| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour,
Je fréquente de temps en temps ce site qui me donne des astuces quand je bloque sur Excel (hélas, cela arrive souvent). Je viens juste de m'inscrire car j'ai cru comprendre que cela pouvait aider à la résolution des problèmes. Voici le mien.
Il s'agit de lier un tableau donnant des informations sur un programme annuel de présence sur des expositions et un tableau détaillant<gras> par exposition</gras> les temps de présence des commerciaux tenant les stands. Jusque là, pas de problème pour aller chercher le résultat d'une cellule dans mon tableau source (calendrier de mes expos) et le copier avec liaison dans mon tableau cible (calendrier commerciaux détaillé). Il faut savoir que, pour une question de lisibilité, mon calendrier expos liste les données par ligne et mon calendrier commerciaux liste les données par colonne. Dans le calendrier des commerciaux, je veux créer un onglet par expo. J'ai créé mon premier onglet pour ma première expo, puis j'ai créé par copie d'onglet ceux d'autres expos. Ainsi par exemple, dans mon premier onglet, dans la cellule me permettant d'aller chercher le nom de l'expo, j'ai ceci : ='[CALENDRIER FOIRES ET SALONS ANNEE EN COURS.xlsx]HORAIRES'!$C6 MAIS bien sur, cela me recopie exactement la même référence de cellule dans l'onglet suivant ALORS que je voudrais recopier en avançant d'une ligne de mon tableau expo à chaque nouvel onglet pour obtenir automatiquement ceci : ='[CALENDRIER FOIRES ET SALONS ANNEE EN COURS.xlsx]HORAIRES'!$C7 Et des cellules à lier en les "transposant" j'en ai presque 50.
Je ne sais pas si c'est faisable. Si ça l'est, c'est forcément avec de la programmation VBA que je ne connais absolument pas. J'espère que quelqu'un pourra me développer une commande pour faire cela car j'ai environ 90 onglets à compléter ! Et cela va me prendre des heures et des heures pour modifier dans chaque cellule liée le n° de ligne du tableau expos. Je voudrais joindre mes tableaux mais je ne sais pas comment faire. Je serai super reconnaissante à celui qui pourra me donner une solution clé en main car je ne suis pas très douée en ce domaine.
Véro | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour et bienvenue sur PCA, Pour joindre un fichier, l'héberger : http://cjoint.com Et mettre le lien d'accès dans un prochain post. | |||||||
Petite astucienne | Alors voici les liens pour les 2 tableaux. http://cjoint.com/?CEqqkhCky70 http://cjoint.com/?CEqqBVeV4pT
J'espère que vous n'allez pas défaillir en les découvrant ! | |||||||
![]() ![]() | Pour l'instant, tu ne suscites que peu d'amateurs sur ton projet Tu n'as peut-être pas suffisamment débroussaillé le terrain ! Tu parles de "transposer" mais on ne peut nullement utiliser la fonction TRANSPOSE pour transposer en une seule fois une matrice de données. Tes données en ligne d'un côté, s'aparpillent de l'autre. De plus tu fais appel à 2 feuilles pour transférer des données. Ces deux feuilles commencent à diverger dès la ligne 12 (je n'ai pas été plus loin). Anomalie rectifiable, mais il faudrait la rectifier. Les quelques données de Stands ne figurant pas sur Horaires pourraient y être dupliquées de façon à ne faire appel qu'à cette dernière feuille. Si j'ai bien compté, il y a 14 cellules à servir sur la nouvelle feuille. Il conviendra d'y mettre des formules... Je pense que tu devrais réserver la première ligne de tes nouvelles feuilles pour y ajouter 2 éléments permettant d'appeler des données de la feuille Horaires. Cette ligne sera ensuite masquée. Pour le reste tu peux monter une feuille modèle telle que tu l'as conçue (tout étant décalé d'une ligne). En A1 tu ne mets rien et destine cette cellule à accueillir le numéro de ligne de Horaires auquel il faudra que les formules fassent référence. En B1 tu mets la formule : ="[calendrier_foires_et_salons_annee_en_cours.xlsx]HORAIRES!L"&A1&"C" Ainsi, si en A1 tu as : 6, la formule : =INDIRECT($B$1&3;FAUX) renverra AVIGNON, et =INDIRECT($B$1&2;FAUX) renverra FOIREXPO. Tu peux construire de façon analogue tes 14 formules sur la feuille modèle (compte tenu de tes dispositions, je ne vois pas la possibilité de se contenter d'une formule recopiable sur les autres cellules, mais seul un chiffre est à changer pour chaque formule). Bien sûr, si tu maintiens l'appel à Stands, il te faudra une formule relais équivalente à celle faite pour Horaires... Ta feuille modèle une fois établie, on peut envisager une macro qui se chargerait de la dupliquer en mettant pour chaque nouvelle feuille un numéro en A1 et en la nommant selon un critère à définir.
| |||||||
Petite astucienne | Bonjour et merci de vous creuser la tête pour mon problème. J'ai rectifié comme vous le conseillez le tableau des expos. J'ai rajouté dans l'onglet horaires les données que je prenais de l'onglet stands et maintenant toutes mes cellules de références peuvent être tirées du même onglet. J'ai créé un onglet Modèle dans le tableau des commerciaux et j'ai inséré une ligne tout en haut. Par contre, j'ai un souci. J'ai recopié dans B1 la formule telle que vous l'avez écrite, mais la cellule ne réagit pas normalement car la formule apparait en toutes lettres. Par acquis de conscience, je l'ai recopiée à côté en écrivant le nom du fichier lié, exactement comme moi, je l'ai nommé (sans tirets). Excel refuse de la valider et me surligne une partie de la formule (en l'occurrence L"). Je l'ai laissée sans le signe = pour que vous fassiez l'essai.
Ensuite, je ne suis pas sure de comprendre : je dois inscrire les formules indirectes comme ceci ? En D2 : =INDIRECT($B$1&3;FAUX) (pour récupérer le lieu de l'expo) En K2 : =INDIRECT($B$1&2;FAUX) (pour récupérer le nom de l'expo) Mais comme je ne comprends pas à quoi correspondent les références $B$1&3 et $B$1&2, je suis absolument incapable de les décliner pour les autres cases à remplir automatiquement.
Les cases à remplir sont celles à fond saumon. Il y en a exactement 40.
Je joins les 2 tableaux avec les rectifications. http://cjoint.com/?CErsHMxylVa http://cjoint.com/?CErsINeaYbN
Je reste dans l'attente de vos conseils (si vous n'en avez pas par dessus la tête de mes histoires).
Mon incompétence me désole ! | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, Pas moyen d'accéder à cjoint (!?), on va attendre.... Si le nom contient des espaces, il faut l'encadrer avec ' ' (apostrophes) exemple : ="'[calendrier foires et salons annee en cours.xlsx]HORAIRES'!L"&A1&"C" la partie en bleu est encadrée. Cette formule donne une référence de cellule en mode L1C1 : nom du classeur entre [], nom de feuille suivi de ! et ensuite L suivi du contenu de la cellule A1, ce qui donnera L6 si on a mis 6 en A1 (qui signifie ligne 6) suivi de C (signifiant colonne et à compléter par un numéro de colonne). Dans la formule : =INDIRECT($B$1&3;FAUX), le 3 complète le contenu de B1 pour fournir la référence (faux, indique que la référence pointée par INDIRECT est de style L1C1 (et non style A1). 3 correspond à la col. C. Donc, si B tu mets 2, si E tu mets 5, si K tu mets 11, etc. (je regarderai quand je pourrais accéder à cjoint) | |||||||
![]() ![]() | http://cjoint.com/?CErvBmGLlVx A vérifier. J'ai servi les cellules en rose : les 14 indiquées précédemment et les 2 col. des lignes 19 à 31. Tu peux vérifier l'affichage pour plusieurs calendriers en modifiant le contenu de A1. Une fois ton modèle vérifié et au point, il suffira d'effacer A1 et masquer la ligne 1. Ce sera prêt pour la 2e phase. Les données à connaître pour construire une macro sont la ligne de départ et la ligne de fin de horaires (chaque ligne devant faire générer une feuille correspondante, et comment doit-on nommer les feuilles (critère permettant un nom différent pour chaque feuille). | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Je reviens au bureau après un bon week-end de repos (mais sous la pluie !). Je viens de faire des essais en changeant le n° de la case A1 et cela me donne les bonnes informations ! Je joins le fichier avec 3 onglets pour 3 manifestations différentes. J'ai une question : si je dois insérer une ligne ou une colonne dans mon fichier des expos, je suppose que cela va me mettre le bazar dans le fichier des commerciaux ??? De même si je change l'ordre de la liste des noms de mes événementiels ??? En fait je demande cela car je voudrais présenter mon tableau des expos toujours dans l'ordre chronologique. Or les dates changent chaque année et une foire qui se trouve cette année sur la ligne 10 sera peut-être sur la ligne 12 l'année prochaine quand je farai le tri sur la date de début. Maintenant qu'en est-il de la phase 2 ? L'idéal pour moi serait que le nom de chaque onglet reprenne le Lieu et le type de manifestation (ex : LYON FI pour la foire Internationale de Lyon). Mais je vois 2 soucis : Souci 1 : pour certaines grandes villes; on risque d'avoir plusieurs SHAB et je ne sais pas alors comment les différencier. D'où la question précédente : si je rajoutais une colonne pour rentrer une référence spécifique à chaque manifestation (ex : SHAB1, SHAB2, SHAB3, etc), est-ce que cela casserait tout ? Souci 2 : si j'intercale de nouvelles manifestations les lignes ne correpondront plus au nom de l'onglet.
Merci pour vos précieuses interventions. | |||||||
Petite astucienne | Zut j'ai oublié le lien : | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, La structure des feuilles doit être préfixée dans ce schéma, sinon il faut des formules qui recherchent à chaque fois la bonne colonne et éventuellement la bonne ligne. Pour ce qui est de l'ordre, s'il n'est pas modifié en cours d'année, le schéma actuel demeure valide. Une fois ton calendrier des expos établi, tu lances la génération des fichiers commerciaux, opération que tu fais pour chaque calendrier annuel. Si d'une année sur l'autre, tu introduis des modifications, tu modifies aussi en conséquence le modèle destiné à générer les feuilles. Une colonne pour nommer les onglets : tu peux la mettre à la fin (CR je crois). Ce peut être composé avec une formule qui concatène le nom (ou le nom limité à un nombre maximal de caractères), une espace, éventuellement le type, une espace et un numéro d'ordre pour la manifestation dans la ville. Et si on peut le faire avec une formule, la macro qui créera les feuilles peut faire ce calcul sans intermédiaire et nommer les onglets. | |||||||
Donc, c'est bien ce que je craignais : le fait de modifier l'ordre des expos ou d'en intercaler va tout casser dans le tableau des commerciaux ! Ca c'est un sacré problème car je ne suis pas la seule à travailler sur ce tableau et les autres personnes veulent absolument que les expos soient listées dans l'ordre chronologique et pouvoir insérer les nouvelles expos en cours d'année. Je me demandais : si je donne un nom (au lieu de la référence de cellule) à chaque cellule qui est utilisée dans le tableau des commerciaux, est-ce que cela résoudrait le problème ? En attendant votre réponse, je vais créer le nom de code de chaque expo pour qu'on puisse le retrouver dans chaque onglet. | |||||||
Petite astucienne | Voilà j'ai créé tous les codes permettant de nommer les onglets dans le fichier du tableau pour les commerciaux. http://cjoint.com/?CEvpgC17fr8
Merci d'avance pour votre aide sur la seconde phase ! | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, Si tu veux bien commençons par ajuster le modèle : En A1 : mettre la formule : =EQUIV(C1;'[calendrier foires et salons annee en cours.xlsx]HORAIRES'!$CR:$CR;0) En C1, tu peux mettre pour tester l'un quelconque de tes codes, A1 affichera la ligne. Si ta base évènements est retriée, A1 se mettra à jour pour afficher la nouvelle ligne. Ce qui avait déjà été fait sur le modèle reste donc valide. On va pouvoir passer à la 2e phase... (Si j'ai un moment, je m'y penche après manger) | |||||||
Petite astucienne | Bon appétit ! Je vous joins mon tableau avec les modifications que vous m'avez indiquées. http://cjoint.com/?CEvrwGN4dNf Mais je me demande si j'ai bien fait ce qu'il fallait.
Cela fonctionne si j'écris le code de l'expo en toutes lettres dans C1. C'est à dire que le n° de ligne s'inscrit bien en A1. Par contre évidemment, les données de la ligne 2 ne bougent pas. Donc il y a incohérence entre la ligne 1 et la ligne 2. J'ai essayé en copiant la formule qui est dans D2 dans la cellule C1 mais du coup ça ne marche plus pour A1. Idem en déplaçant la cellule D2 vers C1.
Alors bêtement, j'attends vos instructions parce que je ne comprends pas où vous allez en venir.
| |||||||
![]() ![]() | Tu as substitué une ancienne feuille ! Je ne sais comment ! Essaie avec celle-ci : http://cjoint.com/?CEvt6IvPwqW | |||||||
![]() ![]() | je ne comprends pas où vous allez en venir Ce que j'avais initialement exposé comme proposition : on a une feuille modèle à dupliquer autant de fois que nécessaire, dans laquelle on avait prévu de rajouter un numéro de ligne (qui lui permettait de prélever les infos sur la liste des évènements). On a légèrement réaménagé le modèle : le numéro de ligne est calculé par une formule, et ce qu'on rajoute c'est le code expo que tu as ajouté qui permettra ce calcul (rendant l'ordre des évènements dans la liste indifférent). Donc ma proposition 2e phase va être un classeur (que tu nommeras comme tu veux) dans lequel je vais placer la feuille modèle et une feuille blanche que l'on appelera Liste. Ce classeur contiendra une macro à lancer par un bouton (système très classique), laquelle va détecter le classeur évènements, la feuille Horaires dans ce classeur et l'en-tête "code expo" dans cette feuille. Si elle ne trouve pas, elle s'arrête pour réclamer ! Si elle trouve, elle te demandera de fournir un nom pour le classeur cible des commerciaux (ce qui te laisse aussi la possibilité d'annuler l'opération avant qu'elle démarre vraiment). Si tu mets un nom et valides, elle crée un nouveau classeur en y copiant la feuille Liste et l'enregistre sous le nom que tu as défini (après y avoir ajouté ".xlsx"). Elle va ensuite ajouter dans ce classeur des copies du modèle, en les renommant d'un des codes expo. Elle inscrit aussi les codes expo en C1 et simultanément les liste sur la feuille Liste. Ces inscriptions des codes sur Liste seront transformés en liens permettant d'accéder à la feuille considérée (car vu le nombre la navigation manuelle risque de n'être pas très aisée, et les feuilles comporteront un lien pour retourner à la Liste). Quand elle a épuisé les codes inscrits sur ta liste d'évènements, elle s'arrête et te livre le nouveau classeur garni d'une feuille par évènement. Voilà. Dès que j'aurai eu le temps de tester je te communique le classeur et tu pourras voir s'il remplit les fonctions que tu souhaites. | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Je ne comprends rien : avec votre fichier cela ne fonctionne pas, j'ai beau essayé de remettre les liaisons à jour, je n'ai que des #N/A. Le voici : http://cjoint.com/?CEwjWBooJ1j Avec le fichier que je vous ai envoyé, cela fonctionne. pour la cellule A1. Mais comme je vous le disais dans ma précédente réponse, toutes les cellules variables (en saumon) ne bougent pas. Le revoilà : http://cjoint.com/?CEwjZg00Wvt J'avoue queje suis perdue. | |||||||
![]() ![]() |
Je répète : le 2e fichier de ton post contient tes anciennes formules, faisant directement référence au classeur source évènements. Si le classeur source n'est pas ouvert, il ne peut y avoir mise à jour mais les valeurs précédente continuent de s'afficher. Le 1er fichier de ton post contient les nouvelles formules, ne faisant pas directement référence au classeur source. S'il n'est pas ouvert, les formules ne trouvent pas la source et affichent une valeur d'erreur. Ouvre donc le classeur évènement si tu veux voir des valeurs à jour s'afficher. Autre correction à apporter pour la suite : VILLENEUVE SUR LOT et LA ROCHE SUR FORON. A faire sur la feuille Stands puisque c'est là que vont pointer tes formules. Il faut en tout cas faire disparaître les slash (/), inadmis dans les noms de feuilles. | |||||||
Petite astucienne | Bonjour, Alors, je suis repartie du fichier que vous m'aviez renvoyé quand vous m'avez dit que j'avais susbstitué la feuille. Donc : J'ouvre mon calendrier des expos Puis j'ouvre mon calendrier des commerciaux (celui qui contient bien les formules avec INDIRECT) Dans le principe; le programme fonctionne
SAUF que j'ai eu l'excellente idée de rajouter une ligne en haut de mon tableau des commerciaux et que toutes les lignes des évènements ont descendu d'un cran. Donc, quand j'inscris le nom d'une expo les cellules de variables se remplissent avec les données de l'expo située sur la ligne au-dessus. Et je ne vois pas comment modifier pour que le système aille chercher la bonne ligne.
J'ai rectifié les noms d'expo avec les / http://cjoint.com/?CEwmHM2Ph5N http://cjoint.com/?CEwmIuqzaGD
Vous avez vraiment une très mauvaise élève à coacher !
Je vous joins les 2 fichiers | |||||||
![]() ![]() | Bojour, Ta ligne rajoutée dans le tableau d'évènements n'a pas d'incidence. A la réception, il faut que je change le nom de ce classeur pour qu'il corresponde à celui des formules, et pour l'autre vérifier la formule en A1 dans laquelle la référence au classeur est susceptible d'être affectée par le passage par l'hébergeur. Une fois rétablie, je ne vois pas d'anomalie. Tu me dis quand tu es prête à passer à la suite... | |||||||
Petite astucienne | Et bien allons-y !
| |||||||
![]() ![]() | http://cjoint.com/?CEwoXTCMSJw Tu récupères le fichier ci-dessus, tu l'enregistres (sous le nom que tu veux), autant que possible au même endroit que ton fichier source foires et salons. Tu l'ouvres de même que le fichier source foires et salons évènements. Tu peux ensuite tester en cliquant sur le bouton. Il sera peut-être judicieux avant de vérifier la formule en A1 sur la feuille Modèle qui y est contenue, et la rétablir si elle a été affectée. Tiens-moi au courant. edit : elle est effectivement devenue ceci : =EQUIV(C1;'http://cjoint.com/13mi/[calendrier foires et salons annee en cours.xlsx]HORAIRES'!$CR:$CR;0) La partie que j'ai mis en rouge (et qui se remet en bleu parce qu'il s'agit d'un lien Modifié par ferrand le 22/05/2013 15:00 | |||||||
Petite astucienne | Ma foi, je suis impressionnée ! Le programme a bien créé les différents onglets dans le nouveau calendrier appelé CALENDRIER COMMERCIAUX POUR EVENEMENTIELS ANNEE EN COURS. Néanmoins, il y a un petit souci : les dates des expos sortent avec l'année 2009 au lieu de 2013 !. Pour info, mes fichiers de départ sont en calendrier 1904 pour pouvoir faire des calculs sur les dates. Notamment, pour trouver la durée en jours de l'expo. J'ai encore besoin de votre aide pour résoudre cette énigme.
D'autre part quand je vais changer d'année : si je renomme mes différents fichiers en mettant l'année, est-ce que le programme continuera à marcher. Ainsi à la fin de l'année, je voudrais renommer CALENDRIER COMMERCIAUX POUR EVENEMENTIELS ANNEE EN COURS ==> CALENDRIER COMMERCIAUX POUR EVENEMENTIELS 2013 Et CALENDRIERS FOIRES ET SALONS ANNEE EN COURS ==> CALENDRIERS FOIRES ET SALONS 2013 mais est-ce que le système ne sera pas affecté par le changement de noms ?
| |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, J'ai noté que tu utilisais le système de date 1904. J'ai donc coché l'option dans le classeur que je t'ai transmis pour affichage des dates dans ce système. Visiblement à la création d'un classeur l'option par défaut reprend le dessus, il faut donc recocher 1904. En regardant j'ai trouvé une propriété de classeur correspondante en VBA, donc tu ajoutes une ligne à la macro : Set wbkc = Workbooks(clas) Pour accéder directement à la macro, clic droit sur l'onglet Feuil1, et clic sur Visualiser le code (la macro est dans le module de la feuille). Il n'y en a qu'une, pas de confusion donc. Tu cherches les lignes ci-dessus et tu rajoutes la ligne ici en rouge qui ne s'y trouve pas. Les classeurs créés par la macro devraient être désormais au format de dates 1904. Ceci dit on calcule sur les dates dans tous les formats (le format 1904 est une option créée dans Office pour s'adapter au système d'exploitation des Mac). Pour l'autre question, le seul fichier auquel on se réfère est celui actuellement dénommé : calendrier foires et salons annee en cours.xlsx Si tu changes le nom de ce fichier, il faut le modifier dans les formules de B1 et A1 de la feuille Modèle du classeur qui contient la macro. Ne changer que le nom qui apparaît dans ces formules, pas le reste. La ligne 1 est masquée mais je signale que tu peux atteindre ces cellules sans démasquer la ligne (tu peux le faire aussi ! et remasquer ensuite). Le reste s'adaptera. | |||||||
Petite astucienne | Et bien voilà, c'est fait et ça marche !
Je ne puis que vous dire un grand merci car vous m'avez tiré une belle aiguille du pied.
J'indique que mon problème est résolu. | |||||||
![]() ![]() | Bonne continuation | |||||||
J'ai la sensation d'abuser mais je me risque à vous demander quand même.
Je vous explique le contexte. Le tableau des expos est utilisé par plusieurs personnes. L'une de mes collègues saisit dedans les nouvelles foires et certaines informations comme les dates, les horaires et le détail des stands. Moi, je saisis les commerciaux et me sert donc de ce tableau pour le calendrier personnalisé des commerciaux. D'autres personnes consultent ce tableau et pour une bonne lisibilité, il faut que ce tableau soit dans l'ordre chronologique basé sur la date de début de l'expo. Comme ma collègue est encore moins douée que moi sur Excel, je protège mes feuilles (et mes formules) en ne lui permettant d'aller que dans les cellules variables. Il y a deux cas qui m'ennuient : - quand ma collègue va rajouter de nouvelles expos : il faut déprotéger la feuille et faire un tri sur la date de début pour les lignes des expos - ce n'est pas super pratique et il n'y a que moi qui pourrai le faire (si je ne suis pas là...). - quand on va changer d'année : les dates vont changer pour chaque expo et les lignes ne seront plus dans l'ordre chronologique - idem que ci-dessus.
Est-il envisageable de faire une macro permettant de reclasser les lignes par ordre chronologique automatiquement ou en appuyant sur un bouton de commande par n'importe qui (donc avec des feuilles protégées) ? http://cjoint.com/?CExlmG0buQz
Merci d'avance pour l'intérêt que vous pourrez porter à ma demande. | |||||||
![]() ![]() | Hello ! Pour ton organisation boulot... Je n'ai pas de solution Ce que je trouve personnellement le plus lourd dans ton système, c'est la liaison entre les deux fichiers, qui oblige à les avoir ouverts tous les deux simultanément, qui gonfle en taille le fichier des commerciaux (environ 23 Mo à la création...). Evidemment, si des infos changent c'est la solution la plus pratique et rapide à mettre en oeuvre. Mais on peut réfléchir à la possibilité de mettre en place une organisation permettant de se dispenser de ce lien permanent... Quoi qu'il en soit, dans le système actuel, le tri des évènements ne modifie pas les commerciaux dont les formules pointent en fonction du CODE EXPO qui restera sur la bonne ligne. Les 2 cas qui t'ennuient ! Le premier, dans le contexte, la solution la plus fiable serait effectivement de proscrire la saisie directe et d'obliger à saisir ou modifier les évènements au moyen d'un formulaire personnalisé. On garantirait par ce moyen l'absence d'erreur d'affectation des valeurs saisies et une vérification préalable avant affectation des éléments qui peuvent l'être. Le second, le tri peut être réalisé par une procédure... Pour 2014, on dispose d'un petit délai pour voir ce qui peut être amélioré et comment | |||||||
Petite astucienne | J'avoue que je ne vois pas bien pour le formulaire à saisir. Il y a beaucoup de champs à remplir. Pour moi, on a déjà des formulaires par les feuilles excel, dans la mesure où on protège et que certaines cellules seulement sont accessibles. Il me semble que le souci c'est vraiment le tri auto. Parce qu'on peut adopter la procédure suivante : Ma collègue crée toujours sur la ligne suivant la dernière ligne d'expo (donc la première libre). Et ensuite soit en fermant le tableau, soit en appuyant sur une commande, on exécute le tri.
Après c'est sur que la liaison entre les 2 fichiers fait que je perds un peu de temps. Et puis, après, je rentre des variables dans le tableau des commerciaux puisque c'est là que j'indique les horaires de chacun des commerciaux par expo. Donc une fois que j'ai rentré ces infos pour les expos existantes, si on rajoute des expos et qu'on regénère un nouveau calendrier des commerciaux, je perdrai tout. Il faudra que je fasse attention à sauvegarder ma première version. Mais c'est déjà mieux que de tout faire à la main. | |||||||
![]() ![]() | Bien sûr, c'est toi l'utilisatrice et il te revient de choisir la forme et les méthodes qui te conviennent le mieux. Je ne suis pas en mesure de te faire immédiatement une démo qui te permette de voir comment ça pourrait fonctionner au moyen de formulaires, il y a en effet beaucoup de données (bien que beaucoup soient répétées) et cela demande un peu de temps pour que la démo soit une réelle illustration ! J'ai tout de même un peu regardé et je sais que pour ma part je fonctionnerais entièrement avec des formulaires pour ce qui est des infos consignées dans ces fichiers : 5 formulaires, 1 pour la création, les 4 autres pour ajout ou modification des infos conjoncturelles ou consultation, avec réinitialisation annuelle effaçant les éléments devenus caducs d'une année à l'autre et conservant les éléments permanents. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|