× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 réseau ethernet + wifi
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
peet91
  Posté le 02/09/2011 @ 11:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème, j’ai 2 ordinateurs, un qui est sur Seven, qui est le poste principale, et un autre qui est sur XP, qui est le PC secondaire.

Ils sont reliés entre eux par un RJ45, et sont tous deux connecté à Internet indépendamment via le WiFi.

J’aimerai pouvoir échanger des documents entre les deux mais par le biais de l’ethernet (plus rapide). Mais le soucis est que ils s’échangent des données, mais par le Wifi, donc du coup, c’est très lent… J’ai donc bidouillé les connexions et j’ai constaté un truc, pour que mon réseau ethernet soit connecté, il faut que le PC principal partage sa connexion sans fil, si il ne la partage pas, le PC secondaire me dit que la connexion est limitée ou inexistante.

Et quand le principal partage sa connexion sans fil, le secondaire se connecte sur l’internet via le principal, ce que je ne veux pas.

En gros, je voudrai que les 2 PC puissent s’échanger des documents via l’éthernet tout e n’étant connecté tout deux indépendamment, via le WiFi.

Auriez-vous des idées pour régler le problème ?

Merci :)

Pierre

Publicité
fgondard
 Posté le 02/09/2011 à 19:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tes deux PC sont connectés au même point d'accès Wifi ils sont donc connectés au même réseau local. Ce serait pareil en ethernet ou l'un en Wifi et l'autre en ethernet. Il n'y a pas besoin de créer en plus un réseau poste à poste qui nécessite un câble croisé et une gestion manuelle des adresses IP.

Voir 2e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

FG

peet91
 Posté le 03/09/2011 à 09:51 
Petit astucien

je n'ai pas très bien compris ou tu voulais aboutir au final ?

que l'un soit connecté en wifi et que l'autre se connecte en ethernet via celui en wifi ?

fgondard
 Posté le 03/09/2011 à 09:58 
  Grand Maître astucien

C'est pourtant simple.

Tes deux PC sont connectés à un point d'accès Wifi. Ils sont déjà en réseau. Pourquoi veux-tu créer un autre réseau local ?

Prend le temps de regarder ce que j'explique sur mon site et notammment les schémas.

FG

lemedour
 Posté le 03/09/2011 à 11:59 
Astucien

fgondard a écrit :

Pourquoi veux-tu créer un autre réseau local ?

Parce que le RJ45 est plus rapide que le Wifi

J’aimerai pouvoir échanger des documents entre les deux mais par le biais de l’ethernet (plus rapide). Mais le soucis est que ils s’échangent des données, mais par le Wifi, donc du coup, c’est très lent…

fgondard
 Posté le 03/09/2011 à 13:25 
  Grand Maître astucien

Oups, ce petit bout de phrase m'avait échappé ! Mais bon, faut-dire que c'est un peu bâtard comme montage.

Pour que ce réseau ad hoc fonctionne il faut :
- utiliser un cordon réseau croisé ;
- sur chaque machine affecter une adresse IP manuellement au protocole TCP/IP lié à la carte ethernet ;
- choisir ces adresses dans un sous-réseau distinct que celui du réseau infrastrure existant (si ce dernier est en 192.168.1.x, prendre 192.168.0.x par exemple) ;
- accéder aux ressources partagées via l'adresse IP de l'hôte (192.168.0.x dans l'exemple) pour être sûr de passer par le réseau ad hoc.

Il y a toutefois un point qui me chifonne : comment être sûr que les accès internet passeront bien par sur le réseau local Wifi ? Car c'est bien là qu'il semble y avoir un problème : tentative de passer par le réseau ad hoc et pas de partage de la connexion internet.

FG

peet91
 Posté le 03/09/2011 à 14:24 
Petit astucien

et comment on peut faire pour remplir toutes ces procédures ?

je sais pas je suis un peu perdu au niveau réseau, je n'y connais pas grand chose malheuresment --'

lemedour
 Posté le 03/09/2011 à 15:58 
Astucien

fgondard a écrit :

Il y a toutefois un point qui me chifonne : comment être sûr que les accès internet passeront bien par sur le réseau local Wifi ? Car c'est bien là qu'il semble y avoir un problème : tentative de passer par le réseau ad hoc et pas de partage de la connexion internet.

FG

En ne pas mettre de passerelle ni de dns dans la config du réseau "ad-hoc" donc par exemple :

PC1 : ip 192.168.0.1 et masque 255.255.255.0 passerelle rien dns rien

PC2 : ip 192.168.0.2 et masque 255.255.255.0 passerelle rien dns rien

D'autrepart, on doit pouvoir jouer sur le paramétre "métrique" ( propriétés tcpip ===avancé) de la connexion mais là, je ne suis pas compétent 100%, ce n'est qu'une piste

Modifié par lemedour le 04/09/2011 07:10
fgondard
 Posté le 03/09/2011 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Il semble difficile de trouver sur la toile un guide détaillé pour la création d'un réseau ad hoc autrement qu'en Wifi (comme celui-ci par exemple). En ethernet c'est pareil mais en plus simple.

Puisque l'accès à internet se fait par un autre réseau local, contrairement à ce qui est dit dans ce guide il faut pas mettre d'adresse de passerelle ni activer le partage de connexion internet. D'après ce fil et contrairement à mes craintes ça devrait fonctionner. Il s'agissait d'un réseau infrastruture (utilisation de la partie commutateur d'un routeur faute d'avoir un câble croisé sous la main) mais ça ne change rien.

FG

Publicité
peet91
 Posté le 04/09/2011 à 13:36 
Petit astucien

et sinon si je fais un reseau adhoc, donc sans passer par le routeur, et ce que je peux conserver la connexion internet en Wifi en meme temps que le adhoc?

fgondard
 Posté le 04/09/2011 à 14:07 
  Grand Maître astucien

D'après la discussion dont je t'ai donné le lien il semblerait que ça fonctionne.

FG

peet91
 Posté le 04/09/2011 à 21:07 
Petit astucien

bon j'essaira ça des que je peux et je vous tiens au courant !

merci !

frinchounet
 Posté le 05/09/2011 à 11:29 
Petit astucien

{#} Bonjour,

perso, pour le peu de dossiers que je transfère sur le pc de mon épouse (surtout des dossiers avec des photos) j'emploie un disque dur externe que madame branche après sur le sien pour les mettre sur son pc à elle.

c'est rapide et sans soucis

info, les 2 pc emploient vista home.

bonne journée {#}

peet91
 Posté le 05/09/2011 à 13:41 
Petit astucien

bonjour :)

ça pourrait être une bonne idée mais le pc secondaire est en USB 1.1... donc c'est très lent --'

peet91
 Posté le 11/09/2011 à 12:52 
Petit astucien

hello !

la méthode ne marche malheuresement pas très bien, le pc principal peut accéder au pc secondaire via l'ethernet en tapant l'adresse IP mais le secondaire ne peut pas y acceder, il reste bloquer à la recherche du pc si je tape l'ip du principal. et le taux de transfert de l'ethernet est de 400 ko/s --'

avez vous d'autres idées ?

merci

frinchounet
 Posté le 11/09/2011 à 15:09 
Petit astucien

DSL, je n'ai pas d'autre idée en vue...

La seule chose que je puisse dire, c'est que je déconnecte d'un pc pour reconnecter à l'autre et que cela va..

Allez les gars, qui a une autre proposition?

{#}

fgondard
 Posté le 11/09/2011 à 16:44 
  Grand Maître astucien

peet91 a écrit :

le taux de transfert de l'ethernet est de 400 ko/s --'

Ce qui semble être la vitesse de transfert via ton réseau Wifi.

Je ne suis qu'à moitié surpris que ça ne fonctionne pas ca j'ai du mal à comprendre comment en présence de deux réseaux locaux lequel va être choisi.

Peut-être deux pistes à explorer. Couper le réseau Wifi sur l'ordinateur qui demande le transfert ou bien au moment où tu déclares le lecteur réseau indiquer l'adresse IP (sur le réseau ad hoc) de l'hôte au lieu de son nom dans le chemin d'accès.

FG

Publicité
peet91
 Posté le 11/09/2011 à 17:43 
Petit astucien

j'ai deja essayer d'indiquer l'IP de l'ethernet au pc secondaire pour qu'il se connecte sur le principal mais il n'en finit pas de chercher, sans rien trouver... je crois que je vais abandonner et rester au transfert wifi ^^

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
29,49 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,49 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,49 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
wifi à partir d'un réseau Ethernet
wifi et réseau éthernet
mettre un pc seven wifi + un xp ethernet en reseau
réseau ethernet+wifi
réseau local courant orteur Live box-ethernet-wifi
Réseau wifi ethernet
Partage réseau éthernet sur wifi
Recherche tuto réseau 2 PC éthernet + Wifi Freebox
réseau wifi ethernet
réseau wifi+ethernet