> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 répéteur wifi pour connexion à plusieurs box (plusieurs lieux)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
aubertot2000
  Posté le 23/11/2017 @ 13:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'aimerai acheter un répéteur wifi pour le transporter avec moi dans plusieurs lieux ou la réception n'est pas optimale et je voudrais savoir s'ils le font tous ou quelques modèles seulement ou encore si tous les modèles vendu sont sédentaires (1 lieu = 1 box) et qu'il faut donc reconfigurer l'appareil à chaque fois ?

Merci à ceux qui aurait des infos sur le sujet car malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 57.0

Publicité
fgondard
 Posté le 23/11/2017 à 14:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un répéteur wifi se comporte comme n'importe quelle station wifi. Il faut le connecter à un réseau disponible et, si ce réseau est sécurisé, entrer la clé de cryptage (ou ce qui revient au même passer par la fonction wps). Et ceci à chaque fois que tu changes de réseau wifi.

Un répéteur ne fera pas de miracle. Si tu es en limite de portée il aura les mêmes difficultés à communiquer avec le point d'accès wifi que ton PC.

Dans ce cas la solution consiste à utiliser une antenne à grand gain. Les adaptateurs réseau wifi intégrés ne permettent généralement pas qu'on ajoute une antenne. Sur un PC on peut passer par un adapteur externe USB doté d'une généreuse antenne éventuellement déportable ou remplaçable.

Voir le chapitre de mon site consacré à ce problème (3e lien dans ma signature).

Modifié par fgondard le 23/11/2017 15:55
aubertot2000
 Posté le 23/11/2017 à 19:08 
Petit astucien

Bonjour, merci pour les infos mais la connexion wifi est correcte là où je veux connecter le répéteur mais le soucis, c'est que je ne voudrais pas en acheter plusieurs. Les PC mémorisent plusieurs réseaux wifi et s'y reconnectent automatiquement donc j'espère que cela existe aussi pour les répéteurs. Si d'autres ont des infos complémentaires...

fgondard
 Posté le 23/11/2017 à 20:17 
  Grand Maître astucien

Les PC mémorisent plusieurs réseaux wifi et s'y reconnectent automatiquement donc j'espère que cela existe aussi pour les répéteurs

Là tu espères un peu. Un PC portable, une tablette, un téléphone sont conçus pour le nomadisme et c'est le gestionnaire de réseaux wifi qui gère une table des différentes conexions déjà effectuées. Un répéteur est destiné à être utiisé à poste fixe et le logiciel embarqué est généralement réduit aux fonctions de base.

Il semberait néanmoins qu'on trouve des répéteurs nomades multi SSID comme celui-ci. Mais il faut être attentif à ce que recouvre cette expression et éplucher les spécifications techniques.

Sam58
 Posté le 24/11/2017 à 08:04 
Astucien

Bonjour.

Ce genre d'appareil CPL 500 + Wifi (ou mieux en CPL 1000) ne conviendrait il pas ?

Le réseaux secondaire Wi-Fi ne serait il pas toujours le même quelle que soit la box raccordée au CPL ?

aubertot2000
 Posté le 24/11/2017 à 13:00 
Petit astucien

Bonjour Sam58, ta solution serait envisageable si j'avais un accès physique à la box ce qui ne sera pas le cas...

En fait, il se trouve que je donne des cours d'informatique pour les séniors et je me connecte sur les box des mairies (mais les mairies sont fermées à clés quand je m'y rend) et celles ci me mettent une salle à disposition. La connexion sur certains lieux ne pose pas de difficulté mais sur d'autres, la réception est très moyenne voire basse donc déconnexion régulière ou impossibilité de connexion donc je pourrais connecter ce répéteur dans un couloir ou dans une salle adjointe qui offre une meilleure réception afin de boosté le signal jusqu'à nous. En tant qu'association, la trésorerie est limitée et on essaie de diminuer l'investissement au maximum...

fgondard
 Posté le 24/11/2017 à 17:15 
  Grand Maître astucien

Un répéteur wifi pourrait être la solution mais je viens de regarder un peu, le qualificatif "muti SSID" ne semble pas signifier que l'appareil peut gérer une table des connexions déjà effectuées. Si tu passes par un tel appareil il faut te résigner à devoir refaire la connexion à chaque fois que tu changes de lieu d'utilisation.

Par ailleurs, il n'y a que des tests in situ qui te permettront de s'avioir s'il apporte un gain ou non. En matière de wifi rien n'est jamais garanti. Et il ne faut perdre de vue que le débit derrière un répteur est la moitié de son débit nominal.

Passer par une antene à grand gain pourrait aussi résoudre ton problème. Pour cette utilisation particulère on peut même envisager une antenne directionnelle. Le coax de descente pouvant être long de plusieurs mètres sans qu'il soit la source d'un affaiblissement notable ça te laisse une bonne latitude de positionnement.

Pour te suggérer une solution complète il faudrait qu'on en sache un peu plus, notamment si plusieurs machines doivent se connecter simultanément au point d'accès ou seulement la tienne.

Sam58
 Posté le 24/11/2017 à 17:41 
Astucien

Et surtout, il faudra aussi mémoriser les codes de connexion Wi-Fi de tous les lieux (box) ou tu devras le connecter.

aubertot2000
 Posté le 25/11/2017 à 12:03 
Petit astucien

Pour le moment, il y a 2 lieux mais cela peur évoluer en 2018 car je bouge pas mal selon la demande et les communes qui nous sollicitent. J'ai jusqu'à une quinzaine d'appareils connectés en simultané (PC/tablettes ou smartphone confondus).

J'ai commandé ce produit en offre reconditionnée pour 33€ frais de port inclus donc je vais testé et voir comment cela fonctionne. Il y a une appli pour configurer l'engin, on va voir ce que ça donne et si ça convient pas, j'ai 30 jours pour le renvoyer.

Je vous tiendrai informé de la suite. Merci encore pour le temps que vous avez pris pour m'aider et me conseiller.

Modifié par aubertot2000 le 25/11/2017 12:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux