> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau WEP domotique
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
timon49
  Posté le 12/09/2012 @ 23:42 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le forum, et attaque avec une question bien comme il faut !

Je vous explique, j'ai une installation basique : Bbox + 2 Pc portables (wifi WAP2)

Je souhaite ajouter dessus : 1 netgear wnr1000 + 2 ecran tactiles en WEP et connecter le tout a internet .

Je pense qu'il y a moyen de faire un reseau wifi WEP avec le netgear et le repiquer en filaire vers la Bbox, MAIS COMMENT ?????

Si vous avez des idées, je suis archi perneur !

Merci d'avance

Publicité
TintinGV
 Posté le 13/09/2012 à 08:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bjr.

Juste quelques questions,pour confirmer si j'ai bien compris:

-tu veux donc créer un nouveau réseau afin de connecter uniquement à celui-ci tes 2 écrans ?

-pourquoi ne pas les connecter directement à la BBox en Wifi ?

-tu veux connecter ton routeur Netgear en mode client de la BBox avec un cable RJ45 ?

Si j'ai bien compris ce que tu veux:

-il te faut relier ton Netgear à une sortie Ethernet de ta BOX

-connecter un PC au Netgear afin d'acceder à sa configuration(se munir du manuel,l'ouvrir le lire et le comprendre)

-attribuer une adress IP fixe au Netgear et la valider dans la BBox(ex:192.168.1.20)

-créer un réseau indépendant avec le Netgear(genre adress IP de type 192.168.10.1)

-penser à désactiver le Firewall du Netgear,autrement il peut y avoir bug avec celui de la BBox(2 Firewall,ce n'est pas trop conseillé).

fgondard
 Posté le 13/09/2012 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ta Bbox est un modem routeur. Tu ne peux donc pas te servir du Wnr1000 comme routeur mais seulement pour ses fonctions commutateur et point d'accès Wifi. Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce type de montage. À noter qu'au niveau IP ce sera le même sous-réseau, donc avec des adresses IP de même format.

Mais je ne comprend pas bien ton besoin. Tu parles d'un 2e réseau Wifi sécurisé en WEP, donc non sécurisé puisqu'il faut au plus 1/4 d'heure pour casser une clé WEP. Pourquoi ? Tes tablettes tactiles ne supporteraient pas le crypatage WPA ?

Le seul intérêt du montage est de disposer de ports ethernet supplémentaires et peut-être d'une meilleure couverture Wifi, encore que ce modèle ne semble pas disposer d'une prise pour y conecter une antenne à grand gain. Si c'est ce deuxième but qui est visé il faut déporter l'appareil vers l'endroit désiré par câble réseau ou par CPL.

FG

Modifié par fgondard le 13/09/2012 18:58
TintinGV
 Posté le 13/09/2012 à 18:38 
  Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Ta Bbox est un modem routeur. Tu ne peux donc pas te servir du Wnr1000 comme routeur mais seulement pour ses fonctions commutateur et point d'accès Wifi. Un chapitre demon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce type de montage. À noter qu'au niveau IP ce sera le même sous-réseau, donc avec des adresses IP de même format.

Mais je ne comprend pas bien ton besoin. Tu parles d'un 2e réseau Wifi sécurisé en WEP, donc non sécurisé puisqu'il faut au plus 1/4 d'heure pour casser une clé WEP. Pourquoi ? Tes tablettes tactiles ne supporteraient pas le crypatage WPA ?

Le seul intérêt du montage est de disposer de ports ethernet supplémentaires et peut-être d'une meilleure couverture Wifi, encore que ce modèle ne semble pas disposer d'une prise pour y conecter une antenne à grand gain. Si c'est ce deuxième but qui est visé il faut déporter l'appareil vers l'endroit désiré par câble réseau ou par CPL.

FG

Tu veux dire que ce routeur n'a pas le mode client alors ?

C'est vrai que je n'y avais pas pensé,ayant un Linksys WRT54GL.Il y a beaucoup de modèles qui n'ont pas de possibilité de Firmware DD-WRT.

Donc effectivement,il sera dans le même réseau,avec des IP fixe à configurer pour ne pas entrer en conflit avec le DHCP de la BBox.

perzagloute
 Posté le 13/09/2012 à 18:43 
Petit astucien

salut,

toujours mettre un code en WEP ... (ben quoi, faut penser aux voisins ...^^)

perzagloute
 Posté le 13/09/2012 à 18:50 
Petit astucien

et en plus je pense que comme numericable ( les seuls qui mettent une clé WEP par defaut ), nous utilisons un 1/5 de notre débit, autant le partager, non ?

à moins d etre un moche d'égoïste ...

beini est ton ami ...

fgondard
 Posté le 13/09/2012 à 18:56 
  Grand Maître astucien

TintinGV a écrit : Tu veux dire que ce routeur n'a pas le mode client alors ?

Qu'entends tu par mode client ?

De toute façon je ne vois pas l'intérêt de cascader deux routeurs car cela impose une deuxième traduction d'adresse. Et les essais que j'ai effectués n'ont jamais abouti.

FG

timon49
 Posté le 13/09/2012 à 20:41 
Nouvel astucien

Merci pour TOUTES ces réponses !!!

Alors non mon écran tactile ne surporte pas le WAP, ... que le WEP.

C'est pour cela que je souhaite créer un "réseau" domotique (en WEP) relié au réseau domestique (en WAP2), la connection internet se faisant par le WAP2 ...

Est ce possible ???

Encore merci !!!!

fgondard
 Posté le 13/09/2012 à 21:56 
  Grand Maître astucien

Encore une fois si tu vas sur mon site, tout y est expliqué.

Si les appareils que tu veux connecter ne permettent pas le cryptage WEP (ils doivent avoir une dizaine d'années ou alors ce sont des rebuts de chaîne) tu peux choisir ce mode de cryptage pour ton deuxième réseau Wifi sachant que n'importe quel pré-ado moyennement doué pourra casser la clé en quelques minutes s'il en a envie. Les outils sont largerment disponibles sur la toile (voir ici par exemple). La protection par filtrage des adresses MAC est tout aussi illusoire.

Et ceci n'a rien à voir avec les accès à internet. Le cryptage WPA ou WEP ne concerne que la transmission des trames entre le point d'accès et les stations qui y sont connectées.

Petite précision : un réseau local n'est ni WPA ni WEP, il est ethernet ou Wifi (ou autre). On pourrait faire les mêmes type du cryptage sur autre chose que du Wifi. On ne le fait pas généralement pas car écouter le rayonnement d'un câble réseau n'est pas à la portée du commun des mortels alors qu'un réseau Wifi peut être capté par tout le monde jusqu'à des distances assez grandes.

FG

Modifié par fgondard le 15/09/2012 12:26
Publicité
perzagloute
 Posté le 14/09/2012 à 00:41 
Petit astucien

perzagloute
 Posté le 14/09/2012 à 00:42 
Petit astucien

{#}{#}{#}{#}

TintinGV
 Posté le 14/09/2012 à 08:30 
  Astucien

fgondard a écrit :
TintinGV a écrit : Tu veux dire que ce routeur n'a pas le mode client alors ?

Qu'entends tu par mode client ?

De toute façon je ne vois pas l'intérêt de cascader deux routeurs car cela impose une deuxième traduction d'adresse. Et les essais que j'ai effectués n'ont jamais abouti.

FG

Perso,je suis en client bridge(suis au non fonctionnement du CPL sur mon réseau électrique afin d'alimenter une TV,un Bluray et un ampli en Ethernet):

http://www.crack-wifi.com/forum/topic-3159-wrt54gl-mode-client.html

Suite au sujet intéressant de PCA:

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/pont_wifi/page1.htm

Cela me semble fonctionner assez bien.

fgondard
 Posté le 14/09/2012 à 10:31 
  Grand Maître astucien

perzagloute a écrit :

Oui et alors, qu'est-ce que cela change ? La fonction d'un réseau local, Wifi ou ethernet est d'acheminer des trames. Que les données contenues dans ces trames soient cryptées d'une manière ou d'une autre, ou non cryptées du tout, n'a aucune incidence.

Les trames sont comme des enveloppes contenant un message. Le point d'accès Wifi reçoit une enveloppe format ethernet. Il l'ouvre, la jette et sans le lire met le message dans une enveloppe au format Wifi. Si on lui demande il peut au passage coder le message mais cela n'affecte en rien le cheminement de l'enveloppe. Le destinataire doit connaître le code utilisé (le mode de cryptage et la clé associée) pour comprendre ce que dit le message après avoir ouvert l'enveloppe.

Tu as déjà un point d'accès Wifi sur ton réseau local, celui intégré à ton modem routeur, mais tu peux en ajouter tant que tu veux et créer ainsi autant de réseau Wifi pouvant avoir chacun un mode de cryptage spécifique.

Toutefois, dans la pratique, cela revient au même que d'avoir tout en WEP. Si quelqu'un décide de se connecter à ton réseau local après avoir cassé ta clé WEP, il aura accès à toutes tes stations et à ta connexion internet. Donc, sauf problème de couverture, créer ce deuxième réseau Wifi ne te servira strictement à rien au niveau de la sécurité. Autant donc passer en WEP sur ton modem routeur.

Pour Tintin,

Se servir d'un routeur comme d'un simple pont Wifi / ethernet c'est un peu comme se servir d'une voiture comme d'une remorque. Tu ne te sers pas plus de sa fonction routeur que du moteur. Mais si tu as déjà la voiture ou si elle coûte moins cher qu'une remorque ce n'est pas forcemment une mauvaise solution.

Quant au mode routeur client, l'article que tu mentionnes pointe le même inconvénient que celui que j'indiquais, la double traduction d'adresse. Cascader deux routeurs est une complication qui n'a, sauf cas spécifique, strictement aucun intérêt pour un particulier.

FG

Modifié par fgondard le 14/09/2012 14:47
TintinGV
 Posté le 14/09/2012 à 12:04 
  Astucien

fgondard,j'ai ça comme config chez moi et c'est ce que j'ai trouvé de mieux:

Modifié par TintinGV le 14/09/2012 12:04
fgondard
 Posté le 14/09/2012 à 12:56 
  Grand Maître astucien

Ce que je voulais dire c'est que tu aurais obtenu le même résultat avec un appareil spécifique : un pont wifi ethernet. Mais c'est vrai que ça semble difficile à trouver sauf produit comme celui-ci qui est plutôt un répéteur faisant aussi pont.

FG

TintinGV
 Posté le 14/09/2012 à 13:26 
  Astucien

Merci fgondard.

Pour notre ami timon49,il est exacte qu'à partir du moment où il met un réseau en WEP,peu importe si l'autre est en super WPA2,celui en WEP est vulnérable.

Donc pour faire simple,autant passer la BBox en WEP,ce sera moins couteux.

timon49
 Posté le 16/09/2012 à 09:53 
Nouvel astucien

Merci encore !

Ji vois beaucoup plus clair !!!

Si je comprends tout le "risque" est une connection en WIFI sur mon réseau par un voisin malveillant ?!

Et le filtrage MAC n'est pas une "vraie" protection.

J'ai bon ?

Publicité
fgondard
 Posté le 16/09/2012 à 10:36 
  Grand Maître astucien

C'est tout à fait ça.

Et l'ajout d'un 2e point d'accès Wifi est inutile. Il suffit de mettre celui de ton modem routeur en WEP. Il ne sert à rien d'avoir une fenêtre avec des barreaux si dans la pièce d'à côté il n'y en a pas et que l'on passe de l'une à l'autre par un couloir.

FG

TintinGV
 Posté le 16/09/2012 à 14:35 
  Astucien

fgondard a écrit :

C'est tout à fait ça.

Il ne sert à rien d'avoir une fenêtre avec des barreaux si dans la pièce d'à côté il n'y en a pas et que l'on passe de l'une à l'autre par un couloir.

FG

Excellent,ce comparatif me plait beaucoup !!!!!!!!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
457,48 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 457,48 € livré
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau processeur AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 452,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 457,48 € livré. On le trouve ailleurs (quand il est disponible !) autour de 520 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 26 Février

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre
99 €SSD Samsung 870 EVO 1 To à 99 €
Valable jusqu'au 27 Février

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réseau maison via CPL
Problème wifi ou carte réseau
carte connexion réseau local
Tv connectée au reseau mais pas a internet ?
Reconfiguration réseau loupée !!!!
Se brancher au reseau sans fil
Réseau wifi
Mon réseau est-il piraté ?
Problème réseau Orange
réseau sous 2 versions de windows
Plus de sujets relatifs à Réseau WEP domotique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux