> Tous les forums > Forum Bureautique
 Répéter un texte sans liens dans excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
michaël7
  Posté le 03/11/2009 @ 15:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, dans excel les formules vont recherché l'info dans un base de donnée x ou y par différentes formules suivants les cas (rechercheV, rechercheH, si ....). Mais existe t'il un moyen pour qu'une info aille de la base de donnée source dans le tableau destination, sans que le formule ne soit inscrite dans ce tableau de destination (soit aller mettre la solution là, plutôt que aller chercher la solution dans ), suis je assez clair ou trop charabia ??? merci à tous

Publicité
ferrand
 Posté le 03/11/2009 à 18:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

A priori, si tu ne mets rien (et sans macro) je ne vois pas comment ton info arriverait toute seule...

Mais précise où est ton problème exactement...

Marmotte18
 Posté le 03/11/2009 à 18:56 
Astucien

Bonjour,

Est-ce un problème de fonctions personnelles développées par macro ? A mon avis, on a besoin de beaucoup plus de précisions que tu en donnes. Peux-tu fournir un exemple ?

michaël7
 Posté le 04/11/2009 à 08:22 
Petit astucien

OK je me doutais bien que cela n'étais pas clair , mais en fait c'est pas évident à expliquer, c'est "l'inverse" de la pensée habituelle d'excel.

on n'a toujours une cellule qui va chercher l'info dans un autre tableau et donc un liens maître/esclave visible entre les deux (placé dans le fichier destination), moi je voudrais inversé cela en mettant la formule dans le tableau source, afin que le tableau destination n'ai que des valeurs (sans liens apparant).

Voir dans le meilleur des cas, que le tableau destination s'incrémente automatiquement lorsqu'un changement est fait dans le tableau source sans que je doive mettre à jour....

Mais je pense effectivement que la macro sera le seul moyen possible, je voulais l'éviter mais faudra y passé (comme chez le dentiste )

merci qu'en même.

ferrand
 Posté le 04/11/2009 à 08:31 
  Astucien

Salut,

Si ta base de données source est sur un feuille Excel, tu peux utiliser une macro évènementielle (Worksheet_Change) pour obtenir ce résultat: mise à jour de la feuille destination (dans le même classeur ou un autre).

[Ta macro est sur le module de la feuille source]

Modifié par ferrand le 04/11/2009 08:32
michaël7
 Posté le 04/11/2009 à 09:20 
Petit astucien

C'est celaaaa oui.....

qu'entend tu par "événementiel " ??? la mes limites sont atteinte, j'arrive en terrain inconnu (les macros, oui je connais, mais je ne pratique que trop rarement) peux tu m'éclairer, car une rapide recherche dans l'aide excel ne m'en dit pas plus ???

ferrand
 Posté le 04/11/2009 à 10:26 
  Astucien

Une procédure est dite évènementielle lorsqu'elle est déclenchée par un évènement associé à un objet. Par exemple, l'ouverture d'un classeur déclenche l'évènement Workbook_Open, sa fermeture l'évènement Workbook_BeforeClose. On peut utiliser ces évènements pour produire certaines actions en leur associant le code VBA approprié. Les procédures évènementielles sont toujours insérées dans un module spécifique (privé) associé à l'objet. Le module associé au classeur est le module ThisWorkbook. Chaque feuille de calcul a un module qui lui est associé: on pourra y placer des procédures évènementielles associées à la feuille (objet Worksheet) ou à des objets insérés dans la feuilles (boutons par exemple) dès lors qu'ils sont dotés d'évènements.

Lorsque tu ouvres un module de feuille, la zone de texte de gauche affiche général, tu déroule la liste et sélectionnes: Worksheet. Il apparaît alors ceci dans le module:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

End Sub

Il s'agit des instructions de début et fin d'une procédure évènementielle relative à l'évènement SelectionChange (changement de cellule ou plage sélectionnée dans la feuille). Si du code VBA est inséré entre ces deux instructions, il sera exécuté chaque fois que l'utilisateur modifiera la sélection (ou qu'elle sera modifiée par une autre procédure).

Si l'évènement ainsi proposé par défaut n'est pas celui que tu souhaites utiliser, tu déroules la liste de la zone de texte de droite pour faire un choix parmi tous les évènements associés à l'objet Worksheet. Si tu sélectionnes Change (évènement qui se produit chaque fois que la valeur d'une cellule est modifiée), tu verras apparaître ceci:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End Sub

Tu notes que la procédure est lancée avec un argument: Target, variable objet dont le type est défini comme Range (plage). La cellule dont la modification a déclenché l'évènement est affectée à Target, en conséquence les expressions Target.Value, Target.Row, Target.Column... te renverront respectivement: la nouvelle valeur de la cellule, son numéro de ligne dans la feuille, son numéro de colonne dans la feuille....

Si les propriétés ligne-colonne (Row et Column) de cette cellule source (Target) suffisent pour déterminer l'adresse de la cellule destination, une ligne de code peut suffire à affecter la valeur de la cellule source à la cellule destination et répercuter ainsi automatiquement le changement.

Dans la pratique, tu auras peut-être à analyser aussi les conditions de modifications, leur environnement... pour le cas où des erreurs pourraient se produire, de façon à les prévenir. Il sera notamment judicieux de vérifier que Target est bien située dans les limites de la base de données avant de répercuter le changement (cela ne déclencherait pas d'erreur, mais créerait sans doute des anomalies pour la suite).

Bonne journée

Modifié par ferrand le 04/11/2009 10:32
michaël7
 Posté le 04/11/2009 à 10:52 
Petit astucien

ok super merci pour le retour, je vais tenter de digérer cela .... (mais faudra au moins un apéro et deux pouce-café ...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,99 €Casque Audio Logitech G332 à 29,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur casque Logitech G332 qu'il propose à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 45 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil. Connexion par jack 3.5 mm.

> Voir l'offre
499,99 €Vélo assistance électrique Xiaomi Mi Smart pliable à 499,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Fnac fait une promotion sur le vélo à assistance électrique Xiaomi Mi Smart pliable qui passe à 499,99 € au lieu de 799 €. Ce vélo pliable 16 pouces offre une autonomie de 45 km et une vitesse jusqu'à 25 km/h. 

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 24 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
EXCEL : Heure dans une case sans la date
flêches annuler retablir sans actions dans Excel
Modifier un texte dans une cellule - Excel
tri de données texte dans excel
Perte liens Excel dans Word après envoie par mail
Taper du texte dans Excel
Rotation de texte dans Excel
long texte à insérer dans une cellule excel.
Copier texte Excel ds Word sans cellules (RÉSOLU)
animation texte dans excel
Plus de sujets relatifs à Répéter un texte sans liens dans excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique