> Tous les forums > Forum Linux
 Réseau local
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jacques92110
  Posté le 16/10/2004 @ 16:45 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonjour, pouvez-vous me préciser quoi faire précisément pour "monter" (sic) un réseau local avec: - une bécane sous MandrakeLinux 10+ - une autre sous Windows (hem...) Xp éditions familiale - un route/switch pare-feu NetGear RP614 le tout pour éviter de faire une "grosse" blague (hum...) Merci d'avance
Publicité
ElementX
 Posté le 16/10/2004 à 17:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut... Pour ma part, (selon mon humble expÚrience), ton rÚseau local sera montÚ lorsque 1)tout tes pÚriphÚriques seront connectÚ correctement. 2)Tu auras dÚcider exactement ce que tu veux tirer d'un tel rÚseau et 3)Tu auras installÚ et configurÚ les serveurs nÚcÚssaires et leurs clients respectifs. exemple: Samba(pour le partage de fichiers) NFS(bis) DHCP, ppp ou quoi que ce sois (pour le protocole IP etc etc mais avec un routeur, c'est ce qu'il y a de plus facile, alors amuse toi bien. @+
Jacques92110
 Posté le 16/10/2004 à 17:29 
Astucien
Merci. Ce que je veux tirer du rÚseau ? - utiliser deux imprimantes (une laser N&B, une jet d'encre couleur) - accÞs Internet par le cÔble - messagerie locale aussi (Úventuellement) VoilÓ, c'est tout !
koala01
 Posté le 16/10/2004 à 17:31 
Astucien
Salut, Ne connaissant pas ton modele de routeur, je vais me contenter de rÚponses "passes partout" [clindoeil] Si ton routeur dispose de la possibilitÚ de brancher plusieurs cables, il suffira de brancher les deux ordinateurs (avec des cables plats) qui rÚcupÚreront automatiquement une adresse IP, un masque sous rÚseau et une passerelle par dÚfaut pour la connection internet(l'adresse du routeur) qui crÚera automatiquement le rÚseau grace Ó DHCP. Si tu n'as qu'une seule prise, il faudra mettre deux cartes rÚseau sur l'un des pc, connecter le routeur Ó l'une d'elle avec un cable plat et connecter sur l'autre le second pc avec un cable croisÚ Les deux ordinateurs devraient rÚcupÚrer automatiquement leur connection rÚseau (ip, masque sous rÚseau et passerelle par dÚfaut) grace Ó DHCP... Si tu prÚferes ne pas utiliser DHCP, il faut, pour que deux ordinateurs (ou plus) soient considÚrÚs comme faisant partie d'un meme rÚseau, que leur adresse ip fasse partie de la meme tranche d'ip locale (127.0.0.xx, 10.0.0.xx, 192.168.xx.yy) et aient le meme masque sous rÚseau (gÚnÚralement 255.255.255.0) La passerelle par dÚfaut doit etre l'adresse ip de l'appareil qui fournit la connexion internet (ici, ton routeur) Pour le partage de fichier, il faudra en plus soit un serveur Samba (si le pc sous linux sert de serveur d'imprimante et/ou de fichiers) soit un client samba(si il sert de client) et que les deux ordinateurs fassent partie du meme groupe de travail (sous windows, le groupe par dÚfaut est "workgroup" ou "MSHOME", sous mandrake c'est gÚnÚralement "mdkgroup")... Sous windows, cela se regle dans le panneau de configuration->systeme(onglet "nom de l'ordinateur")->cliquer sur "modifier") Je ne sais plus de tete comment modifier le groupe de travail sous linux, mais ce doit etre possible par le panneau de configuration...
Jacques92110
 Posté le 16/10/2004 à 17:37 
Astucien
Merci. Je pense (....) utiliser DHCP. En espÚrant ne pas faire de blague. Quant aux imprimantes j'ai bien envie de leur "coller" un serveur d'impression. Ce qui fera les quatres prises disponibles sur le switch/routeur. Il n'y a bien s¹r qu'une seule prise Internet (Wan)
ElementX
 Posté le 16/10/2004 à 17:40 
Petit astucien
parenthese Le groupe de travail n'est pas indispensable sous linux. En effet, le client samba sera reconnaitre automatiquement les diffÚrents groupe du meme rÚseau. autre parenthese. Si tu reli un PC a un autre PC directement, tu devras, pour se faire, utiliser un cable croisÚ. Si tu ne connais pas la diffÚrence, je ne saurais te l'expliquer convenablement(c'est la facon dont les fils a l'intÚrieur du cable sont interchangÚ.) le mieux est une image car une image vaut mille mots. J'en ai une que je pourrais t'envoyer a ta demande. Ca rÚsume tout. Voila, @ bientot
Jacques92110
 Posté le 16/10/2004 à 18:51 
Astucien
Merci. Je pense conna¯tre, c'est un peu le principe du cÔble "null modem". J'ai, parenthÞse, ÚtÚ monteur Úlectricien. Ce qui me donne un lÚger avantage sur certains points. LÚger avantage (sic) dis-je Salut
ElementX
 Posté le 16/10/2004 à 19:32 
Petit astucien
Bon, j'ei retrouvÚ:)[bigsmile] [img]http://www.cyberquebec.ca/elisabeth/images/RJ45%20Connector.jpg[/img] PS: Ce n'est pas moi Benoit Tremblay, et j'ai postÚ cette image pour la mettre a la disposition de tout ceux que ca pourrais intÚrÚsser!

Modifié par ElementX le 16/10/2004 22:56
koala01
 Posté le 16/10/2004 à 22:51 
Astucien
Jacques92110 a Úcrit :
Merci. Je pense conna¯tre, c'est un peu le principe du cÔble "null modem". J'ai, parenthÞse, ÚtÚ monteur Úlectricien. Ce qui me donne un lÚger avantage sur certains points. LÚger avantage (sic) dis-je Salut
Disons que, comme il n'Útait mis nulle part que tu avais ÚtÚ Úlectricient, et que je ne savais nullement quelles Útaient tes connaissances de base, j'ai prÚfÚrÚ partir du principe que tu ne savais rien (sans pour autant, cela va de soi, te prendre pour un idiot...J'espÞres que tu ne l'as pas ressenti ainsi[bigsmile])
Jacques92110
 Posté le 17/10/2004 à 13:19 
Astucien
Bonjour, Pas du tout, mais il n'y a rien dans le profil pour indiquer que j'ai ÚtÚ plus prÚcisÚment monteur cÔbleur. Jen dis pas le nombre de cÔbles que j'ai d¹ connecter dans ces fichues armoirs de commandes... Ó relais Úlectro-mÚcaniques Ó l'Úpoque...
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Pistolet à cartouche mécanique Wolfcraft MG 200 Ergo à 8,75 €
8,75 € 14,99 € -42%
@Amazon
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -42%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces HP Victus (FHD 144 Hz, Ryzen 5 8645HS, 16Go/512Go, RTX 4060 8 Go) à 889,99 €
889,99 € 1099 € -19%
@Cdiscount
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 54,95 €
54,95 € 79,99 € -31%
@Amazon
SSD interne M.2 NVMe Kingston NV2 1 To à 52,73 €
52,73 € 75 € -30%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 289 €
289 € 465 € -38%
@Geekbuying

Sujets relatifs
reseau local
Configurer un réseau local
réseau local fedora windows
configurer kaella pour le reseau local
Réseau local avec debian et mandrake
reseau local entre win & lin
Réseau local Windows
Linux pour un débutant : Réseau local ?
Réseau local --)