> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Reseau sans fil supprimé, comment réparer ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 28/01/2016 @ 23:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai joué a l'apprenti sorcier et j'ai fait une mauvaise potion.

Je m'explique, j'ai voulu paramétrer le wifi sur l'ordinateur de mes parents qui changeaient de matériel suite à un déménagement. Ils utilisent un pc fixe sous windows 10 64 bits et comme il n'y a pas de carte wifi il y avait un dongle wifi. Le matériel fonctionnait bien, mais ça c'était avant. Dans le déménagement le dongle wifi a été pourfendu mais je en le savais pas. Dans mes tentatives de recherches du pourquoi je n'arrivais pas à me connecter j'ai effacé le service reseau sans fil ou wifi (je n'en connais plus le nom) qui se trouve dans la fenêtre Panneau de configuration > Reseau et internet > connexions réseau. Je ne l'ai pas juste désactivé mais complétement supprimé.

Ce matin j'installe un dongle neuf (avec difficulté car windows considérait le cd contenant le driver comme dangereux et m'en refusait l'accès et j'ai du désactiver l'UA). C'est du D-Link officiel je tiens à préciser ... Bref malgré ce nouveau matériel je me retrouve bloqué car il a beau être installé il n'a pas pu démarrer correctement (ce que me dit le gestionnaire de périphériques). Je suppose que c'est parce que j'ai supprimé le service de windows qui gère la recherche de réseau wifi.

Ma question est donc simple : pouvez vous m'aider à réparer cette boulette svp ?

Je ne suis pas chez mes parents pour l'instant, je n'ai pas eu l'idée de vérifier si il y avait un point de restauration. Pensez vous que s'il y en a un cela peut me sauver ? Si oui j'essaierai de guider mes parents sur le sujets (ils ne sont pas doué et je ne les vois pas avant la semaine prochaine et le radio guidage c'est toujours un grand moment). Si non, ou s'il n'y a pas de point de restauration je suis preneur pour une méthode pour retrouver ce service.

Merci d'avance de vos réponses éclairées ( et claires)

Cordialement

Publicité
Serje
 Posté le 29/01/2016 à 09:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

PS : Si je ne suis pas dans la bonne section, veuillez m'excuser. Je suis bien sûr prêt à reposter au bon endroit

fgondard
 Posté le 29/01/2016 à 09:55 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Exécute services.msc et cherche le service gestion des réseaux sans fil (dénomination ayant changé au cours du temps). Il doit être en démarrage automatique.

Serje
 Posté le 29/01/2016 à 11:06 
Astucien

Bonjour, et merci pour la réponse.

J'ai regardé d'abord sur mon propre pc (qui lui fonctionne). Je me suis dit que ça m'aiderait à identifier le nom du service (mon pc est portable mais il est lui aussi sous w10). Malheureusement je galère à identifier le nom du service. Serait-ce celui-ci : Service de configuration automatique WLAN que j'ai trouvé dans la liste des services qui se lancent en auto chez moi? Et si oui vais-je trouver le même nom de service sur le pc de mes parents ? C'est important car comme j'indiquais précédemment je ne suis pas chez eux alors je ne vais pas pouvoir leur demander d'identifier un service, ils ne comprendraient rien. Je peux seulement leur demander de repérer un nom précis dans la liste et éventuellement leur expliquer comment le réactiver. Je vais pas leur demander de me lire toute la liste ça va les saouler (et moi aussi).

fgondard
 Posté le 29/01/2016 à 12:31 
  Grand Maître astucien

Service de configuration automatique WLAN

Oui, c'est bien ça (WLAN = Wifi local area network).

longaripa
 Posté le 29/01/2016 à 14:55 
Petit astucien

Bonjour

Si je puis me permettre une intrusion dans le sujet :

Si c'est la connexion réseau qui correspond à l'ancien dongle qui a été supprimée , ce n'est pas genant.

Maintenant , avec un nouveau dongle , il faut s'assurer que le pilote est installé correctement.

Voir dans le gestionnaire de periphériques si il y a un point d'exclamation en face ..

Serje
 Posté le 29/01/2016 à 16:24 
Astucien

Bonjour et merci de participer. J'ai supprimé dans connexions reseau donc bien plus que juste le périphérique et son driver malheureusement

fgondard
 Posté le 29/01/2016 à 16:44 
  Grand Maître astucien

Quand dans la liste des connexions réseau on désactive une connexion réseau ethernet ou Wifi (à ce niveau il n'a pas de notion de suppression), elle ne se réactive pas automatiquement au démarrage. Il faut la réactiver. Je viens de le tester.

Quand on ajoute une nouvelle interface réseau (ethernet ou Wifi) une nouvelle connexion réseau est créée. Elle apparaît dans la liste et elle est automatiquement activée. Si ce n'est pas le cas c'est que ton adaptateur USB Wifi n'est pas correctement installé.

Mais parle-t-on de la même chose ? Il n'est bien sûr pas question ici de la liste des réseaux Wifi disponibles.

Serje
 Posté le 29/01/2016 à 17:12 
Astucien

Dans la liste des connexions reseau j'ai non seulement désactivé le service mais aussi supprimé. Après des activation il était toujours visible après suppression il n'y était plus. Je parle bien des connexions reseau dans le panneau de configuration.

Au niveau de la barre de tâche sur le bureau il ne s'intéresse qu'aux connexions ethernet.

Dans le gestionnaire de périphériques mon matériel installé est identifié mais avec un point d'exclamation et il est indiqué que le périphérique n'a pas pu démarrer correctement.

Publicité
longaripa
 Posté le 29/01/2016 à 18:12 
Petit astucien

Dans le gestionnaire de périphériques mon matériel installé est identifié mais avec un point d'exclamation

Il y a donc un probleme de pilote , ou un probleme hardware avec le dongle ..

C'est ca qu'il faut régler en premier ..

fgondard
 Posté le 29/01/2016 à 18:16 
  Grand Maître astucien

Dans le gestionnaire de périphériques mon matériel installé est identifié mais avec un point d'exclamation et il est indiqué que le périphérique n'a pas pu démarrer correctement.

Ce qui veut dire qu'il na pas de pilote ou pas le bon. Sur le CD il n'y a peut-être pas de pilote pour Windows 10. Ce qui amène à une consigne plus générale : éviter d'utiliser l'exécutable présent sur les CD, censé tout faire à sa place et qui souvent installe en plus des trucs inutiles voire néfastes.

Rien ne vaut la bonne vielle méthode manuelle. Quand Windows réclame le pilote d'un nouveau périphérique, on lui indique où se trouve le fichier inf correspondant à son système d'exploitation. Si on a un CD on recherche au préalable où celui-ci se trouve. Si c'est un pilote téléchargé, même si c'est une exe, il s'agit souvent d'une archive et on peut décompresser le fichier pour en récupérer le contenu.

Donne la référence exacte de cet adaptateur D-Link.

Un dongle est autre chose. C'est une clé de licence matérielle. Autrefois on les branchait sur un port //, maintenant sur un port USB.

Denis Gigi
 Posté le 30/01/2016 à 16:10 
Petit astucien

Bonjour

Si c'est le pilote que tu n'arrive pas a installer

http://acer-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/38302/~/windows-10-%3A-d%C3%A9sactiver-lapplication-de-signature-obligatoire-des-pilotes

j'ai eu le problème avec un pilote non reconnu par W10 cette astuce fonctionne

Serje
 Posté le 31/01/2016 à 18:21 
Astucien

Bonsoir

Je viens de rentrer chez mes parents le service wlan est existant et en automatique il y avait aussi un service wwan qui était en manuel...

Concernant le pilote de la clé wifi j'ai eu des soucis à l'installer (cf mon premier message). Je n'ai pas eu d'invitation de Windows pour installer le pilote. Je pense que je vais leur piquer leur unité centrale pour travailler tranquillement chez moi et surtout la brancher en ethernet chose qui est trop complexe à mettre en place chez eux.la clé est une d-link dwa-131

Merci à tous

longaripa
 Posté le 31/01/2016 à 19:12 
Petit astucien

Pour le pilote , il ne faut aller le chercher sur le site du fabriquant .

Il devrait etre ici :

http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dwa-131-wireless-n-nano-usb-adapter

Serje
 Posté le 01/02/2016 à 20:14 
Astucien

Bonjour et merci à tous.

J'ai d'abord désinstallé le périphérique et le pilote. Je suis ensuite allé sur le site de D-link et j'ai récupéré le dernier pilote. Je l'ai installé sans souci et cette fois ci ça fonctionne très bien. A priori je me suis un peu noyé dans un verre d'eau. Mais au moins c'est fait. Me restera à connecter une imprimante en filaire sur un pc et en wifi sur le second ... J'espère que je m'en sortirai. Je ne suis pas très au clair sur le sujet et la doc fournie est trop complexe pour moi.

fgondard
 Posté le 01/02/2016 à 20:52 
  Grand Maître astucien

Si tu as une imprimante réseau, Wifi semble-t-il ici, il est inutile de la connecter en USB sur l'une des machine. Si elle est connectée au réseau local tous les PC du réseau, qu'ils soient connectés en ethernet ou en Wifi, y accéderont.

Voir 3e lien dans ma signature.

Serje
 Posté le 01/02/2016 à 22:47 
Astucien

Mon problème n'est pas la connexion en usb... Ça je gère plutôt bien lol

C'est tout le reste

Publicité
Serje
 Posté le 05/02/2016 à 14:16 
Astucien

J'ai bien lu le lien mais je n'ai pas tout compris (loin de là d'ailleurs). C'est plus théorique que pratique et du coup ça m'a vraiment perdu.

J'ai quand même réussi à faire quelque chose :

J'ai suivi la manip donnée par l'imprimante pour la connectée au réseau wifi.

Ensuite sur le pc sur lequel elle est branchée en usb je suis allé dans périphériques et imprimantes et en faisant un clic droit sur l'imprimante j'ai choisi de la partager.

Enfin sur le pc portable, j'ai trouvé sur la partie "réseau" l'imprimante partagée que j'ai défini comme imprimante par défaut.

3 lignes d'explications. Au final ça me semble tout simple, Je trouve juste dommage de pas avoir eu une explication aussi simple parce que en réalité en pratique j'ai vraiment galéré et gratté comme je pouvais un moment pour trouver une méthode.

Merci quand même à tous.

fgondard
 Posté le 05/02/2016 à 15:23 
  Grand Maître astucien

Connecter une imprimante directement sur le réseau local permet de la rendre indépendante de tout PC. En procédant comme tu l'as fait il faut que le PC sur lequel elle est connectée soit allumé pour imprimer depuis l'autre. Tu perds tout l'avantage procuré par la présence d'un adpatateur réseau sur l'imprimante et si c'est une multifonction la fonction scanner ne fonctionne qu'en local.

Puisque tu as réalisé la partie connexion au réseau local, qui est toujours la plus délicate, il suffisait de l'installer sur chacune des machines en tant qu'imprimante réseau comme je l'indique sur mon site.

Les manips que je décris peuvent être légèrement différentes en fonctiond de l'OS (il me semble que sur les Windows postérieurs à XP ce n'est plus imprimante locale mais imprimante réseau) mais la finalté est la même. On installe l'imprimante sur un port standard TCP/IP en indiquant son adresse IP. Il faut donc avoir pris la précaution en la configurant de lui affecter une adresse IP manuelle et non pas la laisser cliente DHCP, ce qui est souvent le défaut.

Pour une imprimante qui ne dispose pas d'un panneau de configuration ce paramétrage nécessite généralement qu'elle soit connectée en USB à un PC.

Serje
 Posté le 05/02/2016 à 15:58 
Astucien

Comme je disais je ne comprends pas ce que tu expliques. C'est trop théorique pour moi.

Par contre j'ai oublié une étape dans ce que j'avais fait. Sur le pc portable j'ai utilisé une programme fourni par Epson pour installer l'imprimante. Je crois qu'il prend en charge la configuration réseau. Avant d'indiquer que je voulais partager l'imprimante, ce programme ne la trouvait pas. Une fois trouvée j'imagine que ça a paramètré ce qui devait l'être... Au final l'imprimante fonctionne même si le pc sur laquelle elle est branché est éteint. On peut pas dire que j'ai vraiment compris ce que j'ai fait mais bon... Les histoires de tcp/ip si on me guide pas en pratique pour le faire c'est du charabia pour moi.

fgondard
 Posté le 05/02/2016 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Si l'imprimante fonctionne depuis le portable même si l'autre PC est éteint c'est que le partage ne sert à rien. Tu peux le supprimer. L'imprimante est accédée directement par le réseau local.

Tu peux procéder exactement de la même manière sur le PC fixe et aisni te dispenser du cordon USB.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment se connecter sur hotspot reseau sans fil
Comment pirater son popre reseau sans fil
Comment: Partager sa conection sans réseau?
Comment faire un réseau sans fil ?????
comment configurer une carte réseau sans fil wi-fi
Comment se connecter à un réseau fermé?
Comment connecter deux pc sans internet
Comment connecter un ordi portable à mon réseau orange ?
Comment faire pour rester connecté au réseau ?
Carte réseau sans fil TP-Link
Plus de sujets relatifs à Reseau sans fil supprimé, comment réparer ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux