| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Ma maison vient d'être câblée, en Ethernet. Un coffret VDI a été posé pour permettre de brasser les connections LAN et le téléphone. Mon réseau (filaire ETHERNET) comporte :
Pour gérer le réseau, j'ai installé :
Les ports du modem-routeur D-LINK sont utilisés ainsi :
Sur le routeur, les 2 PC et mon laptop. Principe recherché.
Situation actuelle. Imprimante. Lors de l'installation de l'imprimante réseau (Brother MFC 9320CW), le programme d'installation (fourni par Brother), J'ai réussi à l'installer quand même, en indiquant manuellement, son adresse IP.
Les PC. Les PC ne se voient pas. Windows Seven ne me montre que le PC sur lequel je travaille. Les smartphones. Les smartphones se connectent bien à D-LINK, mais ils ne voient pas les PC.
Question à 1000 € : comment paramétrer les 2 appareils ? La doc du routeur NETGEAR est un PDF de ... 360 pages !!! ??? Je n'y connais pas grand chose, et ai procédé empiriquement. Pour éviter les intérférences, j'ai choisi de répartir les adresses ainsi :
Information utile. Avant de mettre en service le routeur NETGEAR, le modem-routeur D-LINK était seul en piste.
Tout marchait à peu près :
Idées, remarques, interrogations - Remède supposé. Faut-il bien laisser les 2 DHCP,en activité Ne faudrait-il pas forcer les adresses des 2 appareils, dans la même tranche ? (par exemple de 192.168.1.2 à 192.168.1.99 pour le D-LINK et de 192.168.1.100 à 192.168.1.150 pour le NETGEAR). Comment indiquer au routeur, qu'il doit compléter sa table, par les adresses attribuées par D-LINK ? Comment indiquer au smartphone, que les PC sont sur le NETGEAR, derrière le rideau du D-LINK ? Le problème vient sans doute de la cascade de routeurs, et non de paramétrage des accès réseau (autorisations NTFS et LAN).
Conclusion : La place est laissée aux chasseurs de prime.
Cordialement. PLC27370
Modifié par PLC27370 le 21/12/2012 14:43 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Waouh !! 1000 € Bon, il est possible qu'à défaut que ce soit mal paramétré , ce soit un problème avec le dossier de partage simplement: Panneau de config/Réseau internet / centre de réseau et partage/ paramètre de partage avancé et voir les options
| |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Internet et RÚseaux qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Le post était à l'état de brouillon. Je le rédigeais, en même temps, dans le forum des essais. Je ne comprends donc pas comment il s'est incrusté comme un vrai post. Je vais finir la rédaction et le publier ce soir, correctement
Cordialement | |||||||
Petit astucien | Rebonjour,
Ça y est. Le post est bien publié. Je viens de terminer sa rédaction, et ai modifié le post d'origine, plutôt que de rajouter un message complet à la suite.
A vos plumes et vivent les cellules grises qui s'agitent. Cordialement PL.C27370
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, On ne monte pas un routeur derrière un autre routeur, en tout cas pas de manière simple ! Si l'on veut augmenter le nombre de ports ethernet disposnibles sur un routeur on ajoute un commutateur ethernet. Tu peux néanmoins te servir de ce deuxième routeur comme commutateur ethernet et 2e point d'accès Wifi (s'il en possède un car sauf erreur de ma part tu n'indiques pas le modèle ni d'ailleurs celui du modem routeur). Voir sur mon site, 3e lien dans ma signature, le chapitre consacré à ce type de montage. FG Modifié par fgondard le 02/12/2012 23:42 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci pour le tuto, mais je suis encore à la rue !
Mon modem-routeur : D-LINK DSL 2640B Mon routeur : NETGEAR PROSAFE FVS318N
Cordialement. PLC27370
| |||||||
Grand Maître astucien | As-tu fait exactement comme je le dis, c'est à dire connecté ton modem routeur D-Link à ton routeur Netgear sur l'un des 8 ports de son commutateur ? Donne le détail des config réseau local pour les deux. La seule possibilté d'utiliser ce routeur en tant que routeur (connecté via son port Wan) et de configurer le modem routeur en tant que simple modem (mode bridge) mais alors toutes les stations doivent alors être connectée sur le routeur. FG | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai 11 prises RJ45. J'ai donc pris une config que je pensais juste-prix : 4 ports sur modem-routeur + 8 ports sur routeur = 12 ports. 1 port consommé pour lier les 2 engins ; il reste 11 ports dispo. Je voulais éviter de prendre un routeur (ou switch) de 16 ports : inutile si je peux utiliser les 8 + 3, et encombrant.
Pour moi le routeur devrait gérer les postes et les données : échanges entre les postes (PC comme smartphone) et la sécurisation par firewall.
De toute façon, j'avais besoin des 3 ports du modem-routeur, car les 8 du routeur sont insuffisants ; il y a besoin de brancher :
et bientôt
Je n'ai donc pas testé le passage du D-LINK en mode bridge, puisque je manquerais de ressources, si ça marchait, et que de plus, Questions. Je veux bien brancher le laptop visiteur, sur le routeur, sachant qu'on peut contrôler ses accès par les autorisations WINDOWS. Est-ce que, remplacer le routeur NETGEAR par un switch (ou commutateur) à 8 ports (ou 10 ou 12 ports), permettrait une config, Sinon, suis-je obligé d'acquérir un switch plus gros (pour remplacer les ports du D-LINK) ? Qui (du modem et du switch) distribuera les IP (lequel doit supporter le DHCP ?). Mon alarme va t-elle s'y retrouver ?
Cordialement. PLC27370 Modifié par PLC27370 le 03/12/2012 13:50 | |||||||
Grand Maître astucien | PLC27370 a écrit : Non, 10 ! Tu dois obligatoirement connecter ton modem routeur sur l'un des 8 ports du commutateur du routeur afin de ne pas utiliser sa fonction routeur. Mets un ruban adhésif sur le port WAN. Intercaler un 2e routeur pour créer un deuxième réseau local suppose que ce ne soit pas un modèle destiné à être connecté à un modem (routeur NAT) ou que sa fonction NAT puisse être désactivée ce qui n'est vraisemblablement pas le cas. Ensuite il faut créer des règles de routage pour que tout ça fonctionne. Pour une utilisation domestique, un seul réseau local ! Si certaines machines ne doivent pas avoir accès à internet il suffit de leur mettre une adresse IP manuelle sans renseigner l'adresse de passerelle ou de les isoler au niveau du pare-feu. FG | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|