| ||||||||
Petit astucien | Bonjour les Astuciens,
Je possédais un Pc WinXP configuré : ( 1 bureau Administrateur + 1bureau Utilisateur ) + 1 Imprimante USB. En vue de rajouter l'utilisation d'un portable winVISTA, j'ai décidé de configurer un RESEAU CPL (pour les deux Ordis + 1 imprimante) en utilisant 2 décodeurs CPL fournis par orange TV . Ce réseau marche à la condition expresse que l'un des Bureaux du Pc WinXP (Admin ou Utilisateur), soit ouvert (allumé). QUESTION 1 : Ce résultat est-il normal... ? Faut-il absolument que les deux Ordis soient allumés pour communiquer ensemble ...... ? Sinon , comment configurer le Réseau autrement ? QUESTION 2 : Je souhaiterais imprimer mes textes en opérant directement sur VISTA, sans que le PC XP soit allumé. Est-ce possible... ? Si oui, comment reconfigurer ce Réseau.... ? Bon WEEK-END Modifié par pyramides le 16/04/2011 12:56 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | Bonjour, Pour que deux PC communiquent en réseau, il vaut mieux qu'il soient démarrés tous les deux ! Sinon autant attendre qu'un poêle éteint te réchauffe en hiver. Comment configurer ou reconfigurer le réseau autrement ? Si tu indiquait comment tu l'as configuré, tu pourrais ensuite poser cette question, les boules de cristal ne fonctionnent pas trop bien en ce moment. L'imprimante : s'il s'agit d'une imprimante réseau raccordée directement à ta box comme les PC, elle sera accessible en permanence. Si elle est raccordée à l'un des PC en imprimante locale, ce PC devra naturellement être démarré pour que l'autre accède à l'imprimante. | |||||||
Petit astucien | BONJOUR ferrand et marcoline,
ESSAI entrepris : Après avoir déconnecté l'imprimante usb du pcXP, je l'ai branché directement sur le LIVEBOX d'Orange qui possède une prise usb. Résultat : L'Etat de l'Icône de l'imprimante est passé de "Prêt" à "Hors Service", pour les deux Ordis. C'est le LiveBox Orange qui déconne ? Je vais à présent potasser le lien ICI afin de tirer des comparaisons avec FREEBOX. BON WEEK-END à vous deux.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Tu devrais mettre ta configuration à jour dans ton profile. Marcoline t'a parlé de Freebox parce que tu y parles de Free. En fait ce n'est pas tant le FAI qu'il convient d'indiquer mais le matériel dont on se sert. Dans le cas de la Livebox, ce seul mot ne suffit pas. Il faut indiquer aussi le constructeur (Inventel, Sagem, ...) et le modèle (ancien, mini, 2, pro ou non). La preuve, aujourd'hui tu parles d'une Livebox mais on ne sait pas laquelle. Il est donc difficile de te répondre à coup sûr. Ce n'est qu'à partir du modèle 2 que la Livebox intègre un serveur d'impression. Sur les modèles précédents inutile de chercher à brancher une imprimante sur l'éventuelle prise USB. Ceci permet de transformer une imprimante ordinaire en imprimante réseau (accessible depuis n'importe quel PC connecté au réseau local). Mais aucune des boi-boîtes actuelles ne possède de serveur de scanner. Cela veut dire que dans le cas d'une imprimante multi fonction on ne pourra plus se servir de la partie scanner. Voir ce guide. Si tes deux ordinateurs sont connectés à ta Livebox, par câble, en Wifi ou en mixte, ils sont en réseau. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base. Et tu te sers déjà de ce réseau local pour accéder à internet. Si tu veux que l'un accède à certaines ressources de l'autre il faut les partager sur l'ordinateur propriétaire qui devra bien sûr, comme il te l'a été dit, être allumé (il n'est pas nécessaire qu'une session soit ouverte) pour que cet accès soit possible. FG | |||||||
Astucien | Reprenons au début. C'est à la box qu'il faut relier tes deux ordinateurs pour qu'il puissent se connecter à internet indépendamment l'un de l'autre. Je que ton PC Xp (fixe ?) est ou était relié en ethernet à la box. Tu peux effectivement le raccorder en CPL à la box (bien que le câble éthernet soit préférable). Quant au portable Vista, tu ne devrais pas avoir de difficulté à le connecter à la box en wifi. Tes deux ordis étant reliés à la box, se trouvent de fait immédiatement en réseau local, en raison de la fonction routeur de ladite box. Pour les faire communiquer, il te faut cependant configurer ton réseau à cette fin : veiller à ce que le partage de fichiers et d'imprimantes soit activé sur les 2 PC, donner des noms différents à chacun des PC et mettre par contre le même groupe de travail (redémarrage obligatoire si modification du nom du groupe de travail), partager des dossiers sur chacun des PC (les dossiers partagés seront accessibles par l'autre), si partage de fichiers simple, sans mot de passe (le partage protégé par mot de passe doit alors être désactivé dans Vista), donner l'autorisation à l'utilisateur "Tout le monde" d'accès aux dossiers partagés, autoriser le réseau dans les pare-feux des deux PC. C'est le minimum au départ, ensuite on voit au cas par cas si la communication ne s'établit pas, pour surmonter les difficultés éventuelles. Pour l'imprimante, si ta box permet de raccorder une imprimante réseau... (voir le post de fgondard) Dans les autres cas, ton imprimante sera installée en imprimante locale sur l'un des PC et devra être partagée pour être utilisable par l'autre en réseau. Il te faudra donc partager l'imprimante, puis l'installer en réseau sur l'autre PC (en lui fournissant les pilotes correspondant à son système d'exploitation. Bien entendu, dans ce cas, le PC auquel est raccordé l'imprimante devra être démarré pour que l'autre puisse l'utiliser. edit: Cela tombe bien ! fgondard est passé par là entretemps pour t'apporter des précisions en matière de raccordement d'imprimante à la box, vois donc cet aspect chez lui. Modifié par ferrand le 16/04/2011 14:20 | |||||||
Grand Maître astucien | J'avais oublié de préciser certains détails à propos de l'imprimante connectée directement à la Livebox. Tu peux utiliser les outils Orange ou faire les manips toi-même. Dans les deux cas le résultat est le même : l'imprimante doit être installée sur chacun des PC en tant qu'imprimante locale sur port standard TCP/IP et non pas sur le port LPT1. C'est donc normal qu'elle ait disparu quand tu l'a branchée sans autre forme de procès directement sur la Livebox. Voir 3e lien dans ma signature. J'y parle d'une imprimante Wifi mais le principe d'installation est le même. FG | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : En cas d'installation réseau de l'imprimante USB via la Livebox 2, c'est un port http qu'il faut créer sur le port 631 pas un port tcp http://assistance.orange.fr/partager-une-imprimante-usb-avec-la-livebox-2-47.php Modifié par lemedour le 17/04/2011 08:38 | |||||||
Grand Maître astucien | lemedour a écrit : Autant pour moi. Je n'ai jamais eu ce cas et je pensais naïvement que le principe était le même que pour une imprimante réseau standard. Toujours tourner sept fois sa langue dans sa bouche .... FG | |||||||
Petit astucien | Bonjour, marcoline - ferrand - fgondard - lemedoure. Inattendue cette générosité multipliée par 4. C’est chic de votre part de soutenir un débutant dans sa fin de vie... Il m’a fallu étudier vos propositions durant tout le week-end, pour être à même de vous répondre. Résumons : Les querelles issues du «temps de partage»informatique avec mon épouse ont cessé depuis l’installation, dans mon domicile, du RESEAU-CPL. Actuellement : Sont connectés à la [LIVEBOX -2] d’Orange : mon XP + la VISTA de mon épouse. l’ Imprimante CANON PIXMA IP 4200- USB est branchée sur mon XP. Cette architecture fonctionne, à la condition expresse que mon XP soit allumé.... L’interdépendance…continue donc pour « l’Imprimante ». … xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Si je vous ai bien compris, il faudra donc à présent que : a)Le logiciel de l’imprimante soit installé sur chacun des 2 ordis en tant qu'imprimante locale sur port standard TCP/IP et non pas sur le port LPT1. (je contrôlerai ces 2 points, le CD de l'imprimante étant installé sur les deux ordis). b)sur plan matériel : débrancher l’usb de l’imprimante pour le connecter directement sur l’usb du LIVEBOX-2. Si je m'arrêtais à ce stade, l’état de l’icône d’imprimante passe de «Prêt » à : « Hors connexion ». c)sur plan logiciel :«Installer l’imprimante USB en RESEAU sur la Livebox 2, en me conformant au lien d’Orange que vous m'avez fourni : >>>>> http://assistance.orange.fr/partager-une-imprimante-usb-avec-la-livebox-2-47 Mes Tentatives : Poursuivant le "pas à pas" indiqué par Orange pour les Utilisateurs winXP : >Paramètres > Imprimantes et Télécopieurs >Assistant ajout d’impression> suivant> puis coché : Une imprimante Réseau>Suivant>puis coché (au point 5) : «Se connecter à une imprimante Internet ou Domestique», Je me trouve bloqué en composant l’URL demandé : http://livebox631 (pourtant indiqué par le pas à pas Orange) , Canon Pixma IP4200 …….. et, j’en passe… .. sont tous refusés par l’Assistant !! Là, je me trouve dans une impasse !
| |||||||
Grand Maître astucien | pyramides a écrit : Non, je m'étais trompé et cela a été rectifié par Lemedour : sur port standard HTTP comme indiqué dans le guide Orange. Désolé si je t'ai induit en erreur. Peux-tu donner le modèle de ton imprimante Canon ? FG Modifié par fgondard le 18/04/2011 17:00 | |||||||
Astucien | le port http est http://livebox:631 et non pas http://livebox631 ( manquent les deux points) | |||||||
Petit astucien | Fgondard, lemedur, Bojour. A/ Suis d’accord pour tourner la langue X fois… mais, tout en sachant qu’il n’y a que l’égoïste, l’oisif et, le non productif social qui ne se trompe jamais ! Le modèle de mon imprimante destinée au partage : Canon Pixma IP 4200. B/ INSTALLATION RESEAU IMPRIMANTE via LIVEBOX 2 ° sur mon pcXP: Le Port http://Livebox:631, étant créé,l’impression s’effectue Normalement . OUF !! °sur V I S T A : Ma méconnaissance de ce système se heurte à des difficultés inattendues… Je m’en casse les dents … Problèmes rencontrés lors de mes tentative d’approche : Parcourant: Réseau>Imprimante>ouvrir>Ajout Imprimante => « Vous n’avez pas droit pour effectuer cette opération ». Cela me coupe les ailes, dès le départ sur Vista. 1/Réseau>Imprimante => Ce dossier n’indique pas la présence de Canon. 2/Dans « Propriété Canon », je ne vois pas la description du Port : http://Livebox2:631 et, il m’est impossible de cocher les cases : - Activer Gestion Bidirectionnelle. - Activer Spooler de l’imprimante. 3/Allant de : Réseau et Internet>Centre Réseau Partage => a)Je trouve activées les cases : « Recherche Réseau » et « Partage Fichiers ». b) « Partage Dossiers Publics » est activée « en lecture seule ». Je souhaiterais avoir l’autorisation d’y effectuer éventuellement des modifications… Est-ce logique de ma part ? c) Partager Imprimante, Multimédia, Mot de passe, sont désactivés. Pourquoi je n’arrive pas à activer les deux premiers ? 4/Concernant la fonctionnalité de l’Imprimante elle-même, je ne réussis pas à cocher la case : « Aperçu ». 5/ Indiquant : Panneau Configuration>Centre Synchronisation => Je découvre : « Aucun partenariatde Synchronisation ». 6/Vista est configuré en : « Réseau PUBLIC ». Me basant sur mes lectures, faudrait le changer en « Réseau PRIVE » ? Salutations.
| |||||||
Astucien | Salut, J'ai lu vite, mais il me semble que tu n'as pas installé l'imprimante : Ajout d'imprimante dans le dossier imprimante (il te faut les pilotes pour vista). | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|