| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, j'ai un petit soucis de réseau sous windows 7 mon problème c'est que j'utilise pour me connecter un hotspot neuf/sfr et que je voudrais aussi connecter mon pc à mon réseau local, et lorsque je branche mon cable RJ45 mon pc sous Win7 n'arrive plus à voir internet !!!! Donc soit je branche le RJ45 et je me connecte en local, soit je le débrranche pour accéder au net !! mais je voudrais etre connécté au 2 en meme temps !!!! je ne sais pas comment configurer windows !! merci de m'aider !!!! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | c'est fait | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans un forum plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite. A bient¶t. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Il semblerait que l'un de tes ordinateurs soit équipé Wifi et accède à internet via une borne publique. Si le deuxième l'est également il peut se connecter à internet simultanément et tu devrais même pouvoir communiquer entre les deux. Mais dans ce cas tu es sur un réseau local dont tu n'es pas totalement maître et où tout transite par la Neufbox qui te sert de passerelle. Si tu n'as qu'une seule machine équipée Wifi, une solution peut être de mettre un pont Wifi / ethernet ou un répéteur configurable en pont. Mais on a toujours le même problème au niveau de la confidentialité. Ce qu'il me semble le plus judicieux c'est de séparer accès internet et réseau local. Sur l'ordinateur qui est connecté à internet il faut activer le partage de connexion et le relier à l'autre par un câble réseau. C'est lui qui servira de passerelle pour l'autre. Tu auras ton propre réseau local avec son propre jeu d'adresses IP. Mais comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre il faudra que l'ordinateur passerelle soit allumé pour que l'autre ait accès à internet. FG | |||||||
Petit astucien | merci fgondard, ce que je veux en fait, c'est que ma machine sous seven se connecte EN MEME TEMPS sur mon réseau local via ma carte ethernet et aussi via ma carte wifi sur mon hotspot.... Si je comprend bien, ça voudrais dire que je me connecte sur deux routeur différent, mais sur 2 méthode différentes... 1 en wifi... 1 en ethernet c'est possible ??? | |||||||
![]() ![]() | J'ai toujours autant de mal à comprendre ton problème. Tu parles de hot spot mais qu'entends tu par là ? En français c'est une borne publique. Elles se trouvent généralement dans des lieux publics et sont accessibles à tous, gratuitement ou non. Les nouvelles générations de boi-boîtes FAI intègrent une borne publique. Quelqu'un se trouvant dans le voisinage immédiat peut s'y connecter mais à condition d'âtre lui même client du même FAI que le propriétaire ou tout au moins disposer des codes d'accès d'un tel client. Il faudrait déjà que tu confimes que c'est bien grâce à une boi-boîte du voisinage que tu accèdes à un internet. Qu'il s'agisse de son réseau Wifi non sécurisé ou de sa fonction borne publique. Je ne t'ai jamais parlé d'avoir deux routeurs. Je t'ai simplement suggéré de partager la connexion intenet que tu as sur l'un des PC et de créer un réseau poste à poste à l'aide d'un câble ethernet entre les deux machines. FG
| |||||||
Petit astucien | Oui il s'agit d'une borne publique de voisinage, un de mes voisins à une box neuf/sfr et moi je ne suis pas abonné a ce FAI mais une copine me prette ses identifiants donc je m'y connecte grâce à ça !! En fait j'ai réussi à faire marcher internet sur mon pc sous ubuntu en partageant ma connexion wifi dans windows, mais j'ai eu un soucis avec ubuntu suite à une mise à jour, j'ai reglé ce problème mais depuis ça ne remarche plus. Au départ ma carte ethernet etait en ip fixe, maintenant elle en dhcp, donc depuis la page d'admin de mon routeur je vois bien mes 2 pc connécté, sous ubuntu je vois mon réseau windows et arrive à voir les dossier et lancer les fichiers, mais plus de connexion internet !!! Merci de votre patience et de votre soutient ! | |||||||
![]() ![]() | Bon ça y'est, c'est plus clair pour moi. Cependant tu parles d'un routeur. Si tu n'as que deux machines tu n'en a pas forcément besoin. Un simple câble ethernet croisé entre les deux machines aurait suffit. Tu sembles disposer d'un routeur (ou d'un modem touteur, dans ce cas de figure cela n'a pas d'imortance). Tu peux bien sûr l'utiliser mais pour sa seule fonction commutateur et éventuellement serveur DHCP. Dans ce cas tu es en réseau de type infrastructure selon la terminologie Microsoft. Mais un simple concentrateur (hub) ou commutateur (switch) aurait fait l'affaire. Dans tous les cas de figure il faut bien faire attention aux adresse IP. Je ne sais pas quelles ont les adresses attribuées par la fonction borne publique d'une Neufbox. Pour le voir il suffit que tu passes la commande ipconfig sur le PC qui voit cette Neufbox. Supposons qu'elles soint du mmême type que les autres : 192.168.1.xxx. Sur ton propre réseau local tu dois choisir un autre sous réseau. On adpotera à titre d'exemple 192.168.0.xxx pour tout ce qui suit. Il faut donc commencer par attribuer au routeur une adresse de cette gamme, disons 192.168.0.1. Sur le PC connecté à la Neufbox l'adresse IP pour le protocole TCP/IP associé à la carte ethernet, l'adresse IP doit être fixe : 192.168.0.2 dans notre cas. Au besoin il faut modifier la plage réservée au serveur DHCP pour libérer des adresses IP. Tu epux aussi le désactiver. Sur l'autre (donc celui sous Linux si j'ai tout suivi) tu as le choix. Soit tu mets une adresse IP fixe (192.168.0.3), soit tu le laisses en client DHCP si tu n'as pas désactivé le serveur du routeur. Mais dans les deux cas de figure il faut que tu indiques comme adresse de la passerelle par défaut l'adresses IP du PC partageant la connexion internet, donc ici 192.168.0.2. Si cela ne suffit pas indique aussi cette même adresse en tant qu'adresse de DNS. Bien sûr sur ton routeur tu dois ignorer le port ethernet destiné à être relié à un modem. Sur un modem routeur la question ne se pose pas. Voir éventuellement 3ème lien dans ma signature. FG | |||||||
Petit astucien | Voila mon ipconfig Carte Ethernet Connexion au réseau local :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::7db1:9b68:5ff5:8379%12 Adresse d'autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.131.121 Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0 Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::6043:b26c:fc0e:5517%11 Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.2.12 Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0 Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.2.1
Carte Tunnel isatap.{38897101-F617-4765-9B42-21C9E3BCCF0B} :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Carte Tunnel Teredo Tunneling Pseudo-Interface :
Suffixe DNS propre à la connexion. . . : Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2001:0:5ef5:73bc:53:e53:3f57:fdf3 Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::53:e53:3f57:fdf3%13 Passerelle par défaut. . . . . . . . . : ::
Carte Tunnel isatap.{D504C912-96D8-414F-A608-0188EA365F17} :
Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Carte Tunnel 6TO4 Adapter :
Carte Tunnel Reusable Microsoft 6To4 Adapter :
Actuellement je n'ai pas touché à la config de ma carte réseau sans fil et elle se connecte sans soucis à la borne publique En ce qui concert ma carte ethernet elle est en attribution automatique sur le DHCP du routeur, comme l'est mon pc sous Ubuntu Mon routeur ne me sert pas de modem, mais comme tu le dit de commutateur et de serveur DHCP, vu que ma connexion passe par une borne publique avec la carte wifi intégrée à mon pc sous windows ! Je sais qu'un hub ou un switch aurait suffit, mais bon, on me l'a donné... Donc actuellement je suis connécté à la box voisine avec l'ip 192.168.2.12 et pour mon réseau local le sous réseau est de type 192.168.123.*** .100 pour le pc sous linux et .102 pour le pc sous windows (d'ailleur sur mon routeur je vois un .101 qui sort de je ne sais pas ou !!!), le routeur lui à comme adresse 192.168.123.254 Donc si je comprend bien, maintenant il faut que sur mon pc sous linux, je lui spécifie comme passerelle par défaut l'adresse de mon pc sous Windows, donc dans ce cas 192.168.123.102 et si celà ne marche pas je mets aussi cette adresse ip pour les DNS. Et oui, sur le routeur j'ignore le port ethernet du modem, je regarderais le lien dans ta signature si ça ne marche toujours pas, en tout cas je vais essayer de tout revoir avec ce que tu m'as dit !! Merci Modifié par queb69 le 10/07/2010 14:18 | |||||||
Petit astucien | Bon en fait j'ai fait quelques manips sur mon pc sous Linux, et ce qu'il se passe c'est que j'arrive pas à lui spécifier d'utiliser un ip automatique attribué par mon routeur et une adresse de passerelle fixe, c'est soit tout automatique soit tout fixe, je continue à chercher !!! | |||||||
Petit astucien | Bon alors j'ai réussi en mettant mes 2 configs en IP fixe, et en spécifiant l'hôte windows qui possède la connexion web comme passerelle sur mon pc Linux... J'ai spécifié les DNS de OpenDNS sur linux et tout marche parfaitement ! Je passe maintenant à l'installation et à la configuration de LAMP !!! Merci pour votre aide ! A bientôt | |||||||
![]() ![]() | queb69 a écrit : Intéressant. On apprend ainsi que pour les postes connectés sur la borne publique de la Neufbox les adresses IP attribuées sont en 192.168.2 et non pas en 192.168.1.
Donc pas de problème de ce côté là. Mais il faut absolument être en adresse IP fixe sur le PC sous Windows pour être sûr que ce sera bien l'adresse de passerelle pour Linux. Et puisque tu dis après que là tu n'as pas le choix, tout auto ou tout manuel, désactive le serveur DHCP de ton routeur et mets toi aussi en adresse IP fixe sous Linux. Par la même occasion désactive aussi le point d'accès Wifi si ton routeur en a un.
Exactement Au fait, tu es sûr que le partage de connexion internet est bien activé sous Windows ? Catastrophe ! En voulant vérifier comment on activait ce partage, je découvre que, sauf erreur de ma part, ce n'est possible que dans le cas d'une connexion à distance (via modem). Il ne semble pas possible de partager une connexion à internet par réseau local, ethernet ou Wifi. Soit j'ai loupé quelque chose, soit c'est fichu sauf à travailler dans l'autre sens si cette restriction n'existe pas sous Linux. S'il n'y a vraiment aucune possiblité le seul moyen de parvenir à tes fins est pour le PC Linux un accès indépendant à internet avec un adaptateur Wifi. En théorie tu pourrais remplacer tout ça par un pont Wifi/Ethernet mais c'est cher et ça manque de confidentialité pour les échanges entre tes machines. FG
| |||||||
Petit astucien | Merci encore, mais si si ça marche, même très bien !!! Je partage avec linux ma connexion wifi via hotspot sur windows, je pensait comme toi au début, mais à force de bricoler j'ai enfin réussi à faire marcher tout ça !!! Merci pour ton aide ! Je peux même dire, que la j'ai installé LAMP sur mon pc linux et que j'accède à phpmyadmin installé en local sur mon pc linux depuis mon pc windows !!! j'ai donc pleinement réussi ce que je désirait faire depuis le début !!!! Jsuis trop content !!! | |||||||
![]() ![]() | Nos messages se sont croisés et je vois que tu as réussi. Mais cela ne m'explique pas pourquoi sur ma machine je ne semble pas avoir la possibilité de partager ma connexion internet via réseau local. J'ai vu qu'il fallait que le parefeu Windows soit actif alors que chez moi même le service est désactivé. À tout hasard j'ai activé le service mais sans démarrer le parefeu lui-même. Nada ! Si vraiment il faut que ce parefeu soit lancé c'est vraiment génant dans la mesure où ce machin n'a strictement aucune utilité dès lors qu'on est derrière un routeur et que de toute façon il faille un parefeu logiciel digne de ce nom pour contrôler les sorties. Grrr ! FG | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|