× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau Internet qui disparait et réapparait sans explications
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Louis P.
  Posté le 17/05/2020 @ 11:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, cela va faire une semaine que mon réseau Internet fonctionne mal. Ça a commencé par un débit lent, les vidéos YouTube qui se chargent mal, qualité réduite... jusque-là je me disais c'est ma connexion qui est mauvaise, rien d'alarmant.

Puis le wifi qui d'un coup il fonctionne, puis plus tard il ne fonctionne plus... Mon pc portable en rj45 qui détecte plus de réseau mais le réseau revient lorsque je débranche puis rebranche le rj45 au bout de quelques minutes... (pour ça pareil, c'est chiant mais c'est quelque chose dont j'ai l'habitude).

Là où ça devient plus sérieux : cela fait le deuxième soir que je tente de lancer un téléchargement dont le fichier ne dépasse pas 270 Mo. Le premier soir le téléchargement fait échec au bout d'une demi heure, et hier soir je me suis aperçue que suite au nouvel échec du téléchargement ma connexion a comme été perdue sur chaque ordi... La livebox m'affichais qu'aucune connexion était détectée et qu'il fallait que je vérifie si la liaison avec la prise murale était bonne (et oui, elle l'était évidemment). J'ai fais le choix de redémarrer la livebox mais rien n'y fait, un message s'affiche “pas de réseau détecté, vérifié la liaison avec la prise”. J'ai décidé de laisser passer la nuit et au petit matin, ce matin donc, le réseau était de retour sans comprendre comment ni pourquoi !

J'ai cru un moment que ma livebox ne supportait plus de lourd téléchargement, avec la situation actuelle je me suis dis y'a peut-être eu des restriction de débit de fait mais bizarre quand même.

Et surprise, durant la matinée le réseau disparait de nouveau avec ce même message sur la livebox alors que je ne faisais que surfer sur le web en quête d'une réponse à mon problème...

N'ayant plus de connexion je suis passer par la 4G avec mon smartphone et j'ai lu qu'il fallait vérifier si mon numéro de téléphone (numéro géographique) apparaissait dans l'interface de ma livebox et s'il ne l'était pas je devait appeler le service client... il y était et les consigne me disait de faire sonner le téléphone pour savoir s'il y avait un problème ou non. Je l'ai fait et Ô miracle ! La connexion Internet est revenu quelques secondes plus tard...

Je vous avoue que je ne sais pas ce qui se passe mais ayant de nouveau accès à Internet je me suis dit qu'il valait mieux que je vienne directement chercher de l'aide plutôt que chercher éperdument une réponse sur un forum...

J'ai récemment eu une mise à jour sur mon pc portable (Acer Aspire E 15), je suis sous windows 10 et le début de mes ennuie pourrait peut-être corrélé avec cette mise à jour.

Si vous me répondez mais que je met du temps à répondre il ce pourrait bien que c'est parce que ma connexion refait des siennes, j'espère pas !

Publicité
Pat6868
 Posté le 17/05/2020 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

il faudrait déterminer si c'est ton pc qui merdouille ou si c'est ta box...

En tapant à partir de ton pc dans un navigateur l'adresse suivante 192.168.1.1 tu pourras l'administrer (la livebox ) et aussi contrôler le débit.

Puis le wifi qui d'un coup il fonctionne, puis plus tard il ne fonctionne plus... Mon pc portable en rj45

tu es en wifi ou en rj45??

sur ton smartphone tu peux aussi tester le débit du wifi quand ton pc est en panne.

Modifié par Pat6868 le 17/05/2020 11:48
Louis P.
 Posté le 17/05/2020 à 12:24 
Petit astucien

Ok, j'ai accès à mon interface livebox à partir de chacun de mes pc et tout semble bien fonctionner. Voici mon débit que j'obtiens à partir de mon ordi fix, donc l'ordi principale qui est directement connecté en rj45 à la box.

Avec mon pc portable ( Acer Aspire E 15) je suis en rj45 mais la liaison est fait à partir d'un CPL.

La perte ou mauvaise qualité de wifi ça concerne uniquement mon smartphone. Par d'ailleurs j'utilise le partage de wifi de mon pc portable pour me connecté avec mon smartphone.

Donc comment puis-je déterminer d'où vient le problème, faut-il que je relance mon téléchargement pour observer ce qui ce passe ?

Scapo
 Posté le 17/05/2020 à 12:34 
  Astucien

Slt,

sur quel type d'abonnement internet Pc?

Modifié par Scapo le 17/05/2020 12:41
Pat6868
 Posté le 17/05/2020 à 12:35 
  Astucien

ok

1.2Mbit/s c'est presque rien donc pas bon. tu saurais combien de Mbit/s tu avais avant tes soucis??

Tes problèmes peuvent venir de la.

Par d'ailleurs j'utilise le partage de wifi de mon pc portable pour me connecté avec mon smartphone.

ton smartphone est en 4G ? Si oui quel débit tu as sur ton pc quand tu es en partage?

Lien pour tester son débit : https://www.speedtest.net/

Pat6868
 Posté le 17/05/2020 à 12:38 
  Astucien

Pour ta box, tu peux essayer un reset, tu lui enlèves l'alimentation ,, tu attends 1mn et tu rebranches.

Si pas mieux il faudra contacter ton service client.

fgondard
 Posté le 17/05/2020 à 13:16 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La livebox m'affichais qu'aucune connexion était détectée et qu'il fallait que je vérifie si la liaison avec la prise murale était bonne

Cela signifie que la Libebox perd sa connexion à internet. Une réinitialisation peut éventuellement résoudre le problème mais pour ça il ne suffit pas de l'éteindre et de la rallumer. La manip à effectuer dépend du modèle. Après une réinitialsation il faut ressaisir les paramètres : de connexion (nom et mot de passe), revoir ceux relatifs au réseau wifi si tu les avais modifiés, ainsi que refaire toutes les personnalisations que tu aurais effectuées.

Si cela ne suffit pas il faudra appeler Orange mais auparavant il faut t'assurer que tu as le nez propre. Car si Orange te propose l'intervention d'un technicien il faut que ton installation intérieure soit irréprochable sinon elle te sera facturée. Si tu utilises une rallonge pour connecter ta Livebox sur la prise téléphonique murale celle-ci doit être de bonne qualité. Si cette prise est du type T, l'ouvrir et s'assurer que les vis sont bien sérrées sur les contacts 1 et 3 et qu'ils ne sont pas oxydés. Les prises T n'ont pas bonne réputation, il est préférable de les remplacer par des prise RJ45.

Si tu as un DTI (dispositif de terminaison intérieure) tu peux tester en te branchant directement sur sa prise de test afin d'évacuer un éventuel problème lié à ton installation intérieure.

Avec mon pc portable ( Acer Aspire E 15) je suis en rj45 mais la liaison est fait à partir d'un CPL.

Les boîtiers CPL peuvent causer des soucis au niveau réseau local mais ça n'a aucune infleunce sur le fonctionnement de la Livebox.

Par d'ailleurs j'utilise le partage de wifi de mon pc portable pour me connecté avec mon smartphone.

Pourquoi ne le connectes-tu pas directement sur le réseau wifi de la Libebox ?

Louis P.
 Posté le 17/05/2020 à 15:34 
Petit astucien

Scapo, Sur quel abonnement ? Je suis avec l'offre “Livebox Essentielle”.

Pat6868 j'avais fait le test y a quelques mois sur Speedtest justement et ça m'indiquais environ 2 Mbit/s. Je téléchargeais environ 1 giga /heure , voir en 1h30 parfois...

En refaisant le test maintenant voilà ce que ça me donne :

ton smartphone est en 4G ? Si oui quel débit tu as sur ton pc quand tu es en partage?

Quel débit j'ai sur mon pc en partageant ma 4G sur le pc ? Je n'ai pas beaucoup de forfait mobile donc je ne préfère pas faire de partage réseau dans ce sens là.

Pat6868 Oui mais en faisant reset je vais revenir aux paramètres d'usine et ma box avait été paramétrée par un agent d'Orange... après cet agent était venu la régler parce que j'avais passer à la Livebox 4 mais du coups si je fais reset je n'aurais pas de configuration technique à faire, si ?

fgondard : réinitialiser je veux bien mais ma livebox est la 4. J'ai juste changer le mot de passe wifi sinon j'ai rien toucher d'autre. Comme je le disais à Pat6868, un agent d'Orange était venu pour la configurer après que j'ai été la chercher en boutique. Donc les paramétrages qu'il a apporté je ne saurais pas les remettre d'autant que je n'était pas présent le jour où il est venu...

Pas de soucie concernant la prise, c'est bien une prise RJ45.

Euh, okay mais comment je fais pour le DTI ? Je me branche directement dessus avec mon ordi portable pour voir si le débit est meilleur ? Il n'y a que ça à faire ou bien c'est plus complexe ?

De là où j'utilise mon smartphone le plus souvent, la wifi je là reçois très mal à cause des murs épais. Donc je me sert du partage de connexion de mon pc. Mais ça fait déjà un bon moment que je fais ça, le problème n'est pas lié sinon j'aurais été embêter depuis longtemps ;)

fgondard
 Posté le 17/05/2020 à 16:10 
  Grand Maître astucien

Euh, okay mais comment je fais pour le DTI ? Je me branche directement dessus avec mon ordi portable pour voir si le débit est meilleur ? Il n'y a que ça à faire ou bien c'est plus complexe ?

Non, c'est la Livebox qu'il faut brancher sur le DTI. Directement si la prise test est en RJ45, derrière un adaptateur si elle est de type T (un filtre ADSL peut servir d'adaptateur). Ceci pour être sûr que ce n'est pas ton installation intérieure qui est en cause.

Ci dessous une photo des deux modèles.

De là où j'utilise mon smartphone le plus souvent, la wifi je là reçois très mal à cause des murs épais. Donc je me sert du partage de connexion de mon pc. Mais ça fait déjà un bon moment que je fais ça, le problème n'est pas lié sinon j'aurais été embêter depuis longtemps

C'état juste par curiosité, mais si tu as une bonne raison de procéder comme ça ...

En refaisant le test maintenant voilà ce que ça me donne

Pour connaître le débit de ta connexion il suffit d'aller dans les menus de configuration de ta Livebox, rubrique parmètres avancés, informations système. Le résultat d'un test en ligne dépend de nombreux paramètres, le débit sur ta connexion n'en n'étant qu'un parmi les autres.

je ne saurais pas les remettre

Il y a juste à saisir l'identifiant de connexion (fti....) et le mot de passe associé qui t'ont été communiqués quand tu t'es abonné. Pour le wifi tu remets la clé de sécurité actuelle.

Pour voir si le débit actuel est normal ou non il faudrait que tu nous communiques les caractéristiques physiques de ta ligne (longueur et affaiblissement théorique). Pour ontenir ces données tu vas sur le site de degrouptest et tu fais un test d'éligibilié.

Publicité
Louis P.
 Posté le 17/05/2020 à 17:51 
Petit astucien

Après avoir fait le test au DTI j'obtiens 2.20 Mbps. C'est bien à cette valeur que j'ai d'habitude. J'ai ensuite rebranché la livebox à ça place et j'obtiens de nouveau 1.03 Mbps. Donc le soucie vient de chez moi... le problème c'est que je ne vois pas trop d'où il peut venir, je n'ai touché à rien.

Pour connaître le débit de ta connexion il suffit d'aller dans les menus de configuration de ta Livebox, rubrique parmètres avancés, informations système.

Les informations système je les trouve dans le menu assistance personnellement, voici les mesures (effectuée dans la pièce de la box, non pas sur le DTI) :

Mais alors du coups je me demande si c'est vraiment utile de reset ma livebox si visiblement le problème ne vient pas d'elle...

→ Les informations techniques du site degrouptest :

fgondard
 Posté le 17/05/2020 à 18:36 
  Grand Maître astucien

Près de 5 km et 53 db d'affaiblissement théorique ! Donc effectivement un débit d'un peu plus de 2 Mbits/s sur un test en ligne. Peut être un peu plus proche de 3 vu au niveau de la Livebox branchée sur le DTI.

Je ne sais pas si on voit l'affaiblissement mesuré dans les menus de configuraton de la Livebox. Il serait intéressant de le comparer à l'affaiblissement théorique (calculé d'après la longueur de la ligne et le diamètre des fils) et ceci dans les deux cas, DTI et prise murale.

Si tu perds 3 db sur ton installation intérieure, tu divises la puissance du signal par 2 !

Modifié par fgondard le 29/05/2020 13:40
Louis P.
 Posté le 17/05/2020 à 19:01 
Petit astucien

J'ai regardé sur les config de ma livebox mais je ne trouve nulle part cette information. Je ne vais pas pouvoir faire cette comparaison avant plus tard dans la soirée, demain matin au plus tard. Je vous remercie pour votre aide aujourd'hui fgondard, j'ai souvent affaire à vous sur ce forum et vous êtes toujours très pro, ce qui est rassurant lorsqu'on s'y connait peu, comme moi. Merci :)

fgondard
 Posté le 17/05/2020 à 20:20 
  Grand Maître astucien

je ne trouve nulle part cette information

C'est bien ce que je craignais. La Livebox n'est guère bavarde.

Si tu te plains de déconnexions auprès d'Orange ils vont te mettre en DLM (dynamic line managment) ce qui stabilisera peut-être la ligne mais moyennant une baisse du débit.

Ceci dit ces déconnexions peuvent venir de ton installation mais aussi de ton environnement. Un cheminement en // à faible distance du câble téléphone avec les fils du secteur peut être catastrophique, mais aussi la mise en marche d'un appareil électroménager, ne serait-ce que le frigo, peut faire tomber la ligne, d'autant plus facilement que le signal qui arrive est très faible. La recherche d'un éventuel perturbateur peut se révéler laborieuse.

Pat6868
 Posté le 17/05/2020 à 21:11 
  Astucien

fgondard

j'ai également une livebox, c'est cela que tu cherchais à savoir?

fgondard
 Posté le 17/05/2020 à 21:16 
  Grand Maître astucien

c'est cela que tu cherchais à savoir?

Cela a déjà été montré par Louis. Ce que la Livebox n'indique pas c'est l'affaiblissement mesuré.

Je ne sais pas interpréter l'indication "secondes erronnées".

Modifié par fgondard le 18/05/2020 10:37
Pat6868
 Posté le 17/05/2020 à 21:17 
  Astucien

Louis

tu n'est pas bien servis à la vue des valeurs que tu nous a montré.

Est ce que tu as de la 4G avec ton smartphone?

Pourquoi je demande cela, car Orange permet (j'ai eu la proposition il y a quelques années) une puce 4G totalement dédiée au réseau du domicile avec un boitié.

Cela peut être utile lors de téléchargement.

Après il ne t'est pas interdit de râler auprès du service client sur le faible débit que tu as, marquer ton mécontentement, le signaler est ton droit.

Parfois, en fonction de l'opérateur que tu as en ligne, ils arrivent à booster un peu tes valeurs.

BGSB_71
 Posté le 17/05/2020 à 21:55 
Petit astucien

Louis P. a écrit : j'avais fait le test y a quelques mois sur Speedtest justement et ça m'indiquais environ 2 Mbit/s. Je téléchargeais environ 1 giga /heure , voir en 1h30 parfois...

Bonsoir,

Vu les débits que tu avais avant et ceux de maintenant, tu ne risque pas grand chose à te renseigner sur un routeur 4G (voir par exemple https://routeur4g.fr/ ).

Il y a 2 ans j’étais un peu dans la même situation : Téléchargement à moins de 2Mbits/s.

Maintenant je suis entre 10 et 20 Mbits/s, et encore, je suis très très mal placé (aucun émetteur en vue directe, à cause du relief). Certains ont beaucoup plus, d'autres non : Il n'y a malheureusement qu'en essayant qu'on peut savoir !

J'ai résilié mon abonnement ADSL Orange fréquemment en panne à cause des poteaux cassés, des branches d'arbres qui tombent sur les lignes, des boîtiers de raccordement ouverts au vent et à la pluie, et plus généralement du manque d'entretien des lignes ...

Si tu arrive à capter un peu la 4G chez toi avec tes smartphones, ça vaut le coup de tenter l'aventure ... (Un routeur 4G fixe captera en général mieux qu'un smartphone)

Quant à la quantité de data sur les forfaits mobile, ces jours-ci c'est la bagarre entre B&YOU/Bouygues et RED/SFR pour fournir des forfaits de 100 Go à 12 €/mois !

Il y a même une solution pour conserver ton n° de téléphone fixe avec le routeur 4G en prenant un abonnement à 1,29€/mois chez OVH ( https://routeur4g.fr/discussions/discussion/77/pour-ceux-qui-veulent-se-passer-de-ligne-fixe-sans-perdre-leur-numero ), ce que j'ai fait et qui fonctionne très bien.

A toi de voir !

Modifié par BGSB_71 le 17/05/2020 21:57
Publicité
Pat6868
 Posté le 17/05/2020 à 23:06 
  Astucien

Quant à la quantité de data sur les forfaits mobile, ces jours-ci c'est la bagarre entre B&YOU/Bouygues et RED/SFR pour fournir des forfaits de 100 Go à 12 €/mois !

Perso je viens de changer pour Sosh (Orange)

14,99 mois à vie et sans engagement pour 80 go

Attention encore valable jusqu’au 25 mai 2020

BGSB_71
 Posté le 18/05/2020 à 00:10 
Petit astucien

Pat6868 a écrit :

Perso je viens de changer pour Sosh (Orange)

14,99 mois à vie et sans engagement pour 80 go

Attention encore valable jusqu’au 25 mai 2020

Merci de ton info Pat6868 !

Mais si on cite tous les forfaits récents auquel chacun peut souscrire, on n'est pas "rendu" ! (Comme on dit par chez moi)

Depuis quelques mois (ou plus) ça pullule !

Avec des offres changeantes et éphémères (parfois valables 2 ou 3 jours), et SFR et Bouygues qui se tirent la bourre, Orange et Free en retrait (pour les tarifs), plus les MVNO(*) (avec pour la plupart des tarifs valables uniquement 6 ou 12 mois, donc pas intéressantes pour mon cas)

Je proposais donc à Louis P. une alternative à son ADSL décevant : le routeur 4G .

Le choix de l'opérateur doit se faire ensuite en fonction de multiples critères : Emplacement de l'endroit de réception et des antennes relais environnantes des différents opérateurs (et là, je simplifie !), besoin mensuel en données (Go), bien sûr le prix, l'engagement ou pas, l'utilisation à l'étranger, etc ...

Pour résumer, si on décide de tester la réception par routeur 4G, ça peut être très simple dans certains cas (assez nombreux), ou un casse-tête dans les autres cas !

Et je radote encore une fois : Il n'y a qu'en essayant que l'on sait si ça fonctionne bien, ou pas !

Il y a de nombreux sites qui vous permettront de localiser les relais 4G autour de chez vous (Exemple : https://www.cartoradio.fr/index.html#/ ), tracer une courbe du relief entre votre domicile et un relais (Exemple : https://carte-fh.lafibre.info/ ), mais à ma connaissance aucun ne vous dira si le relais est saturé ou non (trop d'utilisateurs à un moment donné pour pouvoir offrir à chacun un débit performant).

(Pour Free uniquement, voir également https://rncmobile.net/)

En résumé : On achète un routeur 4G chez un commerçant permettant le renvoi sans frais de l'appareil si pas satisfait (malheureusement, je n'en connaît qu'un, et ce n'est pas mon préféré !), on essaie, puis on abandonne (ou pas !) et on renvoie, ou bien on creuse un peu le sujet (qui peut devenir complexe techniquement) : A chacun de voir ...

(*) MVNO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9rateur_de_r%C3%A9seau_mobile_virtuel

Modifié par BGSB_71 le 18/05/2020 00:17
fgondard
 Posté le 18/05/2020 à 11:04 
  Grand Maître astucien

Le réseau 3/4 G est une altenative à l'ADSL quand on est très éloigné du NRA mais encore faut-il que ce ne soit pas là aussi la misère. Pas question d'avoir la télé par internet mais de toute façon das un cas comme celui-ci on ne l'a pas non plus en ADSL.

On a alors le choix entre les propositions des FAI incluant le modem routeur (on parle dans ce cas de modem routeur LTE pour long terme evolution) ou bien acheter ce modem routeur n'importe où et souscrire un abonnement 3/4G chez l'opérateur de son choix.

Les modem routeurs LTE, y compris ceux fournis par les FAI viennent souvent de chez Huawei. On en trouve d'autres marques mais je me demande dans quelle mesure ils ne sont pas basés sur la technique du constructeur chinois.

D'après les expériences relatées ici ou là il faut être attentif aux bandes de fréquence que ces modems routeurs savent exploiter et à celles utilisées par les relais du voisinage.

BGSB_71
 Posté le 18/05/2020 à 14:48 
Petit astucien

@fgondard
:

"Le réseau 3/4 G est une altenative à l'ADSL quand on est très éloigné du NRA" : C'est le cas de la plupart des personnes qui passent au routeur 4G et laissent tomber l'ADSL.

"Pas question d'avoir la télé par internet mais de toute façon das un cas comme celui-ci on ne l'a pas non plus en ADSL." : Faux !
Avec l'ADSL il n'était pas question pour moi de regarder la télévision, et visionner des vidéos Youtube ou autres était très souvent problématique et en basse résolution.

En 4G, je regarde avec Molotov (sur une Mi Box) tout un tas de chaînes non disponibles sur la TNT.

"On a alors le choix entre les propositions des FAI incluant le modem routeur ... ou bien acheter ce modem routeur n'importe où et souscrire un abonnement 3/4G chez l'opérateur de son choix." :
Les FAI ont des critères d'éligibilité obscurs et incompréhensibles pour la plupart de ceux qui ont essayé ! Avec en plus des limitations et restrictions (choix du routeur, emplacement physique, ...).

Avec la 2ème solution, on choisit son routeur et son forfait, et on change l'un ou l'autre quand on veut ! (Je rappelle que les opérateurs n'ont pas le droit d'interdire le mode modem d'un forfait 4G)

"on parle dans ce cas de modem routeur LTE pour long terme evolution" : Vrai, mais peu de gens connaissent le sigle "LTE" alors qu'ils connaissent "4G".
D'ailleurs : "Les réseaux mobiles LTE sont commercialisés sous l’appellation « 4G » par les opérateurs de nombreux pays..." ( https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_%28r%C3%A9seaux_mobiles%29 )

"... il faut être attentif aux bandes de fréquence que ces modems routeurs savent exploiter et à celles utilisées par les relais du voisinage." : Vrai !

En France, les bandes 4G sont : B1 (2100 MHz), B3 (1800 MHz), B7 (2600 MHz), B20 (800 MHz) (sauf Free), et B28 (700 MHz) (Indispensable pour Free !).
Pour plus d'informations, voir le lien Wikipedia ci-dessus.

galoupia
 Posté le 18/05/2020 à 15:42 
Astucien

DGSB tes liens sont intéressant et je découvre que j'ai un relai 4 G ans mon quartier et chose surprenante depuis quelque temps lorsque je regarde dans l’irone de connexion en plus des box il y un Orange ? malgré la fibre il y a de sacré chute et des déconnexions passagère ,que peut être ce Orange?

Louis P.
 Posté le 18/05/2020 à 16:38 
Petit astucien

Désolé pour le temps de réponse.

J'ai pu faire ce matin la comparaison de l'affaiblissement théorique en branchant la Livebox au DTI et bizarrement je n'obtiens plus les même résultats. Hier j'avais 2.20 Mbps (↓) et ce matin je me retrouve qu'avec 1.21 ! Après la mesure avait été faite avec Speedtest, comme vous l'aviez fait remarqué fgondard c'est pas super fiable donc c'est surement ce qui explique cette différence... même si la différence me parait quand même importante, c'est pas un chouia de passer de 2.20 à 1.21 ...

D'ailleurs je peux confirmer qu'avec ma connexion était bien à 2.20 car un agent d'Orange avait obtenu la même valeur lors d'une mission de dépannage il y a quelques années. (soit 3 à 5 ans depuis)

→ Ces images correspondent au test fait au DTI :

→ Les images des valeurs obtenues à la prise murale ont déjà été postés mais je les reposte pour que ça soit bien claire même si de toute façon c'est approximativement la même chose. Seule change la marge de bruit liaison descendante :

Si tu perds 3 db sur ton installation intérieure, tu divises la puissance du signal par 2 !

Que dois-je regarder ? L'affaiblissement théorique du site degrouptest ou bien ce qui figure à la troisième ligne sur la configuration de ma livebox ?

J'ai une réflexion : Étant donné que mon débit descendant semble faire des vagues, ou si c'est juste Speedtest qui était erroné, mon débit (↓) serait donc de 1.21, j'ai donc perdue du débit... Il y a quelques mois de ça je me suis aperçu que le file téléphonique qui me fourni donc mon réseau Internet avait été abîmé par les branche d'un arbre, un arbre qui m'appartiens. Le file est comme dénudé et un agent d'Orange qui était venu pour d'autre raison, on lui a montrer ça et il a dit que pour l'instant ça n'avait pas l'aire d'être gênant mais que ça pourrait le devenir à l'avenir et qu'à ce moment là il faudrait réparer. Je me demande si mon problème ne vient pas tout simplement de là... je me dis qu'avec le temps le file a pu s’aggraver et ce qui cause cette perte de débit soudaine. Qu'en pensez-vous ?

Si tu te plains de déconnexions auprès d'Orange ils vont te mettre en DLM (dynamic line managment) ce qui stabilisera peut-être la ligne mais moyennant une baisse du débit.

Ceci dit ces déconnexions peuvent venir de ton installation mais aussi de ton environnement. Un cheminement en // à faible distance du câble téléphone avec les fils du secteur peut être catastrophique

Moi ce que je souhaite c'est retrouver le débit auquel j'étais habitué donc 2.20 à peu près. Si le problème vient du file comme je disais et qu'il se fait réparer, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, même si je comprend bien le principe, de demander d'être mis en DLM si ça crée du coups une baisse de débit... 2.20 Mbps étant déjà bas, ça me parait risquer d'en faire la demande :/

aussi la mise en marche d'un appareil électroménager, ne serait-ce que le frigo, peut faire tomber la ligne, d'autant plus facilement que le signal qui arrive est très faible. La recherche d'un éventuel perturbateur peut se révéler laborieuse.” (la fonction citation semble déconner donc je met ça entre guillemets)

Oui c'est claire ! Si on commence à toucher le domaine de l'électricité autant vous prévenir tout de suite que je m'y connais moins qu'en informatique. Mais bien guider je peux apprendre vite.

Pat6868 et BGSB_71 : merci pour toutes ces informations, je les mets cependant sur le coté préférant résoudre cette énigme de perte de débit. Je reviendrais à la solution routeur 4G si je ne parviens pas à retrouver la connexion à laquelle j'étais habitué. Juste je préfère ne pas m'éparpiller.

fgondard
 Posté le 18/05/2020 à 16:45 
  Grand Maître astucien

Faux !
Avec l'ADSL il n'était pas question pour moi de regarder la télévision, et visionner des vidéos Youtube ou autres était très souvent problématique et en basse résolution.

En 4G, je regarde avec Molotov (sur une Mi Box) tout un tas de chaînes non disponibles sur la TNT.

Je parlais du bouquet inclus dans les abonnements ADSL et nécessitant d'utiliser le décodeur fourni par le FAI, pas de la possibilité d'accéder a des chaînes de télévision sur la toile.

BGSB_71
 Posté le 18/05/2020 à 17:00 
Petit astucien

galoupia a écrit :

DGSB tes liens sont intéressant et je découvre que j'ai un relai 4 G ans mon quartier et chose surprenante depuis quelque temps lorsque je regarde dans l’irone de connexion en plus des box il y un Orange ? malgré la fibre il y a de sacré chute et des déconnexions passagère ,que peut être ce Orange?

Je pense à la box Orange d'un voisin ...

En tout cas ça ne peut pas être le relais 4G de ton quartier : Fréquences et protocoles différents.

BGSB_71
 Posté le 18/05/2020 à 17:09 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Je parlais du bouquet inclus dans les abonnements ADSL et nécessitant d'utiliser le décodeur fourni par le FAI, pas de la possibilité d'accéder a des chaînes de télévision sur la toile.

Je cite de nouveau ta phrase originelle :

"Le réseau 3/4 G est une altenative à l'ADSL quand on est très éloigné du NRA mais encore faut-il que ce ne soit pas là aussi la misère. Pas question d'avoir la télé par internet mais de toute façon das un cas comme celui-ci on ne l'a pas non plus en ADSL."

Et si tu bascules sur un routeur et un forfait 4G, tu n'as pas de décodeur TV fourni par le FAI !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
393,26 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34GL750 (UWFHD, 144 Hz, HDR10, 1 ms) à 393,26 € livré
Valable jusqu'au 05 Juillet

Amazon Allemagne propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34GL750 à 372,56 €. Comptez 20,70 € pour la livraison en France soit un total de 393,26 € livré alors qu'on le trouve à partir de 500 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS HDR10 144 Hz et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync et Gsync via Adaptive Sync.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
89,99 €TP-Link Deco E4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 180 m²) x 3 à 89,99 €
Valable jusqu'au 03 Juillet

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco E4 avec 3 satellites qui passe à 89,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 250 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
164,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 164,99 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 164,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lien internet K9tilities qui s'ouvre sans cesse sur google
Comment annuler cette demande qui réapparait périodiquement sans raison ? ?
Acces reseau ET internet impossible sans passerelle
Réseau local sans internet ?
Reseau sans fil :Pas d acces internet !
réseau maison avec wi-fi sans internet ?
connexion internet qui disparait après midi
page internet qui ouvre sans cesse...
Logiciel qui gère le flux internet d'un réseau
internet qui plante sans raison, avec neuf telecom
Plus de sujets relatifs à Réseau Internet qui disparait et réapparait sans explications
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux