> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Réseau Wifi à créer
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nulleen tout
  Posté le 01/08/2019 @ 11:01 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Rappelez vous mon pseudo, je comprends l'essentiel mais j'ai besoin qu'on m'explique ....

Je viens d'acquérir une maison de campagne (dans le trou du cul du monde :-)) qui est en fait une longère de 24m de long, datant de 1802 avec des murs parfois très très épais et un étage

(pour vous dire, il va falloir que je prenne un boitier FEMTOCELL pour améliorer la 3G dans la maison)

Le précédent propriétaire dont l'installation fonctionnait bien m'écrit que j'ai besoin :

(1) Livebox Orange ADSL / ok, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux dans le coin

(2) Prise CPL (maître) / ok à brancher sur la livebox

(3) Prise CPL esclave avec distribution wifi et prise ethernet dans le couloir / CA VEUT DIRE QUOI ? QUE JE PEUX BRANCHER UN REPETITEUR DESSUS OU QU'IL EXISTE DES PRISES CPL AVEC REPETITEUR WIFI INTEGRE

(4) Prise CPL esclave + répartiteur 5 prises ethernet l'étage / MEME QUESTION, QUE JE PEUX BRANCHER UN REPARTITEUR DESSUS OU IL EXISTE DES CPL AVEC REPARTITEUR INTEGRE

(5) un répétiteur wifi à installer dans la pièce de mon choix / FAUDRA T IL LE BRANCHER FORCEMENT SUR UNE PRISE CPL SUPPLEMENTAIRE OU NON

En plus de répondre à mes questions, auriez vous la gentillesse de me faire la liste de course et de me conseiller sur ce que je dois acheter. Je voudrais quelque chose de simple, facile à installer , pas bas de gamme , ni la roll royce non plus en se basant sur orange qui vend ses répétiteurs à 89€, je pense qu'on peux trouver mieux pour le même prix) et quand je vois des trucs qui promettent la lune et les différences de prix, j'ai un peu de mal

(pas urgent, je pars en vacances samedi, et je n'achèterai rien avant le 20/08)

merci +++

Modifié par nulleen tout le 01/08/2019 11:51
Publicité
capitainekirk
 Posté le 01/08/2019 à 12:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut,

3- cpl wifi existe

4- pourquoi mettre 5 ports ethernet à l etage ?

5- pourquoi mettre un repeteur wifi ? autant y mettre un cpl wifi

à ta place, je mettrais des cpl wifi partout

capitainekirk
 Posté le 01/08/2019 à 12:34 
  Maître astucien

si tu n es pas fibré, tu peux prendre ça

https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00172677.html

tu as ça aussi (plus performant)

https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00249240.html

Modifié par capitainekirk le 01/08/2019 12:37
fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 13:18 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Quelques petites précisons.

En CPL il n'y a ni maître ni esclave. Un réseau CPL est un réseau bidirectionnel comportant deux boîtiers ou plus dont le rôle est identique. Un boîtier CPL est annoncé pour un débit maximum théorique qu'on est généralement loin d'atteindre dans la pratique car le débit effectif dépend de nombreux facteurs dont la qualité de l'installation électrique et la survenance de perturbations électromagnétiques transmises par les fils de l'installation (un compresseur de frigo qui démarre ou s'arrête par exemple) ou par voie hertzienne (les fils constituent des antennes).

D'autre part, comme le wifi, c'est un réseau à medium partagé et les différentes stations peuvent donc se pénaliser entre elles.

Un boîtier CPL de base comporte seulement un port ethernet. Il existe des modèles intégrant un point d'accès wifi (un répartiteur wifi ça n'existe pas). Dans ce cas le boîtier gère un réseau wifi indépendant de celui intégré au modem routeur.

Pour multipler le nombre de ports ethernets on utilise un commutateur éthernet (ethernet switch) et non un répartiteur là aussi. Il existe des boîtiers CPL intégrant un commutateur 2 ports ou plus.

Un répéteur wifi (un répétiteur était autrefois une personne chargée de faire apprendre leurs leçons aux élèves) fonctionne comme un répéteur humain. Il répète haut et fort ce qu'il arrive à entendre ce qui signifie que le débit effectif est la moitié du débit nominal. Il ne crée pas son propre réseau wifi même s'il en change le nom au passage. Il doit être placé là il peut communiquer tant avec le point d'accès wifi qu'il relaye qu'avec les stations qu'il est censé arroser.

En wifi la norme 802.11.ac permet d'atteindre des débits très supérieurs à la norme 802.11.n mais au prix d'une moins grande portée et d'une plus grande sensibilité à la présence d'obstacles en dur. S'il y a des murs épais ne pas trop compter dessus.

Qu'il s'agisse d'un résau CPL ou d'un réseau wifi, l'efficacité n'est jamais prédictible à l'avance. Tout dépend de la disposition des lieux et de l'implantation des matériels et seuls des tests in situ permettent de déterminer la configuration optimum.

nulleen tout
 Posté le 01/08/2019 à 14:30 
Astucienne
capitainekirk a écrit :

salut,

3- cpl wifi existe

4- pourquoi mettre 5 ports ethernet à l etage ?

5- pourquoi mettre un repeteur wifi ? autant y mettre un cpl wifi

à ta place, je mettrais des cpl wifi partout

Bonjour Capitainekirk et fgondard

Contente de voir que vous êtes toujours là , il y a longtemps que je n'étais pas venue sur le forum

Désolée fgondard pour mes erreurs de vocabulaire :-)

Notre vendeur avait besoin de ports Ethernet pour brancher son ordinateur fixe dans le bureau à l'étage et pour brancher "je ne sais quoi" dans la salle de cinéma au sous sol (hehehe oui j'ai une salle de cinema dans ma maison ...) et il avait câblé en RJ45 entre le bureau et la salle de cinéma (je crois)... mais son installation n'était pas toute jeune

Mais moi, je n'ai besoin que d'une couverture correcte du wifi dans toute la maison et le top serait qu'elle déborde sur le jardin

Donc si je résume , j'ai besoin d'une livebox avec 1 ou plusieurs CPL wifi

ce que tu me proposes me semble ideal ?

https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00249240.html

mais y a un truc que je pige pas... désolée d'insister, ... ok j'ai mes 3 adaptateurs CPL wifi branchés sur le réseau électrique dans lieux différents, mais pour relayer un signal il faut déjà en recevoir un, il faut donc bien qu'il y en ait au moins un des 3 qui soit connecté ou en "filaire" à la liveboxe ...ou soit à une forte proximité de la liveboxe ....comment ca marche ?

fgondard
 Posté le 01/08/2019 à 15:34 
  Grand Maître astucien

Désolée fgondard pour mes erreurs de vocabulaire

Pas de problème, c'était juste par ce que si on va chez un marchand c'est plus simple de désigner par son nom ce que l'on souhaite acheter.

Ceci dit tu as tout à fait raison, il faut un boîtier CPL branché sur la Livebox et celui n'a besoin de disposer pour ça que d'un port ethernet. Les kits suggérés par le Capitaine semblent composés de 3 boîtiers identiques, tous dotés d'un point d'accès wifi.

Personellement j'opterais pour un kit comprenant un boîtier de base et un seul boîtier point d'accès wifi. Une fois en possession de ce matériel tu testes le meilleur emplacement pour le point d'accès wifi et en fonction du résultat tu en achètes un ou deux autres.

Si comme tu dis tu es au fin fond de nulle part je suppose que tu es ravitaillée par les corbeaux aussi en ADSL et que la fibre arrivera au siècle prochain. Ce n'est donc pas la peine d'investir inutilement et un point d'accès wifi en 802.11.n suffira à tes besoins. Un exemple ici.

Modifié par fgondard le 28/09/2019 13:48
nulleen tout
 Posté le 01/08/2019 à 16:07 
Astucienne

Fgondard

C'est exactement çà, je suis au fin fond de nulle part et ravitaillée par les corbeaux au moins en 3G. Par contre mon prédécesseur était content de son ADSL (bonne réception de la TV)

L'autre jour, mon mari avec le partage de connexion de son iphone, est arrivé à télécharger et traiter ses emails sur son PC au fond du jardin alors que c'est "aucun service" dans la chambre du rez de chaussé

Je vais suivre ton conseil, je vais installer ma Livebox et je vais tester sa couverture

et j'irai - ensuite - pas à pas avec ton truc

https://www.ldlc.com/fiche/PB00144347.html

car si mes enfants voir petits enfants ne "survivraient" pas sans une 3G correcte et/ou un point de connexion dans la maison, je voudrais bien que tout le monde "déconnecte" un peu pendant les vacances

Merci à toi

nulleen tout
 Posté le 01/08/2019 à 16:16 
Astucienne

A propos fgondard , en 2016 , "le bidule marabouté" c'était déjà moi .... et tu m'avais sorti de l'impasse... et il marche toujours :-) mille merci

https://forum.pcastuces.com/extendeur_wifi-f6s68966.htm?page=3

nulleen tout
 Posté le 28/09/2019 à 12:05 
Astucienne

Bonjour fgondard

j'espère que tu vas bien... bon ca y j'ai ma Livebox ADSL Orange qui fonctionne dans ma maison de campagne au milieu de nulle part.... finalement c'est moins pire que ce que je craignais, en raison de l'épaisseur des murs et de la taille de la maison .... longère de 1802

J'ai les 3 barrettes wifi partout, j'ai la TV avec le décodeur TV en wifi (dans la bibliothèque) mais .... au bout de la maison, le signal flanche un peu dans le salon et à peine une barrette dans la cuisine qui sont les 2 pièces les plus éloignées de la Livebox

Je voudrais donc juste "améliorer et étendre le réseau wifi" à ces 2 pièces qui se touchent et éventuellement "franchir les murs" pour avoir un peu de wifi à l'extérieur de la maison sur la terrasse (mais bon là faut pas rêver...)

Est ce que la réponse que tu m'avais faite en aout, reste selon toi la mieux adaptée

https://www.ldlc.com/fiche/PB00144347.html

Mille merci

Elisabeth

Publicité
fgondard
 Posté le 28/09/2019 à 14:03 
  Grand Maître astucien

Est ce que la réponse que tu m'avais faite en aout, reste selon toi la mieux adaptée

Je ne sais si c'est la mieux adpatée mais en tout cas il est possible qu'elle convienne. Et ce n'était qu'un exemple. Il y a peut-être maintenant de meilleures offres.

Par contre il ne faut pas trop compter disposer du wifi à l'extérieur. Les murs extérieurs de ta longère constitueront le même obstacle pour ce 2e point d'accès wifi que pour celui de ta Livebox. L'avantage c'est que tu peux le déplacer facilement et l'emmener sur ta terrasse quand ça te chantes (avec peut-être néanmoins nécessité de refaire l'apparairage).

Atten tion quand même. Si l'installation éléctrique a été plus iu moins remise aux normes et que des interrupteurs différentiels ont été installés, les 2 boîtiers CPL doivent être connectés derrière le même. Sur un tabeau éléctrique ces interrupteurs ne se distinguent guère de disjoncteurs ou de porte-fusibles si ce n'est l'indication 30 mA.

Modifié par fgondard le 28/09/2019 15:12
nulleen tout
 Posté le 28/09/2019 à 14:59 
Astucienne

Merci fgondard,

Je viens de le trouver en promo en 40 euros , cela ne va pas tuer mon budget

je vais tester et je te dirai

encore merci

nulleen tout
 Posté le 05/10/2019 à 10:48 
Astucienne

Bonjour fgondard

J'ai donc installé l'engin (https://www.ldlc.com/fiche/PB00144347.html).

C'est parfait et ça s'installe tout seul, aucun paramètrage à faire.

La seule remarque que je ferais c'est que je ne cherchais pas initialement un "relais" (je ne connais pas le bon terme) avec un nom de réseau et un mot de passe mais seulement une extension du signal wifi de la livebox. Ce qui oblige à changer de réseau manuellement quand on change de pièce (ce n'est pas toujours automatique selon les téléphones)

Mais à mon avis ce système est plus fiable et plus efficace et vraiment c'est parfait encore merci pour tes précieux conseils (comme toujours)

Bonne journée

Elisabeth

fgondard
 Posté le 05/10/2019 à 11:03 
  Grand Maître astucien

je ne connais pas le bon terme

Il s'agit d'un point d'accès wifi dont le fonctionnement est identique à celui intégré à ta Livebox. Le fait qu'il soit déporté grâce à un réseau CPL n'est qu'anecdotique. Un point d'accès wifi gère un réseau wifi. Avec deux points d'accès on a donc deux réseaux distincts.

seulement une extension du signal wifi de la livebox

Ceci s'obtient avec un répéteur wifi. On n'a alors qu'un seul réseau mais le répéteur change quand même son nom (SSID) au passage. Vu de la station il faut choisir si on se connecte en direct ou sur le répéteur. Par ailleurs, comme je l'ai expliqué plus haut, un répéteur à l'inconvénient de diviser le débit par deux.

nulleen tout
 Posté le 05/10/2019 à 11:14 
Astucienne

Très clair !

Donc pas de regret

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,83 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 14,83 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 14,83 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
49,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 49,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 49,99 €. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
34,24 €Webcam Aukey FullHD à 34,29 € (via coupon)
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 34,29 € livrée gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On la trouve habituellement autour de 45 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réseau Wifi sans Box
Protection du réseau Wifi
Réseau wifi introuvable
Reseau wifi
Aucun réseau wifi détecté!
Partage en réseau wifi
Etendre Reseau Wifi WAP121
plus de connexion Wifi BlueTooth et réseau sur DEL XPS
petit réseau en WiFi
reseau entre 2 pc fixes en WiFi