| ||||||||
Astucien | Bonjour,
pouvez-vous me préciser quoi faire précisément pour "monter" (sic) un réseau local avec:
- une bécane sous MandrakeLinux 10+
- une autre sous Windows (hem...) Xp éditions familiale
- un route/switch pare-feu NetGear RP614
le tout pour éviter de faire une "grosse" blague (hum...)
Merci d'avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut...
Pour ma part, (selon mon humble expÚrience), ton rÚseau local sera montÚ lorsque
1)tout tes pÚriphÚriques seront connectÚ correctement.
2)Tu auras dÚcider exactement ce que tu veux tirer d'un tel rÚseau
et 3)Tu auras installÚ et configurÚ les serveurs nÚcÚssaires et leurs clients respectifs.
exemple: Samba(pour le partage de fichiers) NFS(bis)
DHCP, ppp ou quoi que ce sois (pour le protocole IP etc etc
mais avec un routeur, c'est ce qu'il y a de plus facile, alors amuse toi bien. @+ | |||||||
Astucien | Merci.
Ce que je veux tirer du rÚseau ?
- utiliser deux imprimantes (une laser N&B, une jet d'encre couleur)
- accÞs Internet par le cÔble
- messagerie locale aussi (Úventuellement)
VoilÓ, c'est tout ! | |||||||
Astucien | Salut,
Ne connaissant pas ton modele de routeur, je vais me contenter de rÚponses "passes partout" [clindoeil]
Si ton routeur dispose de la possibilitÚ de brancher plusieurs cables, il suffira de brancher les deux ordinateurs (avec des cables plats) qui rÚcupÚreront automatiquement une adresse IP, un masque sous rÚseau et une passerelle par dÚfaut pour la connection internet(l'adresse du routeur) qui crÚera automatiquement le rÚseau grace Ó DHCP.
Si tu n'as qu'une seule prise, il faudra mettre deux cartes rÚseau sur l'un des pc, connecter le routeur Ó l'une d'elle avec un cable plat et connecter sur l'autre le second pc avec un cable croisÚ
Les deux ordinateurs devraient rÚcupÚrer automatiquement leur connection rÚseau (ip, masque sous rÚseau et passerelle par dÚfaut) grace Ó DHCP...
Si tu prÚferes ne pas utiliser DHCP, il faut, pour que deux ordinateurs (ou plus) soient considÚrÚs comme faisant partie d'un meme rÚseau, que leur adresse ip fasse partie de la meme tranche d'ip locale (127.0.0.xx, 10.0.0.xx, 192.168.xx.yy) et aient le meme masque sous rÚseau (gÚnÚralement 255.255.255.0)
La passerelle par dÚfaut doit etre l'adresse ip de l'appareil qui fournit la connexion internet (ici, ton routeur)
Pour le partage de fichier, il faudra en plus soit un serveur Samba (si le pc sous linux sert de serveur d'imprimante et/ou de fichiers) soit un client samba(si il sert de client) et que les deux ordinateurs fassent partie du meme groupe de travail (sous windows, le groupe par dÚfaut est "workgroup" ou "MSHOME", sous mandrake c'est gÚnÚralement "mdkgroup")...
Sous windows, cela se regle dans le panneau de configuration->systeme(onglet "nom de l'ordinateur")->cliquer sur "modifier")
Je ne sais plus de tete comment modifier le groupe de travail sous linux, mais ce doit etre possible par le panneau de configuration... | |||||||
Astucien | Merci.
Je pense (....) utiliser DHCP. En espÚrant ne pas faire de blague.
Quant aux imprimantes j'ai bien envie de leur "coller" un serveur d'impression.
Ce qui fera les quatres prises disponibles sur le switch/routeur.
Il n'y a bien s¹r qu'une seule prise Internet (Wan)
| |||||||
Petit astucien | parenthese
Le groupe de travail n'est pas indispensable sous linux. En effet, le client samba sera reconnaitre automatiquement les diffÚrents groupe du meme rÚseau.
autre parenthese. Si tu reli un PC a un autre PC directement, tu devras, pour se faire, utiliser un cable croisÚ. Si tu ne connais pas la diffÚrence, je ne saurais te l'expliquer convenablement(c'est la facon dont les fils a l'intÚrieur du cable sont interchangÚ.) le mieux est une image car une image vaut mille mots. J'en ai une que je pourrais t'envoyer a ta demande. Ca rÚsume tout.
Voila, @ bientot | |||||||
Astucien | Merci.
Je pense conna¯tre, c'est un peu le principe du cÔble "null modem". J'ai, parenthÞse, ÚtÚ monteur Úlectricien. Ce qui me donne un lÚger avantage sur certains points. LÚger avantage (sic) dis-je
Salut | |||||||
Petit astucien | Bon, j'ei retrouvÚ:)[bigsmile]
[img]http://www.cyberquebec.ca/elisabeth/images/RJ45%20Connector.jpg[/img]
PS: Ce n'est pas moi Benoit Tremblay, et j'ai postÚ cette image pour la mettre a la disposition de tout ceux que ca pourrais intÚrÚsser! Modifié par ElementX le 16/10/2004 22:56 | |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | Bonjour,
Pas du tout, mais il n'y a rien dans le profil pour indiquer que j'ai ÚtÚ plus prÚcisÚment monteur cÔbleur. Jen dis pas le nombre de cÔbles que j'ai d¹ connecter dans ces fichues armoirs de commandes... Ó relais Úlectro-mÚcaniques Ó l'Úpoque... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|