> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Réparer une USB passée en RAW, récupérer les donnéesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cortyl
  Posté le 16/01/2021 @ 20:45 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je viens de transférer des données de mon disque dur externe à une clé USB, j'ai laissé tourner et maintenant la clé ne s'ouvre plus (Message "Vous devez formater le disque du lecteur F avant de l'utiliser", puis "F:\ n'est pas accessible. Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de systèmes de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé.")

J'ai essayé de passer par testdisk mais il ne retrouve aucune partition, même en passant par Deeper Search. J'ai voulu tester Easyup mais au moment de cliquer sur "récupérer" on se retrouve avec une fenêtre d'abonnement.

Auriez-vous une solution (pas trop technique) ?

Merci!

Publicité
poussebois
 Posté le 16/01/2021 à 23:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Une clé USB passée en RAW, elle est quasi-irrécupérable ...

@ +

BGSB_71
 Posté le 17/01/2021 à 12:38 
Astucien

Bonjour,

poussebois : Une clé USB passée en RAW, elle est quasi-irrécupérable ...

Une fois, j'ai pu récupérer un peu plus de la moitié des fichiers d'une clé USB passée en RAW, avec TestDisk.

Mais cortyl nous dit que TestDisk ne lui a servi à rien.

A noter que je n'avais pas du tout suivi à la lettre les tutos que j'avais consultés :

C'était la 1ère fois que j'utilisais TestDisk, et j'ai d'abord essayé d'explorer toutes ses possibilités, avant d'appliquer des modifications à la clé.

Par contre, je suis incapable de décrire comment j'ai fait, car bien sûr, sur le moment je n'ai pas pris de notes ...

Bon dimanche !

AJOUT : J'avais utilisé la version beta 7.2 (la dernière version stable étant la 7.1), mais je ne sais pas si ça change quelque chose au fait que j'ai pu récupérer des fichiers ...

Modifié par BGSB_71 le 17/01/2021 13:05
filou haro
 Posté le 17/01/2021 à 17:55 
Petit astucien

Slt à tous

Il y a un an environ, j'ai eu aussi une clé USB qui est passé brutalement en RAW lors d'un transfert de fichiers. J'ai essayé de la réparer en lisant de nombreux tutos sans jamais y parvenir.

poussebois : Une clé USB passée en RAW, elle est quasi-irrécupérable ...

Je peux donc la jeter ? Mais pourquoi une clé passe t'elle en RAW ?

Papy80
 Posté le 17/01/2021 à 18:56 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

C'est souvent un débranchement "sauvage" pendant que windows écriva

Papy80
 Posté le 17/01/2021 à 18:57 
Petit astucien

Re.

Je peux donc la jeter ? Mais pourquoi une clé passe t'elle en RAW ?

Pardon. Pendant que windows écrivait sur la clé

poussebois
 Posté le 17/01/2021 à 19:47 
  Maître astucien

Bonsoir ,

Pour les périphériques branchés sur un port USB comme les clés USB ou les DDE, il est prudent de cliquer sur le "^" en bas à droite dans la Barre des tâches, puis sur le symbole représentant une clé USB, puis sur "Retirer le périphérique en toute sécurité...". Enfin, attendre qu'il dise qu'on peut le faire.

Faute de cela, on prend le risque (ça peut marcher 99 fois sans accroc, et la 100e, crac ) de voir son périphérique passer en RAW avec une récupération plus qu'aléatoire ...

@ +

bean41
 Posté le 18/01/2021 à 09:44 
Petit astucien

bonjour à tous

autre solution pour éjecter une clé usb , je suis enW10, je ne sais pas si ça marche pour les autres.

quand on est dans l'explorateur de fichiers,

clic-droit sur l'usb à déconnecter

choisir éjecter dans le menu contextuel qui s'affiche

on obtient le même message qui indique qu'on peut le faire.

ça me semble plus direct que d'aller voir tous les périfs usb dans la barre des tâches,

quand on a l'explorateur visible.

mais chacun ses habitudes, à voir.

par contre, ni à partir de la barre des tâches ni de l'explorateur de fichiers,

je n'ai réussi à éjecter de hdd mis en boîtier usb, alimenté ou pas

j'ai pu déconnecter uniquement des clés usb et des cartes sd du lecteur intégré

bonne journée à tous

bean

Alcofibrace
 Posté le 18/01/2021 à 13:21 
Nouvel astucien

Salut, je ne suis pas un gourou, loin de là. Mais j'ai eu le même malheur et pour préparer l'avenir, je me suis constitué un petit aide-mémoire de tout ce qui pouvait apporter une aide après et avant la cata. Je te dis tout de suite que pour moi, rien n'a marché et je suis arrivé à la sage conclusion de Poussebois au début de cette discussion. Néanmoins, on ne sait jamais, je te transmets mon aide-mémoire en te souhaitant d'avoir plus de chance que moi..

Malgré mon échec, j'ai appris certaines choses. Il existe trois trucs (qu'on appelle le MBR , le BCD et la table des partitions) pour lesquels il existe des logiciels de réparation que tu trouveras ci-dessous. Pour moi, pas de pot, ce n'était aucun des trois. Mais grâce à ce que j'ai appris, j'ai pu faire une sauvegarde de ces trois choses pour mon disque dur au cas où l'horreur se produirait. Je te conseille de faire la même chose

Voici l'aide-mémoire

Tous les logiciels que je cite sont gratuits.

1ère partie: Sauvegarder ou réparer le MBR
MiniTool Partition Wizard est censé être le meilleur outil pour réparer un MBR (ou seulement une table des partitions). Fonctionne aussi avec
les lecteurs externes comme les clés USB.

Bootice permet de recréer un MBR à partir de zéro (quelquefois il a du mal à voir les clés USB et il faut le faire rebooter.

FixMbr Permet de Sauvegarder et de restaurer un MBR

Bootrec Exige le DVD d'installation de Windows et ne fonctionne que pour le disque dur. Taper
bootrec /FixMbr
bootrec /FixBoot
bootrec /ScanOS
bootrec /RebuildBcd.

MBRWizard Je ne l'ai pas essayé, ce qui suit n'est pas de moi, c'est recopié sur Internet après avoir reformaté ma clé.
Cet outil gratuit est axé sur la réparation, la restauration et la protection du master boot record de votre ordinateur.
http://firesage.com/mbrwizard.php

MBRtool Même remarque
Cet outil gratuit de réparation MBR vous permet également de sauvegarder, restaurer et recréer le MBR sur le disque dur.
http://www.diydatarecovery.nl/mbrtool.htm

Ultimate Boot CD Même remarque
Cet outil gratuit de correction MBR est une solution bootable contenant les meilleurs logiciels gratuits d'outils destinés à une variété de tâches de sauvetage informatique. Vous pouvez l'utiliser directement depuis votre périphérique USB sans aucune installation.
Cet outil est relativement complexe et convient davantage aux utilisateurs avancés.
https://www.ultimatebootcd.com/

2ème partie: Les mots de MSDOS qui pourraient apporter quelque chose.

BCDBoot Permet de recréer un BCD.
Si on veut l'éxécuter sur autre chose que le disque dur, sur B: par exemple, la syntaxe est: BCDBoot B:\Windows

SFC nombreuses options dont certaines lui permettent d'intervenir sur une clé USB. Par exemple, si on veut intervenir sur B:
SFC /Scannow /OFFBootDir=B:\ OFFWinDir=B:\Windows.
SCF a pris à peu près une heure sur mon disque dur de 750 Go.

DISM /Image:B:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth.
Ajouter l'option /Online si on l'exécute sur le drive de boot.

CHKDSK X: /F A la place de X, donner la lettre de la clé (le /F veut dire, je pense, Fix).
Très long. Sur mon disque dur, a pris entre 3 et 4 heures.

Publicité
cortyl
 Posté le 19/01/2021 à 18:47 
Petite astucienne

Merci pour vos réponses!

Grâce à photorec (mais pas testdisk pourtant proposé avec, je ne sais pas quelle est la différence...) j'ai réussi à récupérer pas mal de fichiers (mais je ne sais pas combien j'en avais exactement), mais ce qui est déroutant évidemment c'est qu'ils sont regroupés arbitrairement, entre types différents. Un certain nombre ne s'ouvrent plus. En général je fais plusieurs sauvegardes d'un seul document, ça devrait aller à peu près. Mais j'en avais quand même quelques récents que je n'avais pas eu le temps de sauver.

Je n'avais pas arraché la clé, je fais bien attention à l'éjecter correctement, mais je crois que certains de mes docs à transférer étaient corrompus, cela a coïncidé avec du télétravail pendant le 1er confinement où pas mal de choses bizarres se sont produites dans les fichiers...

Ensuite formatage de la clé en FAT 32 impossible, en NFTS réussi. (je ne savais pas en quoi elle était au départ)

Et elle fonctionne!

Petit ajout: J'aimerais avoir une explication claire (pas trop technique encore une fois, étape par étape) de la façon dont on sauvegarde les données de son PC...Si vous pouvez m'aiguiller.

Merci!

Alcofibrace
 Posté le 20/01/2021 à 12:24 
Nouvel astucien

Le mieux, c'est, bien sûr, de créer un point de restauration. Tu peux passer par le panneau de configuration ou par les paramètres mais puisque tu veux une solution simple, tu peux créer sur le bureau une icône en donnant pour adresse:

C:\Windows\System32\cmd.exe /k "Wmic.exe /Namespace:\\root\default Path SystemRestore Call CreateRestorePoint "%DATE%", 100, 7"

et il te suffira de cliquer dessus pour créer un point de restauration.

cortyl
 Posté le 24/01/2021 à 00:16 
Petite astucienne

Merci Alcofibrace!Très simple en effet.

Bon, je vais inscrire "résolu" mais en fait ma clé n'a pas refonctionné finalement, j'ai tenté plusieurs réparations, un autre formatage et j'ai fini par me faire peur en trouvant un écran vide après nouveau branchement de la clé...J'ai laissé tomber, tout est rentré dans l'ordre sur le PC après un redémarrage sans la clé...

Mais merci encore pour votre aide.

Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2021 à 08:48 
  Astucien

Bonjour

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
38,88 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (160 Mo/s) à 38,88 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 256 Go qui passe à 38,88 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 70 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre
93,62 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 93,62 € livré
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 89,01 € (avec la TVA ajustée) via un coupon de réduction automatiquement déduit au moment du paiement. Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 93,62 € livré. On le trouve ailleurs autour de 110 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
92,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 92,99 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 4 To à 92,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Convertir un DD en RAW en NTFS sans perte de données
Est-ce une bonne idée d'acheter cette clef qui sauve les ordinateurs en pan
Comment créer une clé usb miltiboot en UEFI ?
Transformer le contenu d'une clé usb en .iso
Comment enlever la protection en écriture d'une clé USB ?
Bloquer les capacités d'une Clé USB
Comment mettre le contenu d'une clé USB sur une autre?
cloner un ddur sur une clé USB
Récupérer des fichiers sur des clés USB
disque dur externe en raw
Plus de sujets relatifs à Réparer une USB passée en RAW, récupérer les données
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention