× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Réparer un disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Antirobot
  Posté le 27/01/2015 @ 21:51 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon disque dur externe ASUS 2.5" 1TB (heu, s'il y a besoin de davantage d'informations, je peux retrouver la boîte). Je n'avais jamais de problèmes avec ce disque dur, jusqu'à ce qu'il y a quelques jours, je le branche dans mon ordinateur portable qui a quelques problèmes (par exemple : j'ai un "écran bleu de la mort" suivi d'un redémarrage quand il se met en veille, mais c'est un autre problème). J'ai lu que les problèmes de disque dur externe pouvaient provenir de plantages Windows ou de micro-coupures de courant, ce qui pourrait être à l'origine des problèmes du mien.

Quoi qu'il en soit, après l'avoir éjecté de mon ordinateur portable, j'ai essayé d'y accéder sur un autre ordinateur et là : STUPEUR ! on me demande de le formater. J'avais eu la bonne idée de copier les données sur d'autres supports (l'expérience...), donc j'ai procédé au formatage. D'abord un formatage rapide qui a échoué. Puis un formatage "complet" qui, lui aussi, a échoué (Windows n'a pas pu effectuer le formatage). Bon, j'essaie de me renseigner sur Internet, et j'y lis des problèmes de format NFTS qui sont devenus RAW donc illisibles. Du coup, je vais voir dans la gestion des disques et effectivement il est considéré comme étant au format RAW. Retour aux recherches sur Internet, et j'ai essayé la solution de Check Disk qui n'a pas abouti aux résultats espérés.

Là où je me suis le plus approchée d'une potentielle "réparation", c'est quand je suis passée par la "gestion des disques". J'ai fait un clic droit sur mon disque en RAW et j'ai lancé un formatage à partir de là (pour le transformer en NFTS). Ca a duré longtemps (plusieurs heures) et à la fin : j'avais de nouveau accès à mon disque dur externe. J'ai réussi à y mettre des documents, à récupérer ces documents. En revanche, sa capacité de stockage annoncé était tombé à 0 GO. Puis j'ai éjecté le disque dur, et l'ai rebranché, pour vérifier. Et là : retour à la case départ, il n'était plus reconnu et était repassé en RAW..

(Je précise que cette opération avait totalement fonctionné pour une clef USB [passée par mon ordinateur portable] dont le format était passé en RAW)

Quand je vais sur "Ce PC", soit je le vois, il y a marqué "Disque local (F:)" mais sans information en-dessous (la capacité), soit il disparaît carrément du dossier (mais je le vois quand je veux l'éjecter par "retirer le périphérique en toute sécurité").

Voilà les informations que je peux donner. Mis à part ça, c'est un disque dur externe dont j'ai pris soin (je crois bien qu'il n'est jamais tombé...) et j'y tiens (surtout qu'il a une capacité d'1 TO). Alors : est-ce que vous pensez qu'il est réparable ? Si oui, comment ? Ou sinon, est-ce qu'il peut être transformé en disque dur interne ? (je n'y connais rien :/)

Voilà, merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire ce sujet et peut-être d'y répondre.

Bonne soirée !

Publicité
flober
 Posté le 27/01/2015 à 22:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonsoir.

Disque dur externe passé en RAW.

récupérer les données.Avec Testdisk.

http://www.pcastuces.com/logitheque/testdisk.htm

@+

El Magnifico
 Posté le 27/01/2015 à 22:40 
Groupe Sécurité

Plusieurs astuciens ont réparé leur DD avec AOMEI, dont je te donne les liens. Mais je ne peux t'en dire plus , ne l'ayant jamais utilisé.

http://www.disk-partition.com/download-home.html

tuto https://www.youtube.com/watch?v=aCf0oyK58PM

Modifié par El Magnifico le 27/01/2015 22:43
Banzaiii
 Posté le 28/01/2015 à 08:37 
  Maître astucien

Message original par Antirobot

Là où je me suis le plus approchée d'une potentielle "réparation", c'est quand je suis passée par la "gestion des disques". J'ai fait un clic droit sur mon disque en RAW et j'ai lancé un formatage à partir de là (pour le transformer en NFTS). Ca a duré longtemps (plusieurs heures) et à la fin : j'avais de nouveau accès à mon disque dur externe. J'ai réussi à y mettre des documents, à récupérer ces documents. En revanche, sa capacité de stockage annoncé était tombé à 0 GO. Puis j'ai éjecté le disque dur, et l'ai rebranché, pour vérifier. Et là : retour à la case départ, il n'était plus reconnu et était repassé en RAW..

Slt

Comme tu avais deja sauvegardé les données (sage précaution), inutile de te soucier de leur récupération ..

Le problème peut venir de l’électronique de l'interface USB de ton disque externe (ai deja eu le cas plusieurs fois, exactement même symptôme, le disque qui passe en RAW)

Un bon test serait, comme tu l'as évoqué, de brancher directement le disque en interne sur un PC (ou dans un autre boitier USB)

Quelle est la référence exacte de ce disque externe ?

Modifié par Banzaiii le 28/01/2015 08:51
w36xb2w
 Posté le 28/01/2015 à 11:35 
  Astucien

Bonjour

j'ai déjà récupéré un Hdd externe en le connectant sur un TV Samsung qui le formate totalement différemment ( un RAW propriétaire non reconnue par Windows) puis en le reformatant sur le pc.

Antirobot
 Posté le 28/01/2015 à 15:30 
Nouvel astucien

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

@flober : D'accord mais mon problème n'est pas la récupération des données, c'est de récupérer l'état de fonctionnement du DDE. ;)

@Banzaiii : Je verrai pour le tester en tant que "disque dur interne" une fois que j'aurai trouvé comment l'ouvrir sans l'abîmer (je vais demander à quelqu'un qui s'y connaît un peu plus que moi dans ce domaine).

Références du DDE : ASUS M/N: AN200 2.5" EXT. HDD/1TB/BR ASUS P/N: 90-XB1Z00HD000H0-

@w36xb2w : J'avais déjà lu le coup du disque dur dans le frigo, mais jamais avec la télé. ^^

Alors, en général, quand je branche un support contenant des médias à ma télévision, l'écran bascule automatiquement en menu « navigation média ». Je peux aussi accéder à ce menu via une touche de la télécommande.

Là, quand j'ai branché mon disque dur externe, la navigation média ne s'est pas mise automatiquement en route, et quand j'ai essayé d'y accéder via la touche de la télécommande, j'ai eu ce message : « Aucun lecteur amovible n'est raccordé ». Même si, quand j'ai retiré le DDE, j'ai eu l'annonce « USB débranché » . Donc impossible de lire le contenu sur la télévision. Y a-t-il une manipulation particulière à faire pour qu'elle "formate le disque" ? Sinon, ma télévision est de marque "Techwood", donc je ne sais pas si elle aura les mêmes "pouvoirs" qu'une Samsung.

@El Magnifico : Je suis en train d'essayer la manipulation proposée. J'ai téléchargé et installé Aomei Partition Assistant Home Edition, Burnaware Free Edition et Slysoft virtual cloneDrive. Mais comme je tourne sous Windows 8.1, j'ai remplacé le "Kit d'installation automatisée (AIK) Windows pour Windows 7" par le "Kit de déploiement et d’évaluation Windows (Windows ADK) pour la Mise à jour Windows 8.1" qui semble être son équivalent. Pour le moment, j'en suis à essayer de "mettre sur le bureau l'image ISO de WAIK Windows"pour pouvoir "la monter dans le lecteur virtuel", ce qui ne veut rien dire pour moi. Heureusement qu'Internet est rempli de tutoriels d'aide... Du coup, je vous tiendrai au courant de mon avancée dans cette procédure.

Modifié par Antirobot le 28/01/2015 15:31
Michel PERRIN
 Posté le 28/01/2015 à 16:05 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne veux pas paraître pessimiste mais, puisque les données ont été sauvegardées, ma petite expérience te conseillerait d'éviter d'utiliser ce disque à l'avenir.

C'est bien dommage de perdre un disque externe mais ça l'est plus encore de perdre ce qu'on y a mis dessus.

A côté de ça, il faut mesurer ses efforts pour la récupération d'un bidule qui ne coûte que 50 € environ (surtout quand le résultat est loin d'être garanti).

Bon courage malgré tout

enfermedehors
 Posté le 28/01/2015 à 16:09 
  Grande Maîtresse astucienne

@El Magnifico : Je suis en train d'essayer la manipulation proposée. J'ai téléchargé et installé Aomei Partition Assistant Home Edition, Burnaware Free Edition et Slysoft virtual cloneDrive. Mais comme je tourne sous Windows 8.1, j'ai remplacé le "Kit d'installation automatisée (AIK) Windows pour Windows 7" par le "Kit de déploiement et d’évaluation Windows (Windows ADK) pour la Mise à jour Windows 8.1" qui semble être son équivalent. Pour le moment, j'en suis à essayer de "mettre sur le bureau l'image ISO de WAIK Windows"pour pouvoir "la monter dans le lecteur virtuel", ce qui ne veut rien dire pour moi. Heureusement qu'Internet est rempli de tutoriels d'aide... Du coup, je vous tiendrai au courant de mon avancée dans cette procédure.

Tu n'as pas besoin de tout ça.
Aomei, il est bon pour récupérer une partition perdue, pas une partition passée en raw.

Teste ton Dd en interne, comme te l'a proposé BanzaÏ.

NVu
 Posté le 28/01/2015 à 16:17 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Antirobot, j'ai déjà subi un cas semblable avec un disque dur (interne).

Il n'a été résolu que par... un formatage de bas niveau, puis nouveau formatage normal.

Par contre, comme le souligne Michel au dessus, quand on commence à avoir des problèmes avec un disque dur, ces problèmes ressurgiront bientôt. Mon disque a problèmes me sert maintenant de disque pour tmp ( TEMP=T:\Temp ), tant qu'il veut bien fonctionner !

NVu

Publicité
NVu
 Posté le 28/01/2015 à 16:20 
Petit astucien

Au fait, depuis, j'ai installé CrystalDiskInfo qui surveille les problèmes des disques (même externes, quand ils sont utilisés, bien sûr !).

http://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskinfo.htm

roning
 Posté le 28/01/2015 à 16:21 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai déjà eu ce Pb et j'ai utillisé le logiciel "find and mount" (voir ici sur PCA) :

il scanne le DD et le "trouve" .... ensuite il faut le "monter" en une lettre et revenir sur la gestion des disques par le poste de travail et "gérer" ....

+++++

Antirobot
 Posté le 28/01/2015 à 17:49 
Nouvel astucien

Un miracle vient de se produire.

J'étais en train de lire vos interventions et de vous répondre...

Je voulais répondre à Michel PERRIN qu'effectivement, il était la voix de la sagesse, que je me refusais peut-être à écouter et que j'avais besoin qu'on me dise que c'était "irréparable".

A enfermedehors, je voulais répondre que j'allais passer à l'option "transformation en disque dur interne", parce qu'effectivement, la procédure "Aomei" est trop compliquée pour moi.

A NVu, je voulais répondre que j'avais déjà testé trois types de formatage (clic droit > formatage rapide, clic droit > formatage en décochant l'option rapide, gestion des disques > clic droit > formatage) sans succès (formatage qui échoue, voire disparition de la détection du disque. Et que j'avais même répété ces opérations plusieurs fois. Et le remercier pour l'astuce "CrystalDiskInfo".

A roning, je voulais répondre que mon problème n'était pas "l'identification" du disque (je ne sais pas si le terme est approprié) que mon PC détecte "la plupart du temps".

Et tout en imaginant ces réponses, j'ai décidé, par acquit de conscience, de faire une dernière fois une tentative de formatage. Qui a réussi ! YOUPI

Disque local (G:) accessible, j'ai pu y envoyer des documents et y accéder. Et il est toujours opérationnel si je le débranche/rebranche !

Est-ce parce que j'ai branché les deux câbles USB ? (le câble qui relie au DDE se dédouble en deux câbles USB) Je ne sais pas (et je pensais l'avoir déjà fait. Cela dit, avant il était marqué en lecteur F et maintenant il est en lecteur G, je ne sais pas si ça peut s'interpréter), toujours est-il que le résultat est là. Ça m'évitera de l'enterrer dans mon jardin.

ATTENTION : j'ai bien compris sa vulnérabilité. Je n'y transférerai pas de données sensibles si je n'en possède pas déjà une copie par ailleurs (voire deux). Mais voilà, je suis contente de le récupérer. Et à son prochain abandon de poste, je le muterai en disque dur interne.

UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE Je passe le sujet en résolu.

Modifié par Antirobot le 28/01/2015 17:58
enfermedehors
 Posté le 28/01/2015 à 17:58 
  Grande Maîtresse astucienne

effectivement, la procédure "Aomei" est trop compliquée pour moi.

Aomei n'est pas compliqué, c'est le tuto qui l'est.
Tu n'avais pas besoin de faire un Cd bootable.
Et même pour faire un CD bootable, le tuto est complétement obsolète.

Antirobot
 Posté le 28/01/2015 à 18:02 
Nouvel astucien

OK. ^^

Du coup, même si le sujet est résolu, j'en profite pour glisser une dernière petite question annexe : comment expliquer le changement de "lettre" du disque local ? Qui était toujours identifié par la lettre F et qui maintenant est devenu un "G". Peu importe les ports dans lesquels je l'insère.

Banzaiii
 Posté le 28/01/2015 à 18:02 
  Maître astucien

Antirobot a écrit :

Est-ce parce que j'ai branché les deux câbles USB ? (le câble qui relie au DDE se dédouble en deux câbles USB) Je ne sais pas (et je pensais l'avoir déjà fait. Cela dit, avant il était marqué en lecteur F et maintenant il est en lecteur G, je ne sais pas si ça peut s'interpréter), toujours est-il que le résultat est là.

ATTENTION : j'ai bien compris sa vulnérabilité. Je n'y transférerai pas de données sensibles si je n'en possède pas déjà une copie par ailleurs (voire deux). Mais voilà, je suis contente de le récupérer. Et à son prochain abandon de poste, je le muterai en disque dur interne.

Ça rejoint ce que je pensais, un problème au niveau de l'electronique.

En ne branchant qu'un câble, la puissance délivrée était limite.

Ton disque n'est pas du tout vulnérable, il était juste sous-alimenté

flober
 Posté le 28/01/2015 à 18:03 
Astucienne

Bonsoir.

Contente que tu y est arrivée seule.

Chapeau pour une jeune fille de 16 ans.

L'avenir est prometteur pour toi.

Florence.

NVu
 Posté le 28/01/2015 à 18:06 
Petit astucien

Antirobot,

bien content que tu ais retrouvé ton disque en état. Pourvu que ça dure !

Quant au "formatage bas niveau", tu ne l'avais pas encore fait. En fait, il faut un utilitaire, différent par constructeur, qui le permette pour ton disque.

Il consiste à reformater (presque) la totalité du disque, comme il était chez le fabricant. Après, seulement, tu dois le formater normalement comme tu l'as tenté à plusieurs reprises.

Pour CrystalDiskInfo , c'est bien pratique. Tu peux même lui demander de t'envoyer automatiquement un mail à chaque fois qu'il constate une dégradation anormale des performances.

Exemple, avec mon disque temporaire :

[602] Dégradation: (05) Nombre de secteurs réalloués [216->232]

Publicité
NVu
 Posté le 28/01/2015 à 18:14 
Petit astucien
flober a écrit :

Bonsoir.

Contente que tu y est arrivée seule.

Chapeau pour une jeune fille de 16 ans.

L'avenir est prometteur pour toi.

Florence.

J'ai bien aimé aussi ta façon d'écrire, avec humour et sans faire de faute.

N'hésite pas à intervenir à nouveau sur ce forum !

(Flober, je ne trouve pas le même âge que toi, mais quelques belles semaines de plus qui expliquent peut-être tout !)

Modifié par NVu le 28/01/2015 18:17
Antirobot
 Posté le 28/01/2015 à 18:16 
Nouvel astucien

flober : Heu... comment dire, je n'ai pas fait attention en déroulant le menu des années, et il manque une décennie.

Banzaiii : Effectivement, je viens de réessayer en branchant un câble : rien ne se passe. Dès que je branche le second, la fenêtre s'ouvre. Dire que c'était.... aussi "simple" que ça.

NVu : OK, c'est bon à savoir.

El Magnifico
 Posté le 28/01/2015 à 18:19 
Groupe Sécurité

......................Tu ne nous avais pas tout dit !

flober
 Posté le 28/01/2015 à 18:27 
Astucienne

Bonsoir.

Comme quoi on ne nous dit pas tout.

Tu as 26 ans, tu as rectifié.

J'avais noté que le langage pour une jeune fille de 16 ans l'explication et la description de ton problème, me laissait coi.

Mais il y a des exceptions.

La non.

Enfin peu importe, le principal est que ton problème soit résolu.

Allez bonne soirée.

Florence / ber 26400.

Modifié par flober le 28/01/2015 18:55
nestor34
 Posté le 28/01/2015 à 19:14 
Petit astucien

et bon anniversaire (3 jours)

El Magnifico
 Posté le 28/01/2015 à 20:45 
Groupe Sécurité

nestor34 a écrit :

et bon anniversaire (3 jours)

.

Elle s'est peut etre aussi trompée sur le mois

Papy80
 Posté le 29/01/2015 à 00:06 
Petit astucien

Bonsoir.

Il faut quand même se poser des questions ......: Pourquoi le constructeur aurait-il placé deux câbles USB si un seul suffisait ??? En règle générale, tout a une utilité. Il n'y a pas un câble pour le travail et un autre pour faire joli. Les constructeurs qui tirent les prix ne mettent JAMAIS des "trucs" qui ne servent à rien

mounbridge
 Posté le 29/01/2015 à 04:24 
  Astucien

bonjour,

Ton cable usb ne ressemble pas à ça, par hazard ?

Banzaiii
 Posté le 29/01/2015 à 05:53 
  Maître astucien

Papy80 a écrit :

Bonsoir.

Il faut quand même se poser des questions ......: Pourquoi le constructeur aurait-il placé deux câbles USB si un seul suffisait ???

Parce les 500 mA que sont censés délivrer les ports USB sont parfois limite (dans le sens ou ils ne sont pas fournis réellement par la carte mère)

Avec un PC neuf, ça passe avec un seul câble

Avec un plus ancien avec l'alim fatiguée, ça ne passe plus

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 38,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 38,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
47,99 €Clavier Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 à 47,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon propose actuellement le clavier sans fil Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800 à 47,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 80 €. Ce clavier dispose de touches rétro éclairées pour taper confortablement de jour comme de nuit. Très certainement le meilleur clavier du marché pour la bureautique / Internet. 

> Voir l'offre
11,97 €Chargeur Varta 4H LCD PLUG + USB + 4 piles rechargeables AA 2100 mAh à 11,97 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le chargeur Varta 4H LCD PLUG qui passe à 11,97 € au lieu de 25 €. Ce chargeur rapide peut charger jusqu'à 4 accus (AA, AAA et 9V) et dispose également d'un port USB pour recharger un appareil mobile ou une batterie externe. Un écran LCD vous indiquera l'avancé de la charge. Il est fourni avec 4 piles rechargeables AA 2100 mAh.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réparer disque dur externe TestDisk
Réparer disque dur externe
Peut on réparer un disque dur externe??
Disque dur à réparer
Disque Dur Externe devenu inaccessible, pas en Raw
Mon disque externe ne s'affiche jamais tout seul quand je l'allume
Température Disque dur externe
Disque dur externe sans "exécution automatique"
réparer un disque dur
Partitionner un disque dur externe