× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau local en wifi avec 2 pc
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
olof
  Posté le 05/11/2008 @ 21:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il existait un tuto expliquant la mise en place d'un réseau local (simplement pour échange/partage de données) par wifi entre un pc sous XP (SP3) et un pc sous Windows 98 !!!

Précisons autres : - le pc XP est relié par Ethernet à la box

- le pc W98 est connecté en wifi à la box

Merci d'avance !!

Publicité
apolinaire
 Posté le 05/11/2008 à 22:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Pour moi, les 3/4 du boulot sont déjà faits si les 2 PC sont reliés à la box (Ethernet ou Wi-Fi, peu importe, mais reliés).
Il reste à vérifier qu'il font partie du même groupe de travail (par exemple WORKGROUPE). Ca se trouve dans Panneau de configuration / Système / Nom de l'ordinateur. Et l'on change éventuellement le nom du groupe de travail afin d'avoir le même sur les 2 PC grâce au bouton "Modifier...".
Ensuite, il faut partager le ou les dossiers que l'on veut en commun. Ca se fait dans l'explorateur Windows en demandant les propriétés des dossiers en questions.

Apolinaire

olof
 Posté le 06/11/2008 à 21:19 
Petit astucien

Bonsoir Apolinaire,

J'ai déjà créer le groupe de travail sur les 2 PCs :

-Sur le pc windows Xp : - Sur le pc windows 98 :

Le groupe apparaît bien sur les 2 pc, ainsi que le nom de l'odinateur sur lequel on se trouve mais pas l'autre ordinateur aussi au même réseau !

Je pense que celà viendrait des pare-feus des 2 pc !

Sur le XP j'ai ça :

Je dois surement entrée l'IP de l'autre ordinateur ici dans Ajouter non ? Pour qu'ainsi il ne lui bloque plus l'accès aux dossiers partagés ??

Et de même sur l'autre ordinateur ac son pare-feu ...

Merci pour votre(vos) aide(s) !

apolinaire
 Posté le 07/11/2008 à 10:05 
Astucien

Bonjour,

Effectivement, ce sont certainement les pare-feux qui bloquent. Fais un essai :
- déconnecte-toi d'internet par sécurité (Panneau de configuration / Connexions et désactiver la connexion internet.
- désactive les 2 pare-feux et vois ce que donne ton réseau.
Si ça fonctionne, il faudra donc expliquer aux pare-feux de laisser passer les infos venant de ton réseau. Je n'utilise pas Zone Alarm mais sur mon pare-feu (Kerio) c'est toute une gamme d'adresses que je lui donne pour lui expliquer que ce qui vient de ces IP est bon à prendre. Sur Kerio, cette gamme d'adresses s'exprime sous la forme : 192.168.1.0 A savoir que ma livebox est 192.168.1.1 et que mes PC sont tous au-dessus de 1 bien sûr. Avec ça, je peux mettre sur mon réseau une IP comme 192.168.1.97, elle sera acceptée d'office.
Regarde dans ZoneAlarm s'il n'y a pas d'équivalent.

Apolinaire

olof
 Posté le 07/11/2008 à 19:41 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a du mieux ! En effet je peux accèder (pare-feux actifs) aux dossiers partagés par mon pc Win98 sur mon pc Xp ( je les appelle comme celà pour bien les différencier ),cependant je suis obligé d'effectuer une recherche d'ordinateur sur Favoris réseau -> clic droit/recherche d'ordinateurs !! Il n'apparait pas de lui même lorsque j'ouvre le favoris réseau/Tout le réseau/Réseau Microsoft Windows/Maison ...

Cela ne viendrait-il pas d'un soucis (propriété) d'affichage ds l'explorateur windows ??

Bref dans l'autre sens aucune détection d'ordinateur à partir du pc Win98...

J'ai aussi fait 2 pings à partir de chacun des 2 pcs et aucun problème !

A Bientot !

olof
 Posté le 07/11/2008 à 20:10 
Petit astucien

Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de protocole entre les 2 PCs ?

Par exemple le PC Win98 qui ne pourrait pas reconnaitre le protocole réseau d'un XP ?

olof
 Posté le 07/11/2008 à 20:29 
Petit astucien

Encore du nouveau : maintenant le pc Win98 détecte le pc XP mais lorsque que je click dessus il y a un message d'erreur :

Qu'est-ce que celà signifie ??

apolinaire
 Posté le 07/11/2008 à 21:38 
Astucien

Bonsoir,

Je suis désolé mais je pars ce soir en vacances (désolé pour toi, pas pour moi !) et je ne vais pas pouvoir suivre ce fil de discussion. Regarde dans les propriétés TCP-IP de tes connexions si tout est bien renseigné, y compris la passerelle par défaut qui doit être l'IP de ta box.
Pour la suite, je passe la main à d'autres astuciens qui te viendront en aide je l'espère.

Bon courage et bonne chance. Ca va s'arranger, c'est obligé.
Apolinaire

olof
 Posté le 07/11/2008 à 22:10 
Petit astucien

Ok merci beaucoup en tout cas Apolinaire !! Et bonnes vacances

J'ai réussi une astuce qui me permettra tout de même de partager des fichiers un peu comme s'il y avait un serveur, en effet le W98 ne détecte pas le XP mais l'inverse marche bien... Donc j'ai créé un nouveau dossier sur le Win98 que je partage sur le réseau et qui accessible par les 2 PC seulement il faut se servir de ce dossier comme d'un "fourretout" de ce que je veux échanger entre les PC. Puisque le XP accède à ce dossier partagé par le Win98 et que le W98 y accède aussi pusiqu'il se trouve dans son disque C, ce système subviendra à mes besoins (sans partager de dossiers à partir du XP)...

Cependant le fait que le Win98 n'accède pas au XP reste un problème assez embettant !? Si quelqu'un pourrait en voir la cause, son aide me serait bien utile !!

A bientot et bonsoir à tous

Publicité
jigé18
 Posté le 07/11/2008 à 22:40 
Petit astucien

Salut

- Depuis Win 98 ( format FAT32 ) tu ne pourras pas accéder à Win XP ( format NTFS).

- par contre sous XP, si tu as des fichiers en FAT32 tu peux les exporter
vers des dossiers sous Win 98.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre
26,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 26,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
329,99 €PC Portable 15.6 pouces HP + Imprimante DeskJet 4110 + sacoche à 329,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant un PC portable HP 15S-FQ1036NF (15.6 pouces HD, Core i3-1005G1, 4 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10), sa sacoche et une imprimante multifonction HP DeskJet Plus 4110 à 429,99 €. Or HP rembourse 100 € pour l'achat de ce pack qui vous reviendra à 329,99 € après remboursement. On trouve habituellement l'ensemble aux alentours de 500 €. Un très bon pack idéal pour la bureautique et Internet.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Reseau local avec portable wifi
Reseau local filaire+wifi avec freebox et hub
reseau local avec wifi!!
Partager clé ou DD externe usb avec réseau local
wifi avec livebox fibre mon imprimante perd le réseau wifi si j'éteins PC
problème réseau local NAS freebox en wifi !
réseau local et wifi sur un même pc
Réseau local avec switch
créer un reseau local entre vista et 7 avec cable
Obliger de désactiver carte réseau local pour wifi
Plus de sujets relatifs à Réseau local en wifi avec 2 pc
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux