> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 [Résolu] Préparation d'un DD en vue d'une réinstalle d'OS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solo44
  Posté le 30/09/2015 @ 09:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je m'ennuyai je n'avais plus de problème, j'en ai donc trouvé un, avec le portable d'une voisine qui a eu la bonne idée de démonter l'OS de son portable avec Windows 8-1 (64 bits) qui ne lui plaisait pas, pour réinstaller dessus un Windows 7 dont elle n'avait pas la clé

Je passe sur les détails superflus donc démontage de son DD et lecture sur une station d'accueil USB3 pour effacer les partitions avec le logiciel Paragon (module gestion des partitions) puis remontage dans le portable en question, puis redémarrage à froid avec le Windows 10 (iso) sur DVD suivant la méthode (éprouvée) de Le Fêlé ...

Seulement là il y a un blême, je me retrouve au redémarrage sur lecteur de DVD avec le message "BootMgr is missing" alors je pense que j'ai dû me mélanger les crayons à la préparation du DD où j'ai "retravaillé" les partitions et non simplement effectué un formatage "rapide" alors mes questions .

- Quel format doit-on attribuer à la partition - Primaire - logique - active - ou autre, le tout bien entendu en NTFS ?

- Doit-on obligatoirement attribuer une lettre à la partition, sachant que dans ce cas le C:\ et une ou deux autres sont indisponibles

- Plus les questions que j'ai oublié de poser

Pour le moment, je m'en tire avec la restauration sur son Portable de l'une de mes images de W10, sur laquelle je vais tenter de réinstaller ensuite (toujours avec la méthode de Le Fêlé) un ISO de Windows 10 Famille

Modifié par Solo44 le 30/09/2015 16:50
Publicité
eliot3
 Posté le 30/09/2015 à 10:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Supprimes la partition et lances l'installation

Modifié par eliot3 le 30/09/2015 10:03
enfermedehors
 Posté le 30/09/2015 à 10:47 
  Grande Maîtresse astucienne

Pour appliquer la méthode décrite par Le Fêlé, il faut disposer au préalable d'un W7 SP1 ou W8.1 activé sur le même PC.
Ça ne semble pas être ton cas.

Pour le moment, je m'en tire avec la restauration sur son Portable de l'une de mes images de W10

Qu'en est-il de l'activation ?

Télécharge l'iso de windows 8.1.
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media

Sélectionne la langue, La même édition et la même architecture que celui qui étais préinstallé.
Suis l'assistant.

Installe Windows 8.1.
Il sera activé automatiquement (la clé est inscrite dans le bios), tu pourras alors faire une installation propre.

Avant de commencer l'installation, il faut aussi vérifier certains points.
Si l'UEFI est activé, le disque dur doit-être initalisé en GPT.
Dans le cas contraire, il doit être initialisé en MBR.

Solo44
 Posté le 30/09/2015 à 12:24 
Petit astucien

Message original par Solo44 Pour le moment, je m'en tire avec la restauration sur son Portable de l'une de mes images de W10, sur laquelle je vais tenter de réinstaller ensuite (toujours avec la méthode de Le Fêlé) un ISO de Windows 10 Famille

J'ai pas suivi vos réponses, car je ne reçois pas les notifications de réponses

En fait, mon image installée sur ce foutu PC, fonctionne très bien, mais à mon nom ... naturellement .. ce que je ne souhaites pas du tout

Quand je veux installer un W10 par un DVD, que ce soit en .ISO ou en .setup.exe ce foutu PC (un SONY) mouline .. mouline et me déclare en fin de compte "Opérating System not found"ce que je comprends en Anglais dans le texte, mais ne peux expliquer

Ce que je comprends encore moins, c'est l'image de mon W10-Pro qui s'est bien installée, avec dedans tous mes drivers valables pour mon PC et non le siens

Donc pour le moment je nettoie le DD en question afin d'enlever toutes mes applications ou fichiers perso, ensuite je vais faire ..... je ne sais pas quoi

Solo44
 Posté le 30/09/2015 à 12:30 
Petit astucien

enfermedehors a écrit :

Pour le moment, je m'en tire avec la restauration sur son Portable de l'une de mes images de W10

Qu'en est-il de l'activation ?

Effectivement l'activation a été flinguée, à mon niveau de connaissances, il était permis d'y croire

enfermedehors
 Posté le 30/09/2015 à 12:44 

Si tu veux un W10 activé, tu es obligé de passer par l'installation préalable de Windows 8.1.
Il n'est pas nécéssaire de faire les mises à joour.
Vérifie s'il est activé, ensuite, s'il l'est, suis le tuto de Monsieur Le Fêlé.

Touches Windows + R, tape msinfo32

Dans Résumé Système, Mode Bios, UEFI ou pas UEFI ?

Solo44
 Posté le 30/09/2015 à 13:23 
Petit astucien

enfermedehors a écrit :

Si tu veux un W10 activé, tu es obligé de passer par l'installation préalable de Windows 8.1.

Pour l'instant j'installe un .ISO de W8-1 et ça fonctionne (l'installation) c'est déjà un net progrès

J'ignorais que l'OS de base constructeur était inscrit dans le BIOS, j'ai bien fait de me lever ce matin, encore une chose à classer dans mes neurones ...

à suivre......

enfermedehors
 Posté le 30/09/2015 à 14:06 

J'ignorais que l'OS de base constructeur était inscrit dans le BIOS

Uniquement sur les PC de marque livrés avec W8 préinstallé.

Solo44
 Posté le 30/09/2015 à 14:08 
Petit astucien

enfermedehors a écrit :

Vérifie s'il est activé, ensuite, s'il l'est, suis le tuto de Monsieur Le Fêlé.

Touches Windows + R, tape msinfo32

Dans Résumé Système, Mode Bios, UEFI ou pas UEFI ?

Effectivement il l'est (comme chez Peugeot)

Quand au BIOS, c'est ni l'un ni l'autre ... mention "Hérité"

Dans l'immédiat, je vais casser la croute, mon estomac commence à râler et ensuite je m'attaque au W10 méthode "Le Fêlé"

Publicité
Solo44
 Posté le 30/09/2015 à 16:49 
Petit astucien

Allez fin de la partie ...... réussie et même pas besoin de la méthode en question, après avoir réussi l'installe de Windows 8-1, j'ai accepté les propositions (honnêtes) de Windows Update et installé dans la foulée Windows 10 version famille

Du coup aucun soucis de validation, ma voisine se retrouve avec un OS tout propre et authentique cette fois

Me reste plus qu'à trouver un bouquin (pour les nuls) pour potasser la méthode de travail sur les DD et partitions

Encore merci à vous @enfermedehors et @Elliot3 respects

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,98 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 17,98 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 17,98 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 30 €. Cette jolie carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre
17,68 €24 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 850 mAh à 17,68 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon propose actuellement le lot de 24 piles rechargeables AmazonBasics AAA à 17,68 €. Ces piles ont une capacité de 850 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Control gratuit
Valable jusqu'au 17 Juin

Epic Games offre actuellement le jeu Control. Suite à l'invasion d'une agence secrète new-yorkaise par une force mystique inconnue, il vous revient de devenir directrice afin de reprendre le contrôle. Dans ce jeu d'action-aventure surnaturel à la 3ème personne créé par le studio de développement de jeux vidéo Remedy Entertainment, il vous faudra maîtriser pouvoirs surnaturels, munitions modifiables et environnements réactifs, le tout en combattant au sein d'un monde implacable et imprévisible. PEGI 16. Jeu (audio et texte) en français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Reinstalle Windows 8.1
Plus de son après avoir bougé et réinstallé ma tour !
Windows réinstalle ma souris
Réinstalle de Win Vista sur disque sata3
impossible de reinstalle le syteme d'exploitation
cdiscount : commande toujours en préparation
préparation de mon media
REINSTALLE SORTIE D'USINE SANS CD
PC FORMATE - XP REINSTALLE - PB CONNECTION
Disque dur réinstallé et indication étrange
Plus de sujets relatifs à [Résolu] Préparation d''un DD en vue d''une réinstalle d''OS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis