> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau avec modem-routeur D-LINK + routeur NETGEAR
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PLC27370
  Posté le 01/12/2012 @ 23:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ma maison vient d'être câblée, en Ethernet.

Un coffret VDI a été posé pour permettre de brasser les connections LAN et le téléphone.

Mon réseau (filaire ETHERNET) comporte :

• 2 PC desktop, branchés sur leur prise RJ45 en permanence, la même prise tout le temps.
  • 1 PC laptop, souvent branché sur une prise RJ45, en général, dès que je suis de retour à mon bureau avec lui.
    Je voudrais pouvoir le brancher sur une des prises RJ45, variable
    (entre autres, je voudrais pouvoir le brancher au salon et dans mon bureau)
  • 1 PC laptop, de visiteur (famille, ami), qui utilise la chambre d'ami, pour brancher son laptop
    (donc sur une prise RJ45, toujours la même)
  • 1 imprimante laser réseau, branchée en permanence sur une prise RJ45, la même prise tout le temps
  • une alarme, branchée en permanence, directement sur le modem-routeur :
    un serveur à distance effectue une surveillance de mon alarme : il me prévient par SMS des anomalies de tout type
    (panne Internet, panne EDF, panne de pompe de puisard, incendie, et évidemment ... intrusion)
  • 2 smartphone (Android) qui se connectent en WIFI sur le réseau

Pour gérer le réseau, j'ai installé :

• un modem-routeur D-LINK avec 4 ports Ethernet
  • un routeur NETGEAR, avec 8 ports Eternet

Les ports du modem-routeur D-LINK sont utilisés ainsi :

• port 1 : connecté au port WAN du routeur NETGEAR
  • port 2 : imprimante laser réseau
  • port 3 : alarme
  • port 4 : prise RJ45 de la chambre d'amis (pour le laptop)

Sur le routeur, les 2 PC et mon laptop.

Principe recherché.

• Les PC sur le routeur doivent se voir en réseau (avec les droits définis : droits NTFS, droits réseau).
    Ils doivent aussi voir (unilatéralement) les machines sur le modem-routeur.
  • Les machines sur le modem-routeur ne doivent pas accéder, aux PC sur le routeur.
    En particulier, le laptop de la chambre d'amis, ne doit pas accéder au réseau interne (celui du routeur)
  • Les smartphones devraient pouvoir communiquer avec le réseau interne, par WIFI

Situation actuelle.

Imprimante.

Lors de l'installation de l'imprimante réseau (Brother MFC 9320CW), le programme d'installation (fourni par Brother),
envoie le message : "aucun périphérique n'est détecté".

J'ai réussi à l'installer quand même, en indiquant manuellement, son adresse IP.

Les PC.

Les PC ne se voient pas. Windows Seven ne me montre que le PC sur lequel je travaille.
A fortiori, je ne vois pas le laptop des amis.

Les smartphones.

Les smartphones se connectent bien à D-LINK, mais ils ne voient pas les PC.

Question à 1000 € : comment paramétrer les 2 appareils ?

La doc du routeur NETGEAR est un PDF de ... 360 pages !!! ???

Je n'y connais pas grand chose, et ai procédé empiriquement.

Pour éviter les intérférences, j'ai choisi de répartir les adresses ainsi :

• le DHCP du D-LINK doit choisir entre 192.168.1.2 et 192.168.1.100
  • le DHCP du NETGEAR doit choisir entre 192.168.0.2 et 192.168.0.100

Information utile.

Avant de mettre en service le routeur NETGEAR, le modem-routeur D-LINK était seul en piste.

• 2 PC étaient connectés en filaire, sur 2 des 4 ports du D-LINK
  • L'imprimante était connectée en WIFI.
  • Le laptop se connectait en WIFI.
  • Les smartphones se connectaient aussi en WIFI.

Tout marchait à peu près :

• Les PC et le laptop, se voyaient.
  • L'imprimante (multifonction) était totalement opérationnelle (le scanner, comme l'imprimante, fonctionnaient).
  • Les smartphones, au moyen de gestionnaire de fichiers élaborés (FILE EXPERT), pouvaient accéder aux PC.

Idées, remarques, interrogations - Remède supposé.

Faut-il bien laisser les 2 DHCP,en activité
(et que fait celui de WINDOWS, en plus, ce qui fait 3 distributeurs automatiques d'IP) ?

Ne faudrait-il pas forcer les adresses des 2 appareils, dans la même tranche ?

(par exemple de 192.168.1.2 à 192.168.1.99 pour le D-LINK et de 192.168.1.100 à 192.168.1.150 pour le NETGEAR).

Comment indiquer au routeur, qu'il doit compléter sa table, par les adresses attribuées par D-LINK ?

Comment indiquer au smartphone, que les PC sont sur le NETGEAR, derrière le rideau du D-LINK ?

Le problème vient sans doute de la cascade de routeurs, et non de paramétrage des accès réseau (autorisations NTFS et LAN).
La preuve quasi sûre, est que ça marchait, avant d'installer le 2è routeur !

Conclusion :

La place est laissée aux chasseurs de prime.
Toutefois, pour éviter toute ambiguïté, je précise que les 1000 €, c'est de l'argent du "Monopoly" !!!

Cordialement.

PLC27370

Modifié par PLC27370 le 21/12/2012 14:43
Publicité
gr42
 Posté le 02/12/2012 à 10:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Waouh !! 1000 €

Bon, il est possible qu'à défaut que ce soit mal paramétré , ce soit un problème avec le dossier de partage simplement:

Panneau de config/Réseau internet / centre de réseau et partage/ paramètre de partage avancé et voir les options

pcastuces
 Posté le 02/12/2012 à 15:15 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat.

Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message.

A bient¶t.
PLC27370
 Posté le 02/12/2012 à 18:51 
Petit astucien

Bonjour,

Le post était à l'état de brouillon.

Je le rédigeais, en même temps, dans le forum des essais.
Je l'ai validé, provisoirement, dans cet état, comme brouillon dans les essais,
mais suis sorti de la rédaction dans le forum "WINDOWS 7" par ALT F4.

Je ne comprends donc pas comment il s'est incrusté comme un vrai post.

Je vais finir la rédaction et le publier ce soir, correctement

Cordialement

PLC27370
 Posté le 02/12/2012 à 20:06 
Petit astucien

Rebonjour,

Ça y est. Le post est bien publié.

Je viens de terminer sa rédaction, et ai modifié le post d'origine, plutôt que de rajouter un message complet à la suite.

A vos plumes et vivent les cellules grises qui s'agitent.

Cordialement

PL.C27370

fgondard
 Posté le 02/12/2012 à 20:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

On ne monte pas un routeur derrière un autre routeur, en tout cas pas de manière simple ! Si l'on veut augmenter le nombre de ports ethernet disposnibles sur un routeur on ajoute un commutateur ethernet.

Tu peux néanmoins te servir de ce deuxième routeur comme commutateur ethernet et 2e point d'accès Wifi (s'il en possède un car sauf erreur de ma part tu n'indiques pas le modèle ni d'ailleurs celui du modem routeur).

Voir sur mon site, 3e lien dans ma signature, le chapitre consacré à ce type de montage.

FG

Modifié par fgondard le 02/12/2012 23:42
PLC27370
 Posté le 03/12/2012 à 00:59 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour le tuto, mais je suis encore à la rue !

Mon modem-routeur : D-LINK DSL 2640B

Mon routeur : NETGEAR PROSAFE FVS318N

Cordialement.

PLC27370

fgondard
 Posté le 03/12/2012 à 09:08 
  Grand Maître astucien

As-tu fait exactement comme je le dis, c'est à dire connecté ton modem routeur D-Link à ton routeur Netgear sur l'un des 8 ports de son commutateur ? Donne le détail des config réseau local pour les deux.

La seule possibilté d'utiliser ce routeur en tant que routeur (connecté via son port Wan) et de configurer le modem routeur en tant que simple modem (mode bridge) mais alors toutes les stations doivent alors être connectée sur le routeur.

FG

PLC27370
 Posté le 03/12/2012 à 13:49 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai 11 prises RJ45.

J'ai donc pris une config que je pensais juste-prix : 4 ports sur modem-routeur + 8 ports sur routeur = 12 ports.

1 port consommé pour lier les 2 engins ; il reste 11 ports dispo.

Je voulais éviter de prendre un routeur (ou switch) de 16 ports : inutile si je peux utiliser les 8 + 3, et encombrant.

Pour moi le routeur devrait gérer les postes et les données : échanges entre les postes (PC comme smartphone) et la sécurisation par firewall.
Le modem-routeur devrait accueillir :

• Les annexes

Alarme :

Le serveur qui gère mon alarme doit voir ma centrale d'alarme : il y accède pour la surveiller et m'avertir (par SMS).

De même j'accède à mon alarme pour la manager (à distance) en utilisant Internet.
    Le fonctionnement actuel (centrale branchée sur le modem-routeur) est correct, mais va être compromis, si j'essaie de brancher l'alarme sur le routeur.

L'imprimante :

Elle n'a pas besoin de gaspiller un des 8 ports du routeur (déjà qu'elle me consomme 2 prises : 1 seule sur le routeur, au lieu de 2, c'est déjà un moindre mal)

• les intrus "tolérés" ici, mais malvenus sur le réseau interne.

De toute façon, j'avais besoin des 3 ports du modem-routeur, car les 8 du routeur sont insuffisants ; il y a besoin de brancher :

• 2 PC desktop (permanence)
  • 1 PC laptop (quasi permanence, mais en 2 endroits différents fréquents, et 1 endroit ponctuel, donc 2 prises consommées au moins, voire 3)
  • 1 imprimante-sanner laser (permanence, mais déplacée sur roulettes dans une autre pièce, quand elle sert de scanner ; consomme donc 2 prises dont 1 sur le routeur)
  • 1 centrale d'alarme (permanence)
  • 1 PC laptop (visiteur ponctuel : malvenu sur le réseau interne)

et bientôt

• 1 disque NAS multimédia (permanence : à venir)
  • 1 onduleur manageable réseau (permanence : à venir)

Je n'ai donc pas testé le passage du D-LINK en mode bridge, puisque je manquerais de ressources, si ça marchait, et que de plus,
je pense que l'alarme serait "cassée".

Questions.

Je veux bien brancher le laptop visiteur, sur le routeur, sachant qu'on peut contrôler ses accès par les autorisations WINDOWS.

Est-ce que, remplacer le routeur NETGEAR par un switch (ou commutateur) à 8 ports (ou 10 ou 12 ports), permettrait une config,
ressemblant à celle actuelle, c'est à dire, me permettant d'utiliser les 3 ports du D-LINK (surtout pour y connecter la centrale d'alarme)

Sinon, suis-je obligé d'acquérir un switch plus gros (pour remplacer les ports du D-LINK) ?

Qui (du modem et du switch) distribuera les IP (lequel doit supporter le DHCP ?).

Mon alarme va t-elle s'y retrouver ?

Cordialement.

PLC27370

Modifié par PLC27370 le 03/12/2012 13:50
fgondard
 Posté le 03/12/2012 à 15:33 
  Grand Maître astucien

PLC27370 a écrit :

J'ai donc pris une config que je pensais juste-prix : 4 ports sur modem-routeur + 8 ports sur routeur = 12 ports.

1 port consommé pour lier les 2 engins ; il reste 11 ports dispo.

Non, 10 ! Tu dois obligatoirement connecter ton modem routeur sur l'un des 8 ports du commutateur du routeur afin de ne pas utiliser sa fonction routeur. Mets un ruban adhésif sur le port WAN.

Intercaler un 2e routeur pour créer un deuxième réseau local suppose que ce ne soit pas un modèle destiné à être connecté à un modem (routeur NAT) ou que sa fonction NAT puisse être désactivée ce qui n'est vraisemblablement pas le cas. Ensuite il faut créer des règles de routage pour que tout ça fonctionne.

Pour une utilisation domestique, un seul réseau local ! Si certaines machines ne doivent pas avoir accès à internet il suffit de leur mettre une adresse IP manuelle sans renseigner l'adresse de passerelle ou de les isoler au niveau du pare-feu.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 83,99 €
83,99 € 115 € -27%
@Amazon
Aspirateur robot laveur Narwal Freo Z Ultra (aspiration + lavage, station de vidage complète) à 899 €
899 € 1099 € -18%
@Geekbuying
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint) à 55,09 €
55,09 € 79,99 € -31%
@Amazon
Chargeur à induction UGREEN MagFlow Qi 15W à 25,99 €
25,99 € 39,99 € -35%
@Amazon
PC portable 2 en 1 13.3 pouces Lenovo ThinkPad L13 Yoga Gen 3 (FHD IPS tactile, Ryzen 5 Pro 5675U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 599 €
599 € 799 € -25%
@Lenovo
Multiprise Parafoudre Belkin 8 prises, 2 ports USB 2.4A et cordon de 2 mètres à 24,99 €
24,99 € 40 € -38%
@Amazon

Sujets relatifs
debit reseau local avec modem/routeur netgear
plus d'internet avec modem/routeur netgear VOO
problème avec Modem Routeur Netgear DGN 1000
Combinaison Livebox avec Modem Routeur NetGear
création réseau wifi avec modem routeur ethernet
wifi avec modem routeur et clé netgear
problème de connexion avec un modem-routeur D-link
réseau avec modem routeur et switch
Réseau avec modem routeur et zone alarm