Petite astucienne | Bonsoir à tous Je dois changer bientôt mon HDD défaillant pour un SSD et rajouter de la RAM. Donc je vais repartir à 0, mais je souhaite sur ce pc ASUS encore rester en DualBoot Linux/Windows 10 Besoin de votre aide les Astuciens pros, svp pour : 1/ Liens où télécharger la meilleure ISO Windows propre qui ne fera pas de conflit (sans ESU gratuites) 2/ La procédure détaillée pour mettre les 2 ISOS sur Clé USB, l'ordre d'installation, Bios, démarrage, etc... une fois que le DD sera changé. Merci d'avance et @+ de vous lire, quand vous le pourrez
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Maître astucien |
Pour W10 à installer en premier : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO | ||||||||
Petite astucienne | enigma7 a écrit :
Merci, besoin de plus de détails pls Quel méthode pour vérifier les ISO ? Quel type de clé USB (NTFS, FAT 32 ?) et capacité USB et logiciel adapté pour y mettre les ISOs, Rufus ou... ?
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 23/10/2025 19:31 | ||||||||
Astucien | Salut, Réponses à tes questions : 1. Téléchargement sur les sites officiels. 2. Pour mettre 2 isos sur USB. Ventoy est parfait. Si dual-boot, ordre préférable (mais pas indispensable) : Ws d'abord, Mint ensuite. En uefi de préférence si le PC l'autorise. | ||||||||
Petite astucienne | Bonjour 👋 Merci Au fait, quid du code license en cas d'installation de Windows ? Tout sera neuf, nouveau... donc ? 🤔 Sachant que ce PC en avait une OEM vendue avec Windows 7, upgrade gratuit vers WIN10 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Clone tout simplement ton disque actuel sur le nouveau disque. Ce dernier devant avoir une capacité égale ou supérieure à l'ancien disque.
| ||||||||
Grand Maître astucien | ( Sinon, on peut toujours restaurer une image de sauvegarde sur plus petit ; bien sûr, à la même condition.
La licence acquise par upgrade gratuit n'est plus valable, si on réinstalle 10 ?) | ||||||||
Petite astucienne | Merci à tous,
1/ J'avais trouvé une vidéo qui m'indiquait où trouver ma licence actuelle sur le pc (Windows 8 OEM, pardon ce n'était pas 7) sans doute cela ne marchera-t-il pas avec un Windows 10 direct tout neuf (sans upgrade) ici Comment trouver sa clé d'activation Windows 10 & 11 très facilement ? ( licence windows product key) 2/ Sur le groupe sécurité de PCA on m'a déconseillé de faire une image système vu les nombreux bugs de mon pc, ici Hey Bravo enigma7 pour le conseil où acheter 😉 Sur le site Dalicences, étrangement c'est plus cher que sur Rakuten où c'est el même vendeur qui le vend : Quelle est la différence entre les 2 choix pls, et lequel prendre ? Je n'ai pas encore remplacé mon DD, le fait d'acheter longtemps avant n'est sans doute pas prudent, non ? Windows 10 Famille - Clé d'activation uniquement | Rakuten Microsoft Windows 10 Famille (Home) - 32 / 64 bits - Clé licence à télécharger - Livraison rapide 7/7j | Rakutenivraison-rapide-7-7j-logiciel-en-telechargement.html | ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | yves.vaissiere a écrit :
S'il en reste car il me semblait que le stock diminuait, à un tel prix ça se comprend. Chez ce vendeur Daliences, il faut activer le code dès réception ? Par contre quel est le lien où télécharger la dernière ISO avec les dernières MAJ Windows Update (celles d'Octobre 2025 y sont-elles ?) Merci | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | enigma7 a écrit : Ce sera encore possible de faire toutes ces MAJ pour Win10 ? | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 26/10/2025 10:31 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous Quand on va démarrer la 1ère fois sur un nouveau DD (SSD en l'occurence) quelles sont les étapes à respecter dans l'ordre SVP ? Bios ? Clé USB avec ISO Windows 10 ? etc... | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | enigma7 a écrit :
Elles existent mais je crois comprendre qu'il faut avoir un compte d'entreprise disposant de licences en volume, ou un compte avec un abonnement spécifique développeur, pour y avoir accès. Ceci dit, on peut prendre une des images ISO publiques et ajouter des mises à jour soi-même, que ce soit "à la main" en suivant les processus décrits ici et là, ou encore avec des outils qui facilitent le travail, tels que ceux présentés par Malekal ici. J'ai pour ma part testé la méthode manuelle et ai réussi à faire une image iso incluant les correctifs mensuels d'octobre 2025 pour Windows 10 et le .NET Framework 4.8.1, mais ai rencontré une erreur m'empêchant d'ajouter le package de Edge 141. Quoi qu'il en soit, le temps nécessaire aux manipulations m'a paru bien plus long que de réinstaller Windows depuis une ISO un peu plus ancienne + appliquer manuellement les mises à jour, donc la manipulation n'a d'intérêt que si on compte utiliser son ISO mise à jour à plusieurs reprises. Modifié par Constance le 26/10/2025 11:04 | ||||||||
Petite astucienne | Merci Constance j'ai eu plein de MAJ à faire mais ça n'a pas été aussi long qu'avant. Voilà Windows réinstallé, le code activation sûrement reconnu (dans la carte mère ?) donc un truc de réglé, à ce stade nul besoin d'acheter une licence. Par contre HELP pls car au moment de l'installation j'ai choisi d'attribuer un % de Go à Windows, erreur vu que je me retrouve avec une petite partition de 560 Mo entre le C et le D (créé après), une image est plus parlante, besoinde votre aide pour ça pls : Merci
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 26/10/2025 19:07 | ||||||||
Petite astucienne | enigma7 a écrit : Ok je n'y touche pas, je ne voulais que la déplacer, dommage. Oui j'ai de la place en fin de disque, sauf que je voulais allouer plus de place à Linux. Donc je vais 1/ agrandir Linux et 2/ créer une partition commune à Windows et Linux (qui sera entre le D et Linux) Ca ira ainsi ? | ||||||||
Petite astucienne | enigma7 il n'est pas possible de réunir le F et le D ? | ||||||||
Maître astucien | M-C7 a écrit : Pour déplacer cette partition de récup il faut sans doute des outils payants .. .et que je ne connais pas. En n'y faisant pas attention ta récupération ne fonctionnera plus.. Attends d'autres avis, Windows je m'en suis éloigné il y a 12 ans maintenant. Modifié par enigma7 le 26/10/2025 19:40 | ||||||||
Astucien | Salut, Tu peux toujours te lancer là-dedans si tu le sens. Désolé, les images ont été virées. | ||||||||
Petite astucienne | Bonsoir à tous, Finalement comme je n'arrivais pas à installer Linux Mint en dualboot, j'ai réinstallé WIN 10, compte local admin, Partitions OK...
Sauf que je n'arrive toujours pas à installer Linux ! WINDOWS n'existerait pas sur ce DD selon Linux Live :
Pourquoi ? Quand je clique sur autre chose, ça coince aussi :
???? 😥
Modifié par M-C7 le 27/10/2025 21:42 | ||||||||
Astucien |
Normalement Mint ne va pas écraser la partition de démarrage de Win et justement en créer une adaptée avec les infos de l'autre. Je dirais oui pour installer la nouvelle qui servira à Grub. T'as la place.
Modifié par skale le 27/10/2025 22:19 | ||||||||
Astucien | Salut, Tu fais booter ton live Linux dans un mode inadéquat, à savoir le mode Legacy. Or, ton disque est au format gpt, Donc, le processus tente d'installer une partition bios-boot de 1 Mo pour contourner le problème et y placer un grub pour disque mbr. Ça explique tes deux déconvenues, notamment ton Windows non détecté, vu qu'il fonctionne en UEFI. Bref, fais démarrer ton live en uefi et ton souci sera réglé. Avant d'installer, la commande sudo efibootmgr devra ne pas renvoyer un message d'erreur. Modifié par Ikewdu_ le 28/10/2025 08:07 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | Ikewdu_ a écrit : Bonjour à tous 👋 Ikewdu merci, Si je comprends bien, au démarrage j'entre dans le BIOS et je cherche la clé USB nommée autrement, son nom avec UEFI accolé et je sélectionne ça ? Au redémarrage, dans le live Linux avant de cliquer sur installer, la 1ère chose à faire est d'aller dans le terminal de mettre ça : sudo efibootmgr (Juste entrée puis fermer le terminal ?) Et seulement après je peux cliquer sur "installer" et j'aurais l'option "installer à côté de Windows" ? La partition non allouée sera-t-elle choisie d'office ou dois-je la sélectionner moi ? C'est ce que tu veux dire toi aussi enigma7 ?
| ||||||||
Maître astucien |
Oui tu auras la proposition installer à coté sous UEFI. | ||||||||
Astucien | Salut, Tout est dit. Si tu ne démarres pas ta clé en mode efi avant l'installation, tu ne pourras pas avoir de dual-boot (sans passer par une réparation un peu complexe), et tu devras jongler avec le bios à chaque démarrage pour passer de Lx à Ws. Autant faire les choses proprement dès le départ. | ||||||||
Petite astucienne | Je viens de redémarrer, en choisissant la clé USB Philips UEFI, au redémarrage.... c'est simplement Windows 10 qui s'ouvre, aucun live LINUX Je ne comprends pas. C'est le nouveau Disque (ce SSD) qui a un souci ou est-ce à mon niveau ? Que faire pls ? Ma clé USB a été créée via RUFUS et ISO Linux Mint Cinnamon sur site officiel. | ||||||||
Astucien | Refais ta clé en choisissant les options gpt et uefi exclusivement. Ça devrait suffire | ||||||||
Petite astucienne | En cherchant sur le net, je tombe sur ce lien En bas de page, sa solution serait-elle adaptée à mon cas ? | ||||||||
Petite astucienne | Ikewdu_ a écrit : Ok Petite précision : Clé Philips 8go en FAT32 ça va ou ça coince ? Je refais ma clé avec RUFUS Toujours ou autre ? si autre lequel pls ?
| ||||||||
Astucien | Refais ta clé avec les options gpt au lieu de mbr, et uefi seul. | ||||||||
Astucien | Rufus est parfait. Il te permet de choisir gpt et uefi (no csm). Tu seras sûr que la clé bootera dans le bon mode. Edit. Ton lien ne correspond pas à ton cas, et la solution est mauvaise. Modifié par Ikewdu_ le 28/10/2025 10:26 | ||||||||
Petite astucienne | J'ai commencé les étapes, ISO téléchargée sur le site officiel, vérification SHA256 par Hashtools, téléchargé RUFUS, et au moment de créer il m'est demandé si j'autorise RUFUS à télécharger des MAJ si besoin, je clique OK (je me souviens avoir fait ça aussi la 1ère fois), il avait semble-t-il ajouté des fichiers lors de la création de l'ISO, et voilà l'écran que j'ai : Je ne sais que répondre à ce stade, j'attends conseils avisés pls. (j'ai téléchargé RUFUS sur PCA) Merci | ||||||||
Astucien | Essaie "non" et vois ce qu'il se passe. | ||||||||
Petite astucienne | Ikewdu_ a écrit : Heuuu un essai au pif ? Tu as déjà vu ce type de proposition ? Et as-tu un autre lien pour télécharger la dernière version de RUFUS (déjà mis à jour pour éviter ces alertes de MAJ, pls ? Modifié par M-C7 le 28/10/2025 11:26 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||