Petite astucienne | Ikewdu_ a écrit : Heuuu un essai au pif ? Tu as déjà vu ce type de proposition ? Et as-tu un autre lien pour télécharger la dernière version de RUFUS (déjà mis à jour pour éviter ces alertes de MAJ, pls ? Modifié par M-C7 le 28/10/2025 11:26 | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Petite astucienne | Bon j'ai cliqué sur "non", crée la clé LINUX dans BIOS choix UEFI avec nom de clé accolé,
redémarrage.... c'est encore Windows qui s'ouvre, impossible d'avoir l'étape du Live Linux à présent.
Perso je n'y comprends rien.... où est-ce que ça coince ?
| |||||||
Petite astucienne | enigma7 a écrit : Ok merci, mais besoin d'aide plus en détails, avec étapes claires, pls : 1/ comment mettre secure boot en off ? 2/ comment mettre démarrage rapide en off sous windows ? C'est évident pour vous, les pros, pas pour moi | |||||||
Astucien | Re, Dans l'absolu, ça devrait démarrer sur la clé. 1. Ca doit se trouver dans la l'onglet "security". 2. Sous windows, de mémoire, ça doit être dans les options d'alimentation. Sinon, tu peux tenter de booter sous Ws, de mettre la clé, et tenter directement un redémarrage. En principe, la veille ne s'activera pas. | |||||||
Petite astucienne | ||||||||
Astucien | Essaie de redémarrer par shutdown /r /o /t 0 Ça devrait lancer le redémarrage avancé. Vois si dans "utiliser un périphérique" ta clé est proposée. Si elle n'y est pas, il faudra sans doute refaire la clé autrement.
Tu l'avais, mais dans un mauvais mode. Modifié par Ikewdu_ le 28/10/2025 12:14 | |||||||
Petite astucienne | Eh bien Ikewdu_ Ca a marché cette fois-ci avec ta dernière commande, j'ai installé Linux, j'ai le dual boot, et j'ai aussi WIN10 !!! Chapeau l'artiste Par contre, pourrais-tu nous expliquer pls pourquoi ça coincait, à quel niveau et pourquoi ce dernier essai a tout réglé ? Et un grand merci Ah oui puis-je remettre réactiver le secure boot dans le Bios et le démarrage rapide sous Windows à présent ?
| |||||||
Maître astucien |
Sinon un peu de lecture : shutdown : redémarrer ou arrêter un PC en invite de commandes de Windows - malekal.com Modifié par enigma7 le 28/10/2025 13:30 | |||||||
Astucien | Je pense que le souci vient du paramétrage du bios dans lequel une option ne doit pas être activée. Ne me demande pas laquelle, je l'ignore. Il faudrait voir le bios de près. Ou c'est l'hibernation Ws qui fiche le bazar. En tout cas, la clé est OK pour l'UEFI, on en a la preuve. Quant au secure-boot, rien n'empêche de l'essayer. Idem pour le démarrage rapide. Au pire, tu l'enlèves si ça crée des soucis (n'ayant plus de Ws depuis des années, je ne peux rien te garantir). Modifié par Ikewdu_ le 28/10/2025 14:10 | |||||||
Petite astucienne | Je ne vais rien réactiver à ce stade, ça semble marcher (on verra au redémarrage et au bout de qq jours) il vaut mieux rester ainsi pour le moment Comme vous avez décroché depuis longtemps de Windows tous les 2, on va attendre encore un peu si des astuciens pro Windows voient ce post et ont des conseils quant à la réactivation (ou non) de secure boot dans le BIOS et démarrage rapide sous WIN10. Je ne mets pas encore en résolu pour ça. Nous sommes de plus en plus nombreux à installer Linux... donc à bientôt de vous recroiser Je vous remercie encore grandement tous les 2, belle fin de journée à vous | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||