> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau 4GSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Louis P.
  Posté le 04/03/2019 @ 10:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon réseau internet domestique m'est fourni par la livebox d'Orange que je paie 60€ par mois, les factures varies parfois mais ne sont jamais moins chères que 60€.

Les ordinateurs je m'y connais à peu près bien, mais dès qu'il est question de réseau je m'y connais beaucoup moins pour le coups.

J'ai entendu dire qu'il était possible, via mon téléphone portable de partager mon réseau 4G et d'en faire mon réseau internet domestique. J'aimerais comprendre un peu mieux le concept, ce pourquoi je viens ici vous demander d'éclairer un peu ma lanterne.

En gros il me faudrait avoir un forfait 4G illimité, mais comment se passe le partage de connexion avec ma famille quand je ne suis pas chez moi ?

Si je cesse mon contrat avec Orange ( les 60€ par mois ), je perdrais aussi ma ligne 02 ?

Si je fais un partage de connexion avec ma famille, ils n'aurons accès qu'au partage de 4G mais devrons quand même avoir leur propre forfait téléphonique individuel ou devront-ils eux aussi souscrire à un “ embranchement ” de forfait avec le miens ?

Je nage dans les questions, merci de bien vouloir m'expliquer un peu comment ça se passe.

Publicité
fgondard
 Posté le 04/03/2019 à 15:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le principe consiste à se servir de son téléphone comme modem routeur et point d'accès wifi à la place de la Livebox. Il faut bien sûr disposer d'un forfait données suffisant mais aussi connaître les limites de cette solution :
- pas de télévision via internet ;
- pas d'autre mode de connexion que le wifi sauf à ajouter un pont wifi/ethernet ;
- pas d'autre téléphonie que via le portable.

Si tu parts de chez toi avec ton téléphone, c'est comme si actuellement tu sortais avec ta Livebox sous le bras.

Si l'on veut vraiment remplacer une connexion ADSL par une connexion 4G il faut déjà être sûr que le débit sera à la hauteur, sachant qu'il ne peut être garanti et qu'il est susceptible de fluctuer en fonction de la disposnibilité du réseau.

Plutôt que d'utiliser un téléphone on se tourne plutôt vers un modem routeur LTE disposant de sa propre carte SIM et donc de son propre abonnement. Les modèles les plus perfectionnés ont les mêmes fonctionnalités que les boi-boîtes FAI : comutateur ethernet, point d'accès wifi, serveur de fichiers et d'imprimantes et adpatateur VoIP pour la connexion d'un téléphone fixe. Plusieurs FAI proposent le leur en alternative à leur modem routeur traditionnel mais, du fait de l'abscence de télé via internet, on peut en avoir un perso.

Je sais bien qu'Orange est cher mais comment fais-tu pour payer tant ? Quel type d'abonnement as-tu ? N'aurais-tu pas encore ta ligne RTC ?

Jean_Aymard
 Posté le 04/03/2019 à 16:09 
  Astucien

Bonjour

Prix des abonnements "Livebox Orange"

https://www.ariase.com/box/offres/orange

Regarde si tu n'as pas une offre qui dépasse tes besoins

baupierre
 Posté le 04/03/2019 à 20:20 
  Astucien

Bonjour, je suis aussi chez orange et je paye 39,99 pour ma box avec la fibre.

Pour l'utilisation de mon téléphone portable en tant que modem, je m'en sers tout le temps

quand je me déplace en vacances par exemple principalement pour consulter et répondre à mes mail

(c'est nettement plus confortable que sur le smartphone) ou encore

chercher 2 ou 3 bricoles sur internet (restaurant, musée,...mais pas pour y passer des heures évidemment

mon abonnement portable me coûte seulement 9,99 et ça me suffit

Louis P.
 Posté le 05/03/2019 à 11:40 
Petit astucien

Bonjour fgondard, je comprend désormais mieux le concept suite à vos explications, merci.

J'ai bien une ligne RTC mais en effet je paie la téléphonie via mon abonnement Orange.

Mon contrat c'est la Livebox Essentielle, donc Internet + Téléphone (02).

Dans les détails de ma facture je peux lire que ce sont les communications hors forfait qui me coûtent aussi cher en fait. Mon offre Livebox Essentielle est de 33.90€, rajouté à cela 2 options : Top Secret (pour 2€) et la Location Livebox2 (pour 3€), ce qui me fait payer 38.90€. Ajouter à cela les communications hors forfait, ça me fait 33.98€ de plus. Donc ce mois-ci j'ai du payer 72.88€.

Dans mon offre Livebox Essentielle il est dit que j'ai aussi la TV sauf que j'ai la tv par antenne râteau donc ça ne me sert à rien d'avoir la TV dans mon offre à la limite, non ?

Mais également, c'est la téléphonie qui me coûte chère... je pourrais tout simplement supprimer la téléphonie de mon offre et passer par la ligne RTC ? Toutefois la ligne RTC est vouée à disparaitre donc c'est pas plus judicieux...

À la limite je pourrais tout simplement tout faire avec que mon 06, mais le réseau n'est pas super chez moi... j'ai aussi entendu dire qu'on pouvais installer une petite antenne pour les mobiles justement pour résoudre ce problème ?

fgondard
 Posté le 05/03/2019 à 14:37 
  Grand Maître astucien

J'ai bien une ligne RTC mais en effet je paie la téléphonie via mon abonnement Orange.

Je ne pense pas, tu paierais en plus 18 € par mois pour l'abonnement RTC et tu aurais deux n° de téléphone, un numéro géographique pour la ligne RTC et un autre en 09 pour la ligne via internet.

Dans mon offre Livebox Essentielle il est dit que j'ai aussi la TV sauf que j'ai la tv par antenne râteau donc ça ne me sert à rien d'avoir la TV dans mon offre à la limite, non ?

S le débit n'est pas suffisant pour avoir la télé via internet dans de bonne conditions ou que le bouquet de chaînes supplémentaires n'est pas jugé utile, il est effectivement inutile d'avoir un abonnement ADSL qui le comprend. Mais il me semble qu'il n'y a plus guère que Free qui propose des abonnements sans la télé.

Ajouter à cela les communications hors forfait, ça me fait 33.98€ de plus.

Si tu as beaucoup de communications hors forfait, vu que la liste des destinations comprises est à peu près la même dans tous les forfaits téléphoniques étendus, fixe ou mobile, tu en supporteras toujours le coût quelle que soit la solution. C'est à toi de voir quel forfait corrrespond le mieux à ton besoin en étudiant miniutieusement le détail des offres disposibles sur le marché.

À la limite je pourrais tout simplement tout faire avec que mon 06, mais le réseau n'est pas super chez moi... j'ai aussi entendu dire qu'on pouvais installer une petite antenne pour les mobiles justement pour résoudre ce problème ?

Si le réseau sans fil n'est pas très bon, remplacer l'ADSL par la 3/4G risque d'être décevant. Tu as déjà fait des tests de débit avec ton téléphone ?

Il n'y a généralement pas de connecteur pour antenne sur les téléphones. Par contre c'est le plus souvent le cas sur les modems routeurs LTE (long terme evolution). En choissant une antenne directionnelle pointant sur le relais et placée sur le toit ou dans les combles on peut augmenter les performances de manière significative.

Malheureusement seuls des tests in situ permettent de s'assurer que tout ça fonctionne comme on le souhaite. Ce que tu peux faire :
- acheter un modeme routeur LTE et une antenne en t'assurant que tu pourras le cas échéant le renvoyer et te faire rembourser ;
- tester avec la carte SIM de de ton téléphone.

Jean_Aymard
 Posté le 05/03/2019 à 16:08 
  Astucien

Bonjour

Il y aura ce soir à 19h et probablement les jours suivant une offre Free pour la Box Révolution à un prix cassé sur Ventes Privées

C'est une excellente affaire si Free fonctionne chez toi (Internet + TV + Téléphone "fixe")

De plus tu peux avoir un numéro pour ton smartphone pour moins de 15 euros avec de nombreuses destinations gratuites, comprises dans le forfait même à l'étranger

C'est à voir

Louis P.
 Posté le 05/03/2019 à 19:29 
Petit astucien

fgondard

Je ne pense pas, tu paierais en plus 18 € par mois pour l'abonnement RTC et tu aurais deux n° de téléphone, un numéro géographique pour la ligne RTC et un autre en 09 pour la ligne via internet.

J'ai eu par le passé un n° en 09 mais ont (mes parents) a décidés de le supprimer au profit du 02 que nous possédions aussi. Donc si je me souviens bien, nous avions basculé notre 02 qui était sur une prise murale comme ceci , directement connecté sur notre livebox. Peu connaisseurs, un agent d'Orange nous avaient conseillé à l'époque de tout passer sur la box car c'était plus simple. Aujourd'hui c'est moi qui m'occupe du réseau et de l'informatique à la maison et c'est pourquoi je commence à m’apercevoir qu'on nous a pris un peu pour des vaches à lait jusqu'ici... Donc si, bien sûr nous avons une ligne RTC qui, si je me trompe pas appartiens à France Télécom, devenu Orange depuis. Mais je me pose une question, si nous avons basculé notre n° en 02 sur notre offre Livebox Essentielle, la ligne RTC a du être désactivé automatiquement pour le coups ? Le comble serait qu'on paient toujours la ligne RTC ! Chose à vérifier...

Si le débit n'est pas suffisant pour avoir la télé via internet dans de bonne conditions ou que le bouquet de chaînes supplémentaires n'est pas jugé utile, il est effectivement inutile d'avoir un abonnement ADSL qui le comprend. Mais il me semble qu'il n'y a plus guère que Free qui propose des abonnements sans la télé.

J'ai testé justement mon éligibilité chez plusieurs FAI (Orange, Bouygue, SFR et Free), et mon débit de téléchargement est estimé entre 0,25 et 5Mbit/s et en envoie c'est estimé entre 0,5 et 1Mbit/s. Généralement lorsqu'on connecte un ordi en wifi et l'autre en ethernet (sans oublié les smartphone où le wifi est toujours activé), on sent que le réseau a du mal... C'est vrai qu'avoir des bouquets TV supplémentaire serai intéressant mais si le débit ne le permet pas ce n'est pas la peine effectivement. Par rapport aux chiffres de mon débit que je viens de vous donner, vous penser que c'est peine perdu de souscrire à une offre qui inclue la TV ?

Si le réseau sans fil n'est pas très bon, remplacer l'ADSL par la 3/4G risque d'être décevant. Tu as déjà fait des tests de débit avec ton téléphone ?

Je vis en campagne, lorsque je suis dehors la 4G est plutôt bonne, tout dépend des endroits où je me trouve après... J'avouerais que les tests réseau je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec un smartphone...

Il n'y a généralement pas de connecteur pour antenne sur les téléphones. Par contre c'est le plus souvent le cas sur les modems routeurs LTE (long terme evolution).

LTE c'est de la 4G, il n'y a pas de différence entre ces deux termes ?

En choissant une antenne directionnelle pointant sur le relais et placée sur le toit ou dans les combles on peut augmenter les performances de manière significative.

« une antenne directionnelle pointant sur le relais » Qu'elle genre d'antenne et, “le relais” ? J'ai une compréhension assez floue de ces deux termes, y a t-il des antennes spécifique ? Et le “ relais ” vous voulez parler de l'antenne la plus proche de chez moi ?

Jean_Aymard

Merci pour l'information mais mon objectif pour l'instant est de comprendre comment fonctionne mon réseau et ainsi de faire les choix d'abonnements qu'il faut. Je suis actuellement chez Orange et si je peux y rester ça ne serai pas plus mal :)

fgondard
 Posté le 05/03/2019 à 22:12 
  Grand Maître astucien

mon débit de téléchargement est estimé entre 0,25 et 5Mbit/s

Avec un tel débit il 'est pas question d'avoir la télé via internet. Pour des chaîne supplémentaires il faut passer par un abonnement satellite.

J'avouerais que les tests réseau je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec un smartphone...

Comme sur un PC, tu vas sur un site de test en ligne. Tout au moins si ton abonnement te permet un mimimum d'accès à internet.

LTE c'est de la 4G, il n'y a pas de différence entre ces deux termes ?

LTE qualifie les modem routeur fonctionnant avec une carte SIM vai le réseau de téléphonie mobile. Après, 3G ou 4 G, ça dépend des conditions locales.

vous voulez parler de l'antenne la plus proche de chez moi ?

Su tu veux mais une antenne n'est qu'un élément passif (juste un bout de féraille). Relais n'est pas le teme exact mai j'ai oublié comment ça s'appelait.

y a t-il des antennes spécifique ?

Il y a des antennes pour chaque application. Leur taille et leur conception varie selon les fréquences utilisées. Elles peuvent être omni directionnelles ou non. Si tu cherches un peu sur la toile tu verras ce qui est proposé pour la 4G.

Voir cet article.

Henri A
 Posté le 06/03/2019 à 09:08 
Astucien

Bjr.

Sachant que par chez moi le réseau Orange est plutôt médiocre en téléphonie mobile et le réseau ADSL au plus bas (peu importe le fournisseur) , j'ai donc opté pour un modem routeur Huawei B315 (Il en existe maintenant de plus récent à savoir le B525, il me semble) avec une carte SIM sur le meilleur réseau 4G dispo chez moi à savoir SFR avec un forfait 4G de 100 Go pour 20 €/mois.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à manger le forfait de 100 Go par mois.

PS : J'ai rajouté 2 antennes externes au modem routeur pour une meilleure émission / réception.

J'ai fait ce choix pour un modem routeur car nous sommes une famille et lorsque je pars du domicile avec mon téléphone, plus personne n'a accès à internet si ce téléphone servait en tant que modem pour la connexion Internet. Donc il fallait un dispositif indépendant, d'où le choix du modem routeur Huawei B315, qui me sert également de box pour la domotique de la maison.

Modifié par Henri A le 06/03/2019 09:14
Henri A
 Posté le 06/03/2019 à 09:21 
Astucien

J'ai oublié de dire qu'on surfe avec des débits moyens en download de 20 à 30 mbps (avec un max de 65 mbps) et de 15 à 25 mbps en Upload.

Louis P.
 Posté le 06/03/2019 à 14:32 
Petit astucien

Merci pour toutes ces précisions. Je vais rester sur mon offre Livebox Essentielle à 33.90€, de toute façon chaque FAI me propose des choses équivalente en terme de prix et par rapport à mes besoins. J'ai juste à éviter le hors forfait téléphonique. Pour ce qui est du réseau mobile le problème est que je dois souvent mettre en mode avion, attendre 10 secondes et réactivé le réseau pour réinitialiser en quelque sorte, c'est ça qui déconne mais je pense que ça vient plus de mon smartphone pour le coups... sinon le réseau n'est pas mauvais, juste à quelques endroits.

Par ailleurs, pourriez vous me dire pourquoi quand je suis sur mon ordi portable, parfois j'ai une absence de connexion wifi comme ethernet pendant 3 à 5 bonnes minutes alors que les voyants de ma box sont tous au vert ?

Louis P.
 Posté le 06/03/2019 à 14:34 
Petit astucien

Cette absence de connexion je la constate aussi sur smartphone, ce n'est pas que sur mon ordi portable.

fgondard
 Posté le 06/03/2019 à 14:38 
  Grand Maître astucien

Dans les paramètres de ta carte réseau (wifi ou ethernet selon le cas), onglet Gestion de l 'alimentation, vérifie que Windows n'est pas autorisé à la couper.

Louis P.
 Posté le 06/03/2019 à 15:17 
Petit astucien

En effet, c'était le cas. Merci pour tout fgondard

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
379,99 €Ecran PC 34 pouces incurvé Dell S3422DWG (UWQHD, VA, 144 Hz, 1 ms, FreeSync) à 379,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Boulanger sur Rakuten fait une promotion sur l'écran PC 34 pouces incurvé  Dell S3422DWG qui passe à 379,99 € au lieu de 469 € ailleurs. Cet écran possède une dalle VA UWQHD  (3440x1440) à 144 Hz et avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync (et GSync via Adaptive Sync). La hauteur, l'inclinaison et la rotation de l'écran sont réglables. 2 ports HDMI et 1 port DP. Il peut faire également office de hub USB 3 (4 ports).

19 € en points Rakuten vous sont également reversés pour vos prochains achats.

> Voir l'offre
94,40 € € livréDisque dur externe portable Seagate 5 To USB 3.0 + 2 ans Service Rescue à 94,40 € € livré
Valable jusqu'au 24 Janvier

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur externe portable 2.5 pouces Seagate 5 To USB 3.0 à 89,24 €. Comptez 5,16 € pour la livraison en France soit un total de 94,40 € livré. On le trouve habituellement autour de 129 €. Il vous permet également de bénéficier pendant 2 ans du service Seagate Rescue Data Recovery qui comprend la récupération des données en cas de panne de disque dur, de virus, de défaillances logicielles et de tout autre problème entrainant la perte de données.

4 mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud pour la photo (Photoshop et Lightroom) vous sont également offerts.

> Voir l'offre
SOLDESLes soldes d'hiver 2022
Valable jusqu'au 08 Février

Les soldes commencent ce Mercredi 12 Janvier dans la plupart des départements Retrouvez ici la liste des pages dédiées à cet évènement chez les différents revendeurs high-tech afin de trouver la bonne affaire qui vous intéresse. Nous vous proposerons aussi les bons plans que nous aurons dénichés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problèmes de réseau domestique et de groupe résidentiel sur Windows 7
Aucun réseau wifi détecté!
acces 2eme ordi par le reseau personnel
reseau
problème de réseau
DD pc en reseau pour KODI ?
reseau WIN10 WIN7 à sens unique
Partage en réseau wifi
Etendre Reseau Wifi WAP121
plus de connexion Wifi BlueTooth et réseau sur DEL XPS