× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Réparer soi même son portable.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JPRABELLE
  Posté le 25/11/2014 @ 20:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je sais faire l'intégration d'un ordinateur de bureau, beaucoup moins celle d'un portable. Je cherche auprès des habitués à ce forum, des ateliers de montage ou de réparation. J'ai en effet, versé de l'eau sur le clavier de mon portable (plutôt, c'est mon petit fils qui l'a fait), je ne m'en suis pas aperçu de suite. Résultat, le clavier est en court-circuit. mon ordi s'allume, mais impossible de rentrer mon mot de passe, aucune touches du clavier ne fonctionnent. Il existait, dans le temps sur Paris, chez Surcouf pour ne pas le nommer, des ateliers de montage et des ateliers de réparation.

Savez-vous si ce genre d'ateliers existent encore ? Je suis d'Amiens mais je peux me déplacer sur Paris. Mon ordi vaut le coup, c'est un Toshiba Satelite L-50-A -1DG avec windows 8.1, il est de 2014.

Merci de vos réponses

Publicité
poussebois
 Posté le 25/11/2014 à 20:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et ,

D'abord, débranches-le et retires la batterie.

Ensuite, essaies d'éponger avec du sopalin en passant entre les touches.

Enfin, tu vas le sécher avec un sèche-cheveux tiède (pas trop chaud pour ne pas abimer l'électronique ou faire fondre les touches).

Attendre 48 heures et rebrancher pour voir... ça peut marcher, mais pas garanti.

@ +

JPRABELLE
 Posté le 25/11/2014 à 21:00 
Petit astucien

Merci Poussebois pour ta réponse, mais comme je l'ai dis je pratique l'informatique depuis 1991. Tout ce que tu m'expliques, je l'ai déjà fais. Mon ordi est vraiment en panne. Reste à savoir si c'est plus grave que le clavier, si la carte mère n'en a pas pris un coup.

Bien sur mon ordi est encore sous garantie, mais la garantie ne s'applique pas pour ce genre de problème. Si il part en SAV, cela va prendre des semaines, et je ne suis pas sur des réponses qui me seront données.

Merci encore, mais je recherche un atelier où je vais désosser mon portable (ce ne sera pas le premier, par contre je voudrais que ce soit le premier que je sauve).

technoman
 Posté le 25/11/2014 à 22:42 
Petit astucien

Bonsoir,

Tu peux tester ta carte mère en connectant un clavier externe sur port USB pour piloter ton PC et voir si tout fonctionne.

Si c'est OK tu pourras envisager de démonter ton Toshiba et de changer ton clavier.

A+

JPRABELLE
 Posté le 26/11/2014 à 07:28 
Petit astucien

Bonsoir technoman,

Merci pour ce précieux conseil, je n'avais pas pensé à brancher un clavier sur USB. Cela m'a rassuré sur ma carte mère, puisque le court circuit est réel que lorsque j'utilise le clavier numérique.

Quand j'allume mon ordi, qu'il me demande mon mot de passe, je dois taper en majuscule, en normal et en chiffre et c'est là que le voyant "Verr Num" clignote, qu'il écrit à longueur de temps la même lettre.

Impossible de le bloquer, impossible d'effacer.

Il ne me reste qu'a trouver sur internet comment démonter gentiment mon portable, de débrancher le clavier et de rebouter sur le clavier en USB.

Merci encore, et je confirme qu'avec plus de cerveaux on a plus d'idées.

PS : Ma demande d'ateliers de réparation tient toujours.

PatrickD
 Posté le 26/11/2014 à 08:12 
  Astucien

Bonjour JPRABELLE,

Regarde sur ce lien si tu trouves de quoi t'aider:

https://forum.pcastuces.com/le_plein_de_guides_de_demontage_desassemblage-f4s71131.htm?page=1&#4073373

JPRABELLE
 Posté le 26/11/2014 à 08:26 
Petit astucien

Merci patrickD pour ta réponse mais le lien est mort, en tout cas pour Toshiba. merci quand même.

PatrickD
 Posté le 26/11/2014 à 08:34 
  Astucien

Regarde sur le site de Toshiba, dans Services et Support

http://www.toshiba.fr/

DLUC
 Posté le 26/11/2014 à 10:09 
  Astucien

Bonjour,

Chez Boulanger ils ont un service réparation.

http://magasins.boulanger.fr/11519-boulanger-amiens

A+

Publicité
technoman
 Posté le 26/11/2014 à 10:23 
Petit astucien

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre

"Cela m'a rassuré sur ma carte mère, puisque le court circuit est réel que lorsque j'utilise le clavier numérique."

Je suppose que le clavier numérique est celui de ton portable et non celui du clavier USB ...

Si tu as une impossibilité d'utiliser le pavé numérique du clavier externe USB c'est bien que ta Carte Mère a un problème suite à ton accident et son changement s'impose en plus du clavier et là tout dépend de tes compétences, du prix des pièces et de la valeur de remplacement de ton portable par un modèle équivalent .

Par contre si tu parles d'un souci avec le pavé numérique du portable et avec lui seulement, envisager son remplacement (du clavier ) semble une hypothèse économiquement raisonnable.

A+

Modifié par technoman le 26/11/2014 10:28
JPRABELLE
 Posté le 26/11/2014 à 11:49 
Petit astucien

Merci de ta patience.

Je vais essayé d'être clair.

J'ai branché mon clavier USB. J'allume mon ordi. Il m'affiche le panel où je doit rentrer le mot de passe. Je tape sur le clavier USB :

1- La première lettre en majuscule

2- la suite de mon password en minuscule

3- et je doit terminer mon mot de passe avec 2 chiffres

et c'est là que le voyant du clavier portable clignote et envoie en continue le même chiffre. impossibilité de rentrer mon mot de passe.

Il faudrait que je réussisse à déconnecter ce clavier pour n'avoir que celui en USB, pour voir...

Je voudrais trouver sur le net un tuto qui m'expliquerais comment démonter l'ordi sans le bousiller. Cette série est particulièrement compliqué en effet on n'a pas accès à la batterie ni au disque sans démontage de l’arrière du portable.

Sur le site de Toshiba, un clavier correspondant à mon ordi vaut 57 €.

A+

flober
 Posté le 26/11/2014 à 12:26 
Astucienne
fgondard
 Posté le 26/11/2014 à 12:31 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas trouvé de guide propre au L50 mais en voici un ici pour les L40 et 45. Si la pasturgie est la même ça fera peut-être ton bonheur.

Si tu arrives à sortir ce clavier, démontes les touches et regarde de plus près ce qui se passe.

FG

Modifié par fgondard le 26/11/2014 16:06
fgondard
 Posté le 26/11/2014 à 16:08 
  Grand Maître astucien

Cette video ne concerne pas du tout le L50 ni aucun modèle approchant.

flober
 Posté le 26/11/2014 à 16:21 
Astucienne

Re

Si cette vidéo ne convient pas au L50

je l'a retire tout simplement pour ne pas faire de confusion.

Il semblerait tout de même que ce soit un peu compliqué.

Faute de trouver le bon tuto.

@

Modifié par flober le 26/11/2014 16:22
JPRABELLE
 Posté le 27/11/2014 à 12:04 
Petit astucien

Merci à vous tous pour vos réponse.

La vidéo m'a énormément servi. Elle convient pour ce modèle. J'ai réussi à démonter proprement le dessous d'abord puis le clavier.

Résultat, c'est bel et bien le clavier qui est en court circuit car avec un autre clavier branché en USB, ça marche.

Il ne me reste plus qu'à commander un clavier (une quarantaine d'euros avec les frais de port) .

Je me demande combien aurait couté la même réparation sur le SAV de Toshiba et le délai que cela aurait pris.

C'est un très bon forum avec des gens sympa. Continuez !

JP

flober
 Posté le 27/11/2014 à 14:58 
Astucienne
JPRABELLE a écrit :

Merci à vous tous pour vos réponse.

La vidéo m'a énormément servi. Elle convient pour ce modèle. J'ai réussi à démonter proprement le dessous d'abord puis le clavier.

Résultat, c'est bel et bien le clavier qui est en court circuit car avec un autre clavier branché en USB, ça marche.

Il ne me reste plus qu'à commander un clavier (une quarantaine d'euros avec les frais de port) .

Je me demande combien aurait couté la même réparation sur le SAV de Toshiba et le délai que cela aurait pris.

C'est un très bon forum avec des gens sympa. Continuez !

JP

Bonjour de flober.

Contente pour toi que ma vidéo ai pu te servir.

Tu peux mettre à présent en résolu.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran 23,6 pouces Acer KG241Q (1920x1080, 1ms, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Boulanger fait une promotion sur l'écran 23,6 pouces Acer KG241 qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle TN Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (75 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : 2 x HDMI, VGA, Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre
3,46 €Boîtier externe Orico USB 3.0 pour disque dur ou SSD à 3,46 €
Valable jusqu'au 24 Octobre

Gearbest fait une promotion sur le boîtier disque dur Orico qui passe à 3,46 €.  Ce boîtier va vous permettre de transformer un disque dur 2.5 pouces ou un SSD interne en disque dur externe portable (voir notre dossier pratique Fabriquer un disque dur externe portable). Compatible USB 3.0, ce boitier vous permettra de profiter de transferts rapides. Un câble USB 3.0 est fourni. Disponible en noir ou en blanc.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
104,71 €Alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W (garantie 10 ans) à 104,71 € livré
Valable jusqu'au 24 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus Plus Gold 650W qui passe à 96,11 €. Comptez 8,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,71 € livré alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 139 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ OR et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réparer un Ordinateur Portable
faire réparer ou réparer soi-même?
Reparer son pc portable
PC portable encombré demande 5mn au démarrage
Changer le disque dur d'un pc portable samsung serie 7 chronos np700z5c-s02
Disque dur à réparer
SOS : dd portable ne répond plus
Surchauffe PC portable
Portable d'occasion
Réparer des pixel morts
Plus de sujets relatifs à Réparer soi même son portable.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis