tout devrait en principe se régler depuis Windows lui-même.

Modifié par Ikewdu_ le 20/10/2017 21:01
Tilde
 Posté le 21/10/2017 à 07:59 
  Maître astucien

Salut tlm,

Peut etre !

le pc ne redemarre pas ! commande a taper : bootrec /rebuildbcd

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/reparer_demarrage/page4.htm

Modifié par Tilde le 21/10/2017 08:01
Ikewdu_
 Posté le 21/10/2017 à 08:40 
Petit astucien
Tilde a écrit :

Salut, ne pourriez-vous pas éviter de proposer n'importe quoi, sous prétexte que Google vous a conduit sur telle ou telle page, qui n'a rien à voir avec le sujet ? C'est n'est pas la base BCD qui pose problème, mais GRUB qui s'est fourré dans la partition EFI du disque /dev/sda et qui a modifié la NVRAM (si le PC concerné est bien celui indiqué dans la demande initiale).

cloclo013
 Posté le 21/10/2017 à 15:41 
Petit astucien

Ikewdu_ a écrit :
Tilde a écrit :

Salut, ne pourriez-vous pas éviter de proposer n'importe quoi, sous prétexte que Google vous a conduit sur telle ou telle page, qui n'a rien à voir avec le sujet ? C'est n'est pas la base BCD qui pose problème, mais GRUB qui s'est fourré dans la partition EFI du disque /dev/sda et qui a modifié la NVRAM (si le PC concerné est bien celui indiqué dans la demande initiale).

Salut

Oui je possède bien un Mini PC Intel-NUC 6I5SYH

J'ai essayé le rapport boot-info depuis Ubuntu 17.10 en tapant ses commandes ci-dessous dans un terminal

xhost +
sudo boot-info
hsoste -

Mais il me dit a chaque fois commande invalide ?

Don comment faire pour supprimer ce putain de Grub afin de revenir au Boot initial de Windows 10 ? faut-il pour y parvenir effectuer une une nouvelle installation ou une récupération sous Windows 10 ?

Ikewdu_
 Posté le 21/10/2017 à 19:05 
Petit astucien

Essaie la méthode "live-cd", même depuis ta version installée. Utilise le copier /coller.

sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair boot-info && boot-info

Modifié par Ikewdu_ le 21/10/2017 19:08
cloclo013
 Posté le 21/10/2017 à 19:27 
Petit astucien

J'ai finalement employé la méthode forte pour virer ce grub en formatant les partitions Ubuntu et celle de Windows puis j'ai réinstallé Windows proprement a l'aide de ma clé USB et tout est enfin rentré dans l'ordre !

Je crois qu'a l'avenir je ne testerai plus de distribution Linux sous Windows 10, car si mes souvenirs sont bon sous les autres versions de Windows il suffisait simplement de formater les partitions Linux puis de réparer le boot de démarrage a l'aide du CD d'installation, mais il semblerait que ce ne soit plus le cas sous Windows 10, dommage ?

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 21/10/2017 à 19:34 
Petit astucien

C'est encore plus simple sur les PC en UEFI :

http://ikewdu.free.fr/category/divers/#grub

Ton cas était probablement le B, mais avant de te faire faire n'importe quoi, je voulais ce rapport. Si j'avais su que tu serais si radical, on aurait procédé autrement.

cloclo013
 Posté le 22/10/2017 à 07:41 
Petit astucien

Salut

Merci quand même Ikewdu, malheureusement pour moi il m'etait pas possible d'obtenir ce rapport, mais si tu as une solution, je reste quand même preneur au cas ou ?

Ikewdu_
 Posté le 22/10/2017 à 08:49 
Petit astucien

Si tu veux installer ton Linux sur un disque externe, le mieux serait déjà de me faire une capture du gestionnaire de disque pour voir le contenu de celui en question. En principe, si tu ne l'as pas formaté, ton Linux doit encore s'y trouver.

cloclo013
 Posté le 22/10/2017 à 10:43 
Petit astucien

Voici mes 2 DD le Disque 1 Non alloué c'est l'externe en USB celui ou j'y avais installé Ubuntu sur 3 partitions (/ - swap - /home) formatés comme dis plus haut, les 2 DD sont au format GPT

Y aurait-il une possibilité d'y installé une distribution Linux sans écraser le Boot de Windows ?

Modifié par cloclo013 le 22/10/2017 10:45
Wullfk
 Posté le 22/10/2017 à 14:02 
Astucien

Et si on parle de cette machine, Boot-Repair ne peut que compliquer les choses. Tout devrait en principe se régler depuis Windows lui-même.

Je veux bien, mais si Windows ne démarre plus je ne vois pas comment on peut régler ça à partir de lui

cloclo013
 Posté le 22/10/2017 à 16:31 
Petit astucien

J'ai trouvé cette méthode pour installer Ubuntu sous Windows avec un programme d'installation spécial Windows, car il semblerait que l'on puisse par la suite le désinstaller dans "Ajout/Suppression Programmes" sans affecter le boot de démarrage de Windows et donc revenir a la normale, quand pense tu j'aimerai avoir ton avis

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/tester-et-installer-ubuntu

Ikewdu_
 Posté le 22/10/2017 à 17:10 
Petit astucien

Là, on ne va plus se comprendre...

Je veux bien, mais si Windows ne démarre plus je ne vois pas comment on peut régler ça à partir de lui

Il démarrait avec le disque dur externe inséré.... Relis bien.

Et même sans cela, Il aurait démarré de différentes manières, puisque le PC est en UEFI, et que Grub s'inscrit dans la partition efi. On pouvait modifier l'ordre depuis Linux, via la commande efibootmgr, depuis une console Windows, avec bcdedit, avec un lanceur comme refind, ou même directement depuis le bios. Bref, on avait le choix. Voir trois exemples ici dans le point III (pour info, car la solution bcdedit ne marche pas avec Linux) :

http://ikewdu.free.fr/creer-un-dual-boot-windows-winre-en-uefi/

Revenons au sujet : commençons par une question: souhaites-tu un Linux spécifiquement pour cette machine, ou veux-tu qu'il fonctionne sur d'autres PC plus anciens ? La question est importante, car elle va déterminer le choix du format de disque; soit gpt, soit ms-dos.

Y aurait-il une possibilité d'y installé une distribution Linux sans écraser le Boot de Windows ?

En uefi, l'installateur de grub tend à installer systématiquement Grub dans sda. C'était l'occasion de vérifier que grub pouvait se mettre directement sur sdb en créant une partition efi sur sdb. Si tu installes en Legacy (il faut que ton bios accepte de démarrer sur ce mode), le problème ne se posera pas.

J'ai trouvé cette méthode pour installer Ubuntu sous Windows avec un programme d'installation spécial Windows, car il semblerait que l'on puisse par la suite le désinstaller dans "Ajout/Suppression Programmes" sans affecter le boot de démarrage de Windows et donc revenir a la normale, quand pense tu j'aimerai avoir ton avis

Solution de m.... C'est le "feu" Wubi, qui ne fonctiinnera jamais sur ton PC. Regarde de quelle version on parle. C'est obsolète depuis la 14.04, si je ne me trompe pas.

Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2017 17:32
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment réparer le boot de windows 10
deux windows boot-manager au démarrage
reparer boot windows 10
BIOS sous windows 10 faut-il configure demarrage DD
Multi boot sous windows 10
plus 20 minutes de démarrage PC sous windows 10
Agrandir taille texte sous Windows 10
Carture d'écran sous Windows 10 ?
Démarrage Windows 10
Firefox sous Windows 10...
Plus de sujets relatifs à Réparer Boot de démarrage sous Windows 10