> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau WiFi - mac adress filtering et internetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 23/02/2009 @ 09:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un petit réseau domestique quelque peu hybride constitué de 4 PC (2 sous Windows XP et les 2 autres en multiple-boot Windows XP/Debian/Mandriva).

Ils accèdent au net par le biais d'un modem/routeur Belkin.

2 des PC sont reliés au routeur par câble ethernet RJ45 (mon PC et celui de mon fils), les deux autres par carte Wi-Fi.

Pour sécuriser le réseau Wi-Fi, j'ai pris un certain nombre de précautions (mot de passe, changement de l'adresse IP du modem/routeur et surtout, activation du filtrage des adresses MAC des cartes Wi-Fi).

J'ai donc indiqué les adresses MAC de chacun des PC (y compris ceux connectés par câble, bien qu'a priori, ce ne soit pas nécessaire) dans la liste des clients autorisés et j'ai activé le filtrage.

Cela a très bien fonctionné pendant des semaines jusqu'à hier matin, où j'ai constaté qu'aucun des PC n'avait plus accès au net.

Cela arrive de temps à autre, quand mon FAI m'attribue une nouvelle IP ; il me suffit alors de faire un restart du modem/routeur pour que tout rentre dans l'ordre.

En entrant dans les réglages du modem/routeur, je me suis incidemment aperçu que le filtrage par adresses MAC était en position désactivée (disable), ce qui m'a étonné vu que je suis seul à connaître le mot de passe d'accès aux réglages.

J'ai donc re-coché la case "enable" et j'ai validé cette modification.

En ce qui concerne mon PC et les 2 PC Wi-Fi : pas de problème.

En revanche, mon fils (dont le PC est connecté par câble) est venu signaler qu'il n'avait plus accès au net.

Sans grande conviction, je suis retourné dans les réglages du modem et j'ai désactivé le filtrage par adresses MAC, suite à quoi, mon fils a pu de nouveau se connecter au net.

Pour voir, j'ai effectué la manip inverse et, de nouveau, il a été privé de net ;

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine de ce mystère ?

Merci d'avance.

Amicalement,

Publicité
cto29
 Posté le 23/02/2009 à 11:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Peut'etre une erreur dans l'adresse mac de la carte réseau du pc de ton fils.

cto29

Mimile
 Posté le 23/02/2009 à 12:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Non, j'ai vérifié ...

EDIT : problème résolu !

J'ai supprimé l'adresse MAC du PC de mon fils de la liste du routeur, j'ai fait un reset de ce dernier puis j'ai ré-encodé l'adresse MAC (la même) et et j'ai validé.

Bizarrement, maintenant, ça marche : filtrage MAC actif et les 4 PC se connectent normalement.

Un mystère informatique de plus ...

Cordialement,

Modifié par Mimile le 23/02/2009 13:54
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
95,24 €SSD Western Digital Blue 1 To à 95,24 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 1 To qui passe à 90,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 95,24 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
169,99 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 169,99 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 169,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
8 €Carte Cdiscount à Volonté 1 an (CDAV) à 8 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Cdiscount propose actuellement sa carte Cdiscount à Volonté à 8 € seulement au lieu de 29 €. Avec cette carte, vous bénéficiez pendant 1 an de la livraison gratuite en point relais dès 10 € d'achats et à domicile dès 25 € d'achats. Vous avez également accès à plus de 200 titres de presse en ligne en illimité. Vous bénéficiez également de temps en temps des offres et des codes promotionnels exclusifs. Notez que vous pouvez partager gratuitement vos privilèges avec 2 de vos proches.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
reseau wifi et pas internet ?
Questions diverses : Internet/qualité réseau/WiFi
Internet via port réseau et WIFI (en alternance)
réseau filaire et internet wifi
Partage internet en wifi sur reseau avec routeur
Plus internet lorsque je met 3 "pc" en reseau wifi
club internet creation de reseau wifi
Probleme réseau internet wifi
réseau 4 pc en wifi géré par club-internet box
Réseau USB Wifi partage internet ? Comment faire ?
Plus de sujets relatifs à Réseau WiFi - mac adress filtering et internet
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux